Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le cœur changeant [The Wayward wind]

+4
Albi
michele.s.y
Pascal Cosne
H-M.G
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par H-M.G Jeu 9 Juil - 18:49

Il y a quelques années, quelqu’un a eu la bonne idée de poster sur le net une chanson de Sylvie Vartan enregistrée en 1963, qui n’est jamais parue en disque. Or, cet inédit l’est resté puisqu’il n’a été ajouté à aucune des deux intégrales, ni dans celle de 1995, ni dans la dernière « Ultimate collection ».
 
Il s’agit de : « Le cœur changeant », la version française du succès country « The Wayward wind ».
 
Cette chanson a été écrite en 1956, mais l’interprétation la plus connue est celle de la regrettée Patsy Cline qui l’a gravée de sa chaude voix en 1961.
À l’écoute, l’orchestration, ample, lourde, évoque les grandes plaines de l’Ouest américain, et on visualise sans peine les immenses troupeaux qui les traversent.
 
Or, la version de Sylvie, qui date de 1963, a un tempo plus enlevé, plus syncopé. Elle tranchait beaucoup avec la version suave de Patsy Cline.
 
Je viens de trouver aujourd’hui par hasard le « chaînon manquant »... Toujours en 1963, un chanteur américain (dont j’ignorais absolument tout), nommé Frank Ifield, a lui aussi enregistré cette année-là « The Wayward Wind », dans le même tempo rapide que Sylvie.
 
J’en ai conclu que c’est la version d’Ifield qui a servi de base à l’adaptation en français de ce titre.
Le cœur changeant :
https://www.youtube.com/watch?v=78ubaOAbnbA

The Wayward Wind (Frank Ifield) :
https://www.youtube.com/watch?v=puLdyvepTu4
The Wayward Wind (Patsy Cline) :
https://www.youtube.com/watch?v=lmEMvISUSLE

Henri-Michel


Dernière édition par H-M.G le Jeu 9 Juil - 20:26, édité 1 fois
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

ayoub, Albi, Pascal Cosne, ROLLMOPS, lancien, Satine et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par Pascal Cosne Jeu 9 Juil - 20:17

Merci d'en reparler, Henri-Michel !

Le quelqu'un qui avait eu la bonne idée de poster ce titre sur YouTube : c'était moi cheers

Pour ce qui est de la version de Frank Ifield, elle aurait été parfaite pour servir de générique à un vieux feuilleton noir et blanc dont l'histoire se serait déroulée au Far West dans l'esprit "Rawhide" ou "Bonanza" !
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2156
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, Albi, Satine et Sudan François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par H-M.G Jeu 9 Juil - 20:37

Merci d'en reparler, Henri-Michel !

Le quelqu'un qui avait eu la bonne idée de poster ce titre sur YouTube : c'était moi Le cœur changeant [The Wayward wind] Icon_cheers

Pour ce qui est de la version de Frank Ifield, elle aurait été parfaite pour servir de générique à un vieux feuilleton noir et blanc dont l'histoire se serait déroulée au Far West dans l'esprit "Rawhide" ou "Bonanza" !



En réalité, je n'aurais pas dû dire « la bonne idée », mais j'aurais dû écrire « l'excellente idée » de poster ce titre...
Je l'avais adoré aussitôt écouté pour la première fois.

Donc, je peux te dire merci en personne, rendant ainsi à César ce qui lui appartient ! sunny
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par Pascal Cosne Jeu 9 Juil - 20:59

Alors, s'il est vrai que j'ai partagé beaucoup de documents sur YouTube, je ne veux pas non plus m'en attribuer le seul mérite.  Je n'ai fait que mettre en images la plupart des audios qu'un internaute m'avait envoyé il y a une bonne 15/20aine d'années par le biais du forum du site "SylvieVartanShow".

Quand au "Musicorama 1968 à l'Olympia", c'est mon ami Alain de Marseille qui me l'a envoyé. Lui même le possédait grâce un copain qui avait bossé à Europe 1 et qui avait pu avoir une copie de cette archive.

Il faut donc remercier tous ceux qui partagent et font suivre, afin que les documents puissent perdurer et ne pas disparaître dans les oubliettes. J'ai toujours eu du mal à comprendre celles et ceux qui gardent égoïstement des photos rares ou des documents d'archives . A quoi ça sert ? N'oublions pas qu'après nous, les fans et collectionneurs de Sylvie seront de moins en moins nombreux et ces documents presque gardés au coffre n'intéresseront plus personne. Mieux vaut en faire profiter au bon moment ceux qui vont apprécier.
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2156
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

JUVART, cosimo, JCH, Albi, georges2 et Rock'N Friends aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par michele.s.y Ven 10 Juil - 1:42

Henri-Michel:  Notons au passage que Frank Ifield, qui vit encore est anglo-australien plutot qu'americain...Il aimait 'jodler' (yodel en anglais...pas sure du francais!!)...  flower

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Nick. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par Albi Ven 10 Juil - 8:55

Bonjour,
C’est ça qui est triste Pascal. Voir disparaître ces belles collections. Il faudrait tout répertorier et pourquoi pas lancer une souscription pour éditer un pavé monumental. Nos héritiers balanceront tout !
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

JUVART et Pascal Cosne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par Webmaster Ven 10 Juil - 9:46

Merci Henri-Michel
Je suis toujours intéressé par ce genre d’infos
J’ai d’ailleurs rajouté ce titre dans la playlist Spotify que j’ai créée et qui s’appelle SV versions originales
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

JUVART et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par JUVART Dim 12 Juil - 10:18

Merci Henri Michel pour ces précisions.
Tout a fait d'accord avec Pascal et Albi, il faut absolument partager nos découvertes et raretés sur Sylvie pour ne pas que cela disparaissent à tout jamais après nous.
J'essai de le faire à mon petit niveau mais j'aimerais que d'autres collectionneurs le fassent aussi.
JUVART
JUVART

Messages : 3784
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par galone Sam 4 Mar - 7:56

Je me demande pourquoi la chanson Le coeur changeant n'a été incluse dans  aucun intégrale,
mais est plutôt disponible en tant que téléchargement

galone

Messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2017

Sudan François aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par JUVART Sam 4 Mar - 8:02

S'il n'est pas sur les différentes intégrales on retrouve quand même ce titre sur les rééditions des albums en 2021 en LP couleur.
C'est sur le 33T "Twiste et chante" en BONUS.
JUVART
JUVART

Messages : 3784
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

ROLLMOPS et Didou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le cœur changeant [The Wayward wind] Empty Re: Le cœur changeant [The Wayward wind]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum