Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan

un grand merci à Sylvie

+3
thierry 3
Albi
JLUC
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty un grand merci à Sylvie

Message par JLUC Ven 11 Déc - 17:37

Sylvie au cours de sa carrière , notamment dans ses choix musicaux m' a fait découvrir de nombreux genres de musique et artistes.
Quand à la fin des années 60, elle a pris un virage " comédie musicale", je me suis alors intéressé à ce genre qui m'apporte beaucoup de bonheur. Je suis fan des comédies musicales américaines, considérant west side story comme le must et Bob FOSSE que Sylvie admire et qu'elle a rencontré aux USA comme un des chorégraphes les plus inventifs ( sweet charity, cabaret, Chicago, that's dancing etc.;)
Lors d'une émission sur le jazz dans les années 70, Sylvie était venue présenter ses morceaux préférés dont le célèbre concerto d'Aranjuez arrangé par Miles Davis sur l'album " sketches from Spain" et le satin doll de Duke Ellington qui sera l'une des chansons de la comédie musicale " sophisticated ladies of Duke Ellington" dont Sylvie chantera au palais des sports quelques extraits, et ce uniquement quelques jours.
Grace à elle, je suis devenu un amateur de jazz. c'est même elle qui m'a fait découvrir un de mes groupes  préférés de jazz vocal, Manhattan Transter dont elle reprendra " operator". Elle disait d'ailleurs que vocalement c'était un des meilleurs groupes. J'ai pu les applaudir au festival de jazz de Montreux et franchement c'est TOP.
Et toujours grâce à elle mais de façon indirecte, j'ai découvert Pierre Lapointe que je connaissais un peu mais de loin.
Je me suis penché sur la discographie de cet artiste québécois que j'aime désormais énormément.
Sur son dernier album  qui vient de sortir " chansons hivernales" il y a plusieurs excellentes chansons dont le thème est la fin de l'année , le tout servi par de très belles orchestrations comme le duo avec MIKA " six heures d'avion nous séparent" et il y a cette chanson piano voix qui m'émeut et qui s'appelle " maman, papa"
Ecoutez, c'est MAGNIFIQUE et je pense que cela parlera à beaucoup d'intervenants de ce forum
Je serai ravi qu'il puisse écrire pour Sylvie qui veut faire un récital
www.youtube.com/watch?v=rJR3jv9oNSo
Si le lien ne marche pas ; tapez :maman, papa  pierre lapointe 2020. Il chante en direct à la télé québécoise.
Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y, cosimo, m.a.d.j, LADYL, thierry 3 et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par Albi Ven 11 Déc - 18:14

Merci Jean-Luc pour ton enthousiasme.
Musicalement, je suis également très curieux.
Le concert de Pierre Lapointe aux Folies Bergère vient d’être annulé après avoir été reporté à 2021.
J’ai acheté les places il y a 1 an...
C’est vrai qu’il chante de très beaux textes et j’aime particulièrement son duo avec Clara Luciani que je partage volontiers »Qu’est-ce qu’on y peut ? »
https://music.apple.com/fr/album/pour-d%C3%A9jouer-lennui/1479974051

https://youtu.be/CGn7DIDML94
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par JLUC Ven 11 Déc - 19:17

Merci Albi pour tes interventions sur le forum qui sont toujours pleines d'esprit et tes encouragements.
C'est vrai que j'avais déserté le forum parce j'essayais d'écrire des choses vécues ou ressenties pendant près de 58 ans à aimer Sylvie , même si j'écoute des tas d'autres choses, mais bon,  Sylvie a été un fil et m'a apporté beaucoup de bonheur notamment sur scène..et quand je voyais le peu de gens qui s'y intêressait je laissais tomber car cela prend du temps. De plus j'étais déconnecté du forum. .
Je peux comprendre aussi Laurent, le webmaster dont les messages parfois sont peu lus.
Par contre, si tu demandes quelle sera la prochaine tenue de Sylvie sur scène , tu as 2000 followers.
Honnêtement, je me fous de savoir comment Sylvie sera habillée pour son récital.
On peut adorer le jazz, la musique classique, la musique anglo americaine, les crooners et SYLVIE.
Je déteste les gens qui ont des oeillières. Je regardais récemment un reportage sur les fans de Barbara et certains avouaient qu'ils pensaient être la crème de la crème car être fan de Barbara était, pour eux, le MUST...l'intellectualisme idiot que je déteste.
Pour en revenir à ton mail , je connaissais cette chanson de Pierre Lapointe et l'album dont c'est extrait comporte beaucoup de belles chansons;
Je joins le duo Mika / Lapointe dont la pochette rappelle une pochette de Sylvie. J'adore l'orchestration très seventies de la chanson.
www.youtube.com/watch?v=6V6RhU5MLpA

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

michele.s.y, Albi, lancien et CathydelaRochelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par thierry 3 Ven 11 Déc - 21:04

Je ne connaissais pas mais " maman, papa" c'est tout simplement magnifique...On a vraiment envie d'en découvrir plus...
thierry 3
thierry 3

Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par Albi Ven 11 Déc - 21:59

Sylvie et le Jazz, c’est une longue histoire de famille Jean-Luc! À bientôt.

un grand merci à Sylvie 44cf2f10
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

michele.s.y, JLUC et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par raymond de montreal * Sam 12 Déc - 1:23

Pierre Lapointe est passé il y a 2-3 semaines à TLMEP (version québécoise) et il a interprèté "maman, papa" en Live. J'ai pleuré car la chanson me parlait, tout comme une des invités sur le plateau. Je l'ai partagé avec un de mes correspondants (Nick)
https://www.youtube.com/watch?v=gNbi-mwhsTs
Pour ceux que cela intéressse, son album "chansons hivernales" est un album de Noel, mais non conventionnel...

raymond de montreal *

Messages : 381
Date d'inscription : 05/10/2019

Nick., Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par cosimo Sam 12 Déc - 12:17

J ai eu envie de connaître Pierre lapointe après avoir entendu le titre composé par lui pour la Chambre de Sylvie, à l occasion de l expo de Pierre et Gilles, et puis par hasard j ai découvert le duo avec Clara Luciani, et j ai eu un coup de foudre ; du coup je me suis procuré d un coup tous les opus de Pierre Lapointe, et j attends febrilement Noël pour écouter le dernier cd, car je l ai mis sur ma liste au Pere Noël. J adore cet artiste, plein de sensibilité, de charme, aux mélodies reposantes, enveloppantes, jamais aggressives même lorsqu elles sont rythmées. A ne pas mettre entre toutes les oreilles toutefois, ses textes ouvertement adressés à des hommes, sont parfois très crus. Mais d une manière générale, c est résolument poétique. Le plus beau coup de foudre artistique de ces dernières années pour moi!

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Nick., Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par JLUC Sam 12 Déc - 13:36

Tu ne seras pas déçu par cet album dont la critique du journal québécois le devoir est très élogieuse.
Il y a de très belles orchestrations et on peut se retrouver autour des différents thèmes abordés.
La chanson "Jules, ton premier noël "est magnifique.
Et la pochette de l'album est signée Pierre et Gilles. Le tableau figurait dans la très belle exposition à la Philarmonie " la fabrique des idoles".
Ci joint critique du journal Le devoir qui résume bien le disque.

www.ledevoir.com/culture/musique/589637/musique-avec-pierre-lapointe-pour-traverser-l-hiver

Ci joint le CLIP le monarque des indes qui m' fait craquer pour cet artiste
www.youtube.com/watch?v=A0uyk0cig2Q

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par m.a.d.j Sam 12 Déc - 18:03

J'adore Pierre Lapointe depuis 2006 après avoir lu un article sur lui et vu le clip de "2 par 2 rassemblés"... Pourtant, je n'accroche pas avec les artistes québécois en général (souvent avec des voix criardes - désolé pour les amateurs). J'ai tous ses albums et mon préféré est "La Science du Cœur" même si je les recommande tous ! Il est génial en concert aussi. Très drôle en plus (de l'humour noir bien sûr !).

Ce dernier opus est aussi excellent et je suis en train de l'écouter en vous écrivant. J'adore la pochette de Pierre et Gilles (point commun avec Sylvie bien sûr) et la chanson "L'Oiseau Rare" (autre point commun avec Sylvie pour le titre seulement...). On dirait presque une chanson orchestrée par Michel Legrand.

"Maman, Papa" est en effet une chanson très forte et émouvante et qui clôt l'album en beauté.

Le seul point négatif pour moi est la voix de Mika que je n'aime pas. Pourtant la chanson est sympa. Je préfère les voix graves...

En tout cas, merci JLUC de parler de lui car il mérite d'être aussi connu en France que chez lui.
Et merci aussi de parler de tes découvertes musicales grâce à Sylvie.
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Albi et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par cosimo Sam 12 Déc - 18:14

La chanson Maman, papa, que je découvre à l'instant est juste magnifique!

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

un grand merci à Sylvie Empty Re: un grand merci à Sylvie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum