Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

+3
cosimo
robertdemontreal
ayoub
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par JLUCC Jeu 19 Déc - 19:46

Rappel du premier message :

Hier soir, j'ai tenté de regarder, durant 45 minutes" pierrot le fou" de JL Godard dans lequel Sylvie devait tourner avec Michel Piccoli. Sylvie a refusé le rôle qui contient 2 ou 3 chansons . Au final , JP Belmondo et Anna Karina  ont eu les rôles principaux de ce film où Godard fait du Godard, parlant aussi bien de la guerre au Vietnam que de la pub pour les désodorisants. Cela a très mal vieilli.
J'ai beaucoup de mal à regarder les films de  Godard , à part " à bout de souffle" et" le mépris" avec Bardot et l'île de Capri, endroit paradisiaque  qui me rappelle de très beaux souvenirs.
Godard aimait bien Sylvie  et, en 64 , dans son film " une femme mariée" il utilisera la chanson " quand le film est triste" de Sylvie.
Cette chanson était également très appréciée de François Truffaut car, selon lui, elle respectait l'unité de temps, de lieu et d'action.. Truffaut que l'on voit assister au défilé de mode de Sylvie fin 66, avait envisagé de lui donner le rôle dévolu ensuite à Claude Jade dans" baisers volés", Je trouve que Sylvie avec sa voix quelque peu récitante, comme d'ailleurs, celle de Truffaut,se serait très bien insérée dans les films de Godard et Truffaut
J. Demy, rencontré aux USA en 72,  lui avait confié avoir pensé à elle pour les " parapluies de Cherbourg" et pour un projet de comédie musicale " Anouchka" qu'il nourrira pendant 10 ans,  avec Y. Montand, D. Darrieux, Dominique Sanda et Sylvie  qui devait raconter l'histoire d' un film dans un film, à savoir le tournage d'Anna Karenine, un peu à la façon de la nuit américaine de Truffaut.
Hélas le financement franco-russe ne pourra se faire, d'autant qu'après " peau d'âne" , Demy, mort du sida à la fin des années 80, ne rencontrera  plus le succès de ses premiers films.
Quant à Claude Chabrol, il proposera à  Sylvie le rôle de "why" dévolu à J Sassard ,dans le film lesbien " les biches " sorti en 68 avec Stéphane Audran et JL Trintignant. C'est Stéphane Audran qui le dira dans ses mémoires. Je pense qu'à l'époque ,Sylvie a trouvé le rôle trop osé.
On voit qu'au final,si Sylvie était décriée par certains journalistes conservateurs , elle était très appréciée par la nouvelle vague des réalisateurs de cinéma qui voyaient en elle, une égérie de la pop culture qui, dans les années 60, se mettait en place dans tous les domaines ( cinéma, musique, mode, architecture, peinture etc..... .
Comme le proclamait Bardot en 65, c'est , désormais, Sylvie Vartan que les jeunes femmes imitent.
Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par ayoub Jeu 19 Déc - 20:07

On retrouve le grand JLuc, avec ses connaissances et son souci de la précision. Je ne connaissais pas l'anecdote de la chanson, Quand le film est triste, on apprend toujours quelque chose quand Monsieur king JLuc intervient dans ce forum. Pour être honnête, je n'ai jamais été convaincu par les talents d'actrice ou de comédienne de Sylvie. De Patate à l'Ange noir en passant par Mausolée pour une garce je ne la trouve pas à l'aise et ayant du mal à se laisser aller, toujours un peu récitante comme tu le dis cher JLuc. Mais peu importe, elle est présente, on la voit, on l'écoute, elle irradie, osons le verbe, bref le charisme.

ayoub

Messages : 526
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par robertdemontreal Jeu 19 Déc - 20:13

bravo JLUC, c'est toujours agreable de lire des commantaires de vrais erudits qui savent de quoi ils parlent, il y a une autre collaboration qui s'est presque concretise: RASPOUTINE de Robert Hossein en 1967, le role a finalement ete tenu par Geraldine Chaplin

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par cosimo Ven 20 Déc - 10:03

Merci JLUC pour toutes ces précisions. Je partage ton avis, Ayoub, sur les prestations de Sylvie, à part pour l'ange noir, ou elle excelle. Mais il faut savoir qu un mauvais rôle, attribué à un bon comédien, reste un mauvais rôle. On ne peut donner de la teneur à un texte ou un scénario qui n'en a pas. Sylvie, servie par un bon scénario, et dirigée par un bon réalisateur, aurait pu faire merveille.
et puis pour le coté récitante, j'en connais une autre, Catherine Deneuve, à qui on n a jamais reproché cette même caractéristique.
Sylvie n'a juste pas eu le temps de faire ses preuves, par manque de matière.
Et il ne faut pas oublier la critique élogieuse des Cahiers du Cinéma pour l'Ange noir. Comme quoi!!!!!

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par JLUCC Ven 20 Déc - 10:47

Merci Bernard et Robert pour vos gentils messages.
Concernant " patate, je serai moins sévère car Sylvie y est naturelle et puis il y a le charme de cette époque avec un sujet alors tabou: la liaison d'une lycéenne avec un quadragénaire , meilleur ennemi de du papa de Sylvie-Alexa. La distribution est aussi Top avec Jean Marais, Danièle Darrieux, Pierre Dux et Anne Vernon.
Robert Thomas qui a signé la mise en scène est également le créateur de la pièce " huit femmes" que François Ozon, un de mes cinéastes préférés que j'ai vu à plusieurs reprises aux spectacles de Sylvie, adaptera ua cinéma avec un succès mondial , y compris aux USA.
Patate sera un gros succès au box office avec près de 1,7 millions d'entrées , soit plus que " les parapluies de Cherbourg" et sortira dans beaucoup de pays.
Dans" Malpertuis", je trouve que dans son petit rôle, elle s'en sort plutôt bien avec sa voix grave et sensuelle.
Par contre , je suis plutôt réservé sur " réquiem pour une garce".
Concernant Sylvie en tant qu'archétype des jeunes filles,il y a un reportage télé de 64 sur les galeries Lafayette commenté par Simone Signoret où l'on voit des jeunes filles se coiffant et s'habillant comme Sylvie.

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par cosimo Ven 20 Déc - 10:58

Je découvre que Patate à été un plus gros succès que les Parapluies de Cherbourg! Il est bon de remettre les choses à leur place, merci pour ce détail non négligeable!

cosimo

Messages : 1015
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par Sylyne Ven 20 Déc - 12:13

Je suis d'accord avec vous, Sylvie actrice ne me branche pas trop non plus, par contre je l'adore dans "Patate". J'aimerais la voir dans un film de François Ozon peut-être y pense-t-il ...

Sylyne

Messages : 1439
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par JLUCC Ven 20 Déc - 12:37

Pour être tout à fait précis avec toi, Cosimo, "patate" est 26e au box office ciné 1964 avec 1, 4 millions d'entrées et "les parapluies de Cherbourg" ont réalisé 1, 270.000 entrées.

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par ayoub Ven 20 Déc - 13:16

Oui, je connais ce reportage aux Galeries Lafayettes et on y remarque bien ces jeunes filles à la coiffure Vartan. Pour revenir sur Patate, j'ai couru le 1er jour au cinéma Roxy à Grenoble et j'en suis sorti comblé. Comme le dit JLuc, c'était dans l'air du temps et Sylvie si belle. Pensée pour Sophie Daumier qui a dû en " avoir gros sur la patate..." de ne pas jouer le rôle au cinéma, qu'elle tenait au théâtre.Injuste tout de même... Mais je suis sûr que Monsieur JLuc nous en apprendra encore sur cela drunken

ayoub

Messages : 526
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par Sylyne Ven 20 Déc - 13:24

JLUC l'encyclopédie du forum !!!!

Sylyne

Messages : 1439
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par JLUCC Ven 20 Déc - 17:01

Pour répondre à ayoub, Sophie Daumier avait 30 ans en 1964 et il paraissait difficile de lui faire tourner le rôle d'une lycéenne de 17/18 ans.
Il est plus facile au théâtre de se rajeunir, comme le faisait Sarah Bernhard.
De plus , souvent les réalisateurs de cinéma n'aimaient pas prendre les comédiennes qui avaient joué au théâtre le rôle car ils voulaient les diriger à leur façon.
Un exemple célèbre avec Julie Andrews qui avait triomphé au théâtre avec la comédie musicale " my fair lady" adaptée de Pygmalion de George Bernard Shaw dont Sylvie jouera un extrait dans le top de 72, aux côtés de Paul Meurice. Alors qu'elle savait chanter et danser, Julie Andrews s'est vue souffler le rôle au cinéma par Audrey Hepburn qui , à part, la très belle chanson" moon river" dans "diamants sur canapé" ne savait pas très bien chanter. Par contre , dans" drôle de frimousse" avec Fred Astaire, elle avait montré qu'elle savait bien danser.

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par michele.s.y Ven 20 Déc - 17:37

Merci Jean-Luc, et merci a tous, en ce moment je n'ai pas trop le temps de repondre mais je tiens a vous dire que je vous lis tous... (en GB decembre= preparations pour Noel, envoi de cartes..et non de nouvel an..trop tard donc pour l'ASVB..)

Jean-Luc je n'ai pas eu l'occasion de te repondre au sujet de cette soiree de novembre 62, j'avais donc donc mal compris au telephone chez Jean-Francois en dec dernier...J'avais la chance de ne pas etre pensionnaire...donc ma recherche d'un autre fan present ce soir-la continue...Je melange un peu les annees kermesse de Cambrai, mais je pense avoir ete la en 68, et puis bien sur en 73 quand, prof d'anglais dans ma ville natale, j'etais a ras de la scene et ne me privais pas de montrer mon enthousiasme tout au long du concert... flower

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par JLUCC Ven 20 Déc - 18:22

J'ai également vu, en septembre 73, Sylvie qui, une fois encore, clôturait la kermesse de la bêtise de Cambrai qui à l'époque était, durant 15 jours, l'endroit incontournable où se croisaient des tas d'artistes . Cette année là, j'ai également applaudi les Osmond brothers.
Avec ma soeur, nous avons attendu Sylvie pour avoir un autographe, à la fin du concert.
Peut-être nous nous sommes croisés .

JLUC


JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par fabi Ven 20 Déc - 18:57

A mon tour de te feliciter JLUC pour toutes ces infos concernant les rdv rates de Sylvie au cinema § Je garde encore maintenant l espoir de revoir Sylvie sur grand ecran ! A un moment donne il etait question d un projet de film avec Depardieu ; un couple qui fetait ses 60 ans de mariage ; Danielle Thompson devait le realiser ; j aime aussi le cinema d Ozon et la aussi je me surprends a rever d un film avec Sylvie dont il est fan ! Sylvie a ete une brillante actrice ds le film de Brisseau ou elle a bluffe la critique par ses talents de comedienne ! Sylvie n est pas actrice et il lui faut un metteur en scene qui l oblige a sortir de sa zone de confort ! Attendons un film et un nouvel album pour 2020 !
Bonnes Fetes
fabi

fabi

Messages : 269
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par Satine Lun 23 Déc - 14:50

Beaucoup de connaissances JLUC  et c'est bien agréable à lire !
Bravo !!

Bonnes fêtes à toute l'équipe de ce site et  les intervenants du forum  sunny
Satine
Satine

Messages : 566
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie - Page 2 Empty Re: Demy, Godart, Truffaut, Chabrol ..et Sylvie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum