Le Monde (critique du récital)
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Monde (critique du récital)
Sur le site du quotidien Le Monde, la critique du récital par Francis Marmande. Malheureusement je n'ai que le début, pour avoir l'article dans sa totalité il faut être abonné. Alors si quelqu'un est abonné,l ce serait chouette...
En tout cas voici la moitié, et c'est particulièrement élogieux, de la part d'un quotidien de référence.
Le Monde
Au Théâtre Edouard-VII, l’hymne à l’amour de Sylvie Vartan
La chanteuse présente à Paris « Le Récital », spectacle qui accompagne la sortie de son album « Merci pour le regard ».
Par Francis Marmande
Publié aujourd’hui à 12h04
Article réservé aux abonnés
Sylvie Vartan présente au Théâtre Edouard-VII, à Paris, Le Récital, spectacle qui lui ressemble le moins et lui correspond le plus. Dispositif très sobre, ce lundi 11 octobre, dans cette salle à l’italienne de sept cents places. Le Récital accompagne – pour une tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel, le 20 novembre –, son nouvel album en studio, Merci pour le regard (Columbia/Sony).
Merci pour le regard se compose des premières chansons inédites depuis 2011, de la star internationale née en Bulgarie – cela se sait, elle a quelques compatriotes dans la précieuse salle. Le Récital ? Construction raffinée de ses chansons, sans souci de la chronologie.
Deux heures vingt de confidences, de douceur et d’élégie pudique. Un triomphe. Vingt-six chansons dont les titres subtilement enchaînés feraient poème : Le bleu de la mer noire ; Je croyais ; Novembre à La Rochelle ; Par amour, par pitié ; Tout bas, tout bas ; Les vents contraires… On monte imperceptiblement vers les grands secrets : Le Dimanche ; Mon père ; Mon Enfance ; Je chante encore l’amour ; Merci pour le regard ; Je n’aime encore que toi… ; Les chemins de ma vie ; La Maritza… avant d’atteindre une interprétation bouleversante de Quand on n’a que l’amour (Brel) plus ce récitatif qui dit tout : Ma vie c’est moi qui l’ai choisie.
Bouquets de fleurs et déclarations
C’est si rare, une autobiographie aussi lavée de tout nombrilisme que portée par une sensualité sensationnelle. Tous les sentiments qu’elle traverse, elle les a vécus. Plusieurs standing ovations en cours de route, bouquets de fleurs et déclarations d’amour dans les rangs. Un grand moment d’émotion, de simplicité et d’intimité délicate.
Allure, robe bleu nuit, mouvements aussi gracieux que maîtrisés, commentaires dictés par l’élégance et l’émotion palpable du public… Les lumières (Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos) ne font pas tout. Les micros non plus. La voix est là, retenue ou capable d’éclats soudains, laissant poindre ses voix anciennes, rock ou de soie… des voix aimées. Les chansons ignorent la chronologie et le style. Elles n’ignorent pas la vie.
La plupart ont été écrites par des auteurs qu’elle cite et remercie, toutes semblent venir d’elle – Mon enfance, par exemple (de Barbara). Sa voix, le timbre de sa voix n’ont que faire du narcissisme… Certes, elle vit ses chansons, les interprète, les habite, mais sa vie les dicte. Aimer (de Jean-Loup Dabadie, 1982) la résume en quatre-vingt-un verbes à l’infinitif : « Aimer, aimer, aimer/Marcher, courir, voler/Rêver, blondir, donner/Garder, serrer, trembler/Pleurer, chérir, aimer… » Rien d’un exercice de style qui tournerait autour de l’Oulipo, simple déclaration personnelle à deux voix.
Il vous reste 42.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.....
clk- Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017
cosimo, JCH, pierre, Albi, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, Sylyne et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
On veut savoir la suite...
sûr que c'est pas LE KID le journaliste ???
En tous les cas merci clk.....
thierry 3- Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018
michele.s.y, Albi, georges2 et Sudan François aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Le Kid- Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2017
michele.s.y, pierre, Albi et thierry 3 aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Au Théâtre Edouard-VII, l’hymne à l’amour de Sylvie Vartan
La chanteuse présente à Paris « Le Récital », spectacle qui accompagne la sortie de son album « Merci pour le regard ».
Par Francis Marmande
Sylvie Vartan présente au Théâtre Edouard-VII, à Paris, Le Récital, spectacle qui lui ressemble le moins et lui correspond le plus. Dispositif très sobre, ce lundi 11 octobre, dans cette salle à l’italienne de sept cents places. Le Récital accompagne – pour une tournée qui comprend notamment un concert à la Salle Pleyel, le 20 novembre –, son nouvel album en studio, Merci pour le regard (Columbia/Sony).
Merci pour le regard se compose des premières chansons inédites depuis 2011, de la star internationale née en Bulgarie – cela se sait, elle a quelques compatriotes dans la précieuse salle. Le Récital ? Construction raffinée de ses chansons, sans souci de la chronologie.
Deux heures vingt de confidences, de douceur et d’élégie pudique. Un triomphe. Vingt-six chansons dont les titres subtilement enchaînés feraient poème : Le bleu de la mer noire ; Je croyais ; Novembre à La Rochelle ; Par amour, par pitié ; Tout bas, tout bas ; Les vents contraires… On monte imperceptiblement vers les grands secrets : Le Dimanche ; Mon père ; Mon Enfance ; Je chante encore l’amour ; Merci pour le regard ; Je n’aime encore que toi… ; Les chemins de ma vie ; La Maritza… avant d’atteindre une interprétation bouleversante de Quand on n’a que l’amour (Brel) plus ce récitatif qui dit tout : Ma vie c’est moi qui l’ai choisie.
Bouquets de fleurs et déclarations
C’est si rare, une autobiographie aussi lavée de tout nombrilisme que portée par une sensualité sensationnelle. Tous les sentiments qu’elle traverse, elle les a vécus. Plusieurs standing ovations en cours de route, bouquets de fleurs et déclarations d’amour dans les rangs. Un grand moment d’émotion, de simplicité et d’intimité délicate.
Allure, robe bleu nuit, mouvements aussi gracieux que maîtrisés, commentaires dictés par l’élégance et l’émotion palpable du public… Les lumières (Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos) ne font pas tout. Les micros non plus. La voix est là, retenue ou capable d’éclats soudains, laissant poindre ses voix anciennes, rock ou de soie… des voix aimées. Les chansons ignorent la chronologie et le style. Elles n’ignorent pas la vie.
La plupart ont été écrites par des auteurs qu’elle cite et remercie, toutes semblent venir d’elle – Mon enfance, par exemple (de Barbara). Sa voix, le timbre de sa voix n’ont que faire du narcissisme… Certes, elle vit ses chansons, les interprète, les habite, mais sa vie les dicte. Aimer (de Jean-Loup Dabadie, 1982) la résume en quatre-vingt-un verbes à l’infinitif : « Aimer, aimer, aimer/Marcher, courir, voler/Rêver, blondir, donner/Garder, serrer, trembler/Pleurer, chérir, aimer… » Rien d’un exercice de style qui tournerait autour de l’Oulipo, simple déclaration personnelle à deux voix.
D’ailleurs, combien de fois Sylvie Vartan dit-elle, dans les chansons ou leurs présentations, « aimer », « amour », pendant ces deux heures vingt sans coupure ? Quatre-vingt-une fois ? Cent soixante-deux ? On ne va pas tout compter… Quand on aime, c’est connu… Elle entre en scène comme elle entre dans chaque chanson : lucidité intacte, lucidité et tourbillon, choix et abandon… Spectacle millimétré et présence sans rien céder sur la volonté. Star sans doute, mais artiste avant tout : mise en place au cordeau (le grand art des chanteuses de jazz), diction des étrangers si amoureux de la langue française (Aznavour), cet art de sculpter le phonème, d’alanguir la syllabe, de balancer les mots, mis à nu ce soir par le dispositif volontairement réduit.
Mots sous le signe de l’amour
Des mots futiles, des mots de tous les jours, des mots sous le signe de l’amour, une vie en musique sans la moindre plainte… Sa vie, comme Aznavour la sienne, c’est elle qui l’a choisie, seul moment où elle dit « moi » – les autres écrivent « je » à sa place. La plus belle pour aller danser, chanson qu’elle doit à Aznavour (1964) et Georges Garvarentz, Arménien né en Grèce. Souvent, elle chante, les yeux fermés.
De jardin à cour, un cello (« je voulais un violoncelle », dit Sylvie Vartan) – Benoît Dunoyer de Segonzac est aussi à la contrebasse – ; l’inoxydable Gérard Daguerre au piano (qui a accompagné Barbara, Depardieu), fidèle compagnon de route, metteur en ondes idéal ; Michaël Ohayon à la guitare ; et la choriste Isabelle Staron, à la très belle attitude.
Comment sort-on d’un récital de deux heures vingt ? Comment a passé le temps, sans qu’on y pense jamais ? Aurait-on appris ? Oui et non : on a partagé… on s’est laissé embarquer… La vie d’une femme transmuée par une artiste, c’est une sacrée expérience. Une expérience sacrée. L’expérience de la communication – la communion, pour certains : « Les heures de ma vie, je les ai données sans jamais compter… », précise Sylvie Vartan. On le sait.
JUVART, michele.s.y, cosimo, Wacky, JCH, pierre, Nick. et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Je ne sais pas si pendant 60 ans elle a eu un article ( on peut pas dire critique...) aussi vrai et élogieux..J'en ai eu des frissons de le lire....
thierry 3- Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018
michele.s.y, cosimo, Wacky, pierre, Nick., Albi, Philippe de Zurich et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
thierry 3 a écrit:Merci Laurent...
Je ne sais pas si pendant 60 ans elle a eu un article ( on peut pas dire critique...) aussi vrai et élogieux..J'en ai eu des frissons de le lire....
non les frissons c'est parce que tu as laissé la fenêtre ouverte
hycarus- Messages : 559
Date d'inscription : 04/12/2017
pierre, Nick. et Albi aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
clk- Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017
michele.s.y, Wacky, pierre, Albi, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, idéfix et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
clk- Messages : 281
Date d'inscription : 24/03/2017
michele.s.y, Wacky, pierre, ROLLMOPS et Sudan François aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Enfin un journaliste qui a compris les raisons de sa diction si particulière.
Une langue apprise grâce à la phonétique, aux nuances des sons …cela me rappelle bien des souvenirs. Il n’y a que la grammaire qui fout le camp avec l’âge. Bravo Sylvie pour ce dépouillement voulu et maîtrisé !
Albi- Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
michele.s.y, cosimo, pierre, Philippe de Zurich, ROLLMOPS, idéfix, Argia et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Pat-Pat- Messages : 109
Date d'inscription : 10/03/2017
michele.s.y, Wacky, claudeosmont, pierre, Albi, ROLLMOPS, idéfix et aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Moi je l'ai imprimé pour le montrer a toute ma famille et l'envoyer à mes amis...Mais cela va être restreint.....
thierry 3- Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018
michele.s.y, Philippe de Zurich et Pat-Pat aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
majofi- Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017
Pat-Pat et idéfix aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
majofi- Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017
michele.s.y, Albi, Pat-Pat et thierry 3 aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
C 'est vrai que c'est un privilège d'habiter près de Paris pour assister aux spectacles, et limiter les frais...
thierry 3- Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018
pierre, Albi et majofi aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
robertdemontreal- Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019
michele.s.y, Albi, Pat-Pat, Argia et thierry 3 aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
thierry 3 a écrit:Bienvenue majofi...
C 'est vrai que c'est un privilège d'habiter près de Paris pour assister aux spectacles, et limiter les frais...
Ah bon! Depuis quand ta province est devenue la banlieue de Paris ? Tu as déménagé ?
Majofi a peut-être d’autres raisons. Tu as bien fait de lui souhaiter la bienvenue.
Albi- Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure
thierry 3 aime ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Quand les Parisiens prenaient la N7 et qu'is rentraient de vacances du sud, bien avant l'autoroute, arrivés a Montargis ils avaient l'impression d'être presque chez eux..
thierry 3- Messages : 1313
Date d'inscription : 13/05/2018
Albi aime ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
majofi- Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2017
Nick., Albi, ROLLMOPS, Pat-Pat et thierry 3 aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
A ma connaissance "Le Monde" n a jamais eu de critique si elogieuse et le mot est faible ; Quel magnifique cadeau pour Sylvie j en suis tout emu tellement c est merite ! Quelqu un qui a su cerne enfin , qui est Sylvie , ca fait trop chaud au coeur §
fabi
fabi- Messages : 269
Date d'inscription : 07/03/2017
pierre, ROLLMOPS, majofi, Argia et robertdemontreal aiment ce message
Re: Le Monde (critique du récital)
Dernière édition par Little Rainbow le Jeu 14 Oct - 6:22, édité 3 fois
Little Rainbow- Messages : 33
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Occitanie
pierre et ROLLMOPS aiment ce message
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
» En Anglais et en Américain (3 critiques de magazines anglais dont une excellente !)
» Critique datant de 74
» Critique DVD 2004
» Critique Télérama
|
|