Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

+7
H-M.G
Jacky
Sylyne
Sergio06
Nick.
Webmaster
JLUC
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Dim 10 Jan - 20:58

Rappel du premier message :

‌J'ai été très surpris à la lecture de l'interview de Sylvie dans le livre de B. Cachin  sorti il y a 2ans dans lequel Sylvie disait qu'elle avait enregistré New-York avant Nashville.
En novembre 63 il y a un long article dans SLC montrant Sylvie et Johnny enregistrant à Nashville
En décembre 64 , SLC et un reportage télé montrent Sylvie à New-York en train d'enregistrer notamment " one more day".
Grace à la STEREO ,on sait maintenant que le disque enregistré à Nashville comprenait 12 titres: 6 en anglais et 6 en Français.
TOUS LES TITRES ENREGISTRES à NASHVILLE l'ont été en STEREO
*Love has lais his hands on me
*I wish you well
*Since you don't care
*Whirlpool
*He understand me
*USA
Les 6 titres en français:
*Si je chante
*La la la
*Fini de pleurer
*Te voici
*Ne l'imite pas ( version stéréo récupéréé en 91)
*la plus belle pour aller danser ( version du film " cherchez l'idole tourné en décembre 63)
De retour en France, Sylvie a ré-enregistré en mono sa voix sur" ne l'imite pas" ( voix plus assurée) et sur " la plus belle..) avec une voix plus sensuelle.
Elle a également mis des paroles françaises sur since you don't care ( car tu t'en vas), he understands me ( dum di la ) ,USA ( viens danser), love has lais ( le jour qui n'en finit pas)
Malheureusement tout ce qui a été ré-enregistré en France est en MONO.
Sur les 12 titres enregistrés à Nashville, nous avons pu en retrouver 11 en stéréo.
Hélas "la plus belle" version stéréo est perdue. Dommage car je suis très fan de la stéréo.
He understands me en stéréo est bien plus agréable à écouter que dum di la en mono
La version inédite de " un jour à rester couché" apporte un sacré plus à la chanson, comme celle de l'oiseau rare ( inédite également)
L'enregistrement de New -York de décembre 64 comprenait au départ 12 titres en STEREO. Les 3 titres " stupid cupid " ( Neil Sedaka, Conniie Francis etc.;) ; "friends in need are friends indeed" et "tu me plais" ont au final été remplacés en MONO!!! par" I wish you well"," love has laid on me"  et "since you don't care"
Sylvie a du trouver ces 3 titres de Nashville plus porteurs que les 3 titres précités que nous avons pu récupérer , il y a 2 ans sur l'album " Sylvie en anglais et en américain"
En tous cas Sylvie a bien enregistré à Nashville ( novembre 63) avant les sessions de New-York qui datent de décembre 64.

Bonne année à toutes et tous

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y, cosimo, JF, Nick., ayoub, Albi, Pascal Cosne et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Ven 15 Jan - 16:56

Tu as beaucoup de chance Jean-Lui de posséder des titres qui n'ont jamais vu le jour.
Pour combler le manque de stéréo, je retravaille les enregistrements de Sylvie avec parfois un certains succès au niveau du son qui donne un effet stéréophonique approximatif et à d'autres moment je reste insatisfait du résultat.
Je suis content que tu ai amené ce sujet sur le forum car tu as beaucoup d'anecdotes et beaucoup de connaissance en la matière.
Merci beaucoup de ton partage

Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Ven 15 Jan - 19:07

Je ne suis pas le seul a avoir ces documents, je mettrai volontiers ces versions stéréo sur le net mais je ne sais pas comment on fait.
Nul n'est parfait.
Mais je sais que certains ne veulent pas partager ce qu'ils ont . Je ne fais pas partie de ceux-là.
Si tu passais , toi ou d'autres internautes ,dans le coin du Touquet Paris- Plage , je me ferai un plaisir de t'inviter à Vartaniser ( verbe signifiant passer du temps agréable à écouter Vartan).

Bien cordialement

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Ven 15 Jan - 20:04

Merci beaucoup pour ton invitation. Je me ferai une joie de revoir le Touquet Paris Plage car j'ai vécu quelques années dans le nord et j'y allais souvent mais pour l'instant ce n'est pas trop d'actualité j'habite du coté de Cannes.
J'ai consacré une chaîne sur Youtube mais beaucoup de mes montages ont été supprimés ou n'ont même pas vu une diffusion (droit d'auteur).
Par contre, il y a une version qui circule sur Youtube de "chance" et qui était une version que j'avais faite.
Si ça te dis, je te laisse le lien

https://www.youtube.com/watch?v=fBR0Tw4a28k


Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

JLUC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par michele.s.y Ven 15 Jan - 22:05

Oh dis donc Jean-Luc moi qui au cours des années voulais toujours retrouver un grand fan de Sylvie de ma ville natale (ou presque dans ton cas...et qui était ou aurait pu être avec ma soeur et moi dans la salle du Palace ce jour de novembre 1962...), j'ai loupé de belles occasions au cours des années dans mes allers et retours Southampton (Manchester plus tard...) - Cambrai....notamment a l'époque où il existait une ligne aérienne Southampton - Le Touquet que même ma mère avait utilisée, seule, à la naissance de mon aîné..

Alors sait-on jamais ;-)...Brexit and Covid19 permitting...l'espoir fait vivre!! flower

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017

Nick., Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Jacky Sam 16 Jan - 17:07

Il existe également sur Youtube une version STEREO de "l'oiseau rare".
Bonne soirée.
Jacky

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Sam 16 Jan - 18:02

Oui mais ce n'est pas la vrai stéréo, c'est moi qui l'ai mis en ligne

Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Jacky Sam 16 Jan - 19:07

Et quelle est la différence entre une fausse stéréo et une vrai ?
Personnellement je n'y entend pas grand chose !!!

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Sam 16 Jan - 19:46

C'est un son que j'ai créé a partir de l'enregistrement monophonique. La différence est que les instruments dans la vrai stéréo son distinct. On peut entendre les instruments à gauche et par exemple les chœurs à droite. La voix ne fait pas écho.
Pour te donner une idée écoute "Mister John B" en stéréo

Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Albi Dim 17 Jan - 15:40

Jacky a écrit:Et quelle est la différence entre une fausse stéréo et une vrai ?
Personnellement je n'y entend pas grand chose !!!

Je pense que tu deviens sourd Jacky 😁🤣
Tu m’as manqué.
C’est passionnant ce débat d’experts passionnés.

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par claudeosmont Dim 17 Jan - 18:00

je dois etre un peu con jene savais as qu'il existait une fausse stereo!!! je me coucherais moins bete ce soir!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Nick. et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Dim 17 Jan - 20:27

Comme je l'expliquai, j'ai essayé de recréer un son proche de la stéréo car j'étais un peu frustré que beaucoup de chansons de Sylvie ne soit pas stéréo et pour certains titres le résultat est bluffant puisque même "L'oiseau rare" est reconnu comme stéréo.
J'ai créé une chaine sur Youtube mais beaucoup de mes montages ont été supprimés ou n'ont même pas été publiés.
j'ai travaillé sur toutes les chansons des années 60 et 70 qui étaient en mono.
Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

Nick., Albi, Pascal Cosne et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 4 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum