Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

+9
GINO
claudeosmont
alladino
Mimi54
clk
puretdur
joel de rouen
Sylyne
cosimo
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par puretdur Mar 19 Sep - 3:46

Mes impressions bis plus centrées sur la performance et le spectacle de Sylvie plutôt que sur le public varié ou l'ambiance de la salle. J'ai trouvé Sylvie très en voix, le spectacle était bien rodé, les musiciens excellents et les lumières de grande beauté. Alors spectacle sans faille? Apothéose d'une longue carrière? Oui bien-sûr sans aucun doute bien que quelques critiques peuvent cependant faire jour. D'abord sur le choix des chansons retenues, je ne suis pas le premier à l'évoquer. Je comprends que Sylvie a voulu privilégier le rythme dans son spectacle c'est indéniable. Par contre, retenir Danse ta vie, titre que l'a ringardisé à l'époque, reprise d'un titre ultra populaire qui a fait ras de marée et avec lequel Sylvie n'avait aucun moyen de lutter, me semble très peu judicieux. De même que Ca va mal, reprise d'un tube d'Abba est assez mal choisi avec des paroles qui laissent pour le moins à désirer! On comprend par ce fait que Sylvie n'a pas forcément conscience de ses trésors musicaux et que faut-il le dire, elle se rabaisse un peu en reprenant des titres foncièrement inférieurs à son talent. Elle possède dans son répertoire tant de perles que c'est un peu dommage qu'elles ne soient pas mises en valeur. Sylvie ne se prend pas assez au sérieux lol! Dommage qu'elle n'approfondisse pas plus son répertoire pour vraiment dénicher les perles rares, elle seule peut le faire...
Je précise qu'aucune performance live ne peut être parfaite mais il y a eu quand même quelques imprécisions dans les paroles des chansons et dans certaines intonations. Et je précise aussi que la critique est facile mais l'art est difficile mais l'exercice de l'analyse veut qu'on aille fouiller sur les détails!
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par cosimo Mar 19 Sep - 13:23

Il y a deja quelques annees que Sylvie se fait un peu des noeuds dans les paroles, absence de prompteur oblige, et c est mieux ainsi d'ailleurs...
Mais 9 fois sur 10 Sophie Thiam est la pour redresser le tir, Sylvie se tourne regulierement vers elle quand elle hesite.
mais peut on vraiment reprocher cela à Sylvie, quand on a comme elle, 7.....ans?

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Sylyne Mar 19 Sep - 14:59

C'est vrai Sylvie a "cafouillé" parfois mais bon au moins on ne lui reprochera pas d'avoir fait du playback, et puis moi ça m'a fait sourire.
Il y avait 2 prompteurs, 1 à chaque bout de la scène, car de temps en temps elle regardait vers le sol.
Dans d'autres concerts çà lui ait arrivé de reprendre l'intro d'une chanson car çà avait mal démarré, ce sont les aléas du live.
Sylyne
Sylyne

Messages : 1438
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par joel de rouen Mar 19 Sep - 15:53

Cher Puretdur.  Comme je l'ai déjà posté ce dimanche : J'ai adoré ce show rythmé et coloré... Toutefois, j'avais l'impression d'être le seul à avoir constaté le manque de sureté de la voix de Sylvie ... bien souvent relayée par les choristes ...Je suis un peu musicien, c'est peut-être pour çà ...  Je partage ton avis sur les chansons "Danse ta vie" ,( vraiment souvent réclamée par le public ?)  et " Ca va mal " que je n'aurais pas choisies.  Sinon toute sa carrière fut bien évoquée.
Pour moi ce sera de toutes façons, surement le plus beau spectacle, depuis que Sylvie n'a plus de danseurs et de grand show.
Et puis, il faut tenir la scène pendant 2 heures 1/2. ! C'est une performance ! Elle est la seule !
Amicalement

joel de rouen

Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Merci pour vos réponses

Message par puretdur Mar 19 Sep - 17:47

Merci pour vos réponses qui sont plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Pour résumer, c'est vrai que le défaut majeur que je vois dans ce spectacle est dans le choix des chansons retenues qui ne font pas honneur au riche répertoire de Sylvie. Bien-sûr impossible de contenter tout le monde puisque chacun a ses préférences propres et obligation de réserver un certain nombre de chansons rangées dans les incontournables qui se doivent d'être présentes, donc exercice difficile je le reconnais mais je trouve que l'échantillon retenu aurait pu être plus riche néanmoins. A part Ca va mal et Danse ta vie que je n'aurais pas retenus, faut-il le dire même L'amour c'est comme les cigarettes me semble bien en dessous de la qualité de son répertoire dans son ensemble et l'enferme ( volontairement certes) dans le cliché Sylvie Vartan se résume à L'amour c'est comme les cigarettes qu'ont les gens qui ne la connaissent pas bien. Mais ce n'est pas la première fois que Sylvie est un peu light avec son propre répertoire, elle devrait vraiment le fouiller un peu plus pour découvrir d'autres perles oubliées.
Dans les bonnes surprises, j'ai beaucoup aimé Love has laid his hands on me, c'était super bien chanté et le résultat était impeccable. My boyfriend's back également était réussi. D'ailleurs j'ai presque trouvé que Sylvie était plus à l'aise en chantant en anglais qu'en français lol! J'ai beaucoup aimé aussi Sensible et Je n'aime encore que toi, moments d'émotion fort bienvenus dans ce concert plus axé rock...
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty très sévère

Message par clk Mar 19 Sep - 17:51

Effectivement la critique est facile et je vous trouve très très sévère.
Les chansons mentionnées ne sont pas mes préférées mais sur scène elles étaient au top. My boyfriend, chance, le piège, dieu merci sont dispensables aussi et pourtant elles m'ont plu avec leurs nouvelles couleurs et nouvelles orchestrations.
Quant à la voix, alors pas d'accord du tout ! J'étais aussi avec un ami musicien étranger qui ne la connaissait que très peu, il m'a dit qu'elle avait une vraie voix, puissante, et il s'y connaît. Il est fan à présent ! J'ai toujours pensé que les étrangers étaient plus élogieux -et cela se confirme en lisant certains posts- que nous les Français en ce qui concerne Sylvie, toujours râleurs et critiques. C'est terrible de voir à quel point on ne sait pas reconnaître le talent de nos artistes, quels qu'ils soient.

clk

Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par joel de rouen Mar 19 Sep - 22:56

Encore une fois, je suis d'accord avec "Puretdur" (désolé je n'ai pas relevé ton prénom)  Les chansons en anglais étaient excellentes. J'aurais aimé "Since you don't care", "It's not a game", "I'm watching", mais elle pouvait pas chanter 4 heures , non plus ! Je rassure "clk" je ne suis pas râleur, et je reconnais le talent de Sylvie. Sinon, je ne me déplacerais pas à chaque fois.   Amicalement.

joel de rouen

Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Mimi54 Mar 19 Sep - 23:42

Et bien, moi j'ai été bluffée par "danse ta vie", "le piège", "Dieu merci" , en principe très marqués par les chorés de l'époque. Franchement, faut le faire sa performance "gestuelle" sur ces titres ! Elle seule peut faire ça ! Et à son âge encore bien ! Pour ce qui est du choix des chansons, avec un répertoire comme le sien, il y aura toujours des déçus. Toi le garçon par ex., je n'ai jamais aimé ce titre ( et je ne l'apprécie toujours pas) mais il y a une indéniable cohérence musicale...Après coup, je me dis que c'était une vrai gageure que de créer un spectacle aussi réussi basé sur ce répertoire. Cela s'est révélé au final assez ...moderne ! Pour ce qui concerne sa voix, les imperfections font partie intégrante du personnage. Ce n'est pas une technicienne qui peut chanter toutes les notes mais une grande "performer" sur scène ! Sophie Thiam, sa choriste qui effectivement rattrape lorsque nécessaire, est sans doute meilleure chanteuse mais ...cela ne suffit pas pour être une star sur scène ! Il n'y a qu'une Sylvie Vartan ! En fait, Sylvie aborde tous les styles musicaux et elle est plus ou moins à l'aise dans certains registres que d'autres. Un spectateur à côté de moi venait d'avoir vu Sardou, il m'a dit "elle est bien plus en forme que lui" !

Mimi54

Messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Non pas très sévère

Message par puretdur Mer 20 Sep - 1:22

Non je ne crois pas être très sévère, c'est juste une analyse, on est ici pour discuter! Comme le dit Joel de Rouen, je reconnais le talent de Sylvie, sinon, je ne me déplacerai pas à chaque fois! Ceci étant dit, je livre mes impressions et j'y glisse quelques critiques qui n'efface pas ma totale satisfaction de ce show! Il est toujours possible de s'améliorer et j'espère que mes critiques sont constructives et non destructives. Si tous les posts disent c'était magnifique, c'était parfait, je ne vois pas trop l'intérêt! Enfin pour résumer, outre les Ca va mal, Danse ta vie et L'amour c'est comme une cigarette, je n'aurais pas inclus non plus Est-ce que tu le sais?, En écoutant la pluie et Orient Express, titres que je ne trouve pas très bons par rapport à d'autres dans son répertoire mais ceci n'engage que moi, j'exprime juste mon opinion! Quant à sa voix, oui je suis d'accord avec Mimi54, les quelques imperfections font partie du personnage et je souligne aussi que sa voix était puissante, une vraie voix, on est d'accord là-dessus. Après j'ai parlé de quelques imprécisions au niveau des paroles, ceci n'est pas très grave, on est d'accord! J'adore Sylvie, personne ne pourra m'enlever ça!
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Pour résumer, résumer

Message par puretdur Mer 20 Sep - 1:59

Pour résumer, résumer, oui je pense qu'il s'agit d'un excellent show que nous a offert Sylvie, un show dynamique dans lequel Sylvie a fait preuve d'une grande maîtrise vocale. Le seul bémol, à mes yeux, c'est que ce show aurait pu être encore plus riche si Sylvie avait fouillé un peu plus dans son répertoire et choisi d'autres titres autres que ces reprises qu'elle a selectionnées. C'est mon seul regret. Même pour la partie années 60, d'autres titres auraient pu avoir leur place, plus d'originaux mais je précise bien qu'il s'agit là que de mon goût personnel! J'ai compris que Sylvie a privilégié le rythme dans ce show et à ce point de vue, c'est une totale réussite, on est bien d'accord! Je crois juste que Sylvie ne valorise pas assez son propre répertoire si riche mais ceci ne date pas d'aujourd'hui. Je persiste et signe à dire qu'elle avait dans son répertoire d'autres titres bien supérieurs à certains selectionnés mais ça n'engage que moi!
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

olympia - Mes impressions sur le concert de samedi (bis) Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum