Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

+2
Webmaster
JLUC
6 participants

Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par JLUC Jeu 19 Mai - 14:33

Dernièrement François Busnel a consacré un numéro spécial dans la grande  librairie à Annie Ernaux , considérée comme l'une des plus grandes écrivaines françaises . Dans un de ses livres " une passion simple" qui relate la passion et l'attente d'une femme pour un amant qu'elle ne voit que peu souvent, elle écrit:
" durant cette période, je n'ai pas écouté une seule fois de la musique classique, je préférais les chansons. les plus sentimentales, auxquelles je ne prêtais aucune attention avant me bouleversaient. Elles disaient sans détour, ni distance l'absolu de la passion et aussi son universalité. En entendant Sylvie Vartan chanter alors c'est fatal, animal, j'étais sûre de ne pas être la seule à éprouver cela. Les chansons accompagnaient et légitimaient ce que j'étais en train de vivre"
Je suis complètement d'accord avec ce qu'elle dit. Certaines chansons de Sylvie  m'ont accompagné et légitimaient ce que j'étais en train de vivre: exemple la vie sans toi et de l'autre côté de l'amour quand en 81  j'étais en rupture amoureuse.
Après tout, Marguerite Duras , considérée comme un mythe de l'écriture adorait " Capri c'est fini" d'Hervé Vilard.
Ce qui tord le cou aux idées et au mépris de certains intellectuels bornés pour les chanteurs dits populaires.

Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

Webmaster, cosimo, JCH, fabi, GINO, Christian Alfred, ROLLMOPS et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Webmaster Jeu 19 Mai - 14:48

Bonjour jean-Luc et merci pour cette anecdote mais il me semblait que c’était dans le roman “Se perdre” qu’Annie Ernaux parlait de cette chanson
Peut-être qu’elle en parle dans deux romans
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2616
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Svwem, Sergio06 et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par JLUC Jeu 19 Mai - 18:11

La phrase que je cite est tirée de la page 27 du roman " passion simple" que je suis en train de relire.J'aime parfois relire des livres avec le recul de plusieurs années.
Peut-être en reparle t'elle dans l'autre roman que tu cites mais que je n'ai pas lu.

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

Svwem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Svwem Ven 20 Mai - 7:29

Bonjour,
La clé du mystère est vite trouvée : « Se perdre » est la retranscription directe de son journal intime, et « Passion simple » raconte la même période, la même « histoire », mais de manière romancée.
« Se perdre » est d'ailleurs beaucoup plus intéressant, de mon point de vue. Vive Annie Ernaux 🥰

Svwem

Messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2017

Webmaster et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Albi Dim 9 Oct - 9:20

JLUC a écrit:Dernièrement François Busnel a consacré un numéro spécial dans la grande  librairie à Annie Ernaux , considérée comme l'une des plus grandes écrivaines françaises . Dans un de ses livres " une passion simple" qui relate la passion et l'attente d'une femme pour un amant qu'elle ne voit que peu souvent, elle écrit:
" durant cette période, je n'ai pas écouté une seule fois de la musique classique, je préférais les chansons. les plus sentimentales, auxquelles je ne prêtais aucune attention avant me bouleversaient. Elles disaient sans détour, ni distance l'absolu de la passion et aussi son universalité. En entendant Sylvie Vartan chanter alors c'est fatal, animal, j'étais sûre de ne pas être la seule à éprouver cela. Les chansons accompagnaient et légitimaient ce que j'étais en train de vivre"
Je suis complètement d'accord avec ce qu'elle dit. Certaines chansons de Sylvie  m'ont accompagné et légitimaient ce que j'étais en train de vivre: exemple la vie sans toi et de l'autre côté de l'amour quand en 81  j'étais en rupture amoureuse.
Après tout, Marguerite Duras , considérée comme un mythe de l'écriture adorait " Capri c'est fini" d'Hervé Vilard.
Ce qui tord le cou aux idées et au mépris de certains  intellectuels bornés pour les chanteurs dits populaires.

Sylvicalement vôtre
JLUC

Madame Ernaux est Prix Nobel de Littérature.
Bravo JL notre Oracle. 👍
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Webmaster et fabi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par JLUC Dim 9 Oct - 18:04

Ceci étant si j''aime l'écrivaine , je ne suis pas du tout d'accord avec ses opinions politiques qui vont des indigènes de la  république à JL Mélenchon dont la violence de ses propos me fait peur. Nous avons beaucoup de chances de vivre dans un pays comme la France.

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

JCH et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par m.a.d.j Dim 9 Oct - 18:12

Archive de "Le Monde" :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/04/10/nostalgie-generation-adeline-c-est-fatal-animal_3829035_1819218.html
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Albi Dim 9 Oct - 20:32

JLUC a écrit:Ceci étant si j''aime l'écrivaine , je ne suis pas du tout d'accord avec ses opinions politiques qui vont des indigènes de la  république à JL Mélenchon dont la violence de ses propos me fait peur. Nous avons beaucoup de chances de vivre dans un pays comme la France.

JLUC

Je vais te faire un aveu : je ne connaissais pas cette écrivaine avant ton post. J’ai arrêté de lire des livres depuis longtemps car cela me demande un effort considérable. Grâce à ce prix Nobel de Littérature, beaucoup de monde partout dans la planète va lire son œuvre et, qui sait, réécouter Sylvie. L’air de rien, notre Sylvie est très tendance dans le monde des arts.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

JLUC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Sylyne Lun 10 Oct - 0:54

La chanson de Sylvie dans laquelle je me retrouve est "Merveilleusement désenchantée" une de mes préférées.
Sylyne
Sylyne

Messages : 1439
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan Empty Re: Annie Ernaux c'est fatal sylvie Vartan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum