Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1ère chanson de Sylvie entendue ?

+8
Jerry2
Webmaster
Sylyne
Sylvie for ever
claudeosmont
JCH
Pascal Cosne
Satine
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Satine Lun 3 Sep - 11:31

Pour continuer en septembre nos petites questions de l’été :  

Quelle est la 1ère chanson de Sylvie que vous avez entendue et la 1ère fois
que vous l’avez vue, soit TV, soit spectacle ?

En ce qui me concerne, j’ai entendu Sylvie dans sa toute première chanson « Panne d’essence » en 1961 avec Frankie Jourdan et  je l’ai vu à la TV sur cette chanson dans une voiture décapotable avec Jourdan. La première fois que les jeunes l'ont vue….nous avons été aussitôt  subjuguées par cette jeune fille de 17 ans qui chantait  l’année de son bac. Elle était  adorable avec ses cheveux très courts, baptisée  aussitôt par la Presse  « La collégienne du twist ».  

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Captur37
Satine
Satine

Messages : 566
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Pascal Cosne Lun 3 Sep - 12:04

Voilà un sujet dont j'ai discuté avec Nick il y a deux jours !

En fait, j'ai eu "deux" premières fois !!!
Pendant l'été 68, en vacances chez ma grand-mère, je fredonnais tout en jouant les chansons qui passaient à la radio et il y en a 3 dont je me suis toujours souvenu : "Il est cinq heures Paris s'éveille" de Dutronc, "Les cerisiers sont blancs" de Bécaud, et bien sûr "Comme un garçon" de Sylvie. Cependant, j'avais 6 ans et je ne mettais pas de noms ni de visages sur ces chanteurs, d'autant plus que nous n'avions pas encore de télévision.

Mais ma "vraie" première fois avec Sylvie, c'est en écoutant début 72 "Dilindam" toujours à la radio, puis en la découvrant pour la première fois dans un "Top à Jacques Chazot", où elle chantait cette chanson entourée de danseurs avec des parapluies ; nous avions eu notre premier poste de télévision en novembre 69. J'avais 10 ans, et ma soeur de 17 ans qui travaillait dans un magasin de disques m'a rapporté le 45 tours. Inutile de vous dire qu'il a remplacé tous mes livres-disques d'enfant ! Et tout est parti de là.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2156
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par JCH Lun 3 Sep - 14:28

Satine a écrit:Pour continuer en septembre nos petites questions de l’été :  

Quelle est la 1ère chanson de Sylvie que vous avez entendue et la 1ère fois
que vous l’avez vue, soit TV, soit spectacle ?

En ce qui me concerne, j’ai entendu Sylvie dans sa toute première chanson « Panne d’essence » en 1961 avec Frankie Jourdan et  je l’ai vu à la TV sur cette chanson dans une voiture décapotable avec Jourdan. La première fois que les jeunes l'ont vue….nous avons été aussitôt  subjuguées par cette jeune fille de 17 ans qui chantait  l’année de son bac. Elle était  adorable avec ses cheveux très courts, baptisée  aussitôt par la Presse  « La collégienne du twist ».  

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Captur37

Idem pour moi , première chanson "panne d'essence" et premier spectacle "gala des étoiles" en 1962 avec Richard Anthony et Leny Escudéro.Une longue histoire commençait...

Jean Claude

JCH

Messages : 331
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 77
Localisation : Neuilly sous Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par claudeosmont Lun 3 Sep - 18:34

Satine c'est genial ton idee mais c'est cruel question mémoire! je ne peut repondre c'est si loin au moins 52 ans je sais que j'ai vraiment decouvert Sylvie grace a mon meilleur copain en 66 moi en 5° lui en 4° il m'afait connaitre L'homme en Noir! et Mr Jhon.B qui est le 1r disque que j'ai achete. et la premiere tele aucun souvenir j'ai connu moi aussi d'abord par la radio SLC comme beaucoup d'entre nous
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Sylvie for ever Lun 3 Sep - 21:50

pour moi c etait :"par amour,par pitié" c etait aussi le premier 45t que j ai eu et la première tv c etait assez tard je crois année 72 avec dilindam
Sylvie for ever
Sylvie for ever

Messages : 149
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 67
Localisation : saint avold

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Sylyne Lun 3 Sep - 23:11

Comme clodeosmont j'ai la mémoire qui flanche. Peut-être "Si je chante" ou "I'm watching"... Par contre 1ère fois que je l'ai vue complétement par hasard, à Paris en 1967 elle sortait d'un magasin et 1er spectacle l'Olympia 70.
D'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont eu comme moi la chance de la voir par hasard ?
Sylyne
Sylyne

Messages : 1439
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Webmaster Mar 4 Sep - 9:58

"J'ai un problème" en ce qui me concerne
J'avais 5 ans
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Jerry2 Mar 4 Sep - 10:02

Moi, je fais partie des ancêtres, j'avais 9 ans et je me souviens très bien de la panne d'essence, cette petite frimousse avec des yeux "qui roulent" comme elle dit, et je crois que c'est là où je suis tombé dans la "marmite" ! Quant à la première fois sur scène ce n'est qu'en 1970, et alors là "l'apothéose" mon idole en chair et os devant moi !!!
Jerry2
Jerry2

Messages : 71
Date d'inscription : 10/03/2018
Localisation : Djerba Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par michele.s.y Mar 4 Sep - 11:11

Jerry2 a écrit:Moi, je fais partie des ancêtres, j'avais 9 ans et je me souviens très bien de la panne d'essence, cette petite frimousse avec des yeux "qui roulent" comme elle dit, et je crois que c'est là où je suis tombé dans la "marmite" ! Quant à la première fois sur scène ce n'est qu'en 1970, et alors là "l'apothéose" mon idole en chair et os devant moi !!!

Jean Claude a ecrit:: Idem pour moi , première chanson "panne d'essence" et premier spectacle "gala des étoiles" en 1962 avec Richard Anthony et Leny Escudéro.Une longue histoire commençait..(Jean-Claude)


Moi c'etait comme Jerry et Jean-Claude..J'avais 12 ans.  Comme Jerry2 je crois je suis en GB a present...et comme Jean-Claude j'ai vu ce spectacle avec Leny Escudero et Richard Anthony, avec en prime une seance dedicace de la part de Sylvie seulement, au Disco-club (disquaire) de ma ville natale Cambrai...Dedicace au feutre marker vert sur le 45 tours Locomotion etc...Ce fut un coup de foudre bom , ca m'a marquee plus que le spectacle peut-etre, je m'excuse car je l'ai assez souvent raconte ici et ailleurs...L'annee precedente nous avions vu (avec ma soeur aussi fan) Johnny sur la meme scene a l'insu des grands-parents...merci nos parents qui venaient nous chercher...a pied apres le spectacle, pas d'auto' comme nous disions a l'epoque, et meme pas de tele...merci SLC aussi!!  Apres sur scene ce fut l'Olympia en 72, Cambrai en 73 et puis.....PDS 1981, et Olympia 99 because ma residence en GB, puis 2004, 2008, 2009, 2010 a Paris, et cette annee Grand-Rex et Bulgarie, Varna et Sofia...plus de possibilites de voyager a present...

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par H-M.G Mar 4 Sep - 22:03

Alors là, il faut remonter loin dans les souvenirs...

J’ai du mal à me souvenir de la toute première chanson de Sylvie que j’ai entendue. Ce dont je suis sûr, c’est que c’était vraisemblablement en 1962. Mais à l’époque, plusieurs chansons étaient diffusées à la radio, tirées du dernier disque ou du précédent. Le premier titre qui trotte dans ma tête est « Les vacances se suivent », qui n’était pourtant pas la chanson phare du 45 T. Mais c’est pourtant celle-ci qui a marqué ma mémoire.

Le premier disque que j’ai acheté, ou plutôt que je me suis fait offrir pour le Noël 1963, c’était le EP « I’m watching you ». Pendant ces vacances de fin d’année, j’ai vu et entendu pour la première fois « Si je chante » à la télévision — que nous n’avions à la maison que depuis un mois et demi —.
Ce n’était pas le fameux clip, celui réalisé par Claude Lelouch dans une piscine parisienne couverte. Sylvie y figurait en extérieur, et je crois bien qu’elle chantait assise en amazone sur un manège de chevaux de bois.
J’ai cherché à la rubrique « TV-graphie » du Site Officiel, et j’ai trouvé ce qui était vraisemblablement l’émission en question : « 24 décembre - Demandez le programme : Si je chante ».

La toute première fois où j’ai vu Sylvie sur scène, c’était le dimanche 10 août 1969. Elle chantait en matinée à Argelès-Gazost, dans les Hautes Pyrénées, à quelques kilomètres à peine de l’endroit où ma famille et moi passions chaque année une partie de nos vacances d’été.
La presse locale avait pris quelques photos du public pour un article à paraître le lendemain.
Le journal avait titré « Joli succès de Sylvie Vartan et Gilles Dreu », et le rédacteur de l’article précisait que « si le gala avait été de nuit, il aurait été encore plus grand ».
J’avais eu la surprise de me reconnaître, avec mon frère et deux de nos cousines, « immortalisé » par le photographe... J’ai toujours cette coupure de presse, même si le papier est aujourd’hui bien jauni.

Elle portait sur scène son ensemble tunique-pantalon avec les franges aux manches, et je crois bien que c’était le noir qu’elle avait cet après-midi-là.

La première fois que j’ai pu la rencontrer « en vrai », c’était en 1972, lors de son Olympia. J’ignore encore aujourd’hui comment j’avais réussi à me faufiler l’après-midi dans les coulisses, toujours est-il que j’avais pu la voir avant son tour de chant. J’avais réussi à lui faire dédicacer quelques uns des premiers portraits d’elle que j’avais dessinés et que j’avais eu la présence d’esprit d’emporter avec moi. Elle a été adorable et disponible et m’a fait de très gentils compliments. Inutile de décrire plus avant l’état de stress et d’émotion qui était le mien.
J’ai appris depuis que j’y avais croisé sans le savoir Stéphane Caron-Bénézet, que je n’ai vraiment connu qu’il y a un peu plus de sept ans à peine...

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

1ère chanson de Sylvie entendue ?  Empty Re: 1ère chanson de Sylvie entendue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum