enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
+7
H-M.G
Jacky
Sylyne
Sergio06
Nick.
Webmaster
JLUC
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
J'ai été très surpris à la lecture de l'interview de Sylvie dans le livre de B. Cachin sorti il y a 2ans dans lequel Sylvie disait qu'elle avait enregistré New-York avant Nashville.
En novembre 63 il y a un long article dans SLC montrant Sylvie et Johnny enregistrant à Nashville
En décembre 64 , SLC et un reportage télé montrent Sylvie à New-York en train d'enregistrer notamment " one more day".
Grace à la STEREO ,on sait maintenant que le disque enregistré à Nashville comprenait 12 titres: 6 en anglais et 6 en Français.
TOUS LES TITRES ENREGISTRES à NASHVILLE l'ont été en STEREO
*Love has lais his hands on me
*I wish you well
*Since you don't care
*Whirlpool
*He understand me
*USA
Les 6 titres en français:
*Si je chante
*La la la
*Fini de pleurer
*Te voici
*Ne l'imite pas ( version stéréo récupéréé en 91)
*la plus belle pour aller danser ( version du film " cherchez l'idole tourné en décembre 63)
De retour en France, Sylvie a ré-enregistré en mono sa voix sur" ne l'imite pas" ( voix plus assurée) et sur " la plus belle..) avec une voix plus sensuelle.
Elle a également mis des paroles françaises sur since you don't care ( car tu t'en vas), he understands me ( dum di la ) ,USA ( viens danser), love has lais ( le jour qui n'en finit pas)
Malheureusement tout ce qui a été ré-enregistré en France est en MONO.
Sur les 12 titres enregistrés à Nashville, nous avons pu en retrouver 11 en stéréo.
Hélas "la plus belle" version stéréo est perdue. Dommage car je suis très fan de la stéréo.
He understands me en stéréo est bien plus agréable à écouter que dum di la en mono
La version inédite de " un jour à rester couché" apporte un sacré plus à la chanson, comme celle de l'oiseau rare ( inédite également)
L'enregistrement de New -York de décembre 64 comprenait au départ 12 titres en STEREO. Les 3 titres " stupid cupid " ( Neil Sedaka, Conniie Francis etc.;) ; "friends in need are friends indeed" et "tu me plais" ont au final été remplacés en MONO!!! par" I wish you well"," love has laid on me" et "since you don't care"
Sylvie a du trouver ces 3 titres de Nashville plus porteurs que les 3 titres précités que nous avons pu récupérer , il y a 2 ans sur l'album " Sylvie en anglais et en américain"
En tous cas Sylvie a bien enregistré à Nashville ( novembre 63) avant les sessions de New-York qui datent de décembre 64.
Bonne année à toutes et tous
Sylvicalement vôtre
JLUC
En novembre 63 il y a un long article dans SLC montrant Sylvie et Johnny enregistrant à Nashville
En décembre 64 , SLC et un reportage télé montrent Sylvie à New-York en train d'enregistrer notamment " one more day".
Grace à la STEREO ,on sait maintenant que le disque enregistré à Nashville comprenait 12 titres: 6 en anglais et 6 en Français.
TOUS LES TITRES ENREGISTRES à NASHVILLE l'ont été en STEREO
*Love has lais his hands on me
*I wish you well
*Since you don't care
*Whirlpool
*He understand me
*USA
Les 6 titres en français:
*Si je chante
*La la la
*Fini de pleurer
*Te voici
*Ne l'imite pas ( version stéréo récupéréé en 91)
*la plus belle pour aller danser ( version du film " cherchez l'idole tourné en décembre 63)
De retour en France, Sylvie a ré-enregistré en mono sa voix sur" ne l'imite pas" ( voix plus assurée) et sur " la plus belle..) avec une voix plus sensuelle.
Elle a également mis des paroles françaises sur since you don't care ( car tu t'en vas), he understands me ( dum di la ) ,USA ( viens danser), love has lais ( le jour qui n'en finit pas)
Malheureusement tout ce qui a été ré-enregistré en France est en MONO.
Sur les 12 titres enregistrés à Nashville, nous avons pu en retrouver 11 en stéréo.
Hélas "la plus belle" version stéréo est perdue. Dommage car je suis très fan de la stéréo.
He understands me en stéréo est bien plus agréable à écouter que dum di la en mono
La version inédite de " un jour à rester couché" apporte un sacré plus à la chanson, comme celle de l'oiseau rare ( inédite également)
L'enregistrement de New -York de décembre 64 comprenait au départ 12 titres en STEREO. Les 3 titres " stupid cupid " ( Neil Sedaka, Conniie Francis etc.;) ; "friends in need are friends indeed" et "tu me plais" ont au final été remplacés en MONO!!! par" I wish you well"," love has laid on me" et "since you don't care"
Sylvie a du trouver ces 3 titres de Nashville plus porteurs que les 3 titres précités que nous avons pu récupérer , il y a 2 ans sur l'album " Sylvie en anglais et en américain"
En tous cas Sylvie a bien enregistré à Nashville ( novembre 63) avant les sessions de New-York qui datent de décembre 64.
Bonne année à toutes et tous
Sylvicalement vôtre
JLUC
JLUC- Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018
michele.s.y, cosimo, JF, Nick., ayoub, Albi, Pascal Cosne et aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Merci pour cette clarification Jean-Luc
Je me suis longtemps douté de ce que tu écris car la différence de son est notable
Reste un titre : Quid de Whirlpool ?
Je me suis longtemps douté de ce que tu écris car la différence de son est notable
Reste un titre : Quid de Whirlpool ?
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Comme je l'ai indiqué , whirlpool est issu des sessions de Nashville et fait partie des 12 titres steréo enregistrés là bas . Il a un son purement Nashville, surtout avec le solo de guitare; Nashville pur jus.
JLUC
JLUC
JLUC- Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018
JF et ROLLMOPS aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Oups je n’avais pas vu
Merci
Bonne journée
Merci
Bonne journée
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Quand Sylvie a enregistré la plus belle en italien , elle n'a pas pu le faire à partir de la bande son de Nashville. Christian Guillet qui a remixé l'intégrale en 95 que j'ai pu rencontrer grâce à Eric DIDI à qui j'avais dit, lors d'une dédicace au Virgin, qu'il y avait du phasing au niveau des chansons du 45 tours" en écoutant la pluie" ( son inégal par moment) m'a donné le numéro de Christian. Guillet qui m'a invité chez lui. Ce fut une rencontre hyper intéressante.
Il m'a expliqué qu'une fois la bande voix était collée sur la bande orchestre , il était impossible de la remettre en stéréo.
Voilà pourquoi en ITALIEN," si je chante" qui était enregistré en stéréo et qui n"a pas été retouché en France, garde la même orchestration alors que la plus belle où Sylve a reposé sa voix en France, ne pouvait plus servir de support pour la version italienne. D'où la nouvelle orchestration que je ne trouve pas très réussie.
Il m'a expliqué également comment il avait pu récupérer les bandes originales de l'album" comme un garçon" bloquées en Allemagne. Certaines bandes étaient au Japon.
Le phasing de la première intégrale a été corrigé lors de la ressortie de cette intégrale un an plus tard.
C'est chez lui que j'ai découvert des tas d'inédits dont certains inachevés car Sylvie se trompe dans la chanson ( j'y reviendrai dans un autre message) et les versions stéréo de" un jour à rester couché", "l'oiseau rare" ," le chinois vert" qu'il n'avait pas eu le temps de remixer.
C'est également Christian Guillet quia remixé l'intégrale de Petula en Français ( tout est en stéréo)
Sylvicalement vôtre
JLUC
Il m'a expliqué qu'une fois la bande voix était collée sur la bande orchestre , il était impossible de la remettre en stéréo.
Voilà pourquoi en ITALIEN," si je chante" qui était enregistré en stéréo et qui n"a pas été retouché en France, garde la même orchestration alors que la plus belle où Sylve a reposé sa voix en France, ne pouvait plus servir de support pour la version italienne. D'où la nouvelle orchestration que je ne trouve pas très réussie.
Il m'a expliqué également comment il avait pu récupérer les bandes originales de l'album" comme un garçon" bloquées en Allemagne. Certaines bandes étaient au Japon.
Le phasing de la première intégrale a été corrigé lors de la ressortie de cette intégrale un an plus tard.
C'est chez lui que j'ai découvert des tas d'inédits dont certains inachevés car Sylvie se trompe dans la chanson ( j'y reviendrai dans un autre message) et les versions stéréo de" un jour à rester couché", "l'oiseau rare" ," le chinois vert" qu'il n'avait pas eu le temps de remixer.
C'est également Christian Guillet quia remixé l'intégrale de Petula en Français ( tout est en stéréo)
Sylvicalement vôtre
JLUC
JLUC- Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018
H-M.G, michele.s.y, JF, Nick., Albi, Pascal Cosne, ROLLMOPS et aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Merci JLUC
On attend la suite avec impatience
On attend la suite avec impatience
Nick.- Messages : 1424
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Nancy
michele.s.y et JF aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Il y a une chose que je ne comprends pas. Puisqu'on dispose d'enregistrements stéréos inédits, pourquoi lors de la sortie des EPs les a t'on pas édités ?
Merci, en tout cas Jean-Luc pour ces renseignements précieux.
Merci, en tout cas Jean-Luc pour ces renseignements précieux.
Sergio06- Messages : 198
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Le problème qui s'est posé à C; Guillet était un problème de temps car les bandes originales étaient dispersées un peu partout( Allemagne, Japon, Italie) , Sylvie étant une vedette internationale. Le temps qui lui était imparti était trop juste , d'autant qu'en même temps il découvrait des inédits sans titre.
Je pense qu'à l'époque , dans les maisons de disques il n' y avait pas de service archives très structuré. Comme le répète Jean-Marie Périer , à l'époque tout se faisait à la bonne franquette .
Ainsi ;par exemple, on a cru que les bandes originales pour mettre en stéréo" un peu de tendresse " baby capone, irresistiblement étaient en Italie alors qu'en fait , parait- il , elles étaient chez Jean Renard. voilà pourquoi , nous les avons toujours en mono en français alors qu'en italien , elles sont en stéréo.
Si vous avez acheté " l'essentiel" double CD sorti un peu avant l'intégrale (1995), vous remarquerez que beaucoup de titres étaient encore en mono. Ils ont heureusement été remis en stéréo dans l'intégrale. Si je me souviens, dans ce CD " comme un garçon " est en mono.
Certains artistes , notamment chez Philips , ont eu leur répertoire années 60 remis, quasi complètement, en stéréo ( Johnny, Claude François...). c'est pratiquement la même chose pour les chansons années 60 de F. Hardy
Par contre , chez Barclay , c'est plutôt le contraire. Beaucoup de titres de Dalida , Eddy Mitchell des années 60 ne sont pas en stéréo.
Chez Richard Anthony à partir de fin 63, il n'y a plus de stéréo jusque 1967 ( sauf 3 ou 4 chansons)
La stéréo, quand elle est bien réalisée, permet de mieux déterminer les instruments qui composent la bande son et je trouve cela agréable.
JLUC
Je pense qu'à l'époque , dans les maisons de disques il n' y avait pas de service archives très structuré. Comme le répète Jean-Marie Périer , à l'époque tout se faisait à la bonne franquette .
Ainsi ;par exemple, on a cru que les bandes originales pour mettre en stéréo" un peu de tendresse " baby capone, irresistiblement étaient en Italie alors qu'en fait , parait- il , elles étaient chez Jean Renard. voilà pourquoi , nous les avons toujours en mono en français alors qu'en italien , elles sont en stéréo.
Si vous avez acheté " l'essentiel" double CD sorti un peu avant l'intégrale (1995), vous remarquerez que beaucoup de titres étaient encore en mono. Ils ont heureusement été remis en stéréo dans l'intégrale. Si je me souviens, dans ce CD " comme un garçon " est en mono.
Certains artistes , notamment chez Philips , ont eu leur répertoire années 60 remis, quasi complètement, en stéréo ( Johnny, Claude François...). c'est pratiquement la même chose pour les chansons années 60 de F. Hardy
Par contre , chez Barclay , c'est plutôt le contraire. Beaucoup de titres de Dalida , Eddy Mitchell des années 60 ne sont pas en stéréo.
Chez Richard Anthony à partir de fin 63, il n'y a plus de stéréo jusque 1967 ( sauf 3 ou 4 chansons)
La stéréo, quand elle est bien réalisée, permet de mieux déterminer les instruments qui composent la bande son et je trouve cela agréable.
JLUC
JLUC- Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018
JF, Nick., m.a.d.j et georges2 aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Les archives sont encore pire aujourd’hui qu’on a licencié à tour de bras dans l’industrie du disque
Un miracle qu’on ait retrouvé des inédits en 2004 pour l’intégrale live et en 2011 pour l’Ultimate
Un miracle qu’on ait retrouvé des inédits en 2004 pour l’intégrale live et en 2011 pour l’Ultimate
Nick., ROLLMOPS, georges2 et hycarus aiment ce message
Re: enregistrements Sylvie à Nashville (63) et Sylvie à New-York (64)
Ce qui est dommage et je rejoins Jean-Luc c'est qu'en stéréo les instruments mais également la voix est nettement plus agréable à l'écoute.
Il y a autre chose qui m'interpelle, dans une compilation belge "Les vacances se suivent" est en stéréo, par contre dans toutes les compilations et intégrales françaises, le titre est en mono.
J'espère que les maisons de disques (notamment celle de Sylvie) nous réserveront, un jour, des surprises et nous permettrons, pourquoi pas, d'écouter enfin des enregistrements en stéréo ...
Il y a autre chose qui m'interpelle, dans une compilation belge "Les vacances se suivent" est en stéréo, par contre dans toutes les compilations et intégrales françaises, le titre est en mono.
J'espère que les maisons de disques (notamment celle de Sylvie) nous réserveront, un jour, des surprises et nous permettrons, pourquoi pas, d'écouter enfin des enregistrements en stéréo ...
Sergio06- Messages : 198
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes
JF, Nick. et JLUC aiment ce message
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Sylvie au musee de la mode de New York!
» album made in japan sylvie à nashville
» A ceux qui étaient au concert du 14 avril
» Sylvie... I 14
» Whirlpool enregistré à Nashville
» album made in japan sylvie à nashville
» A ceux qui étaient au concert du 14 avril
» Sylvie... I 14
» Whirlpool enregistré à Nashville
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|