Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les temps ont vraiment changé

5 participants

Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Les temps ont vraiment changé

Message par JLUC Mer 8 Fév - 13:29

Décidément ça ne s'arrange pas dans la chanson dite française.
Selon Charts in France, parmi les 10 plus grosses ventes 2022 , on trouve 8 rappeurs et une seule artiste féminine: Angèle , soit 90% de chanteurs masculins. Si on élargit au top 20, il y a 13 ou 14 rappeurs pour 3 femmes : Clara Luciani dont les ventes cumulées avec celles de 2021 atteignent plus de 350.000 exemplaires et Mylène Farmer dont le dernier album s'est écoulé à environ 145.000 ventes soit 3 artistes fèminines  sur 20!!! Bonjour la misogynie.
Même les chanteuses qui ont émergé dans les années 2000 s'en sortent mal .
C'était déja le cas , l'an dernier avec le dernier opus de Nolwenn Leroy, c'est le cas en 2022 de Jennyfer avec à peine 20.000 ventes de son dernier album et Christine and the Queens avec moins de 5000 ventes .
Même Chimène Badi avec ses reprises de Piaf, 4e la première semaine avec environ 4600 albums vendus.. En 2e semaine elle est sorti du top 10.
Où sont d'ailleurs passées les Patricia Kass, Vanessa Paradis, Hélène Ségara, Lara Fabian etc..?
Côté chanteurs , même M. Pokora n'arrive pas à 50.000 ventes avec son dernier opus, Adamo malgré une émission spéciale et dans un moment creux au niveau sorties, n'entre selon charts  in France qu'à la 40e place avec un peu moins de 2000 albums, Michel Jonaz dont le dernier album n'avait pas marché malgré une ressortie avec de nouveaux titres ,  ne vend pour son dernier opus sorti la semaine dernière que 1600 copies. Certains artistes en multipliant les différents formats ou ressorties avec 1 ou plusieurs nouveaux titres arrivent un peu à booster leurs ventes.
Pourtant certains artistes comme Alex Beaupain, Cali, Vincent Delerme, Dominique A, Jeanne Cherhal qui ne restent qu'une semaine classé et souvent mal classé arrivent à sortir des albums tous les 3  ans environ .
Même les disques de reprises comme Garou avec une fois de plus Dassin ou Thomas Dutronc avec son père n'arrivent pas à atteindre les 50.00 exemplaires voire 25.000 pour Garou.
Comme le chantait Daniel Gérard en 70, les temps changent .
Comme je bouge de temps en temps , force est de constater que dans les Fnacs le rayon vinyle est parfois plus important que le rayon CD, et consolation au rayon vinyles Sylvie est souvent bien représentée. A Amiens par exemple il y a au moins une douzaine de vinyles comme à Lille  D'ailleurs, un ami qui était allé à la fnac du forum des halles a constaté que le rayon CD de Sylvie comprenait environ 20 à 25 CDs et côté Vinyles idem. Au moins cela fait plaisir.
En regardant le top albums je me dis, comme le chantait Sylvie en 81 " je ne suis pas d'ici"
Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

JUVART, H-M.G, cosimo, JCH, Nick., ayoub, fabi et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par ayoub Mer 8 Fév - 17:30

Tu as de la chance… ici à Grenoble, on ne trouve que 4 CD différents et 5 Replica , toujours les mêmes. Pour les vinyles par contre une dizaine, des rééditions 60 ans et toujours la fameuse compilation à … 5€
ayoub
ayoub

Messages : 526
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Rabat-Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par thierry 3 Mer 8 Fév - 17:37

Très intéressant cette analyse et je te remercie. Chimène a été longtemps n°1 des ventes sur Amazon, curieux qu'elle ne soit plus dans le top 10...Tu parles bien de vente physique, donc le streaming n'est pas comptabilisé?? .C'est devenu compliqué a comprendre tous ces classements... Moi même je n'achète plus de CD, a part qui vous savez ..
thierry 3
thierry 3

Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018

JCH et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par JLUC Mer 8 Fév - 18:29

Le top albums comprend les ventes physiques et le streaming. Il y a pour le streaming un équivalent vente à partir d'un certain nombre d'écoutes Les chiffres donnés par charts in France comprennent l'ensemble des ventes. Les rappeurs en tête du top vendent essentiellement en streaming .
Le top amazon est uniquement en ventes physiques. Or les chanteurs " classiques" vendent quasiment qu'en physique. D'où le gros décalage entre les ventes physiques amazon qui petit à petit ne représentent plus grand chose et le top général.De plus en cette période , il y a très peu de sorties pour les artistes dits "classiques"; Avec peu de disques vendus au compteur , un artiste arrive à très bien se classer au classement amazon..
C'est le cas par exemple de l'intégrale de Michèle Torr qui depuis un mois est dans les meilleures ventes amazon.

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

thierry 3 et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par thierry 3 Mer 8 Fév - 18:44

Merci J Luc pour ces précisions...
.J'ai entendu une émission très intéressante sur les arnaques au streaming...Certain chanteur paye pour qu'un logiciel se connecte indéfiniment 24h sur 24 pour leur opus, ce qui fausse les classements, leurs revenus, et surtout leur visibilité auprès des maisons de disque..
Effectivement les temps changent .....
thierry 3
thierry 3

Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018

JCH, JLUC et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par Webmaster Mer 8 Fév - 18:50

thierry 3 a écrit:Merci J Luc pour ces précisions...
.J'ai entendu une émission très intéressante sur les arnaques au streaming...Certain chanteur paye pour qu'un logiciel se connecte indéfiniment 24h sur 24 pour leur opus, ce qui fausse les classements, leurs revenus, et surtout leur visibilité auprès des maisons de disque..
Effectivement les temps changent .....

Impossible
C’est comme dire que certains chanteurs gonflent leurs ventes pour se faire mousser : inconcevable lol!
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2616
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

JUVART, JCH, Nick., fabi, ROLLMOPS, thierry 3 et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par Jerodab Jeu 9 Fév - 9:31

Sur pure charts, il faut activer le filtre Top albums ventes physiques. Et là on peut voir le « vrai » classement des ventes. C’est en effet différent du top album général qui comptabilise les écoutes en streaming.

Jerodab

Messages : 55
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par JLUC Jeu 9 Fév - 9:55

Je viens de lire que 1500 écoutes en streaming équivalait à une vente.
Dans mon premier message j'aurai pu ajouter qu'un artiste hyper médiatisé comme Bilal Hasani a vendu à peine 2000 exemplaires de son dernier album., son 2e album à 5000 exemplaires et le premier a du peut-être atteindre 10.000 exemplaires.
Le dernier album de C; Willem qui, pour moi a du talent , sorti il y a 4 mois doit tourner, selon Charts in France autour de 25.000 ventes.
Les derniers opus de Yannick Noah " la marfé" et de Zazie doivent tourner autour de 15 à 20.000 ventes.
Le tout dernier album de Serge Lama "aimer" sorti début octobre doit , je pense approcher les 50.000 ventes . Il n'est plus classé au top 200.
Je pense que lorsque vous émarger dans les 10 derniers du top 200, vous devez vendre autour de 500 à 600 disques.
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

ROLLMOPS et ROBY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les temps ont vraiment changé Empty Re: Les temps ont vraiment changé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum