Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

1963, avec Sylvie, c'était une belle année

+5
thierry 3
Sergio06
JF
robertdemontreal
JLUC
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par JLUC Sam 8 Juin - 12:13

Durant mes plus jeunes années, j’étais dans un collège très strict de prêtres à 70 Kms de chez mes parents où l’on ne sortait que tous les 15 jours, du samedi 17 heures au dimanche 19H . De temps à autre ma mère venait le dimanche entre deux me sortir de 11 heures après la messe  avec un retour à 17 heures. Voilà pourquoi la chanson de Sylvie" le dimanche "me touche beaucoup.
j’ai entendu pour la première fois" tous mes copains" présenté par D. Filipachi dans la voiture de mon père venant me chercher pour les vacances de Noël , fin décembre 62.
63 sera l’année où je deviendrai vraiment fan de Sylvie et c’était une  belle année .
Cela avait mal commencé avec la nuit du jouet que j’avais regardé avec mes parents et là, il y a eu un petit problème avec tous mes copains Je ne reviendrai pas sur ce point dont j’ai déjà parlé sur le forum. Sylvie a bien chanté 3 titres":le locomotion, tous mes copains , il revient"
Courant mars, le père d’ un de mes copains habitant à 5 kms de mon collège était venu me chercher pour passer le dimanche. Ce dernier avait demandé à son père d’acheter le 45 tours" tous mes copains" , mais son père est revenu avec" il revient." Peu importe nous avons adoré ce disque tout en nous exerçant au madison sur " chance".
Durant les vacances de Pâques, Sylvie était chouchou de SLC avec "en écoutant la pluie" . Coup de coeur . En radio la version de Sylvie a beaucoup plus été programmée que celle de Richard .
Début juin 63, mon père à qui j’avais demandé de m’acheter ce disque est revenu avec le premier album. J’ai alors découvert des chansons comme" ne le déçois pas, baby c’est vous , gong gong "etc....
Courant juin , mes parents recevaient toute la famille pour la communion de ma sœur. La maison étant grande, à la fin du repas , les jeunes ont twisté sur "dansons" et "comme l’été dernier" et les parents ont dansé sur" tous mes copains" et" baby c’est vous". Un beau souvenir.
Le 23 juin alors que c’était ma quinzaine de sortie, par un bel après-midi ensoleillé, j’ai regardé le télé dimanche de Sylvie  dont j’ai déjà beaucoup parlé . J’ai été ébloui:"":les vacances se suivent ,il revient, tous mes copains, en écoutant la pluie, mon ami, watching you , twiste et chante" Coup de coeur assuré.
Le soir en me reconduisant au collège, à la radio j’ai écouté des extraits de la nuit de la nation qui avait eu lieu la veille ..  j’enviais les parisiens.
Juillet à Berck sur mer avec mon teppaz. J’ai acheté 2 45 tours : les Shadows avec" foot tapper » et le 45 tours de Sylvie avec" en écoutant la pluie "; J’ai craqué sur" avec moi et jamais".
En août,, je suis allé 15 jours avec ma mère et mon teppaz à Cauterets ( Pyrénées). J’ai acheté chez une dame qui vendait  du matériel de couture ( à l’époque dans les petites villes, il n’y avait pas vraiment de disquaires) le 45 tours" il revient" et un 45 tours des chats sauvages avec Mike Shannon  "allons viens danser" , adaptation de dancing shoes de Cliff richard.
Au retour, à Cambrai, au prisunic j’ai acheté par un bel après-midi ensoleillé l’album" twiste et chante" qui a tourné en boucle . Outre les titres que j’avais déjà , j’ai craqué sur " watching you, il faut choisir, twiste et chante, comme tu es fou,2 enfants,ne t’en vas pas".
À l’époque avec l’incident du Cannet, qui prenait d’énormes proportions, j’ai cru que la carrière de Sylvie était finie ; Pourtant quand je l’ai vue belle et bronzée, à la fin du JT du 21 août ,répondre au maire et chanter "watching you," j’ai été conquis et je suis devenu le défenseur de Sylvie.
Le 3 novembre , un de mes copains de collège était allé la voir avec Johnny au cinéma le rex à Arras ;  j’avais des étoiles dans les yeux quand il m’a parlé de sa prestation où elle arrivait sur scène en chantant , tout le monde chante yeah yeah .
Le 22 novembre, alors que nous étions, le soir,  en salle d’étude, un surveillant est passé pour nous dire que Kennedy avait été assassiné. Ce fut un choc.
Enfin, mi- décembre 63, un copain m’avait écrit au collège me disant qu’il adorait la nouvelle chanson de Sylvie", si je chante" , chouchou de la semaine à SLC ; Il m'a mis l'eau à la bouche et j'avais hâte de l’écouter.
Durant les vacances de Noël 63, au prisunic de Cambrai  j’ai acheté le 45 tours Sylvie à Nashville1  que j’ai adoré notamment " la la la » très diffusé en radio .Vu aussi à la télé le manège aux chansons
A SLC, fin décembre, B.Bardot qu’on entendait avec" ça pourrait changer" a choisi parmi ses 3 chansons préférées" since you don’t care" .
1963, grâce à Sylvie, ce fut une  belle année et le début d’une longue histoire de plus de 60 ans.


Dernière édition par JLUC le Dim 9 Juin - 9:57, édité 1 fois

JLUC

Messages : 333
Date d'inscription : 11/12/2018

Webmaster, JUVART, H-M.G, JF, jerry of marseille, JCH, Nick. et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par robertdemontreal Sam 8 Juin - 14:23

merci Jean-Luc de partager tes souvenirs, c'est toujours un plaisir de te lire!

robertdemontreal

Messages : 1106
Date d'inscription : 07/06/2019

JUVART, Nick., Sergio06 et Satine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par JF Sam 8 Juin - 14:58

Jean-Luc a un talent certain de conteur, qu il en soit remercié

Tres agréable de nous avoir fait vivre, par sa plume, les prémisses de SA passion musicale de .. 60ans!!
JF
JF

Messages : 142
Date d'inscription : 04/03/2017

JUVART, Nick., ayoub, Pascal Cosne, Sergio06 et Satine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par Sergio06 Sam 8 Juin - 15:02

C'est incroyable, Jean-Luc, ta mémoire est extraordinaire qui plus est avec autant de détails et des précisions sur une période qui est aussi lointaine. C'est toujours un réel plaisir de te lire et de découvrir autant d'anecdotes.
A cette époque, je n'étais qu'au balbutiement de ma vie.
Sergio06
Sergio06

Messages : 208
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Cannes

JUVART, jerry of marseille, JCH, Pascal Cosne et Satine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par thierry 3 Sam 8 Juin - 16:36

Les souvenirs des fans sont les plus authentiques et les plus fiables, bien plus que ceux de Sylvie qui parfois refait un peu l'histoire...En 63 j'avais trois ans, et mes parents m'avaient achetés " l'école est finie", premier souvenir musical de mon enfance....C'est vraiment en 1973 que ma passion pour Sylvie a débuté en écoutant " non je ne suis plus la même" chez un disquaire a la belle épine...C'est en premier lieu cette voix, pourtant si décriée, qui m'a fait aimer Sylvie...pour toujours...
thierry 3
thierry 3

Messages : 1319
Date d'inscription : 13/05/2018

JUVART, JCH, ayoub, Pascal Cosne, Sergio06, Satine et chelliff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par Pascal Cosne Sam 8 Juin - 20:02

Bravo Jean-Luc ! Ton récit est incroyable, c'est comme si on vivait avec toi cette année 1963.
Je n'avais qu'un an cette année-là et mes souvenirs avec Sylvie arrivent 9 ans plus tard. Mais je pense que je pourrais raconter mon année 1972 avec autant d'anecdotes. C'est fou comme la découverte de Sylvie a pu marquer la plupart d'entre nous.
Merci pour ce récit.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2179
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, Nick., Sergio06, Satine, thierry 3, robertdemontreal et chelliff aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par JLUC Dim 9 Juin - 11:19

En 1963, j'ai acheté d'autres disques que ceux que j'ai mentionnés A l'instar de SLC , tous les mois , je faisais mon propre hit-parade de mes 20  titres préférés avec récapitulatif en fin d'année. A chacun ses manies.. j'assume. J'en ai gardé certains. Voilà ce que cela donnait: A l'époque , je ne connaissais pas les versions originales.
Chanteuses :
Bien sûr Sylvie était no 1 avec11 titres dans les 5 premiers : tous mes copains, dansons, il revient, en écoutant la pluie, avec moi, jamais, watching you, il faut choisir, twiste et chante, si je chante, la la la et entre la 5e et 20e place: moi je pense encore à toi, chance, tous les gens, mon ami, deux enfants, comme tu es fou, ne t'en vas pas, fini de pleurer.

2e Françoise Hardy avec dans les 5 premiers : je pense à lui, le premier bonheur du jour et classé entre 5 et 20: le temps de l'amour, comme tant d'autres, on dit de lui, j'aurai voulu, vas pas prendre un tambour

3e Petula avec dans les 5 premiers: vilaine fille, mauvais garçon( Gainsbourg) , entre nous il est fou ( she's a fool de Lesley Gore) et entre 5 et 20 je me sens bien auprès de toi ( dance on des Shadows), il y a tellement de filles, la nuit n'en finit plus ( needles and pines)

Ensuite on trouve Bardot avec l'appareil à sous, la Madrague , ça pourrait changer et Dalida avec le jour du retour ( Patsy Kline) et l'une de mes chansons préférées d'elle écrite par Danyel Gérard : eux.

Côté chanteurs:
Johnny no 1 avec 7 Top 5 :Tes tendres années, quand un air vous possède, les bras en croix, da doo ron ron, je ne danserai plus jamais, ma guitare, pour moi la vie va commencer et entre la 5e place et la 20e place : elle est terrible, t'as que 16 ans ( you're sixteen),dis moi oui ( we say yeah de Cliff Richard), douces filles de 16 ans ( sweet little sixteen  Chuck Berry), à plein coeur

2e Richard Anthony avec 5 top 5 : donne moi ma chance, ne compte pas sur moi, son meilleur copain, et je m'en vais ( and then he kissed me) tchin, tchin et entre la 5e et la 20e place: Ruby baby (Dion) sur le toit ( up on the roof) c'est ma fête ( it's my party Lesley Gore)

3e Eddy Mitchell avec 2 tops 5 : chain gang ( Sam cooke) et je reviendrai et entre la 5e et 20e place: quand c'est de l'amour, quand une fille me plait, la longue marche, sentimentale ( baby I don't care de Presley)

Ensuite on trouve F. Alamo avec Sylvie ( Denise de Randy and the rainbows) reviens vite et oublie ( be my baby) biche oh ma biche ( sugar and spices)
Claude François avec dis lui, je voudrais bien me marier( bachelor boy de Cliff Richard) si tu veux être heureux , en rêvant à Noël
Danyel Gérard avec Je, america, sugar shake

Côté artistes étrangers : no 1 Cliff Richard avec entre la 5e et 20e place :summer holiday, we say yeah, dancing shoes, bachelor boy et lucky lips
puis viennent les Shadows avec 2 tops 5: foot tapper et dance on, puis Presley avec un top 5 the devil in disguise.
A l'époque , je ne connaissais pas encore beaucoup d'artistes étrangers à part, Cliff Richard et les Shadows ,  Elvis Presley et Ray Charles;

Voila plein de chansons qui avec celles de Sylvie ont fait mon bonheur en l'an de grâce 1963.

JLUC

Messages : 333
Date d'inscription : 11/12/2018

H-M.G, JCH, Nick., ayoub, Pascal Cosne, Sylvie for ever, Sergio06 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par H-M.G Lun 10 Juin - 9:54

JLUC a écrit:

Voila plein de chansons qui avec celles de Sylvie ont fait mon bonheur en l'an de grâce 1963.

Eh bien, Jean-Luc, ce que je peux affirmer, c'est qu'on ne se serait pas disputés autour de ta sélection : c'était à l'immense majorité des cas, des chansons que j'adorais !

Dans ma mémoire, j'ai toujours gardé les années 1962, 1963 et 1964 comme les meilleures de mon adolescence, celles qui résonnent toujours d'un éclat spécial.

Merci pour tes récits si bien précis et si bien documentés !

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 247
Date d'inscription : 04/03/2017

JCH et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par JLUC Lun 10 Juin - 13:22

En tous cas , c'est toujours un plaisir pour moi de constater que tu es sensible à mes messages.
Je me souviens que nous avions échangé sur France Gall qui de 64  à 69 me plaisait beaucoup. Je trouvais ses chansons bien écrites  comme baby pop , n'écoute pas les idoles, attends ou vas t'en, nous ne sommes pas des anges, poupée de cire, laisse tomber les filles, Christiansen, l'Amérique, le temps du tempo, le coeur qui jazze, mes premières vraies vacances, ne sois pas si bête, tu n'as pas le droit, quand on est ensemble, les gens bien élevés ,bébé requin etc..
J'ai beaucoup aimé ses premières années .
Merci de tes messages encourageants car j'ai parfois l'impression que ça ne va pas intéresser grand monde. Tout comme toi, ces années 60 ont marqué ma vie .
Bien cordialement
JLUC

JLUC

Messages : 333
Date d'inscription : 11/12/2018

H-M.G, JCH, Nick., ayoub, Pascal Cosne et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par ayoub Lun 10 Juin - 20:14

C’est 
Très agréable à lire ces souvenirs d’antan… on y retrouve tous un peu de soi-même… pour ceux déjà adolescents à ce moment-là. Moi ce serait 63, 64, 65 avec l’inoubliable Dans tes bras, Histoire ancienne, L’oiseau rare, Ce jour-là etc.. et La vie sans toi que tu adores aussi. Je n’avais pas d’electrophone et une copine avait apporté son Teppaz dans l’escalier de l’immeuble avec le 45t Dans tes bras, la première fois que je touchais un disque de Sylvie et aux premières mesures de Dans tes bras un bouleversement total de ma vie qui dure jusqu’à présent. On a dû réécouter le disque un nombre incalculable de fois…quelques mois plus tard j’avais mon électrophone Nogamatic, marque des nouvelles galeries et je m’offrais mes deux premiers disques, Quand tu es là et C’était trop beau. Temps béni…
ayoub
ayoub

Messages : 538
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Rabat-Grenoble

H-M.G, JCH, Sergio06, thierry 3 et JLUC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

1963, avec Sylvie, c'était une belle année Empty Re: 1963, avec Sylvie, c'était une belle année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum