Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Renaud, Dave et Pierre Lapointe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par JLUCC Mer 20 Nov - 11:56

Renaud a produit le nouvel album de DAVE qui, hélas, malgré de bonnes chansons dont certaines engagées comme "la fille aux 2 papas", n'a pas marché (4 à 5 semaines de présence au top SNEP ,entre la 100e et la 200e place) sachant qu'à partir de la 50e place ( hors période de Noël) on est à moins de 1000 disques et téléchargements.
Renaud n'a jamais apprécié Sylvie , déja à la radio en 79, je l''avais entendu débiner Sylvie.
Dans les années 90, il avait repris " quand j'étais chanteur" de Delpech en remplaçant " les adieux de Sylvie Vartan" par les " adieux de Lara Fabian". Il me semble aujourd'hui que c'est plutôt Lara Fabain qui a fait ses adieux que notre chère Sylvie qui fêtera bientôt ses 60 ans de carrière.
Je me réjouis que Pierre Lapointe, un chanteur gay québécois que j'apprécie ait collaboré à la chanson sur Pierre et Gilles sur un texte d'Eric Chomouny , qui écrit vraiment de très jolies chansons pour Sylvie.
Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par JLUCC Mer 20 Nov - 16:35

J'ai oublié de dire que Pierre Lapointe est également auteur, compositeur. Il avait toute sa place pour la chanson sur l'univers onirique de Pierre et Gilles.

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par claudeosmont Mer 20 Nov - 18:12

JLuc je partage ton avis ce serait top d'autres chansons par ce tandem de choc (et de charme!) .
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par JLUCC Mer 20 Nov - 20:01

Dans l'un des derniers clips de Pierre Lapointe " le monarque des indes", on se croirait dans un tableau de Pierre et Gilles.
C'est superbe.
Cliquez " le monarque des indes" Pierre Lapointe et vous pourrez voir ce clip dont je n'ai pas pu joindre le lien sur ce message.

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par claudeosmont Jeu 21 Nov - 9:19

merci Jean Luc.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par joel de rouen Jeu 21 Nov - 19:14

Merci, j'aime aussi ses chansons  : la plus belle des maisons et Nu devant moi ...

joel de rouen

Messages : 230
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par JLUCC Jeu 21 Nov - 20:06

Il a beaucoup d'autres chansons superbes comme " sais tu vraiment qui tu es" avec un très beau clip qui fait référence à "Querelle" de Jean Genet et Fassbinder . J'aime beaucoup sa reprise du " mal de vivre" de Barbara
Son album qui a fait un carton au Canada est " la forêt des mal aimés" avec des titres assez rythmés.
Je serai heureux qu'il compose pour Sylvie , comme Clara Luciani qui était en compagnie de Sylvie lors de l'inauguration de l'expo Pierre et Gilles
.Article et photos Paris match " tout le monde se lève pour Pierre et Gilles"

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par raymond de montreal * Ven 22 Nov - 5:06

Merci JLUC pour toutes ces interventions et ses bons mots sur Pierre Lapointe. En effet, c'est un artiste très apprécié au Québec (et dans la Francophonie). Je recommande particulièrement "La forêt des mal-aimés" pour ceux qui aimerait découvrir son univers. Il y a plusieurs pièces musicales, dans cet album, qui m'ont rappelé des trucs qu'on entendait en France dans les années 70.

raymond de montreal *

Messages : 379
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par H-M.G Ven 22 Nov - 13:59

Je ne voudrais pas défendre Renaud au sujet du changement de paroles de la chanson de Michel Delpech « Quand j'étais chanteur ».
Ce n’est pas par attachement envers lui, car je ne suis pas fan de cet interprète, et c’est un euphémisme...
Je n’en dirai pas davantage par respect pour ceux qui l’apprécient.

Pourtant, je ne suis pas certain qu'il y avait une volonté formelle d'être malotru ou désagréable en remplaçant «... j'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan... » par «... j'ai fêté les adieux de Lara Fabian... ».

Je m'explique.

La chanson originale de Michel Delpech date de 1975, et à cette période Sylvie était au sommet de la réussite, ses spectacles somptueux faisaient l'admiration de tous ceux qui ont un tant soit peu de goût. Du coup, à l’époque où la chanson a été écrite, fêter les « adieux de Sylvie Vartan » était une perspective lointaine dans le temps. Et le « vieux chanteur » que se disait être l’interprète, se remémorait son passé. De même, est-ce insultant que d’écrire « J’ai appris que Mick Jagger est mort dernièrement » ? Quand on connaît l’énergie que dégage le rocker, son décès était tout aussi inenvisageable en 75.

Du coup, quand Renaud a modifié les paroles, il fallait trouver une chanteuse dont la célébrité était actuelle mais – relativement – récente. Il aurait pu choisir Vanessa Paradis ou Zazie ou qui sais-je encore, mais il fallait surtout trouver un nom qui rime avec « dernièrement », comme c’était le cas avec « Sylvie Vartan ».

Ce n’est peut-être pas la vérité historique, mais j’ai la faiblesse de penser que ça s’en rapproche.

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par JLUCC Ven 22 Nov - 19:45

Dans ces mêmes années 90, le frère de Renaud , Thierry Séchan, aujourd'hui décédé, a écrit plusieurs livres sur la chanson française dans lesquels il a déglingué , à tout va, Sardou, Hardy et Sylvie ... et je n'ose même pas répété ici ce qu'il écrivait sur elle..
Je crois que les frères Séchan voulaient passer , à l'époque, pour des intellectuels de gauche dénigrant les chanteurs populaires.
Je crois que ça emmerdait Renaud de chanter " j'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan" surtout après en avoir dit du mal quelques années plus tôt à la radio. Je ne répéterai pas ce qu'il a dit, en 79, au micro de France inter. Il a d'ailleurs été repris par le chroniqueur de l'époque.
Peut-être a t'il maintenant changé d'avis grace à Dave.
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renaud, Dave et Pierre Lapointe Empty Re: Renaud, Dave et Pierre Lapointe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum