Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Toi le garçon - version alternative

+2
robertdemontreal
Pascal Cosne
6 participants

Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Toi le garçon - version alternative

Message par Pascal Cosne Sam 10 Sep - 20:24

C'est ré-écoutant la vidéo du sujet "Le Dixieland" que je viens de constater ceci :
Quelqu'un a-t'il connaissance d'une version alternative de "Toi le garçon" car lorsqu'on compare l'interprétation de Sylvie dans cette  vidéo, il y a une différence avec celle qu'on a l'habitude d'entendre. Pourtant, les deux sont bien des versions studios.

Ecoutez comment Sylvie (à 1''08) chante "Elle chante encore au fond de ma mémoire" :



Et comparez cette même phrase avec la version remastérisée de la même vidéo (à 0''55). Celle que j'ai toujours entendue  :

Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2155
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, cdvore, ROLLMOPS, m.a.d.j et TITI731 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par robertdemontreal Sam 10 Sep - 20:48

je crois bien que tu as raison Pascal, en l'ecoutant, j'avais accroche sur quelques mots prononces un peu differemment, mais comme Sylvie l'a beaucoup chantee live, je me suis dit que ma confusion venait peut-etre de la!

robertdemontreal

Messages : 1086
Date d'inscription : 07/06/2019

JUVART, Pascal Cosne et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Webmaster Dim 11 Sep - 8:50

Oui tu as raison Pascal
C'est fou, je connaissais pourtant ce passage TV et je n'avais pas relevé
Je rajoute l'info sur le site
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Pascal Cosne et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par m.a.d.j Dim 11 Sep - 12:55

Ah, effectivement !! Même l'orchestration semble différente...

Je viens de regarder sur Discogs pour voir si on pouvait trouver des indices  quant à une version alternative en studio et je remarque deux durées différentes : 3'24 et 3'40. Est-ce que la première est juste une version "edit" pour les radios ? Si quelqu'un a ces deux versions et pouvait confirmer (Alain par exemple !  Toi le garçon - version alternative 1f609)... ou peut-être s'agit-il d'une erreur car toutes les versions que j'ai font environ 3'40...?

Toi le garçon - version alternative Sv26
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

JUVART, Pascal Cosne et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Pascal Cosne Dim 11 Sep - 15:22

Aucune différence de durée ni d'interprétation notée dans le Dictionnaire des chansons de Sylvie de Benoît Cachin

Dans la rubrique Discographie proposée par Alain, il n'y a aucune précision à propos de cette différence de durée.

https://sylvie-vartan.forumactif.com/t9p80-retrospective-de-la-discographie

Mais peut-être qu'Alain a fait de nouvelles découvertes depuis.

De mon côté, les deux exemplaires que je possède du 45 tours indiquent 3''24 alors que sur l'intégrale (le cube de 1996) et le double CD les années RCA, le titre est marqué 3''02. J'ai écouté toutes ces versions et je retombe à chaque fois sur 3"36. Par contre, l'interprétation de la phrase "Elle chante encore au fond de ma mémoire" est à chaque fois la même.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2155
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par JUVART Dim 11 Sep - 15:46

C'est bien une erreur d'impression sur le disque 45 T car la version sur le disque fait bien 3'40.
Par contre celle que tu nous montres ci-dessus (en deuxième) fait 3'06 et là il manque un couplet vers 1'43 c'est "Ou va t'il user sa vie aujourd'hui ..."
J'ai regardé les autres 45 T et je vois que celui du Canada est aussi marqué à 3.08 mais la version est encore 3'40 sur le disque
Et tous ont la même version.
JUVART
JUVART

Messages : 3778
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Sylvie for ever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Bill5766 Dim 11 Sep - 19:30

Je viens d'écouter les 2 versions et je ne sais pas, ne serait ce pas du au passage en HD qui nous donne l'impression d'une version différente ????

j'ai trouvé ce titre "remasterisé" en SD mis en ligne par la même personne la musique est plus présente je trouve et le texte est identique à l'originale


Bill5766

Messages : 104
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 57

JUVART et Sylvie for ever aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Pascal Cosne Dim 11 Sep - 20:56

Mais Bill ? Je n'ai nullement dit que le texte ou la musique était différents ! Il s'agit uniquement de la façon dont elle chante juste cette phrase : "elle chante encore au fond de ma mémoire". Dans la version qu'on connait tous, et y compris dans celle que tu partages, elle "monte" tandis que dans la version du Top à Petula, elle "descend" sa fin de phrase. Dommage que je ne connaisse pas le solfège pour t'énumérer les notes qu'elle chante.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2155
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, Sylvie for ever, cdvore, Sergio06 et Bill5766 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Bill5766 Dim 11 Sep - 21:28

Waouwww
Tu as une sacrée oreille je n'avais pas remarqué du tout
Bon j'ai pas l'oreille .... bon pour faire une révision compléte ;-)lol! lol!
Merci Pascal pour cette précision

Williams

Bill5766

Messages : 104
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 57

JUVART, Pascal Cosne et Sergio06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Toi le garçon - version alternative Empty Re: Toi le garçon - version alternative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum