Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

+7
H-M.G
Jacky
Sylyne
Sergio06
Nick.
Webmaster
JLUC
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Dim 10 Jan - 20:58

Rappel du premier message :

‌J'ai été très surpris à la lecture de l'interview de Sylvie dans le livre de B. Cachin  sorti il y a 2ans dans lequel Sylvie disait qu'elle avait enregistré New-York avant Nashville.
En novembre 63 il y a un long article dans SLC montrant Sylvie et Johnny enregistrant à Nashville
En décembre 64 , SLC et un reportage télé montrent Sylvie à New-York en train d'enregistrer notamment " one more day".
Grace à la STEREO ,on sait maintenant que le disque enregistré à Nashville comprenait 12 titres: 6 en anglais et 6 en Français.
TOUS LES TITRES ENREGISTRES à NASHVILLE l'ont été en STEREO
*Love has lais his hands on me
*I wish you well
*Since you don't care
*Whirlpool
*He understand me
*USA
Les 6 titres en français:
*Si je chante
*La la la
*Fini de pleurer
*Te voici
*Ne l'imite pas ( version stéréo récupéréé en 91)
*la plus belle pour aller danser ( version du film " cherchez l'idole tourné en décembre 63)
De retour en France, Sylvie a ré-enregistré en mono sa voix sur" ne l'imite pas" ( voix plus assurée) et sur " la plus belle..) avec une voix plus sensuelle.
Elle a également mis des paroles françaises sur since you don't care ( car tu t'en vas), he understands me ( dum di la ) ,USA ( viens danser), love has lais ( le jour qui n'en finit pas)
Malheureusement tout ce qui a été ré-enregistré en France est en MONO.
Sur les 12 titres enregistrés à Nashville, nous avons pu en retrouver 11 en stéréo.
Hélas "la plus belle" version stéréo est perdue. Dommage car je suis très fan de la stéréo.
He understands me en stéréo est bien plus agréable à écouter que dum di la en mono
La version inédite de " un jour à rester couché" apporte un sacré plus à la chanson, comme celle de l'oiseau rare ( inédite également)
L'enregistrement de New -York de décembre 64 comprenait au départ 12 titres en STEREO. Les 3 titres " stupid cupid " ( Neil Sedaka, Conniie Francis etc.;) ; "friends in need are friends indeed" et "tu me plais" ont au final été remplacés en MONO!!! par" I wish you well"," love has laid on me"  et "since you don't care"
Sylvie a du trouver ces 3 titres de Nashville plus porteurs que les 3 titres précités que nous avons pu récupérer , il y a 2 ans sur l'album " Sylvie en anglais et en américain"
En tous cas Sylvie a bien enregistré à Nashville ( novembre 63) avant les sessions de New-York qui datent de décembre 64.

Bonne année à toutes et tous

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y, cosimo, JF, Nick., ayoub, Albi, Pascal Cosne et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sylyne Jeu 14 Jan - 0:04

Je suis admirative de vos connaissances sur le sujet, bravo !

Sylyne

Messages : 1439
Date d'inscription : 11/03/2017

Albi et georges2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Webmaster Jeu 14 Jan - 7:53

Thinking about you
Another heart
Ont été enregistrés en France ou à Londres ?

Webmaster
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 01/03/2017

http://www.sylvie-vartan.com

Nick. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Inédits

Message par Jacky Jeu 14 Jan - 9:31

Merci Jean-Luc pour ces intéressantes réflexions sur les enregistrements stéréos de Sylvie qui apportent un relief assurément dans les chansons.
Concernant les inédits, j'avais lu quelque part, il me semble que c'était dans le regretté "Jukebox magazine" que lors des enregistrements à Londres de l'album 2 minutes 35 de bonheur en 1967, Sylvie avait enregistré 15 titres .
Donc sur les 12 qui ont été choisi pour faire ce magnifique album, 3 seraient tombés dans les oubliettes.
Es-tu au courant de cela ?
Merci d'avance et bonne journée.
Jacky

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Nick. et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Jeu 14 Jan - 10:02

Effectivement Jean-Luc, je possède l'album "Twiste et Chante" en stéréo et il s'avère que le son n'a rien de stéréophonique.
Par contre, il existe apparemment l'album Nashville en stéréo mais y a t'il toutes les chansons en stéréo ? Je ne l'ai jamais vu ou écouté.

Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

Nick. et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Jeu 14 Jan - 11:56

Pour Laurent, another heart et thinking about you ont été enregistrés à Paris sous la houlette de Eddie Vartan.
Sylvie commencera à enregistrer à Londres quand Jean Renard va prendre sa carrière en mains. Elle ira à Londres pour l'enregistrement de l'album 2'35 de bonheur où on retrouve des arrangeurs anglais.
J'ai pensé à Sergio hier car j'ai écouté un CD de Ricky Nelson où l'on retrouve tous ses succès " hello Mary Lou" " teenage idol" et la VO de" il faut choisir" chanson de Sylvie dont je suis très fan car j'adore la voix de Mme Vartan à la fois douce, tendre et au final très sensuelle . It' s up to you est en stéréo  ce qui permet de découvrir l'accompagnement piano et la voix très douce de Ricky Nelson est bien mise en valeur.
Pour Jacky qui je m'en souviens est très fan des années 60 de Sylvie , tout comme moi, je pense qu'il y surement encore des inédits.
On voit bien que Sylvie tout au long de sa carrière enregistrait beaucoup de chansons qui ensuite étaient écartées.
Jean Renard s'ocupant de sa carrière à cette époque a peut-être chez lui des bandes inexploitées. Comme me l avait  dit C. Guillet, les bandes de un peu de tendresse , baby Capone etc .. sont parait-ii chez lui
Je reste persuadé que ça pique aux yeux ( the beat goes on de Sonny and Cher) a fait l'objet d'une prise studio.
Voici 2 chansons que Sylvie a commencé à enregistrer puis s'est arrêtée au milieu
En 63 , elle commence à enregistrer la version française d'un groupe américain en vogue : the exciters qui avaient chanté :
tell him ( dis lui Claude François, Dany Logan)
he got the power ( il a le truc les GAM'S)
Sylvie reprend en Français avec une orchestration semblable "get him" ( tiens le) mais s'arrête au milieu
Ci joint original des exciters" Get Him"
www.youtube.com/watch?v=M3-Ii1zk2Vo
C Guillet m'a fait écouter une chanson en italien que Sylvie ne chante pas jusque la fin.
Habitant le nord de al France , toutes les semaines je pouvais écouter le hit- parade anglais. C'est comme cela que j'ai découvert le Glam rock des années 70 et des tas d'artistes de variété américaine comme Andy Williams , Neil Diamond et le groupe Tony Orlando and Dawn qui cartonnait aux usa et en GB avec des titres comme Candida ,repris en France par Herbert Léonnard , knock three times et leur  no 1, en 73, dans des tas de pays " tie a yellow ribbon " " accroche un ruban" Sacha Distel.
Début 74, ils obtiennent un autre grand succès avec " say has anybody seen my sweet Gipsie Rose".
J'ai alors reconnu cette chanson que Sylvie chante en italien  mais hélas elle s'arrête avant la fin. Cette chanson dont je vous joins l'original lui allait  très bien .Elle était surement destinée à Punto e basta.
www.youtube.com/watch?v=YddZoQFQG88
Pour la petite histoire Annie Cordy en a fait une version française " mon superman"
Je reste persuadé qu'il a encore des inédits qui traînent .
Le message étant long, je m'excuse pour les coquilles qui traînent.
Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

H-M.G, Nick., Albi, Pascal Cosne, m.a.d.j et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Jacky Jeu 14 Jan - 12:07

Merci beaucoup Jean-Luc et bonne journée.
Jacky

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Nick. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par H-M.G Jeu 14 Jan - 23:41

Je ne me lasserai jamais de lire tout ce que tu nous apprends, JLUC.
Je pense que nous aimons toi et moi particulièrement cette période de la première moitié des années 60.
Et, comme toi également, j'ai écouté le disque de Ricky Nelson. Effectivement, son « It's up to you » est merveilleusement chanté par Sylvie, francisé en « Il faut choisir ».
Merci, JLUC.

H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Pascal Cosne Ven 15 Jan - 3:30

En écoutant la version originale de "Get him" de The Exciters, je me suis tout de suite souvenu de ce 45 tours des Gam's qu'il y avait chez mes parents et sur lequel elles chantaient ce titre en français : "Tiens-le". J'étais persuadé que ce groupe de quatre filles avait accompagné Sylvie pendant sa tournée 63, mais je ne retrouve rien de cela dans la rubrique "tournée". Cependant, c'est peut-être pour ne pas refaire un doublon (tels "En écoutant la pluie" avec Richard Anthony ou "Moi je pense encore à toi" avec Claude François) que Sylvie a abandonné l'enregistrement de cette chanson. Ce n'est là bien sûr qu'une supposition.

Mais voilà ce que ça aurait donné si elle avait conservé les mêmes paroles :

https://www.youtube.com/watch?v=rBFsUCqZ6hY

Pascal Cosne

Messages : 2157
Date d'inscription : 08/03/2017

m.a.d.j et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Ven 15 Jan - 10:37

Je viens de ré-écouter la version de Sylvie. Les paroles sont différentes. En fait, Sylvie va jusqu'au bout de la chanson, mais durant un couplet , elle chantonne puis se reprend par la suite.

Le comble, l'enregistrement est en STEREO,sans doute parce que la chanson n'a pas été définitivement montée.
L'orchestration d'Eddie Vartan utilise des cuivres , c'est au final beaucoup mieux que la version originale et celle des GAM'S

Je confirme bien que les GAM'S ont fait les choeurs de Sylvie durant la tournée été, hiver 63.
Sur un document de la télé belge , on voit Sylvie chanter à l'ancienne Belgique " ne t'en va pas " avec les Gam's dans les Choeurs.

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

Nick., Pascal Cosne et m.a.d.j aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Albi Ven 15 Jan - 15:11

« Tiens le »! drôle de titre chanté par 4 filles des 60s.
Je vais de ce pas chercher les paroles sur Google pour savoir ce qu’il ou elle est censé tenir...
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Ven 15 Jan - 16:56

Tu as beaucoup de chance Jean-Lui de posséder des titres qui n'ont jamais vu le jour.
Pour combler le manque de stéréo, je retravaille les enregistrements de Sylvie avec parfois un certains succès au niveau du son qui donne un effet stéréophonique approximatif et à d'autres moment je reste insatisfait du résultat.
Je suis content que tu ai amené ce sujet sur le forum car tu as beaucoup d'anecdotes et beaucoup de connaissance en la matière.
Merci beaucoup de ton partage
Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par JLUC Ven 15 Jan - 19:07

Je ne suis pas le seul a avoir ces documents, je mettrai volontiers ces versions stéréo sur le net mais je ne sais pas comment on fait.
Nul n'est parfait.
Mais je sais que certains ne veulent pas partager ce qu'ils ont . Je ne fais pas partie de ceux-là.
Si tu passais , toi ou d'autres internautes ,dans le coin du Touquet Paris- Plage , je me ferai un plaisir de t'inviter à Vartaniser ( verbe signifiant passer du temps agréable à écouter Vartan).

Bien cordialement

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Ven 15 Jan - 20:04

Merci beaucoup pour ton invitation. Je me ferai une joie de revoir le Touquet Paris Plage car j'ai vécu quelques années dans le nord et j'y allais souvent mais pour l'instant ce n'est pas trop d'actualité j'habite du coté de Cannes.
J'ai consacré une chaîne sur Youtube mais beaucoup de mes montages ont été supprimés ou n'ont même pas vu une diffusion (droit d'auteur).
Par contre, il y a une version qui circule sur Youtube de "chance" et qui était une version que j'avais faite.
Si ça te dis, je te laisse le lien

https://www.youtube.com/watch?v=fBR0Tw4a28k

Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

JLUC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par michele.s.y Ven 15 Jan - 22:05

Oh dis donc Jean-Luc moi qui au cours des années voulais toujours retrouver un grand fan de Sylvie de ma ville natale (ou presque dans ton cas...et qui était ou aurait pu être avec ma soeur et moi dans la salle du Palace ce jour de novembre 1962...), j'ai loupé de belles occasions au cours des années dans mes allers et retours Southampton (Manchester plus tard...) - Cambrai....notamment a l'époque où il existait une ligne aérienne Southampton - Le Touquet que même ma mère avait utilisée, seule, à la naissance de mon aîné..

Alors sait-on jamais ;-)...Brexit and Covid19 permitting...l'espoir fait vivre!! flower

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Nick., Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Jacky Sam 16 Jan - 17:07

Il existe également sur Youtube une version STEREO de "l'oiseau rare".
Bonne soirée.
Jacky

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Sam 16 Jan - 18:02

Oui mais ce n'est pas la vrai stéréo, c'est moi qui l'ai mis en ligne
Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Jacky Sam 16 Jan - 19:07

Et quelle est la différence entre une fausse stéréo et une vrai ?
Personnellement je n'y entend pas grand chose !!!

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Sergio06 Sam 16 Jan - 19:46

C'est un son que j'ai créé a partir de l'enregistrement monophonique. La différence est que les instruments dans la vrai stéréo son distinct. On peut entendre les instruments à gauche et par exemple les chœurs à droite. La voix ne fait pas écho.
Pour te donner une idée écoute "Mister John B" en stéréo
Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Albi Dim 17 Jan - 15:40

Jacky a écrit:Et quelle est la différence entre une fausse stéréo et une vrai ?
Personnellement je n'y entend pas grand chose !!!

Je pense que tu deviens sourd Jacky 😁🤣
Tu m’as manqué.
C’est passionnant ce débat d’experts passionnés.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64) - Page 3 Empty Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum