Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

lyon hier soir

+4
Pascal Cosne
Mimi54
clk
cosimo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lyon hier soir Empty lyon hier soir

Message par cosimo Dim 24 Sep - 8:09

Je vous livre mes impressions sur le concert de Lyon.
La salle n était pas pleine, loin s en faut, le parterre complet mais au balcon, seules les places de face étaient occupées, les laterales absolument vides.
1er coup au coeur pour moi qui ai assisté à tant de spectacles de la Belle, de voir comme le public se délite.
Heureusement l'ambiance était survoltée tres vite et j ai oublié ma 1ere angoisse.

Que dire du choix des titres? Pour moi c'était parfait, un joli Best of de tout ce que Sylvie a pu enregistrer, et je n ai pas à dicter mes choix, un bon condensé de "tubes" cohérent et endiablé. Quelle energie! Hallucinant! Quelle peche !
La 1ere partie m a toutefois laissé dubitatif : serait ce le spectacle de trop? Malgré une énergie et un charisme indeniables, Sylvie a collectionné les trous de mémoire et avait du mal à se rattraper, meme avec le prompteur. J'ai eu peur et j'ai eu mal pour elle.
J'etais bien evidemment heureux de la voir s eclater sur scène, mais triste de constater toutes ces défaillances, dont Sylvie est bien sur consciente. Etait ce du au repertoire tres sixties et donc beaucoup plus loin de sa mémoire, ou bien était elle un peu absente? Je ne saurais le dire...

Et puis le miracle a opéré en 2e partie : Sylvie est revenue, la star, la bete de scène, pas un trou, pas de cafouillage, un sans faute!
Sylvie se déchaine, joue, ondule, refait qquelques pas clins d oeil à ses chorégraphies d'autrefois, s'amuse comme une petite folle, décontractée et heureuse, et elle nous enchante.
Et lorsqu elle redevient interprete, adossée au piano, elle nous montre toute l étendue de son talent, une sensibilité a fleur de peau, elle nous emeut et ele meme est émue. Un "Merveilleusement désenchantée" et un "Sensible" d'une émotion incroyable.
Et puis "le blues" interpreté de facon magistrale, mais qui n a toujours pas les faveurs du public, serait ce à cause de sa créatrice Carla qui semble avoir eu le tort de devenir un jour Mme Sarkozy.......?
Dans le meme ordre d'idées, il ne faut pas se cacher que le public n'est plus composé que de fans, et non plus du grand public, or les fans eux memes semblent ne réagir qu'aux incontournables.
Mais j ai beaucoup aimé la finesse de Sylvie qui clot son concert par un"cheveux aux vents" bien senti, comme pour dire : je vous ai fait plaisir, et maintenant je me fais plaisir à moi, avec une chanson du présent.

Sylvie a été fabuleuse, elle est incroyablement sexy et tellement jolie dans son costume noir en 2e partie. Elle enchaine les titres a un rythme éffréné et son talent nous scotche.
Bravo Sylvie!

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par clk Dim 24 Sep - 9:25

J'ai lu et relu votre post. Bien qu'il y ait des points positifs, ce qui en ressort ce sont les points négatifs sur lesquels vous insistez lourdement, encenser Sylvie pour mieux la descendre ! Première partie parfaite, mais je suis dubitatif, ambiance survolée mais les gens ne réagissent qu'aux incontournables... Ça me laisse songeur... Et puis la conclusion sans appel, le concert de trop !
En soulignant les soi-disant défaillances de la chanteuse, vous la faites passer pour gâteuse. Et que dire de la salle, plutôt à moitié vide qu'aux trois quarts pleine. Somme toute un compte-rendu contradictoire plus qu'objectivement critique. Décidément, les soi-disant fans français de Sylvie viennent encore de souligner le côté râleur internationalement reconnu de notre pays.
J'étais aux concerts de Paris, je n'ai rien ressenti de tout cela. Et j'étais avec une personne musicienne qui n'était pas une fan et qui est ressortie bluffée. Je suis d'accord avec vous sur un point : bravo Sylvie !

clk

Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par cosimo Dim 24 Sep - 10:43

Du calme, j adore Sylvie et je la suis depuis 1975, l annee de mes 12 ans.
Sylvie a toujours refuse de chanter avec un prompteur, aujourdhui elle n a plus le choix, c est tout.
Elle est absolument divine, cela ne fait aucun doute, elle n etait peut etre pas tres concentree sur la 1ere partie, c est tout.
Quant au nombre de spectateurs, oui, c est blessant, pour elle, je ne sais pas, mais pour moi, oui, dans le sens ou elle merite largement une salle comble.
Non Sylvie n est pas gateuse, mais soyez un tantinet objectif, je ne suis pas le meme aujourdhui a 54 ans, qu a 20 ans, c est le lot de tous.
Non je ne demolis pas Sylvie, elle a le droit d avoir des faiblesses aussi parfois

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Sylvie à Lyon

Message par Mimi54 Dim 24 Sep - 12:44

Je comprends qu'il soit décevant de constater que la salle n'était pas remplie (elle l'était malgré tout au 3/4 apparemment). Tout comme deux soirées à l'Olympia seulement ...Et l'absence d'une tournée ...Et il est réaliste d'observer que son public est constitué de fans purs et durs et non plus d'un public plus large attiré par ce qui est dans l'air du temps etc...Quoique que des chanteurs de sa génération arrivent encore à remplir nombre de salles en France...Pourquoi eux ? C'est ainsi, Sylvie a toujours été clivante. La dernière vraie tournée était celle organisée par Coulier, un producteur national important ...Tous ces aspects nous échappent et il s'agit sans doute d'un problème de rentabilité financière car Sylvie ne fait pas un spectacle "light" et j'ai l'impression que ces quatre concerts en 2017 ne sont pas très rentables lorsque l'on voit les moyens déployés...En tous les cas pour l'artiste ! Alors oui, c'est dommage mais je crois que Sylvie démontre par ses ambitions artistiques qu'elle est encore là principalement pour NOUS, ses admirateurs. Alors le spectacle de trop ? Pas une seule seconde, cette idée ne m'est passée par la tête à l'Olympia malgré les petites hésitations au niveau des paroles, 38 chansons , des titres plus chantées depuis des années , c'était un énorme challenge... Que du contraire, j'ai trouvé qu'elle était en pleine forme ! Par contre, je crains qu'ils s'agissent des derniers concerts sous cette forme (espérons malgré tout une prolongation en 2018) ou alors peut-être des piano/voix dans de très petites salles...rien que pour les purs et durs. Mais je prends les paris qu'elle ne fera jamais ses adieux d'une manière officielle. Elle est trop réservée, émotive, humble pour affronter cette situation ! .

Mimi54

Messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par Pascal Cosne Dim 24 Sep - 12:52

Désolé CLK, tu étais aux concerts de Paris, mais pas à celui de Lyon. A l'inverse, je n'ai pas pu aller à Paris, mais j'étais hier soir à la Bourse du Travail à Lyon. Je ne connais pas Cosimo, je ne l'ai pas rencontré hier soir et pourtant, sans nous concerter, nous avons bien vu le même concert avec les mêmes impressions. On ne peut pourtant pas dire que je viens ici pour démolir Sylvie. Il faut simplement parfois être objectif.

M'y étant pris assez tard pour réserver ma place (pas sûr d'être libre), j'avais préféré une place au balcon latéral plutôt qu'au fond du parterre. Hors, au moment de nous installer, on nous a regroupé sur le balcon face à la scène, car pas assez de réservations sur les côtés. Et en effet, pendant la première partie du spectacle, ces deux côtés sont restés vides qu'une partie des spectateurs a cependant réintégré pour la seconde partie, afin de voir le spectacle de plus près sans l'avis des placiers.

Je ne sais pas ce qu'il en était au parterre, mais pendant les 5 premières chansons, le son au balcon était hyper saturé. A un point tel que je me suis demandé si je pourrais rester pendant tout le concert tellement c'était désagréable. A peine si on entendait Sylvie au milieu d'un mélange d'instruments indescriptibles. C'était assourdissant. Fort probable qu'à la sono,on se soit aperçu de ça, car ça s'est amélioré ensuite.

Le choix et l'ordre des chansons était exactement le même qu'à L'Olympia. Pour l'anecdote, pendant le solo de Saxophone de la chanson "Est-ce que tu le sais", Sylvie a chuté sur ses fesses et nous a fait un joli "roulé-boulé" dont elle s'est rétabli avec beaucoup d'élégance en souriant, sans interrompre sa chanson. Puis, en demandant au public de siffler l'intro de "Comme un garçon", elle a fait remarquer que les Lyonnais sifflaient mieux que les Parisiens !

Comme Cosimo, j'ai trouvé Sylvie beaucoup plus à l'aise dans la seconde partie. Peut-être parce que la plupart des chansons, plus récentes, étaient plus adaptées à sa tessiture actuelle. Et je l'ai trouvé bien meilleure sur les chansons lentes, appuyée au piano, comme "Merveilleusement désenchantée", "Sensible", "Je chante le blues".

Concernant l'ambiance, certes elle était là, mais je serai plus mitigé quant à dire qu'elle était survoltée. J'ai connu un public bien plus dissipé. Je pouvais l'observer du balcon, et au delà du 5ème rang, le parterre ne bougeait pas beaucoup, mais ce public n'est plus très jeune non plus, il faut bien le reconnaître. D'ailleurs, après "Cheveux au vent", il n'y a eu aucune manifestation de rappel. C'est la première fois que je voyais une fin de spectacle aussi ... brutale : le rideau est tombé, les lumières se sont allumées. Voilà, au revoir, c'est terminé.

Donc, dans l'ensemble, ce n'est peut-être pas le spectacle de Sylvie que j'ai préféré. Je n'ai pas retrouvé cet amusement, ce plaisir que Sylvie nous a transmis lors de ses précédents shows. Mais faut-il systématiquement tout aimer, aveuglément, pour ne pas être considéré comme un détracteur ? Je laisse les plus intelligents en juger.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Spectacle 2017

Message par Mimi54 Dim 24 Sep - 13:55

La fin est assez "brutale" mais c'est voulu à priori , pas vraiment de crescendo dans cette deuxième partie, comme dans d'autres spectacles. Comme si elle ne voulait pas s'attarder...Pour éviter le côté sentimental ? Je ne sais pas si elle a fait la même déclaration à Lyon qu'à Paris mais c'était assez ambigu "je n'aime les au revoir et je préfère rêver à l'avenir..." quelque chose dans le genre...
Inquiétant cette salle qui est loin d'être pleine, suivant ce que vous avez constaté. et cela dans un grande ville française comme Lyon, du coup peut-on envisager une tournée ?

Mimi54

Messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par cosimo Dim 24 Sep - 17:18

Merci Pascal de confirmer mes impressions, je regrette cependant d avoir ouvert cette conversation car une critique devient tres vite négative, au dela de la raison, et certains vont en profiter pour dire : ouh la la, c est plus ce que c etait.....Non, ce n etait pas mon intention.

Quant a la fin brutale, apres presque 3 heures de spectacle, elle est certainement organisee et planifiee, cela je peux le comprendre..

et pour repondre a Mimi54, Sylvie piano-voix, oui j en reve, mais je sais aussi que les irreductibles aimeraient la voir encore porter des robes en lamé fendues sur le cote......

Pour clore le débat, j aime, j adore, je venere Sylvie, soyez en surs !

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty D'accord avec vous!

Message par puretdur Dim 24 Sep - 17:42

Merci pour vos comptes-rendus du concert de Lyon auquel je n'ai pas assisté. Je vous rejoins sur 2 points, moi aussi j'ai préféré, et de loin, la tenue smoking noir de Sylvie de la 2ième partie et c'est vrai que le spectacle finit sans rappel, un peu moins brutalement à Paris car Sylvie est revenue saluer plusieurs fois mais il faut préciser quand même que ledit spectacle, recouvrant toute la carrière de Sylvie, était si long que c'est tout à fait normal qu'il se finisse sans atermoiement! A Paris, à la fin du spectacle, il était déjà minuit, le temps de reprendre les derniers métros etc... Les gens trouvaient qu'ils en avaient eu pour leur argent si on peut s'exprimer ainsi! Là dessus rien à redire! Quant aux imprécisions au niveau des paroles, si elles existaient à Paris, logique qu'on les retrouve à Lyon. Et en ce qui concerne le caractère non plein de la salle, c'est bien dommage, heureusement qu'à Paris ce n'était pas le cas! Peut être un manque de publicité, les promos de Sylvie sont assez discrètes et sur place, est-ce que l'affiche était visible dans la ville comme elle l'était dans les métros parisiens par exemple? La promo sur place est hyper importante, peut-être a-t-elle fait défaut comme on le remarquait déjà lors de sa tournée théâtrale qui pourtant s'est révélée un succès.
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Concert de Lyon

Message par Sylvain de Lyon Dim 24 Sep - 18:12

Tout a été dit dans les differents posts ci dessus ..Sans publicité aucune , comment voulez vous que Sylvie remplisse une salle ? Je n'ai vu aucune affiche à Lyon annonçant le concert de samedi soir ...
Moi aussi j'ai été " un peu inquiet" lors de la première partie et sa chute n'a rien arrangé .Selon mon propre ressenti, j'ai senti Sylvie un peu en souffrance .Ressenti qui a disparu pour la deuxième partie Deuxième partie pour laquelle j'ai beaucoup plus accroché.Et c'est vrai que parfois la musique était trop forte et couvrait les voix de Sylvie et de ses choristes ....Mais c'est encore une chance de voir encore Sylvie sur scène alors je terminerai par " Un grand merci Sylvie d'avoir fait ce cadeau aux lyonnais "

Sylvain de Lyon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par claudeosmont Dim 24 Sep - 18:18

je partage ton avis la pub a t elle été a la hauteur? en plus la promo de Druker ou Sylvie n(a pu que parler de la 1re partie annees 60! et les affiches peut etre pas assez voyantes! quand a la performance de Sylvie elle est incroyable d'apres les videos et commentaires! les petits trous de mémoire c'est normal a 73 ans(vous n'en avez pas,, moi j'en ai a 64 ans alors!!!) 38 chansons faut le faire sur un rytme tanbour battant!!!souhaitons encore des concerts plus epure genre piano voix ou petite formation, c'est normal que Sylvie ne fasse plus encore ce genre de show de folie. et puis les fans aussi on vieilli (il parrait qu'ils ont du mal a se boujer maintenant!!!) en fait j'ai touve Sylvie tres belle bien habillee et top.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

lyon hier soir Empty Re: lyon hier soir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum