Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Discographie N°72 "FANTAISIE"

+5
claudeosmont
Pascal Cosne
JCH
Webmaster
JUVART
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par JUVART Lun 3 Juil - 10:35

Discographie N°72 "FANTAISIE" 72_fan10

Le 45 T N° 72 de notre série je l’ai acheté le 17/01/1979, cela doit correspondre à peu près à la date de sa sortie. Il est bien sur toujours chez RCA et porte le N° PB 8293 et contient FANTAISIE et JE CHANTE ENCORE L’AMOUR.

Toujours deux variantes de la pochette :
- Imprimerie SOREL
- Imprimerie AREACEM

Et deux labels différents :
- Label marron plastique (avec signe RCA en petit)
- Label ocre (label RCA en grand)

Surprise, il n’y a aucune sortie à l’étranger de ce 45 T, le Japon ayant préféré les titres FUMEE et JOURS APRES JOURS.
J’aurais bien vu ces deux titres sortir au printemps 79 pour le deuxième extrait de l’album en France  mais ce LP ne sera pas exploité davantage …. Dommage !!!!!

Heureusement coté presse c’est quand même bien plus actif :

- Dés Novembre 78 STEPHANIE nous fait découvrir la photo qui servira à l’Album et à ce 45 T dans un article intitulé SYLVIE UN LION DE VELOURS
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0213

- Le 6/01/79 JOURS DE France offre à JOHNNY et SYLVIE sa cover et un bel article « JOHNNY IL FETE AVEC SYLVIE 20 ANS DE CHANSONS »
Discographie N°72 "FANTAISIE" Jdf12512
Discographie N°72 "FANTAISIE" Jdf12510
Discographie N°72 "FANTAISIE" Jdf12513
Discographie N°72 "FANTAISIE" Jdf12511
Discographie N°72 "FANTAISIE" Jdf12514

- Le 8/01/79C’est OK-AGETENDRE qui nous dit comment les américains l’aime …
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0212

- Puis c’est SALUT qui nous parle de « LA VIE AMERICAINE DE SYLVIE » le 11/01/79
Discographie N°72 "FANTAISIE" 19790110
Discographie N°72 "FANTAISIE" 19790111
Discographie N°72 "FANTAISIE" 19790112

- Enfin PODIUM dans son N° de 01/79 nous offre un poste et en 02/79 « SYLVIE A CŒUR OUVERT »
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0214
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0215

Coté HIT PARADE :
- On retrouve « FANTAISIE » N° 12 dans le SALUT du 7/03/79 (mais N° 4 du HIT PARADE DES FILLES)
Discographie N°72 "FANTAISIE" 19790310

- Et N°3 dans celui de PODIUM du mois de Mars
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0216

Coté paroles de chansons :
- JE CHANTE ENCORE L’AMOUR dans PODIUM
- FANTAISIE dans STEPHANIE
Discographie N°72 "FANTAISIE" Scan0217
JUVART
JUVART

Messages : 3778
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par Webmaster Lun 3 Juil - 14:20

"Fantaisie" est l’adaptation par Georges Terme, de "All I need is a girl" un titre très synthé de Sailor, groupe qui n’a pas laissé de souvenirs en France.
VIDEO

Sorti fin 78, ce 45T avait pour objectif d’accompagner la promotion de l’album dont il reprend d’ailleurs la pochette. Cette photo est la seule pose issue d’une séance dont nous n’avons pas d’autre cliché ce qui est dommage. C’est en effet une Sylvie sans fards ni boucles et vêtue d’un simple T shirt blanc qui figure sur cette pochette très naturelle et indémodable, bien que ce look cheveux mouillés- t shirt rappelle la pochette d’un titre disco sorti deux ans plus tôt : « Do it for me » de Jennifer la fiancée de Gérard Lanvin.
Discographie N°72 "FANTAISIE" Index10


A ma connaissance, Sylvie n’a  pas chanté ce titre sur scène et seulement une fois à la télévision, vêtue de sa célèbre robe à franges, noire ornée d’un papillon.
C’est pendant les répétitions de cette prestation, que Sylvie a rencontré Casimir !
Vidéo

On retrouve un cliché de cette prestation TV sur la pochette du coffret Long Box sorti en 1999.
Discographie N°72 "FANTAISIE" Longbo10



La Face B est loin d’être dépourvue d’intérêt puisqu’il s‘agit d’un des plus beaux textes de Sylvie (signé Marc Benois et Michel Mallory)  : « Je chante encore l’amour ». Sylvie l’a interprété chez Drucker à deux reprises le 10/12/78  :
Vidéo
et le 25/1/79 :
Vidéo

Sylvie a chanté « Je chante encore l’amour » en tournée mais c’est « Jours après jours » , autre beau texte du même album, qui a finalement été choisi par Sylvie pour son retour sur scène à Paris en 1981. Le public n’a toutefois jamais oublié « Je chante encore l’amour » puisque cette chanson est arrivée en tête du sondage que j’avais lancé à la demande de Sylvie pour la séance Juke-Box de 2008. C’est finalement à l’Olympia en 2009 que Sylvie l’a reprise, pour un final très réussi. Sylvie chantait également ce titre en tournée puis lors des prolongations 2010.

Vidéo
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2611
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par JCH Lun 3 Juil - 14:45

Moi j'adore ces deux titres, en ce qui concerne Fantaisie, Sylvie l'avait chanté un dimanche après midi( Télé Dimanche ?) et au point de vue du visuel c'était la première fois que l'on utilisait le ralenti( Sylvie tournait sur elle même durant le solo). Magnifique.

Pour "Je chante encore l'amour", je crois tout a déjà été dit, chanson indémodable et intemporelle, elle fait partie de toutes mes compilations.

Bonne journée.

Jean Claude

JCH

Messages : 330
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 77
Localisation : Neuilly sous Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par Pascal Cosne Lun 3 Juil - 16:23

"FANTAISIE" ... J'ai immédiatement adoré cette chanson. J'aimais ce texte léger et ce rythme gai et entraînant avec ce long passage musical. C'était d'une fraîcheur dont j'avais besoin après de mauvais moments personnels. Curieusement, dans mon souvenir, j'ai longtemps pensé que Sylvie avait chanté ce titre le 10 décembre 1978 au "Rendez-vous du dimanche" avec ce fameux effet de ralenti, dans une robe blanche parsemée de notes de musique. Ce n'est qu'en revoyant la vidéo que je me suis rendu compte m'être trompé, et que c'était avec la robe noire "Papillon".

Côté presse, dans son numéro 90 de mars 79, SALUT a suivi Sylvie en Egypte où elle passe ses vacances d'hiver avec sa mère et son fils.

Discographie N°72 "FANTAISIE" Img26610
Discographie N°72 "FANTAISIE" Img26810

Et sur la partition de "Je chante encore l'amour", c'est une photo de Sylvie issue de la même séance que pour le sp précédent, avec le tee-shirt à rayures rouges.

Discographie N°72 "FANTAISIE" Img27010

Enfin, pour finir mon post, un petit cadeau pour tous :  je viens de mettre sur ma chaîne YOUTUBE, un remix de "FANTAISIE" sur un diaporama de la fameuse robe "Papillon". Remix que j'avais sur mon ordinateur mais dont j'ignore la provenance et l'auteur, et qui était couplé avec le remix "MOI JE DANSE" qui figure déjà sur ma chaîne depuis pas mal de temps.

Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par JUVART Lun 3 Juil - 18:15

Merci Pascal pour ce REMIX, il est plutôt sympa et de belle image sur le clip. J'ai regardé si j'avais l'émission du 1/02/1979 avec Fantaisie mais non rien chez moi. J'ai acheté mon premier magnétoscope en 1980 et l'émission ne semble pas avoir été rediffusé sur Télé Mélody. S'ils nous lisent ce serait une bonne idée ...
JUVART
JUVART

Messages : 3778
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par claudeosmont Lun 3 Juil - 18:19

vraiment 2 pépites sur ce 45t  Fantaisie que j'adore, je ne me lasse pas de cette chanson tres gaie. et puis Je chante encore l'amour: une des plus belles de Sylvie,quel bonheur de l'avoir retrouvee sur scene en2009. la pochette est vraiment tres belle Sylvie magnifique au naturel, c'est une de mes preferees!  sur l'album,j'adore vraiment:Fumee, une chanson que je regrette qu'elle n'ai pas été exploitee sur scene. et aussi qu'il ne soit pas sortie en 45t. Fantasie aussi c'est domage qu'elle n'est pas été chantee sur scene. c'est vraiment un tres beau 45t. et l'album dont il est extrait est top aussi.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty FANTAISIE

Message par TITI73 Lun 3 Juil - 19:38

J'adore également ce 45t. J'avais été surpris à l'époque par la promo, en effet toutes les tv ont été faites avec "Fumée" (le 45t au Japon) - les rdv du dimanche, la belle nuit, les visiteurs ...), RTL a classé dans son hit parade "Je chante encore l'amour" et RMC diffusait en play list "Délivrée". Finalement ce fut "Fantaisie" qui fut choisi comme face A de 45 t mais une seule tv en décembre 78 chez Drucker (avec une rediff en février 79).
Cet album aurait pu avoir plusieurs 45 t comme l'a dit Juvart (excepté "Solitude" et "Disco queen" sortis plusieurs mois avant).

TITI73

Messages : 209
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par dariomilano Mar 4 Juil - 5:15

Merci pour tous ces bijoux de presse comme toujours! Je trouve très interessant se plonger dans ces souvenirs et pour moi ils sont aussi beaucoup de surprises...
Je préfère "Je chante encore l'amour" et "Jours après jours", n'étant pas le genre de musique sur "Fantasie" à mon goût personel.
Merci aussi à Pascal pour la video! ;)
Ciao
dariomilano
dariomilano

Messages : 50
Date d'inscription : 02/04/2017
Localisation : Milano IT

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty une pochette que j'aime beaucoup

Message par sylvie89 Sam 8 Juil - 18:30

déja le 72 ème 45t de Syvie ! sur ce disque j'aime les deux faces l'une pour son coté gai et léger et l'autre pour la magnifique ballade dont Sylvie sait si bien chanter ...
pour la pochette j'ai trouvé cette photo de la même série .
un grand merci pour votre travail c'est toujours un régal de venir vous lire et parfois d' y écrire aussi .
sylvie89Discographie N°72 "FANTAISIE" Dsc_2923
sylvie89
sylvie89

Messages : 25
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par sylvia Dim 9 Juil - 14:13

Suite au message de Sylvie89.

Une autre photo de la même série de clichés (1979):

Discographie N°72 "FANTAISIE" 19247733_1823238434671072_4109835626661155345_n
sylvia
sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N°72 "FANTAISIE" Empty Re: Discographie N°72 "FANTAISIE"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum