Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Monde (critique du récital)

+14
idéfix
JCH
Argia
Little Rainbow
fabi
robertdemontreal
majofi
Pat-Pat
Albi
hycarus
Webmaster
Le Kid
thierry 3
clk
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Le Monde (critique du récital)

Message par clk Mer 13 Oct - 16:24

Rappel du premier message :

Sur le site du quotidien Le Monde, la critique du récital par Francis Marmande. Malheureusement je n'ai que le début, pour avoir l'article dans sa totalité il faut être abonné. Alors si quelqu'un est abonné,l ce serait chouette...

En tout cas voici la moitié, et c'est particulièrement élogieux, de la part d'un quotidien de référence.

Le Monde

Au Théâtre Edouard-VII, l’hymne à l’amour de Sylvie Vartan
La chanteuse présente à Paris « Le Récital », spectacle qui accompagne la sortie de son album « Merci pour le regard ».

Par Francis Marmande
Publié aujourd’hui à 12h04

Article réservé aux abonnés

Sylvie Vartan présente au Théâtre Edouard-VII, à Paris, Le Récital, spectacle qui lui ressemble le moins et lui correspond le plus. Dispositif très sobre, ce lundi 11 octobre, dans cette salle à l’italienne de sept cents places. Le Récital accompagne – pour une tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel, le 20 novembre –, son nouvel album en studio, Merci pour le regard (Columbia/Sony).

Merci pour le regard se compose des premières chansons inédites depuis 2011, de la star internationale née en Bulgarie – cela se sait, elle a quelques compatriotes dans la précieuse salle. Le Récital ? Construction raffinée de ses chansons, sans souci de la chronologie.

Deux heures vingt de confidences, de douceur et d’élégie pudique. Un triomphe. Vingt-six chansons dont les titres subtilement enchaînés feraient poème : Le bleu de la mer noire ; Je croyais ; Novembre à La Rochelle ; Par amour, par pitié ; Tout bas, tout bas ; Les vents contraires… On monte imperceptiblement vers les grands secrets : Le Dimanche ; Mon père ; Mon Enfance ; Je chante encore l’amour ; Merci pour le regard ; Je n’aime encore que toi… ; Les chemins de ma vie ; La Maritza… avant d’atteindre une interprétation bouleversante de Quand on n’a que l’amour (Brel) plus ce récitatif qui dit tout : Ma vie c’est moi qui l’ai choisie.

Bouquets de fleurs et déclarations
C’est si rare, une autobiographie aussi lavée de tout nombrilisme que portée par une sensualité sensationnelle. Tous les sentiments qu’elle traverse, elle les a vécus. Plusieurs standing ovations en cours de route, bouquets de fleurs et déclarations d’amour dans les rangs. Un grand moment d’émotion, de simplicité et d’intimité délicate.

Allure, robe bleu nuit, mouvements aussi gracieux que maîtrisés, commentaires dictés par l’élégance et l’émotion palpable du public… Les lumières (Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos) ne font pas tout. Les micros non plus. La voix est là, retenue ou capable d’éclats soudains, laissant poindre ses voix anciennes, rock ou de soie… des voix aimées. Les chansons ignorent la chronologie et le style. Elles n’ignorent pas la vie.

La plupart ont été écrites par des auteurs qu’elle cite et remercie, toutes semblent venir d’elle – Mon enfance, par exemple (de Barbara). Sa voix, le timbre de sa voix n’ont que faire du narcissisme… Certes, elle vit ses chansons, les interprète, les habite, mais sa vie les dicte. Aimer (de Jean-Loup Dabadie, 1982) la résume en quatre-vingt-un verbes à l’infinitif : « Aimer, aimer, aimer/Marcher, courir, voler/Rêver, blondir, donner/Garder, serrer, trembler/Pleurer, chérir, aimer… » Rien d’un exercice de style qui tournerait autour de l’Oulipo, simple déclaration personnelle à deux voix.

Il vous reste 42.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.....

clk

Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017

cosimo, JCH, pierre, Albi, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, Sylyne et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par thierry 3 Mer 13 Oct - 16:51

VITE VITE, y'a un abonné???
On veut savoir la suite...
sûr que c'est pas LE KID le journaliste ??? lol!
En tous les cas merci clk.....

thierry 3

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/05/2018

michele.s.y, Albi, georges2 et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Le Kid Mer 13 Oct - 17:29

Si ce n'est moi, c'est donc mon frère...lol

Le Kid

Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2017

michele.s.y, pierre, Albi et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Webmaster Mer 13 Oct - 17:37

Article paru dans Le Monde :


Au Théâtre Edouard-VII, l’hymne à l’amour de Sylvie Vartan

La chanteuse présente à Paris « Le Récital », spectacle qui accompagne la sortie de son album « Merci pour le regard ».
Par Francis Marmande

Sylvie Vartan présente au Théâtre Edouard-VII, à Paris, Le Récital, spectacle qui lui ressemble le moins et lui correspond le plus. Dispositif très sobre, ce lundi 11 octobre, dans cette salle à l’italienne de sept cents places. Le Récital accompagne – pour une tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel, le 20 novembre –, son nouvel album en studio, Merci pour le regard (Columbia/Sony).
Merci pour le regard se compose des premières chansons inédites depuis 2011, de la star internationale née en Bulgarie – cela se sait, elle a quelques compatriotes dans la précieuse salle. Le Récital ? Construction raffinée de ses chansons, sans souci de la chronologie.
Deux heures vingt de confidences, de douceur et d’élégie pudique. Un triomphe. Vingt-six chansons dont les titres subtilement enchaînés feraient poème : Le bleu de la mer noire ; Je croyais ; Novembre à La Rochelle ; Par amour, par pitié ; Tout bas, tout bas ; Les vents contraires… On monte imperceptiblement vers les grands secrets : Le Dimanche ; Mon père ; Mon Enfance ; Je chante encore l’amour ; Merci pour le regard ; Je n’aime encore que toi… ; Les chemins de ma vie ; La Maritza… avant d’atteindre une interprétation bouleversante de Quand on n’a que l’amour (Brel) plus ce récitatif qui dit tout : Ma vie c’est moi qui l’ai choisie.
Bouquets de fleurs et déclarations
C’est si rare, une autobiographie aussi lavée de tout nombrilisme que portée par une sensualité sensationnelle. Tous les sentiments qu’elle traverse, elle les a vécus. Plusieurs standing ovations en cours de route, bouquets de fleurs et déclarations d’amour dans les rangs. Un grand moment d’émotion, de simplicité et d’intimité délicate.
Allure, robe bleu nuit, mouvements aussi gracieux que maîtrisés, commentaires dictés par l’élégance et l’émotion palpable du public… Les lumières (Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos) ne font pas tout. Les micros non plus. La voix est là, retenue ou capable d’éclats soudains, laissant poindre ses voix anciennes, rock ou de soie… des voix aimées. Les chansons ignorent la chronologie et le style. Elles n’ignorent pas la vie.
La plupart ont été écrites par des auteurs qu’elle cite et remercie, toutes semblent venir d’elle – Mon enfance, par exemple (de Barbara). Sa voix, le timbre de sa voix n’ont que faire du narcissisme… Certes, elle vit ses chansons, les interprète, les habite, mais sa vie les dicte. Aimer (de Jean-Loup Dabadie, 1982) la résume en quatre-vingt-un verbes à l’infinitif : « Aimer, aimer, aimer/Marcher, courir, voler/Rêver, blondir, donner/Garder, serrer, trembler/Pleurer, chérir, aimer… » Rien d’un exercice de style qui tournerait autour de l’Oulipo, simple déclaration personnelle à deux voix.
D’ailleurs, combien de fois Sylvie Vartan dit-elle, dans les chansons ou leurs présentations, « aimer », « amour », pendant ces deux heures vingt sans coupure ? Quatre-vingt-une fois ? Cent soixante-deux ? On ne va pas tout compter… Quand on aime, c’est connu… Elle entre en scène comme elle entre dans chaque chanson : lucidité intacte, lucidité et tourbillon, choix et abandon… Spectacle millimétré et présence sans rien céder sur la volonté. Star sans doute, mais artiste avant tout : mise en place au cordeau (le grand art des chanteuses de jazz), diction des étrangers si amoureux de la langue française (Aznavour), cet art de sculpter le phonème, d’alanguir la syllabe, de balancer les mots, mis à nu ce soir par le dispositif volontairement réduit.
Mots sous le signe de l’amour
Des mots futiles, des mots de tous les jours, des mots sous le signe de l’amour, une vie en musique sans la moindre plainte… Sa vie, comme Aznavour la sienne, c’est elle qui l’a choisie, seul moment où elle dit « moi » – les autres écrivent « je » à sa place. La plus belle pour aller danser, chanson qu’elle doit à Aznavour (1964) et Georges Garvarentz, Arménien né en Grèce. Souvent, elle chante, les yeux fermés.
De jardin à cour, un cello (« je voulais un violoncelle », dit Sylvie Vartan) – Benoît Dunoyer de Segonzac est aussi à la contrebasse – ; l’inoxydable Gérard Daguerre au piano (qui a accompagné Barbara, Depardieu), fidèle compagnon de route, metteur en ondes idéal ; Michaël Ohayon à la guitare ; et la choriste Isabelle Staron, à la très belle attitude.
Comment sort-on d’un récital de deux heures vingt ? Comment a passé le temps, sans qu’on y pense jamais ? Aurait-on appris ? Oui et non : on a partagé… on s’est laissé embarquer… La vie d’une femme transmuée par une artiste, c’est une sacrée expérience. Une expérience sacrée. L’expérience de la communication – la communion, pour certains : « Les heures de ma vie, je les ai données sans jamais compter… », précise Sylvie Vartan. On le sait.


Webmaster
Admin

Messages : 2611
Date d'inscription : 01/03/2017

http://www.sylvie-vartan.com

JUVART, michele.s.y, cosimo, Wacky, JCH, pierre, Nick. et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par thierry 3 Mer 13 Oct - 17:39

Merci Laurent...
Je ne sais pas si pendant 60 ans elle a eu un article ( on peut pas dire critique...) aussi vrai et élogieux..J'en ai eu des frissons de le lire....

thierry 3

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/05/2018

michele.s.y, cosimo, Wacky, pierre, Nick., Albi, Philippe de Zurich et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par hycarus Mer 13 Oct - 17:43

thierry 3 a écrit:Merci Laurent...
Je ne sais pas si pendant 60 ans elle a eu un article ( on peut pas dire critique...) aussi vrai et élogieux..J'en ai eu des frissons de le lire....

non les frissons c'est parce que tu as laissé la fenêtre ouverte lol!

hycarus

Messages : 559
Date d'inscription : 04/12/2017

pierre, Nick. et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par clk Mer 13 Oct - 17:51

Merci infiniment Laurent d'avoir offert la suite. Les frissons je l'ai eus dès le début. Et la suite confirme cette impression. Quel article, si bien écrit, littéraire et simple, lucide dans l'éloge, et sincère. On sent l'émotion de Sylvie et celle du journaliste. Merci, tout simplement.

clk

Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017

michele.s.y, Wacky, pierre, Albi, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, idéfix et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par clk Mer 13 Oct - 17:57

A lire cet article, j'espère de tout cœur que le récital a été capté !

clk

Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017

michele.s.y, Wacky, pierre, ROLLMOPS et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Albi Mer 13 Oct - 18:11

Quel article ! Le Monde étant LA référence française à l’étranger, une tournée au-delà de nos frontières ce serait Top !
Enfin un journaliste qui a compris les raisons de sa diction si particulière.
Une langue apprise grâce à la phonétique, aux nuances des sons …cela me rappelle bien des souvenirs. Il n’y a que la grammaire qui fout le camp avec l’âge. Bravo Sylvie pour ce dépouillement voulu et maîtrisé !

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y, cosimo, pierre, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, idéfix, Argia et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Pat-Pat Mer 13 Oct - 18:19

Magnifique ! Il faut que tout le monde lise ça... Ça renverse toutes les âneries distillées sur elle depuis longtemps. On croirait que cela parle de Barbara ou Gréco... Il faut un CD, un DVD, sinon cette apogée resterait dans l'ombre... le grand public doit sortir définitivement d'une image qui n'est pas elle... Son entourage doit réagir. J'ai envie de leur dire : Au secours, faites quelque chose !!! Cela ne peut tomber dans l'oubli ! Au secours!!!

Pat-Pat

Messages : 109
Date d'inscription : 10/03/2017

michele.s.y, Wacky, claudeosmont, pierre, Albi, ROLLMOPS, idéfix et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par thierry 3 Mer 13 Oct - 18:23

Tu as raison mais malheureusement Pat Pat, les clichés c'est comme les rumeurs, on ne s'en débarrasse jamais...
Moi je l'ai imprimé pour le montrer a toute ma famille et l'envoyer à mes amis...Mais cela va être restreint.....
thierry 3
thierry 3

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/05/2018

michele.s.y, Philippe de Zurich et Pat-Pat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par majofi Mer 13 Oct - 18:33

Je vous lis souvent, mais je ne participe pas aux conversations, fan de Sylvie mais fan de l’ombre, je n’ai pas vu ce spectacle, et ne le verrai pas. Je viens de pleurer à la lecture de l’article du monde. Merveilleuse Sylvie....

majofi

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

Pat-Pat et idéfix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par majofi Mer 13 Oct - 18:34

Je vous lis souvent, mais je ne participe pas aux conversations, fan de Sylvie mais fan de l’ombre, je n’ai pas vu ce spectacle, et ne le verrai pas. Je viens de pleurer à la lecture de l’article du monde. Merveilleuse Sylvie....

majofi

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

michele.s.y, Albi, Pat-Pat et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par thierry 3 Mer 13 Oct - 18:47

Bienvenue majofi...
C 'est vrai que c'est un privilège d'habiter près de Paris pour assister aux spectacles, et limiter les frais...
thierry 3
thierry 3

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/05/2018

pierre, Albi et majofi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par robertdemontreal Mer 13 Oct - 18:50

comme c'est beau, enfin un critique qui a compris la sincerite de Sylvie! merci CLK et Laurent pour le partage!

robertdemontreal

Messages : 1085
Date d'inscription : 07/06/2019

michele.s.y, Albi, Pat-Pat, Argia et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Albi Mer 13 Oct - 18:53

thierry 3 a écrit:Bienvenue majofi...
C 'est vrai que c'est un privilège d'habiter près de Paris pour assister aux spectacles, et limiter les frais...

Ah bon! Depuis quand ta province est devenue la banlieue de Paris ? Tu as déménagé ?
Majofi a peut-être d’autres raisons. Tu as bien fait de lui souhaiter la bienvenue.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

thierry 3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par thierry 3 Mer 13 Oct - 19:03

MONTARGIS c'est quand même un peu le début très large de la région Parisienne!!!
Quand les Parisiens prenaient la N7 et qu'is rentraient de vacances  du sud, bien avant l'autoroute, arrivés a Montargis ils avaient l'impression d'être presque chez eux..
thierry 3
thierry 3

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/05/2018

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par majofi Mer 13 Oct - 19:05

Merci Thierry pour votre mot de bienvenue, je m’estime heureuse d’avoir vu Sylvie une vingtaine de fois, la première fois en 75 au palais des congrès, la dernière fois en 2018 dans une salle de province . EN 1975 je la vois dans mon souvenir si féminine si fragile et si forte traversée cette grande scène. Je fus d’abord fan de Johnny qui me manque infiniment, mais les spectacles de Sylvie m’ont toujours bouleversé.

majofi

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017

Nick., Albi, ROLLMOPS, Pat-Pat et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par fabi Mer 13 Oct - 19:36

Du jamais vu !!!
A ma connaissance "Le Monde" n a jamais eu de critique si elogieuse et le mot est faible ; Quel magnifique cadeau pour Sylvie j en suis tout emu tellement c est merite ! Quelqu un qui a su cerne enfin , qui est Sylvie , ca fait trop chaud au coeur §
fabi

fabi

Messages : 269
Date d'inscription : 07/03/2017

pierre, ROLLMOPS, majofi, Argia et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Little Rainbow Mer 13 Oct - 20:24

C'est sûr que cet article mériterait de circuler et d'être largement diffusé. Enfin, on parle de l'essentiel: son talent et la qualité de ce qu'elle nous propose depuis si longtemps...


Dernière édition par Little Rainbow le Jeu 14 Oct - 6:22, édité 3 fois
Little Rainbow
Little Rainbow

Messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Occitanie

pierre et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Monde (critique du récital)  - Page 2 Empty Re: Le Monde (critique du récital)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum