Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan

Pirouette cacahuete...

2 participants

Aller en bas

Pirouette cacahuete... Empty Pirouette cacahuete...

Message par michele.s.y Mer 26 Fév - 22:12

L'auteur de cette comptine que Sylvie chanta avec d'autres 'comptines pour les enfants' est decedee hier a l'age de 99 ans...Gabrielle Grandiere...Je ne la connaissais pas, et ne savais pas que la comptine etait relativement recente (annees 50)...Benoit Cachin s'etonne d'ailleurs dans son 'dico' des chansons de Sylvie que "ce deja classique de la chanson enfantine n'est pas si vieux puisqu'on y parle d'un avion a reaction (le premier fut construit en 1910)", sans realiser, je pense, que cet avion constitue un ajout, dont se plaignait apparemment d'ailleurs Gabrielle Grandiere (voir l'article ci-dessous...en googlant son nom vous trouverez d'ailleurs d'autres articles tres similaires...).  Elle dit etre l'auteur, mais n'avait pas depose son oeuvre a la SACEM (et donc Benoit dit: domaine public, et non le nom de Gabrielle G)  

https://www.huffingtonpost.fr/entry/gabrielle-grandiere-autrice-de-la-comptine-pirouette-cacahuete-est-morte_fr_5e569fbac5b649ec43317036

Personnellement j'ai connu cette comptine vers 1985 dans la bouche d'une petite cousine de l'age de mon fils aine, et il y a quelques annees en obtenant les deux cds de comptines par Sylvie....N'etant pas en France a l'epoque, je ne m'etais pas rendu compte que Pirouette Cacahuete 'avait connu un certain succes par Sylvie'.  Personnellement je ne trouve pas que les comptines soient forcement depourvues de sens (comme le dit quelque part Gabrielle Grandiere), elles ont tres souvent un autre sens sous-jacent...et constituent aussi une initiation au langage, mais ceci est un autre sujet.... scratch drunken  flower


Dernière édition par michele.s.y le Jeu 27 Fév - 10:14, édité 1 fois

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Pirouette cacahuete... Empty Re: Pirouette cacahuete...

Message par claudeosmont Jeu 27 Fév - 8:47

je pensais aussi que cette petite chanson était plus ancienne!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum