Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

How to be both

+2
robertdemontreal
Albi
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty How to be both

Message par Albi Dim 4 Oct - 19:36

Rappel du premier message :

https://www.google.fr/search?client=safari&hl=fr-fr&q=ali+smith+how+to+be+both&stick=H4sIAAAAAAAAAONgFuLUz9U3MC8wzDBT4gYxDY3KjctLyrWkspOt9JPy87P1E0tLMvKLrEDsYoX8vJzKRawSiTmZCsW5mSUZChn55Qol-QpJqQpJ-SUZO1gZAdju-o5UAAAA&sa=X&ved=2ahUKEwjw7vj5u5vsAhVs5OAKHdCPA6cQgOQBegQIDRAG

Trouvé en faisant des recherches en Norvège...
Comme quoi! Sylvie a eu de l’influence.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Dim 4 Oct - 19:41

How to be both - Page 2 20d3b510

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par robertdemontreal Lun 5 Oct - 1:07

fausse bonne nouvelle Albi, ce livre a ete mentionne il y a quelques annees, de plus, il est repertorie dans les livres sur le site

robertdemontreal

Messages : 1085
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Lun 5 Oct - 8:40

Merci pour l’info Robert car je l’ignorais.
J’ai eu des périodes de déconnexion avec le forum et le site (nécessaires ).

Et on le trouve où sur le site?

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par michele.s.y Lun 5 Oct - 10:42

Albi, Albi...va voir dans les livres, section 'imports'...Il y figure aussi en italien..;-)..Mais il n'y est question ni de Sylvie ni de Francoise...

http://www.sylvie-vartan.com/vartanbie.html

Tu peux aussi venir le consulter chez moi a Manchester... study  sunny Sous le titre se cache une facon differente d'ecrire un roman...

...ou encore chez mon aine au Pays de Galles qui lui a plusieurs ouvrages d'Ali Smith dans sa bibliotheque (tres bien fournie par ailleurs) depuis les debuts de cet ecrivain...:  study

"a Scottish author, playwright, academic and journalist. Sebastian Barry described her in 2016 as 'Scotland's Nobel laureate-in-waiting'.." study sunny

Ps: j'ai du 'googler' le feminin de 'ecrivain et 'auteur'...Comme les opinions different, j'en suis restee a 'cet ecrivain'...On y suggerait que les formes du feminin etaient en particulier 'canadiennes.'...Raymond, Robert?? scratch

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Lun 5 Oct - 11:14

Michèle, je suis heureux de ton intervention car j’avais fait le post un peu à ton attention.
Rubrique import...faut chercher!

Bref, j’ai découvert deux artistes classiques norvégiens Mari et Håkon Samuelsen et en visionnant leurs vidéos sur NRK , j’ai eu l’idée de chercher Sylvie sur NRK et c’est en Norvège que je suis tombé sur cette écrivaine Écossaise. Voilà tu sais tout! C’est avec grand plaisir que je viendrais te/vous rendre visite.
Je pense que la traduction française du roman n’est pas à la hauteur.

Amitiés de Normandie, terre des Vikings.

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par LADYL Lun 5 Oct - 20:29

J'ai entendu, cette fin de semaine, dans la nuit de samedi à dimanche, une émission sur BBC World Service à propos de "How To Be Both ?", roman paru en 2014, portant à la fois sur un peintre italien de la Renaissance, qui était en réalité une femme, et sur une jeune fille londonienne dans les années 60 (je crois). L'auteur, Ali Smith, était interviewée sur ce roman, semble-t-il novateur dans ses procédés, et commentait la photo de couverture en marquant le contraste entre Sylvie et Françoise Hardy, ainsi que l'impression de liberté qui émanait de cette photo. study

LADYL

Messages : 30
Date d'inscription : 14/03/2017

michele.s.y aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Lun 5 Oct - 20:55

Merci pour votre message qui me touche.
Je trouve que ces 2 jeunes filles étaient les dignes héritières de Juliette Gréco qui va beaucoup me manquer. Il y a comme une évidence, un fil invisible qui se transmet de génération en génération.
Juliette le savait, le sentait.
Voilà 3 femmes que je respecte et admire profondément pour toutes leurs différences et la liberté qu’elles ont incarné.
Elles ont beaucoup de points communs mais Sylvie est de loin la plus lumineuse .

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y, claudeosmont et LADYL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par michele.s.y Mar 6 Oct - 10:40

Merci LADYL.
Si possible, pouvez-vous nous donner plus de details sur la diffusion de cette emission de la BBC, un lien..., radio je suppose (pas tv?), dans le cadre des 'news' ou une autre emission?  Enfin, pas de probleme je vais chercher moi-meme, car la BBC est tres genereuse quant au 'replay' (grace a leur Iplayer)..Merci!  flower sunny

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017

Albi et LADYL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par m.a.d.j Mer 7 Oct - 16:59

J'ai également ce livre (acheté pour la modique somme de £3 dans le magasin Fopp que j'adore à Londres car on y trouve toujours des "bargains") mais je ne l'ai pas encore lu !

Le site dit "roman où il n'est pas question de Sylvie qui y figure toutefois en couverture" mais il y a quand même une belle référence en préface. Il s'agit d'un extrait de ma chanson préférée de Sylvie : "Le Testament".

Je crois que le personnage George (une fille car ce prénom est épicène en Angleterre) est censée ressembler à Sylvie mais Michèle, tu peux confirmer si tu as lu le livre !

Pour ce qui est du lien de la BBC, je me permets de le mettre ici :
https://www.bbc.co.uk/programmes/w3cszmx3

m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par m.a.d.j Mer 7 Oct - 17:00

Un scan des citations de la préface :

How to be both - Page 2 Both10
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Mer 7 Oct - 19:27

Merci à tous car vous m’avez fait voyager...
Depuis la Normandie, je suis passé par la Norvège et l’Ecosse, ensuite le Canada grâce à Robert et maintenant nous sommes en Angleterre. C’est cool.
Merci MADJ le paresseux. J’espère que tu vas le lire ce livre après tant d’années.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par LADYL Mer 7 Oct - 19:45

michele.s.y a écrit:Merci LADYL.
Si possible, pouvez-vous nous donner plus de details sur la diffusion de cette emission de la BBC, un lien..., radio je suppose (pas tv?), dans le cadre des 'news' ou une autre emission?  Enfin, pas de probleme je vais chercher moi-meme, car la BBC est tres genereuse quant au 'replay' (grace a leur Iplayer)..Merci!  flower sunny

Bonjour michele.s.y,
Voici le lien sur le site de la BBC :
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/w3cszmx3
Le propos porte sur la photo de Sylvie et Françoise Hardy à partir de la minute 41, il y a quelques remarques à ce sujet.

J'ai aussi relevé 2 reviews sur le roman :
- https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/books/reviews/how-be-both-ali-smith-book-review-9669347.html
- https://jacquiwine.wordpress.com/2015/02/11/how-to-be-both-by-ali-smith/
LADYL
LADYL

Messages : 30
Date d'inscription : 14/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Mer 7 Oct - 20:26

Nom de naissance Sylvie George Vartan
Силви Жорж Вартан

Merci LADYL. J’ignore si Ali Smith savait que Sylvie se prénomme Sylvie George mais la coïncidence est troublante. Dites-le lui😊
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

LADYL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par robertdemontreal Jeu 8 Oct - 2:51

merci Ladyl pour le lien, j'ai bien aime entendre l'intervieweur prononcer les noms de Sylvie et Francoise en francais et qu'il dit, etant donne mon age, je sais qui elles sont!

robertdemontreal

Messages : 1085
Date d'inscription : 07/06/2019

LADYL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par LADYL Jeu 8 Oct - 19:17

robertdemontreal a écrit:merci Ladyl pour le lien, j'ai bien aime entendre l'intervieweur prononcer les noms de Sylvie et Francoise en francais et qu'il dit, etant donne mon age, je sais qui elles sont!

OUI, moi de même !!! sunny
LADYL
LADYL

Messages : 30
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par LADYL Jeu 8 Oct - 19:19

robertdemontreal a écrit:merci Ladyl pour le lien, j'ai bien aime entendre l'intervieweur prononcer les noms de Sylvie et Francoise en francais et qu'il dit, etant donne mon age, je sais qui elles sont!

En effet, je me suis posé la même question !!! flower
LADYL
LADYL

Messages : 30
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par m.a.d.j Jeu 8 Oct - 19:32

Merci Ladyl.

Dommage que la couverture française n'ait pas gardé la même photo mais je suppose que ça aurait derouté les lecteurs français qui connaissent bien les deux chanteuses...

Je préfère le titre en anglais aussi.

How to be both - Page 2 Screen52
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

LADYL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty how to be both

Message par clivek Sam 10 Oct - 8:27

En plus de la première page, voici ce qu'on peut lire page 170 du roman d'Ali Smith en anglais, (pas le temps de traduire pour l'instant) :
"What is great about the voice of that singer called Sylvie Vartan (whom George, apparently, may even resemble a bit) is that there's almost no way it can be made gentle, or made to lie. Also, although it was recorded decades ago, her voice is always, the moment you hear it, rough with its own aliveness. It is like being pleasurably sandpapered. It lets you know you're alive. When George wants something fierce and sad in her ears she listens to the song where Sylvie Vartan howls like a wolf on the words dreamed and read in French".
Belle analyse de la voix si particulière de Sylvie, qui ne ment pas, et qui a un impact très fort sur qui sait et veut l'entendre.
Bel hommage.

clivek
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Albi Sam 10 Oct - 9:19

Merci Clivek. C’est en effet réjouissant de lire ça!
J’ai bien fait de parler de ce livre qui voyage...
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

LADYL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

How to be both - Page 2 Empty Re: How to be both

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum