Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Où s'en vont les collections ?

+13
georges2
cdvore
Pascal Cosne
didier69
Rock'N Friends
Jacky
LarryB
pierre
Myge
claudeosmont
Albi
Romain59
JLUC
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Où s'en vont les collections ?

Message par JLUC Mar 20 Avr - 19:33

Rappel du premier message :

J'ai lu avec intérêt les réflexions de certains sur l'avenir de leurs collections vartanesques.
Je me suis fait des DVDs de Sylvie, année par année et comme vous , je me pose la question de savoir où cela partira car j'ai très peu de famille et mes amis ne sont pas fans de Sylvie.
Je collectionne certains objets et même si parfois je me dis " à quoi bon" , je continue, car s'arrêter c'est mourir un peu.: OBJETS INANIMES avez vous une âme ?. Je crois que oui. Je me souviens avec émotion des disques de Sylvie que J'achetais dans les années 60.
Je vais d'ailleurs acheter les 6 albums ré-édités, moi qui ne suis pas collectionneur des nouveaux vinyles édités depuis 4 ou 5 ans..
J'ai des amis qui ont de beaux meubles de famille mais dont les enfants ne veulent pas( IKEA oblige) Le problème reste identique à beaucoup de collectionneurs , que ce soit d'objets ou de disques.
Mais, quand on a une passion,  je crois qu'il faut l'assouvir jusqu'au bout, tant qu'on peut.
Sur le sujet , il y a un excellent film d'Olivier Assayas intitulé "l'heure d'été" avec Juliette Binoche, Jérémie. Renier, Charles Berling, et Edith Scob qui montre que dans cette vie , rien n'est immuable. Tous les objets et meubles de la mère, E. Scob qui représentaient les souvenirs d'un amour caché interdit sont éparpillés aux enchères après le décès de cette dernière, ses héritiers ne gardant que quelques objets.La belle maison témoin de cet amour caché est d'ailleurs vendue, les 3 enfants ne voulant pas s'en occuper.
Ainsi va la vie

Sylvicalement vôtre.
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

JUVART, michele.s.y, cosimo, JF, JCH, ayoub, LarryB et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par pierre Ven 30 Avr - 22:47

Albi a écrit:Sylvie , sa famille, la Bulgarie et la France devraient créer une Fondation à qui nous pourrions léguer nos précieuses archives en provenance d’Espagne, Japon, Iran, Brésil, Afrique du Sud... et j’en passe.

Je lance un appel à Laurent, Benoît ou bien Stéphane pour que cette idée arrive aux oreilles de la principale intéressée.

Peu présent sur le forum depuis plus de 4 ans, je découvre des rubriques et des sujets forts intéressants
Je remercie tout d'abord Jean Luc d'avoir initié ce sujet.
Il y a plusieurs années nous avions évoqué avec Alain (Juvart) le devenir de nos collections quand nous serions disparus.
Plus récemment, nous avions échangé aussi avec Eric.
C'est en effet un sujet qui mérite qu'on y réfléchisse sérieusement afin d'espérer déboucher sur une ébauche de solution.
Pour ma part si j'ai mis en vente ma collection de disques de Sylvie, je suis tout à fait conscient que les collectionneurs que nous sommes seraient horrifiés si on leur disait qu'après leur disparition, ces disques ou ces objets de collection  souvent de toute une vie se retrouveraient à la poubelle.
Il me revient en mémoire un ami que j'ai bien connu au milieu des années 2000, il était connu depuis longtemps de Stéphane Caron.
Il avait une passion, celle de fabriquer des Réplica à partir des disques originaux, il arrivait à reproduire des pochettes et des vinyles en CD d'une manière extraordinaire, son travail approchait la perfection et je veux ici lui rendre hommage..
Grand fan et admirateur de Sylvie, c'était un gros fumeur et il en est mort..
C'est avec une infinie tristesse que j'ai appris sa disparition.au retour d'un voyage organisé par la production au Canada et aux USA où Sylvie s'était produite en 2011.
Il s'appelait Albert.
J'en viens à l'objet de ce post qui rejoins les préoccupations de Jean Luc et l'idée d'Albi.
Albert avait donc une magnifique collection de disques et surtout de Réplica qu'il avait confectionné avec tant d'amour et je peux certifier que son travail était bien supérieur aux Réplica de Sony que nous connaissons.
J'ai appris peu de temps après par un de ses amis qui se reconnaitra si il lit ce forum, que ces Réplica étaient vendus à un prix dérisoire sur les marchés de village.
Cet ami a bien essayé de les récupérer  au  décès d'Albert, mais il est arrivé trop tard, les héritiers étaient passés par là.
Quelle tristesse de voir ce beau travail et cette passion bradées de la sorte.
Voilà ce que je ne voudrais pas qu'il arrive à ma collection et je pense que tous les vrais collectionneurs partageront cet avis.
C'est pourquoi je trouve l'idée d'Albi très intéressante.
Oui léguer ces objets qui nous sont chers à une fondation Sylvie Vartan serait pour les collectionneurs l'assurance qu'à notre disparition ils n'iraient pas dans de mauvaises mains ou...à la poubelle !!!
Soutenons cette lumineuse idée d'Albi afin que Sylvie en soit informée par ses proches amis et la mette en oeuvre.
Si elle ne le fait pas elle même, elle peut certainement donner l'impulsion nécessaire pour y parvenir.
Pierre.
.
.

pierre

Messages : 247
Date d'inscription : 05/03/2017

michele.s.y, Nick., Albi, ROLLMOPS, JLUC et CathydelaRochelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par LarryB Ven 30 Avr - 23:44

Moi aussi quelquefois je me pose la question ... entre Sylvie, et BB (mon autre passion) je collectionne Albums, Films affiches de Cinema livres et bien d'autres ... J'ai même fait mon testament ! et après mon depart et celui de mon conjoint et bien cela partira pour une vente aux enchères pour la fondation Brigitte Bardot ...

LarryB

Messages : 183
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y, Nick., Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par JLUC Sam 1 Mai - 10:55

Content de te retrouver , Pierre sur ce forum . Si je ne me trompe pas , tu es celui avec qui Juvart et moi-même commentions, il y a 4 ou 5 ans, les 45 tours de Sylvie , en les replaçant dans le contexte de l'époque.
Tu as raison . Ton idée et celle d'Albi sont pertinentes , mais comment faire pour initier ce projet ?.
Il y a un an, j'ai reçu un appel du beau-frère d'un fan de Sylvie très sympa qui malheureusement était décédé très rapidement.
Ce garçon très gentil avait ouvert un magasin d'antiquités à Paris qu'il avait appelé en l'honneur de Sylvie " tes tendres années".
Il avait une collection importante ( Sylvie, B.B., Hardy etc...) et son beau-frère qui avait trouvé mon numéro dans le carnet de ce dernier ne savait pas quoi faire de sa collection . Je lui ai communiqué le numéro d'un ami. Au final, je ne sais pas ce qu'est devenue cette collection.
Je profite de ce message pour saluer la mémoire de ce garçon très gentil, que j'avais un peu perdu de vue car habitant désormais la province mais que je revoyais avec grand plaisir aux première et dernière de Sylvie.

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y, pierre, Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Albi Sam 1 Mai - 11:45

Je n’ai connu qu’un seul Pierre sur le forum et il était de Marseille.
Si c’est toi Pierre, je suis heureux de te retrouver. Si ce n’est pas toi, je suis heureux de faire votre connaissance.

Ce sujet me touche beaucoup car je n’ai pas voulu devenir collectionneur.
J’avais 15 ans, ma vie était un enfer, Sylvie était mon refuge et je devais grandir. Alors j’ai tout déchiré. Aujourd’hui, mes biens les plus précieux sont les ouvrages de qualité que nos amis fans ont écrit ainsi qu’un import  du Japon d’une émission des Carpentier. L’INA : j’espère que nos belles archives sont bien protégés dans vos entrepôts et que vos revenus ne servent pas qu’à payer les frais de taxi de vos dirigeants. J’ai un plaisir fou, de l’ordre du recueillement, à retrouver nos illustres célébrités d’hier.

Avant de m’égarer, le testament  de Larry est une excellente idée.
Je suis sûr que nos biens les plus précieux bien conservés par tous, feraient le bonheur des futures générations intéressées par la modernité des 60s et 70s.

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y, JF, pierre, ayoub, ROLLMOPS, georges2 et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty collection

Message par pierre Ven 7 Mai - 23:12

JLUC a écrit:Content de te retrouver , Pierre sur ce forum . Si je ne me trompe pas , tu es celui avec qui Juvart  et moi-même commentions, il y a 4 ou 5 ans, les 45 tours de Sylvie , en les replaçant dans le contexte de l'époque.
Tu as raison . Ton idée et celle d'Albi sont pertinentes , mais comment faire pour initier ce projet ?.
Il y a un an, j'ai reçu un appel du beau-frère d'un fan de Sylvie très sympa qui malheureusement était décédé très rapidement.
Ce garçon très gentil avait ouvert un magasin d'antiquités à Paris qu'il avait appelé en l'honneur de Sylvie " tes tendres années".
Il avait une collection importante ( Sylvie, B.B., Hardy etc...) et son beau-frère qui avait trouvé mon numéro dans le carnet de ce dernier ne savait pas quoi faire de sa collection . Je lui ai communiqué le numéro d'un ami. Au final, je ne sais pas ce qu'est devenue cette collection.
Je profite de ce message pour saluer la mémoire de ce garçon très gentil, que j'avais un peu perdu de vue car habitant désormais la province mais que je revoyais avec grand plaisir aux première et dernière de Sylvie.

Sylvicalement vôtre

JLUC

Salut Jean Luc oui, c'est bien moi Pierre de Marseille, avec Alain et toi nous avions faits du bon boulot à l'époque.
Content de te retrouver. Pierre (de Marseille)

pierre

Messages : 247
Date d'inscription : 05/03/2017

michele.s.y et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty collection

Message par pierre Ven 7 Mai - 23:20

Albi a écrit:Je n’ai connu qu’un seul Pierre sur le forum et il était de Marseille.
Si c’est toi Pierre, je suis heureux de te retrouver. Si ce n’est pas toi, je suis heureux de faire votre connaissance.

Ce sujet me touche beaucoup car je n’ai pas voulu devenir collectionneur.
J’avais 15 ans, ma vie était un enfer, Sylvie était mon refuge et je devais grandir. Alors j’ai tout déchiré. Aujourd’hui, mes biens les plus précieux sont les ouvrages de qualité que nos amis fans ont écrit ainsi qu’un import  du Japon d’une émission des Carpentier. L’INA : j’espère que nos belles archives sont bien protégés dans vos entrepôts et que vos revenus ne servent pas qu’à payer les frais de taxi de vos dirigeants. J’ai un plaisir fou, de l’ordre du recueillement, à retrouver nos illustres célébrités d’hier.

Avant de m’égarer, le testament  de Larry est une excellente idée.
Je suis sûr que nos biens les plus précieux bien conservés par tous, feraient le bonheur des futures générations intéressées par la modernité des 60s et 70s.

Oui Albi c'est bien moi, heureux aussi de te retrouver après tout ce temps. Quelques problèmes pour poster ces derniers jours, mais ce soir ça fonctionne. au plaisir de te lire. Pierre de Marseille.

pierre

Messages : 247
Date d'inscription : 05/03/2017

michele.s.y, Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Les jeunes En 2021

Message par Jacky Sam 8 Mai - 11:17

Bonjour à toutes et à tous,
Concernant les chanteuses et chanteurs de 2021 , je pense que l'époque n'est plus aux collectionneurs chez les jeunes..
On écoute les nouveautés en mp3, en streaming, sur youtube et puis, trois petits tours et puis s'en vont.
Les numéros 1 sont relayés en quelques jours aux oubliettes pour laisser la place à des nouveaux artistes de plus en plus nombreux..
A de rares exceptions, il n'y aura plus de longues carrières comme nous avons connues pour les chanteuses et chanteurs des années 60.
Ainsi va la vie !
Bonne journée.
Jacky

Jacky

Messages : 62
Date d'inscription : 19/03/2017

JF, Albi, ROLLMOPS, JLUC et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Rock'N Friends Dim 1 Mai - 6:08





Dans les paniers d'osier ...

1 album de photographies originales prises par Nicole - fan de Johnny Hallyday & Sylvie Vartan - durant les années 1967 et 1968. Ce mini album rassemble 41 tirages amateur et inédit de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan avec de nombreuses dédicaces des deux artistes. Au total, 10 dédicaces de Johnny et 19 dédicaces de Sylvie + on joint la grande majorité des négatifs originaux. Format 15x13.

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Tzolzo17

En vente le Samedi 14 Mai 2022 - 10:00 à Drouot
9 Rue Drouot, 75009 Paris
Paris, France



Rock'N Friends

Messages : 206
Date d'inscription : 29/01/2022

JUVART, Albi et Sergio06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Nos collections..

Message par didier69 Dim 1 Mai - 16:19

Moi aussi, je me suis posé cette question.... Après mon départ, que va devnir ma collection vartanesque constiué tout au long de mavie. Moi, j'aimerai que ma collection, ainsi que celles de nombreux fidèlés fan aille à l'ASVB, avec l'accord, bien entendu, de Sylvie.
Cordialement

didier69

Messages : 12
Date d'inscription : 26/10/2020

JUVART, JCH, pierre, Albi, Sergio06 et Rock'N Friends aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Pascal Cosne Jeu 5 Mai - 17:37

Je me suis également posé la question, surtout ces quatre dernières années.
Autour de moi, personne bien évidemment ne souhaite garder cette collection et pour me faire enrager, on me dit que dans le pire des cas, tout partira à la déchetterie, soit dans le meilleur des cas en brocante. Je n'ose imaginer de rares vinyles très recherchés partir à 0,50 centimes (d'autant qu'entre le "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes" et le "Velcorex" il ne connaissent pas la différence de valeur) ou des classeurs entiers de documents finir en papier pour allumer la cheminée !
Tout donner à l'ASVB, certes ... mais à part encombrer leurs locaux, ça ne va pas rapporter beaucoup d'argent à l'association. Ou alors, il va falloir que tout soit ensuite revendu. Je ne sais pas combien de fans nous sommes à avoir d'importantes collections, mais ça me semblera difficile à organiser pour l'Association d'autant nous n'allons pas mourir tous le même jour, donc il n'y aura pas qu'une seule grosse vente ! A moins d'avoir une personne à plein temps pour gérer tout cela.

Le mieux est peut-être de se dire qu'on ne sera plus là pour voir ce qu'il advient de nos collections et que nos héritiers feront bien ce qu'ils voudront.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2159
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, pierre et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par cdvore Jeu 5 Mai - 18:45

Sujet douloureux.
J'y pense aussi parfois, surtout depuis que j'ai vu avec beaucoup d'émotion dans une benne de déchetterie ce qui était clairement une imposante collection (multi artistes). Les employés en interdisaient l'accès, pour des raisons de sécurité. La destruction était garantie.

Depuis, je me sens vraiment le gardien de plus en plus provisoire de chaque nouvel objet. Sans avoir à ce jour trouvé de solution idéale.
Le plus apaisant serait de transmettre le tout à une personne, même inconnue, qui partage la même passion.
Ou alors tout revendre, mais quel crève-coeur. D'autant que le marché pour ces articles se réduit de jour en jour.

cdvore

Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2017

pierre, Albi et Pascal Cosne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Pascal Cosne Jeu 5 Mai - 18:52

cdvore a écrit:Sujet douloureux.
J'y pense aussi parfois, surtout depuis que j'ai vu avec beaucoup d'émotion dans une benne de déchetterie ce qui était clairement une imposante collection (multi artistes). Les employés en interdisaient l'accès, pour des raisons de sécurité.

Depuis, je me sens vraiment le gardien de plus en plus provisoire de chaque nouvel objet. Sans avoir à ce jour trouvé de solution idéale pour la suite.
Le plus apaisant serait de transmettre le tout à une personne, même inconnue, qui partage la même passion.
Ou alors tout revendre, mais quel crève-coeur.

Je viens de lire ce sujet à un proche et il m'a fait la remarque suivante : Le problème est que, lorsque vous les collectionneurs de Sylvie, vous aurez disparus ... vos collections seront-elles seulement revendables car elles intéresseront qui ? Vous êtes les derniers passionnés et la génération suivante n'en aura que faire de Sylvie et Johnny. Et quand bien même il y aura quelques nostalgiques d'une époque qu'il n'auront pas connue, il y aura plus de collections à vendre que de collectionneurs intéressés.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2159
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Webmaster, JUVART, JCH, pierre, Albi, georges2 et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par cdvore Jeu 5 Mai - 18:57

Il a totalement raison... Où s'en vont les collections ? - Page 3 1f62a



cdvore

Messages : 83
Date d'inscription : 09/03/2017

Webmaster, Pascal Cosne et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par georges2 Ven 6 Mai - 2:05

Deux titres de Sylvie nous disent " Ne s'attacher à rien " et " Je me détacherai " ....

georges2

Messages : 118
Date d'inscription : 08/04/2017

cdvore et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par robertdemontreal Ven 6 Mai - 5:47

il est tres difficile de se detacher, c'est une fidelitee et un ancrage. Sylvie le chante comme un ideal, mais elle est en meme temps tres nostalgique et tres attachee a ses souvenirs!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

Albi, Sergio06 et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Sergio06 Ven 6 Mai - 8:13

Les souvenirs c'est ce qui alimentent notre vie et même sans s'y attarder la nostalgie fait partie de notre être. On a obligatoirement des souvenirs qui nous lies à des instants précis de notre vie. Les chansons nous ramène à eux ainsi que les personnes chères qui ne sont plus.
Sergio06
Sergio06

Messages : 200
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

ayoub, Albi et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Albi Ven 6 Mai - 14:59

Pascal Cosne sur Loire a écrit:mais ça me semblera difficile à organiser pour l'Association d'autant nous n'allons pas mourir tous le même jour, .

Si Poutine s’en mêle avec son truc qui fait crac boom hue, oui nous allons tous y passer en moins d’une heure et nos collections avec!

Pardon pour ce retour fracassant. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Tout ça pour dire que Odessa est déjà en précommande à la Fnac. Voilà un beau souvenir de plus qui alimentera ma petite collection ! Enfin, je prie pour qu’il en soit ainsi.


Mes amitiés.
Albi
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

georges2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Webmaster Ven 6 Mai - 16:17

Les collections n'intéressent... que les collectionneurs, lesquels ont déjà des collections !
Sauf à vouloir revendre ce qui ne nous intéresse pas mais c'est un casse-tête
C'est pour cela que j'ai refusé à au moins deux reprises des "héritages" car j'avais déjà trop de choses chez moi

Il y a 20 ans, la BnF a hérité de la collection du fameux Alain Vanpuymbrouck
Une amie qui y travaillait m'avait rapporté l'anecdote

Seuls les objets un peu pittoresques à exposer auraient une chance d'intéresser un musée
Les disques n'ont pas d'intérêt pour un musée qui expose à la rigueur quelques pochettes représentatives, c'est tout
Ils se retrouvent malheureusement le plus souvent dans des brocantes, quand ce n'est pas directement à la déchetterie

En ce qui me concerne, j'essayerai de faire le vide avant de casser ma pipe
Certains fans le font déjà
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2620
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Albi et Sergio06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Rock'N Friends Ven 1 Juil - 14:42




" Maison Sylvie Vartan " ( j'ai le coeur en peine ... )

Où s'en vont les collections ? - Page 3 46898112

La visite de cette petite maison représente un joli coup de coeur!

Abandonnée depuis au moins 15 ans, tout est resté intact, et dans son jus! Tout est là, en place comme si la dernière occupante venait de partir; à part les toiles d'araignées et les traces d'humidité, tout est nickel et presque fonctionnel!

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Downl158

Mais l'originalité de cette petite perle "urbex" réside dans le fait qu'indéniablement l'ancienne propriétaire était fan inconditionnelle de Syvie Vartan et pas que...

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Downl157

De nombreuses cassettes audio et vidéo, l'intégrale en CD, les posters affichés au mur, d'innombrables gadgets et objets, tous complètement "vintages" en attestent et confèrent une atmosphère très particulière et envoutante!

Où s'en vont les collections ? - Page 3 39985613

]Où s'en vont les collections ? - Page 3 Pigeon10  https://youtu.be/t2uHJwUCqIE


Rock'N Friends
Rock'N Friends

Messages : 206
Date d'inscription : 29/01/2022

Sergio06, georges2 et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où s'en vont les collections ? - Page 3 Empty Re: Où s'en vont les collections ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum