Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Où s'en vont les collections ?

+13
georges2
cdvore
Pascal Cosne
didier69
Rock'N Friends
Jacky
LarryB
pierre
Myge
claudeosmont
Albi
Romain59
JLUC
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Où s'en vont les collections ?

Message par JLUC Mar 20 Avr - 19:33

Rappel du premier message :

J'ai lu avec intérêt les réflexions de certains sur l'avenir de leurs collections vartanesques.
Je me suis fait des DVDs de Sylvie, année par année et comme vous , je me pose la question de savoir où cela partira car j'ai très peu de famille et mes amis ne sont pas fans de Sylvie.
Je collectionne certains objets et même si parfois je me dis " à quoi bon" , je continue, car s'arrêter c'est mourir un peu.: OBJETS INANIMES avez vous une âme ?. Je crois que oui. Je me souviens avec émotion des disques de Sylvie que J'achetais dans les années 60.
Je vais d'ailleurs acheter les 6 albums ré-édités, moi qui ne suis pas collectionneur des nouveaux vinyles édités depuis 4 ou 5 ans..
J'ai des amis qui ont de beaux meubles de famille mais dont les enfants ne veulent pas( IKEA oblige) Le problème reste identique à beaucoup de collectionneurs , que ce soit d'objets ou de disques.
Mais, quand on a une passion,  je crois qu'il faut l'assouvir jusqu'au bout, tant qu'on peut.
Sur le sujet , il y a un excellent film d'Olivier Assayas intitulé "l'heure d'été" avec Juliette Binoche, Jérémie. Renier, Charles Berling, et Edith Scob qui montre que dans cette vie , rien n'est immuable. Tous les objets et meubles de la mère, E. Scob qui représentaient les souvenirs d'un amour caché interdit sont éparpillés aux enchères après le décès de cette dernière, ses héritiers ne gardant que quelques objets.La belle maison témoin de cet amour caché est d'ailleurs vendue, les 3 enfants ne voulant pas s'en occuper.
Ainsi va la vie

Sylvicalement vôtre.
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

JUVART, michele.s.y, cosimo, JF, JCH, ayoub, LarryB et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par cdvore Jeu 5 Mai - 18:45

Sujet douloureux.
J'y pense aussi parfois, surtout depuis que j'ai vu avec beaucoup d'émotion dans une benne de déchetterie ce qui était clairement une imposante collection (multi artistes). Les employés en interdisaient l'accès, pour des raisons de sécurité. La destruction était garantie.

Depuis, je me sens vraiment le gardien de plus en plus provisoire de chaque nouvel objet. Sans avoir à ce jour trouvé de solution idéale.
Le plus apaisant serait de transmettre le tout à une personne, même inconnue, qui partage la même passion.
Ou alors tout revendre, mais quel crève-coeur. D'autant que le marché pour ces articles se réduit de jour en jour.

cdvore

Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2017

pierre, Albi et Pascal Cosne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Pascal Cosne Jeu 5 Mai - 18:52

cdvore a écrit:Sujet douloureux.
J'y pense aussi parfois, surtout depuis que j'ai vu avec beaucoup d'émotion dans une benne de déchetterie ce qui était clairement une imposante collection (multi artistes). Les employés en interdisaient l'accès, pour des raisons de sécurité.

Depuis, je me sens vraiment le gardien de plus en plus provisoire de chaque nouvel objet. Sans avoir à ce jour trouvé de solution idéale pour la suite.
Le plus apaisant serait de transmettre le tout à une personne, même inconnue, qui partage la même passion.
Ou alors tout revendre, mais quel crève-coeur.

Je viens de lire ce sujet à un proche et il m'a fait la remarque suivante : Le problème est que, lorsque vous les collectionneurs de Sylvie, vous aurez disparus ... vos collections seront-elles seulement revendables car elles intéresseront qui ? Vous êtes les derniers passionnés et la génération suivante n'en aura que faire de Sylvie et Johnny. Et quand bien même il y aura quelques nostalgiques d'une époque qu'il n'auront pas connue, il y aura plus de collections à vendre que de collectionneurs intéressés.

Pascal Cosne

Messages : 2159
Date d'inscription : 08/03/2017

Webmaster, JUVART, JCH, pierre, Albi, georges2 et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par cdvore Jeu 5 Mai - 18:57

Il a totalement raison... Où s'en vont les collections ? - Page 4 1f62a



cdvore

Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2017

Webmaster, Pascal Cosne et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par georges2 Ven 6 Mai - 2:05

Deux titres de Sylvie nous disent " Ne s'attacher à rien " et " Je me détacherai " ....

georges2

Messages : 118
Date d'inscription : 08/04/2017

cdvore et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par robertdemontreal Ven 6 Mai - 5:47

il est tres difficile de se detacher, c'est une fidelitee et un ancrage. Sylvie le chante comme un ideal, mais elle est en meme temps tres nostalgique et tres attachee a ses souvenirs!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

Albi, Sergio06 et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Sergio06 Ven 6 Mai - 8:13

Les souvenirs c'est ce qui alimentent notre vie et même sans s'y attarder la nostalgie fait partie de notre être. On a obligatoirement des souvenirs qui nous lies à des instants précis de notre vie. Les chansons nous ramène à eux ainsi que les personnes chères qui ne sont plus.

Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017

ayoub, Albi et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Albi Ven 6 Mai - 14:59

Pascal Cosne sur Loire a écrit:mais ça me semblera difficile à organiser pour l'Association d'autant nous n'allons pas mourir tous le même jour, .

Si Poutine s’en mêle avec son truc qui fait crac boom hue, oui nous allons tous y passer en moins d’une heure et nos collections avec!

Pardon pour ce retour fracassant. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Tout ça pour dire que Odessa est déjà en précommande à la Fnac. Voilà un beau souvenir de plus qui alimentera ma petite collection ! Enfin, je prie pour qu’il en soit ainsi.


Mes amitiés.
Albi

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

georges2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Webmaster Ven 6 Mai - 16:17

Les collections n'intéressent... que les collectionneurs, lesquels ont déjà des collections !
Sauf à vouloir revendre ce qui ne nous intéresse pas mais c'est un casse-tête
C'est pour cela que j'ai refusé à au moins deux reprises des "héritages" car j'avais déjà trop de choses chez moi

Il y a 20 ans, la BnF a hérité de la collection du fameux Alain Vanpuymbrouck
Une amie qui y travaillait m'avait rapporté l'anecdote

Seuls les objets un peu pittoresques à exposer auraient une chance d'intéresser un musée
Les disques n'ont pas d'intérêt pour un musée qui expose à la rigueur quelques pochettes représentatives, c'est tout
Ils se retrouvent malheureusement le plus souvent dans des brocantes, quand ce n'est pas directement à la déchetterie

En ce qui me concerne, j'essayerai de faire le vide avant de casser ma pipe
Certains fans le font déjà

Webmaster
Admin

Messages : 2620
Date d'inscription : 01/03/2017

http://www.sylvie-vartan.com

Albi et Sergio06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Rock'N Friends Ven 1 Juil - 14:42




" Maison Sylvie Vartan " ( j'ai le coeur en peine ... )

Où s'en vont les collections ? - Page 4 46898112

La visite de cette petite maison représente un joli coup de coeur!

Abandonnée depuis au moins 15 ans, tout est resté intact, et dans son jus! Tout est là, en place comme si la dernière occupante venait de partir; à part les toiles d'araignées et les traces d'humidité, tout est nickel et presque fonctionnel!

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Downl158

Mais l'originalité de cette petite perle "urbex" réside dans le fait qu'indéniablement l'ancienne propriétaire était fan inconditionnelle de Syvie Vartan et pas que...

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Downl157

De nombreuses cassettes audio et vidéo, l'intégrale en CD, les posters affichés au mur, d'innombrables gadgets et objets, tous complètement "vintages" en attestent et confèrent une atmosphère très particulière et envoutante!

Où s'en vont les collections ? - Page 4 39985613

]Où s'en vont les collections ? - Page 4 Pigeon10  https://youtu.be/t2uHJwUCqIE



Rock'N Friends

Messages : 206
Date d'inscription : 29/01/2022

Sergio06, georges2 et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par oceanelm Mar 5 Juil - 12:38

Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis fan de Sylvie. Depuis mon enfance, j'ai grandi avec des parents fans de Johnny et Sylvie. J'ai continué la collection de mon père. Il y a un an, un fan m'a confié " ses cahiers d'écolier". J'étais émue de les ouvrir et je les conserve précieusement.
Jean-Marie Périer s'interrogerait sûrement, mais oui, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu :)

oceanelm

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2018

JUVART, cdvore, robertdemontreal et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 4 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum