Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

OLYMPIA 64

+4
JUVART
robertdemontreal
ROLLMOPS
Albi
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty OLYMPIA 64

Message par JLUCC Lun 21 Sep - 14:27


Bien que n’ayant pas assisté à l’Olympia 64 de Sylvie, je peux apporter les éléments suivants suite à certains propos comme ceux de Mathieu Chedid qui ne pouvait pas comprendre que les Beatles partageaient l’affiche avec Sylvie.
Sylvie était une bien plus grande vedette en France au moment de cet Olympia ; elle avait déjà vendu plus d’un million de disques alors que les Beatles n’avaient eu aucun disque classé dans les meilleures ventes ( je possède les classements ventes de cette époque). De plus, en janvier/février «  si je chante » cartonnait dans les meilleures ventes en étant 5 semaines No 1 ,avec plus de 400.000 exemplaires vendus.
Selon un sondage fait à l'entrée de l'Olympia, 2 tiers des spectateurs venaient pour Sylvie.
Trini Lopez, qui depuis octobre/ novembre 63 commençait à percer en France avec » if I had a hammer » et « america »avait en janvier 64 plus de succès que les Beatles qui , avaient alors peu d’audience en France. She loves you arrive dans le top 20 des meilleures ventes ,fin janvier/début février 64.
D’ailleurs en octobre 63 , dans la rubrique de SLC «  le savez vous », le chroniqueur ironise sur le fait qu’en Angleterre, on dit que les Beatles vont surpasser les Shadows.
Je crois que les Beatles ,seuls à l’Olympia n’auraient pas réussi à tenir 3 soirs de suite alors que L'olympia a affiché complet 3 semaines et demi . Trini Lopez était alors plus populaire qu’eux.
Si vous avez visionné le document sur les Beatles à l’Olympia, sorti il y a quelques années où Sylvie apparaissait , vous remarquez qu’au fronton de l’Olympia sur la même ligne, il y a les noms de Trini Lopez et des Beatles et qu’en dessous légèrement plus gros celui de Sylvie Vartan
Si Sylvie passait en fin de première partie derrière Trini Lopez , c'était pour une question d'équilibre dans le spectacle, chaque artiste chantant le même nombre de chansons.
Le batteur de Trini Lopez qui a filmé quelques images ( Sylvie porte une robe jaune) dit que cette fille était FORMIDABLE.
Si certains fans habitués à siffler comme c’était le cas d’ailleurs pour des tas d’autres chanteurs, s’en prenaient à Sylvie ( le machisne a la peau dure , une fille ne peut pas chanter du rock) , celle-ci triomphait à la fin.
J’ai le témoignage de quelqu’un de mon collège qui avait vu ce spectacle et était revenu admiratif de Sylvie alors qu’il n’était pas fan. Au début , m' a t'il dit,quelques sifflets, à la fin ovation.
Par contre, il avait été déçu par la prestation des Beatles comme le seront d'ailleurs beaucoup d'autres dont Eddy Mitchell, qui n'a pas la langue dans sa poche.
Seul Antoine de Caunes qui se prend pour un brillant intellectuel dira qu’il était sorti fan des Beatles alors qu’il accompagnait sa cousine, fan de Sylvie. Heureusement qu’il ne devait pas trop comprendre l’anglais à l’époque car les paroles étaient débiles .
On reproche aux Yéyés d’avoir fait des adaptations , comme l’ont davantage fait des artistes comme Dalida , les compagnons de la chanson etc.... et même Piaf, alors que les Beatles, les Stones et moult artistes anglais l’ont fait jusqu'en 65 ,avec les chansons américaines . Sylvie a d'ailleurs eu, dès 62, de gros succès avec des chansons originales ( tous mes copains, watching you, la plus belle, la vie sans toi etc...)
Je déteste le pseudo intellectualisme de certains et leur mépris des yéyés qui ont pourtant apporté un sacré coup de jeune à la sacro sainte chanson française . Même si aujourd'hui je me suis tourné vers d'autres musiques, en aucun cas je renie cette période.
qui m'a apporté beaucoup de bonheur.

Sylvicalement Vôtre

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Lun 21 Sep - 15:22

Bonjour Jean-Luc,
C’est un plaisir de te lire. Monsieur Chédid père a vu le spectacle et voici ce qu’il en dit. Je l’avais vu également dans Quotidien et le discours était identique.
https://www.ladepeche.fr/amp/2020/02/27/louis-chedid-extraordinaire-de-faire-le-zigoto-pendant-47-ans,8759973.php
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

michele.s.y, JF et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Invité Lun 21 Sep - 15:34

x


Dernière édition par chelliff le Jeu 3 Déc - 16:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par ROLLMOPS Lun 21 Sep - 16:25

Merci Jean Luc pour ton exposé qui est tout à fait vrai. Quand je suis allé voir Sylvie à l'Olympia 64, elle portait sa robe bleue et les Gam's qui l'accompagnaient dans les choeurs, avaient la même robe bleue de chez Réal mais sans le boléro. Sylvie passait au début de la deuxième partie juste avant les Beatles qui ont été très peu applaudis, le public Français ne les connaissant pas encore.

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

michele.s.y et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Lun 21 Sep - 16:53

https://yellow-sub.net/beatles/les-beatles-sur-scene/sur-scene-en-france/31348-beatles-a-lolympia/amp

Passionnant!
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Lun 21 Sep - 17:03

http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/les_beatles_a_l_olympia_vus_de_bretagne_ou_lorsque_la_presse_bretonne_met_un_vent_aux_quatre_gar%C3%A7ons_1964.html

Et voilà, encore un bel article.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

michele.s.y et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Invité Lun 21 Sep - 17:39

x


Dernière édition par chelliff le Jeu 3 Déc - 16:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par robertdemontreal Lun 21 Sep - 18:01

merci Albi, je me souviens avoir lu il y a bien longtemps dans un livre anglais sur les Beatles un constat dilapidere sur leurs concerts a l'Olympia, sous-entendant que les francais n'y connaissaient rien, je cite: the public was most interested in seeing Sylvie Vartan pout and pose,les francais pfftt!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

michele.s.y et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par ROLLMOPS Lun 21 Sep - 18:47

Mouais ! Je soupçonne que " Yellow-sub-net ", auteur de l'article sur les Beatles, les a franchement favorisé car je me souviens du peu d'enthousiasme du public à leur égard. Bien sûr, il y a eu quelques jeunes qui les ont acclamés, mais " quelques jeunes " ne font pas tout un public. Mais en prenant l'ensemble de leur carrière, je comprends car, il faut l'avouer, ils ont tout de même été un groupe formidable qui a marqué son époque et l'ensemble de la musique.

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

JUVART aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par JUVART Lun 21 Sep - 18:51

Merci Jean Luc, Rolland et les autres pour ces sujets très intéressants et qui remettent les choses bien en place par rapport à ce que l'on entends aujourd'hui.
JUVART
JUVART

Messages : 3782
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

michele.s.y aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum