Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouvelle Vague en vinyle

+9
H-M.G
didier69
pierre
JLUC
claudeosmont
cosimo
Nick.
robertdemontreal
Pascal Cosne
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Nouvelle Vague en vinyle

Message par Pascal Cosne Ven 21 Mai - 16:15

Rappel du premier message :

Laurent vient d'annoncer, dans la rubrique NEWS, la sortie de "Nouvelle vague" en double vinyle pour le 25 juin et je m'en réjouis.

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 13aa6910

Même s'il a été un peu boudé à sa sortie et pas forcément le préféré de beaucoup de fans, (moi-même, j'ai déjà dit précédemment que je ne suis pas fan des reprises), c'est paradoxalement un album avec des reprises que je préfère. J'adore le choix des titres sélectionnés et les orchestrations : ah ! la version guitare manouche de "Paris s'éveille" est superbe ... je l'aurai bien vue accompagnée par Thomas Dutronc. Peut-être un petit bémol avec  "Attends ou va t'en" qui est aussi inattendu que surprenant, je ne sais pas dire si j'aime ou pas. Mais c'est un album que je trouve joyeux d'un bout à l'autre (Nouvelle vague, Drive my car, Ya Ya twist, J'attendrai, Chante, I'm a believer, Et je m'en vais) et que j'écoute encore régulièrement, alors que j'ai remisé "Avec toi" sitôt la première écoute.

Bon, c'est sûr que les goûts et le couleurs, on n'a pas tous les mêmes, mais ce vinyle sera pour moi un coup de coeur.


Dernière édition par Pascal Clermont-Ferrand le Ven 21 Mai - 17:16, édité 1 fois
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Webmaster, pierre, Albi, ROLLMOPS et LADYL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par H-M.G Sam 22 Mai - 15:26

(tiens cela me rappelle l'injuste procès pour plagiat fait à RCA et Jean Renard lors de la sortie de "La Maritza" en 1968) car il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour trouver des similitudes avec "les feuilles mortes". je n'ai jamais compris comment RCA avait pu perdre ce procès. Pierre de Marseille..)

En prêtant bien l’oreille, au refrain des « Feuilles mortes », dans le passage « ... C'est une chanson qui nous ressemble, toi, tu m'aimais, et je t'aimais. Nous vivions tous les deux ensemble toi qui m'aimais moi qui t'aimais... », il suffit de chanter par-dessus les « La-la-la-la » du refrain de « La Maritza » pour y retrouver, tout de même, une petite similitude.
Bon. De là à en faire un procès... Et le gagner...
H.M-G

H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Pascal Cosne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Pascal Cosne Sam 22 Mai - 15:55

H-M.G a écrit:
En prêtant bien l’oreille, au refrain des « Feuilles mortes », dans le passage « ... C'est une chanson qui nous ressemble, toi, tu m'aimais, et je t'aimais. Nous vivions tous les deux ensemble toi qui m'aimais moi qui t'aimais... », il suffit de chanter par-dessus les « La-la-la-la » du refrain de « La Maritza » pour y retrouver, tout de même, une petite similitude.
Bon. De là à en faire un procès... Et le gagner...
H.M-G[/justify]

C'est tout à fait ça, Henri-Michel. Lorsque j'ai entendu parler de plagiat, je me suis toujours demandé où on pouvait en voir un avec "Les feuilles mortes" mais,  comme tu le dis, c'est bien au moment du refrain. En fait, les quatre premiers "la" sont les mêmes notes que le début de chaque phrase du refrain de la chanson d' Yves Montand :

c'est/une/chan/son
La/la/la/la .... la la la la la la la
Qui/nous/res/semble
la/la/la/la ... la la la la la la la
Toi/qui/m'ai/mais
la/la/la/la ... la la la la la la la
etc ...

Cependant, je lis qu'il faut entre 15 et 20 % de similitudes pour qu'un plagiat soit reconnu.  Et là, je trouve un peu gros que 4 notes identiques aient suffit pour atteindre ce taux :

https://www.europe1.fr/emissions/Vos-droits/plagiats-dans-les-chansons-que-dit-la-loi-3545846#:~:text=Un%20taux%20de%2015%20%C3%A0,on%20appelle%20le%20plagiat%20subconscient.
Et là, je rejoins les messages de Pierre de Marseille et d'Henri-Michel : Jean Renard et Pierre Delanoë se sont bien fait avoir sur ce coup-là, surtout quand on sait que c'est devenu un énorme tube qui doit engendrer un beau pactole aux héritiers de Kosma.


Dernière édition par Pascal Clermont-Ferrand le Sam 22 Mai - 16:29, édité 1 fois

Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017

H-M.G et pierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par pierre Sam 22 Mai - 16:16

Bonjour Henri Michel,
Merci pour ton éclairage objectif.
Ca se discute, en effet ce passage là serait la seule similitude que l'on pourrait trouver, et il me semble aussi que cela ne justifiait pas un procès pour plagiat.
Et dans cette affaire, je pense comme le compositeur Jean Renard que RCA s'est très mal défendu voire pas défendu du tout. D'ailleurs sauf erreur  de ma part RCA n'a pas fait appel du jugement rendu en premier ressort.
On peut aussi regretter que le compositeur Jean Renard ne soit pas monté au créneau pour suppléer la carence de RCA, mais peut-être avait-il des raisons ou des impossibilités que nous ignorons ?
Comment établir la vérité et les responsabilités plus de 50 après ? Seuls les protagonistes de l'époque encore de ce monde pourraient nous éclairer.
Pierre de Marseille.

pierre

Messages : 245
Date d'inscription : 05/03/2017

Pascal Cosne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par H-M.G Sam 22 Mai - 16:34

On peut aussi regretter que le compositeur Jean Renard ne soit pas monté au créneau pour suppléer la carence de RCA, mais peut-être avait-il des raisons ou des impossibilités que nous ignorons ?
Comment établir la vérité et les responsabilités plus de 50 après ? Seuls les protagonistes de l'époque encore de ce monde pourraient nous éclairer.


J’ai une hypothèse, mais peut-être tirée par les cheveux et, certainement, très subjective de ma part.
Je ne sais pas comment se passe un procès en plagiat, ni devant quelle juridiction.

Alors, je fantasme, et j’ai pensé que la personne qui a rendu le jugement était une personne d’un certain âge, qui considérait « Les feuilles mortes » comme un monument auquel on ne touchait pas, sous peine de sacrilège...

Je me dis qu’il avait à trancher entre un chef d’œuvre mondialement reconnu et célèbre depuis pratiquement vingt ans, et une chansonnette interprétée par une jeune vedette « Yé-Yé ». En dépit du fait que le texte était dû au très respecté Pierre Delanoë.
Dans tout verdict, il ne devrait y avoir que des éléments objectifs, mais on a pu constater à diverses occasions qu’il y a souvent, au contraire, une bonne part de subjectivité.
H-M.G

H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

pierre et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par cosimo Sam 22 Mai - 17:20

J adore la Maritza, mais contrairement à vous, et même si je regrette qu il y ait eu un procès, je trouve que c est très ressemblant. Même si le plagiat n était pas volontaire et qu on a voulu décrédibiliser les yeyes, couplet et refrain rappellent vraiment les feuilles mortes, seule la musique est plus présente dans la Maritza

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par pierre Sam 22 Mai - 17:22

H-M.G a écrit:
On peut aussi regretter que le compositeur Jean Renard ne soit pas monté au créneau pour suppléer la carence de RCA, mais peut-être avait-il des raisons ou des impossibilités que nous ignorons ?
Comment établir la vérité et les responsabilités plus de 50 après ? Seuls les protagonistes de l'époque encore de ce monde pourraient nous éclairer.


J’ai une hypothèse, mais peut-être tirée par les cheveux et, certainement, très subjective de ma part.
Je ne sais pas comment se passe un procès en plagiat, ni devant quelle juridiction.

Alors, je fantasme, et j’ai pensé que la personne qui a rendu le jugement était une personne d’un certain âge, qui considérait « Les feuilles mortes » comme un monument auquel on ne touchait pas, sous peine de sacrilège...

Je me dis qu’il avait à trancher entre un chef d’œuvre mondialement reconnu et célèbre depuis pratiquement vingt ans, et une chansonnette interprétée par une jeune vedette « Yé-Yé ». En dépit du fait que le texte était dû au très respecté Pierre Delanoë.
Dans tout verdict, il ne devrait y avoir que des éléments objectifs, mais on a pu constater à diverses occasions qu’il y a souvent, au contraire, une bonne part de subjectivité
.
H-M.G

Bravo pour ta perspicacité Henri-Michel, il est en effet fort possible que le verdict du tribunal ait été rendu en considération de la "notoriété" de la chanson les  feuilles mortes (Kosma-J.Prévert) popularisée entre autres par Y.Montand ) comparée aux auteurs compositeurs et interprètes de La Maritza surtout si en face RCA était aux abonnés absents.
Et je rejoins la juste remarque de Pascal sur le fait que les familles KOSMA /.PREVERT et leurs ayants droits ont avec les droits d'auteur engendrés par la Maritza gagné le Jackpot. Pierre de Marseille.

pierre

Messages : 245
Date d'inscription : 05/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Invité Sam 22 Mai - 17:56




Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Downl246


PLAGIAT : Sylvie Vartan - "La Maritza" - 1968

A l'issue d'un procès qui fit grand bruit à l'époque, le refrain de La Maritza chanté par Sylvie Vartan en 1968 fut jugé plagié sur celui des "Feuilles Mortes" créé par Yves Montand en 1955.

Mais ce qu'on sait moins, c'est que le couplet était manifestement emprunté au couplet d'une chanson moins connue, interprétée par Juliette Greco en 1967, intitulée "La Femme".

https://youtu.be/RpaGsS0zG64

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Pascal Cosne Sam 22 Mai - 18:42

chelliff a écrit:


Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Downl246


PLAGIAT : Sylvie Vartan - "La Maritza" - 1968

A l'issue d'un procès qui fit grand bruit à l'époque, le refrain de La Maritza chanté par Sylvie Vartan en 1968 fut jugé plagié sur celui des "Feuilles Mortes" créé par Yves Montand en 1955.

Mais ce qu'on sait moins, c'est que le couplet était manifestement emprunté au couplet d'une chanson moins connue, interprétée par Juliette Greco en 1967, intitulée "La Femme".

https://youtu.be/RpaGsS0zG64

En effet, c'est encore plus flagrant. Et ce, dès l'intro musicale.

Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par robertdemontreal Dim 23 Mai - 2:40

effectivement, il y a des ressemblances, et pourtant elles ne font pas le meme metier!

robertdemontreal

Messages : 1085
Date d'inscription : 07/06/2019

Pascal Cosne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par LarryB Dim 23 Mai - 11:21

C'est L'année Vartan ! très bonne idée de rééditer l'album Nouvelle Vague.
De bonne reprise surtout Il est Cinq heures ...Ruby Tuesday, I'm a believer, et moi aussi j'aime bien Attends ou va t'en de France gall ... Bonne idée d'intégrer en bonus Preghero mais ou sont passées Nostalgia et Toujours un coin qui me rappelle ?

La pochette en Vinyle rendra beaucoup mieux sur le format Vinyle que sur la version cd !
LarryB
LarryB

Messages : 183
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 63
Localisation : Thurso (Ecosse)

cosimo, claudeosmont, pierre, Pascal Cosne et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Pascal Cosne Dim 23 Mai - 13:22

LarryB a écrit:
La pochette en Vinyle rendra beaucoup mieux sur le format Vinyle que sur la version cd !

Complètement d'accord ! Cette pochette est faite pour un grand format, il y a même quelque chose de très sympa à faire avec les photos du livret, pour l'intérieur notamment si c'est une pochette ouvrante.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

cosimo, claudeosmont, pierre et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par LeroyBrown Mar 25 Mai - 7:38

J’ai bien aimé cet album. Je l’écoute encore aujourd’hui. Ravi de voir que Preghero est sur la set-list de cette réédition. Peut-être que Sylvie nous fera l’honneur d’en faire un extrait en octobre mais ça c’est une autre histoire. Si il y avait bien un album qui méritait de connaître une édition vinyle, c’est bien celui-ci.

LeroyBrown

Messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2018

claudeosmont, pierre et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par blablabla1972 Mer 26 Mai - 8:56

Superbe nouvelle. Ce qui fait 2 vinyles réédités par Universal. Espérons que cela se poursuive avec "Toutes les femmes ont un secret".

En ce qui concerne l'album, j'ai tout de suite adhéré aux reprises faites. Mes coups de coeur sont "Il est cinq heures, Paris s'éveille", "Attends ou va t'en", "J'attendrai", "Drive my car" et "I'm a believer". Par contre, j'ai toujours eu du mal avec le "Souvenirs Souvenirs"; je préfère la version live de 1999.

blablabla1972

Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Albi Mer 26 Mai - 15:45

Moi aussi j’adore cet album que j’écoute très souvent.
Sa version de Suzanne me transporte bien plus que celle de Bashung
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Vague en vinyle - Page 3 Empty Re: Nouvelle Vague en vinyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum