Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

la voix de Sylvie

4 participants

Aller en bas

la voix de Sylvie Empty la voix de Sylvie

Message par JLUCC Jeu 25 Juin - 10:36

A partir du 45 tours " baby c'est vous" Sylvie a  cette voix qui va faire mon bonheur dans les années 60.C'est une voix qui va trancher avec celles des chanteuses des années précédentes, et ce, au grand dam , des journalistes de ces années là qui par exemple avaient descendu des chanteurs comme Aznavour.
En fait j'aime la quasi totalité des années 60 de Sylvie , à quelque exceptions près  comme : oui, c'est lui, je ne vois que toi, de ma vie ( l'adaptation est ratée à mon goût), nuit de neige,jolie poupée.
Durant ces années, la voix de Sylvie prend des nuances très variées passant de la douceur ( baby c'est vous, il faut choisir, ballade pour un sourire, aussi loin que j'irai ,quand un amour renait , Noël sans toi etc..) à la sensualité ( prend moi dans tes bras où elle commence de façon très douce et sensuelle puis elle passe à un côté très rock. Dans " je le vois" qu'ayoub et moi, nous affectionnons , la voix de Sylvie est y est très sensuelle.
La voix de Sylvie se fait très jazzy dans le très beau " il n'a rien retrouvé" ou " il sait très bien revenir", très triste et bluesy dans le superbe " la vie sans toi", chanson que Mesdames Hardy et Gall ont beaucoup appréciée durant l'été 64.
Il y a aussi la Sylvie qui chante comme personne d'autre du rock , de sa voix grave et punchy ( il revient, comme tu es fou, love has laid his hands on me, whirlpool... te voici en est le meilleur exemple).
La voix grave trouve son excellence dans " répond moi".
Sa voix est aussi très bien adaptée pour reprendre la tamla motown . Sa version de" garde moi dans ta poche" est supérieure à la VO des four tops" I can't help myself"
Du swinging london , elle reprend brillamment  "gimme some loving. Je trouve sa version  meilleure que la VO du Spencer Davis group.
La voix de Sylvie dans ces années là , contrairement à d'autres chanteuses n'est aucunement monocorde.
En relisant le magazine " schnock" consacré à Sylvie, j'ai trouvé que les 20 chansons préférées d'Alister faisaient pas mal référence à la voix de Sylvie qu'il a l'air, tout comme moi de beaucoup apprécier cette voix différente de beaucoup d'autres.

Sylvicalement Vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par Webmaster Jeu 25 Juin - 13:49

Je trouve comme toi que la voix de Sylvie excelle dans les graves
C'est pourquoi, je n'aime pas beaucoup "j'aurais"
Moi aussi, j'adore "prends-moi dans tes bras" que je fredonnais pas plus tard qu'hier. Sans doute une de ses meilleures adaptations de l'époque. Cette chanson découverte sur le Story volume 2 paru en 75 a bercé tout mon été l'année où je l'ai acheté

Il n'y a effectivement pas grand chose à jeter dans les années 60, surtout parmi les chansons originales, en particulier celles du tandem Micky Jones et Tommy Brown et elle a évolué très intelligemment

Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2620
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Albi, ROLLMOPS et Argia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par robertdemontreal Jeu 25 Juin - 16:19

je suis en complet accord avec vos commentaires, les annees 60 sont extremement riches et Sylvie a visite des styles tres varies avec beaucoup de dexterite. contrairement a toi Laurent, j'aime beaucoup la sensibilite dans l'interpretation de J'AURAIS, il y a aussi beaucoup de chansons atypiques dans des styles ou on ne l'attendait pas, je pense particulierement a des chansons comme: DEUX MAINS, DIS-MOI QUE TU M'AIMES, IL NE FAUT PAS AIMER YANN, MOI (JE NE SUIS PLUS RIEN), BALLADE POUR UNE FUGUE, L'ENFANT AUX PAPILLONS,LE SILENCE. j'aime toutes les periodes de Sylvie, mais je reviens toujours aux annees 60, qui sont d'une richesse toujours renouvelee!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

Albi, ROLLMOPS et Argia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par Argia Jeu 25 Juin - 17:03

Pareil j'aime toutes les périodes avec un très fort + pour  la voix  des années 60 et 70
Argia
Argia

Messages : 208
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation :

Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par ROLLMOPS Jeu 25 Juin - 18:17

En ce qui me concerne, j'ai musicalement rencontré Sylvie, en 1962, presque au début de sa belle carrière et j'ai, moi aussi, pu suivre l'évolution de sa voix. On s'aperçoit nettement dans " Baby c'est vous " que sa voix et sa façon de chanter a changé, comme le souligne JLUCC dans son très bel exposé pour le quel je le félicite. Contrairement à lui, j'aime les chansons qu'il a cité sauf deux : je n'aime pas du tout " Je ne vois que toi " (je préfère nettement l'original) et " De ma vie " dont la construction est bizarre. Par contre, j'adore quand Sylvie chante du rock. Il n'y en a pas deux comme elle et ça déménage !!

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par JLUCC Jeu 25 Juin - 19:38

Merci pour ton gentil message rollmops , mais comme je l'ai écrit " de ma vie" et" je ne vois que toi" sont des chansons que je n'aime pas , tout comme le gentillet " nuit de neige" et le gnan gnan" jolie poupée."
Au plaisir de te lire
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par robertdemontreal Ven 26 Juin - 5:37

j'ajoute dans les chansons auquelles l'on ne s'attend pas APPRENDS MOI et LES HOMMES QUI N'ONT PLUS RIEN A PERDRE, et il y a une, que j'en suis certain, beaucoup n'aiment pas et que moi je trouve irresistible, JE SUIS COMME CA, que Sylvie chante avec une voix un peu nasale. la voix de Sylvie est vraiment singuliere dans ses possibilitees et ses modulations ( c'est probablement pour ca que sa voix est si difficile a imiter ) et dans sa maniere de s'approprier les mots qu'elle chante. j'ecoutais ce soir EN ANGLAIS ET EN AMERICAIN. mon ecoute s'est terminee le sourire aux levres avec les excellentes versions alternatives de GONNA CRY et I MADE MY CHOICE!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par JLUCC Ven 26 Juin - 10:16

Apprend moi et les hommes qui n'ont plus rien à perdre sont 2 chansons très différentes que j'aime également beaucoup.
"Je suis comme ça" passait beaucoup sur France inter durant l'été 68. Gamin fou de musique , j'étais toujours pendu à mon transistor, très content d'entendre Sylvie passer à la radio.
Peut-être le programmateur de France inter était gay et aimait passer " je suis comme ça".
De même France inter passait très souvent " pas drôle cette histoire là " et pratiquement jamais " un peu de tendresse".
Comme le chantaient Daho et Dutronc " tous les goûts sont dans la nature".
Une autre chanson de Sylvie , remontée en stéréo me transporte; il s'agit de "he understands me" . Waouh!!

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par ROLLMOPS Ven 26 Juin - 14:54

Bah moi, je n'aime pas du tout " Pas drôle cette histoire là ". Et je trouve agréable " Je suis comme ça ". Chacun ses goûts .......

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

Nick. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la voix de Sylvie Empty Re: la voix de Sylvie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum