Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

télé dimanche 23 juin 63

+5
Albi
fabi
robertdemontreal
Webmaster
H-M.G
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty télé dimanche 23 juin 63

Message par JLUCC Mer 17 Juin - 13:14

Rappel du premier message :

Le lendemain de la folle nuit de la Nation où 150.000 jeunes étaient venus applaudir Johnny et Sylvie , celle-ci était pour la première fois la grande invitée de l'émission culte " télé-dimanche".
Le 23 juin 1963 , il faisait très beau dans le Nord de la France où j'habitais .
Courant juin, mon père m'avait acheté pour me récompenser de mes bons résultats scolaires , le 1er album de Sylvie . J'avais alors découvert des titres que je ne connaissais pas et dont je suis toujours fan " ne le déçois pas" " baby c'est vous" "cri de ma vie".
En fait, je connaissais les 45 tours " le locomotion" " comme l'été dernier" et le 45 tours " tous mes copains" qui sera d'ailleurs le 1er 45 tours acheté par Julien clerc ( c'est lui qui le dit).
En voyant ce télé dimanche , je suis devenu fan de Sylvie, magnifique et bronzée. Malgré le temps passé , je me souviens de cette émission qui pour moi est culte..
Elle commençait par " les vacances se suivent" .
Le décor principal était une maison.
Sylvie chantait " tous mes copains" devant une barrière avec déja un ventilo sur elle.
Ensuite, elle interprétait " il revient" allongée sur un lit, un tepaz à ses côtés.
Pour "mon ami " et " en écoutant la pluie" , elle était dans une chambre.
Elle chantait " watching you'  devant une coiffeuse en essayant son petit chapeau qu'elle a beaucoup affectionné puisqu'elle le portait dans " patate" et lors de la première à l'Olympia de R; Anthony et F; Hardy en novembre 63.
Cette séquence était magnifique.
Elle terminait en chantant avec sa robe bleue marine à pois blancs " twiste et chante, et ce, filmée dans un salon.
SLC sera également impressionné car en juillet dans le numéro avec Vic Laurens en couverture, il y a  un article " bravo Sylvie pour la télé"
En août 63 , par un bel après- midi, j'ai acheté l'album "twiste et chante " au prisunic de Cambrai. Le 45 tours " watching you" n'est sorti qu'en septembre suivi en octobre par le 45 tours" Twiste et chante"
Sur cet album , j'adorais, entre autre , ' il faut choisir " " deux enfants""comme tu es fou"En fait, la douzième chanson de l'album aurait dû être le très joli" coeur changeant" . Comme  Sylvie et Eddie ne savaient  pas si ce serait la version anglaise ou française de "watching you" qui marcherait , ils ont gardé les 2 versions. Pour moi , la version française est sans intérêt.
Malheureusement, ce magnifique document aurait disparu. C'est vraiment dommage. Pour moi, il marque ma longue histoire d' amour avec Sylvie, et ce même, si j'écoute des tas d'autres musiques et artistes.. En fait , je m'aperçois que ce sont surtout les faces B  que je préfère. Sylvie a chanté des tas de chansons superbes, non connues du public lambda et que malheureusement elle a souvent ignorées ( la vie sans toi, il n'a rien retrouvé, prend moi dans tes bras, l'oiseau rare, quand un amour renait, il ne faut pas aimer Yann, le silence, ballade pour une fugue, bien- sûr, un jardin dans mon coeur, va si tu l'aimes, de l'autre côté de l'amour etc.;
Sylvicalement  vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas


télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par JLUCC Mer 17 Juin - 13:56

Dans les faces B que j'affectionne beaucoup, j'ai oublié de citer: comme l'été dernier, aussi loin que j'irai, chance, avec moi, jamais, il faut choisir, la la la, te voici, je voudrais être un garçon, je le vois, la chanson, le jour qui vient, pas en été, annabelle, comme un arbre arraché,je vivrais pour deux, la meilleure fille en moi,fantaisie,promène moi , je ne plaisante pas , preghero etc,etc...

Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par H-M.G Mer 17 Juin - 14:57

JLUC, je me trouve énormément de points communs avec toi en ce qui concerne le ressenti des chansons dont tu parles.
Hélas, je n'ai pas vu le fameux Télé-Dimanche que tu évoques, car nous n'avons accueilli la télévision dans notre foyer que quelques mois plus tard (c'était en novembre, deux ou trois jours à peine avant l'assassinat de John Kennedy).
Mais en te lisant, j'ai pu me faire une image mentale de toutes les séquences que tu décris, sur la base des chansons que j'adore également, au même titre que toi.
J'en suis presque arrivé à voir les images en couleurs, bien que sachant qu'à l'époque la télé, comme la « vie », était en noir et blanc...
Je suis également entièrement d'accord avec toi quant aux faces B des chansons de Sylvie, d'autant plus intéressantes qu'elles ont été infiniment moins rabâchées que les tubes que tout le monde connaît.

Je suis d'accord aussi avec le fait que la version française de « I'm watching you » ne présente aucun intérêt. Quand je l'entends, j'ai l'impression que Sylvie a été un peu forcée de la faire et qu'elle n'y met aucune conviction.
C'est tout aussi vrai que « Le cœur changeant », la version française interprétée sur un tempo rapide de « The wayward wing », cette douce mélodie country que Patsy Cline caressait de sa voix chaude, était cent fois meilleure...

Il y a maintenant quelques années de cela, au Châtelet, dans la salle mais juste avant le concert, j'ai pu échanger quelques mots (trop rapides pour la masse des choses que j'aurais voulu partager) avec un Jean-Luc, et je crois (et espère) que c'était bien toi.
Henri-Michel


Dernière édition par H-M.G le Mer 17 Juin - 15:48, édité 1 fois

H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Webmaster Mer 17 Juin - 15:30

Voici des photos de l'émission qu'évoque JLuc, dernier trésor télévisuel perdu à jamais semble-t-il
On s'est réjoui pour Sylvissima, espérons un miracle

Photos cliquez ici



Webmaster
Admin

Messages : 2610
Date d'inscription : 01/03/2017

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par robertdemontreal Mer 17 Juin - 16:34

merci Jean-Luc pour ton recit tres detaille et merci a Laurent pour le lien vers les photos, le decor de chambre etait tres classe. j'aime toujours lire les souvenirs et le ressenti de chacun, encore,encore!

robertdemontreal

Messages : 1084
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par fabi Mer 17 Juin - 18:24

moi aussi mpes preferences vont aux faces B avec de vraies pepites :
IL n a rien retrouve , mieux vaut ne pas aimer yann , reponds moi ,
Ds tes bras , La chanson , Odessa , C est a 2 pas , Sur un fil , C etait trop beau et j en oublie encore bcp d autres ....
fabi

fabi

Messages : 269
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par JLUCC Mer 17 Juin - 19:23

Merci Henri Michel pour ton gentil message qui m'encourage à raconter mes souvenirs pleins d'émotions" vartaniennes."
Je suis allé au Châtelet en octobre 2012; peut-être s'est on parlé à cette époque.
En fait, je suis grand et je ressemble, dit on, à Yves Lecocq. C'est sans doute pour cela qu'au grand Rex en 2018, l'avocat de Sylvie Roland. Perez est venu m'embrasser alors qu'on ne s'était jamais vu auparavant.
Le spectacle au Châtelet 2012 est celui de Sylvie que j'ai le moins aimé car trop de reprises de chanteurs à texte , cela ne bougeait pas assez à mon goût. Par contre je me suis régalé avec les spectacles suivants où Sylvie chantait du rock et reprenait des chansons comme " cri de ma vie" " bye bye love " "où tu veux, quand tu veux" " dis lui qu'il revienne"" love has laid his hands on me" etc..
En spectacle , j'aime la Vartan rock and roll et je regrette que les 6 chansons enregistrées à Nashville ( bye bye baby, rock and roll shoes qu'elle a chantées à l'Olympia en 2016..) et la nouvelle version du locomotion n'aient pas été éditées.

Sylvicalement vôtre

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Albi Mer 17 Juin - 20:35

Merci Jean-Luc. C’est pour ça que je viens sur le forum.
Continuez à raconter vos souvenirs.
Les faces B de mes jeunes années étaient mélancoliques et me transportaient.
Amitiés

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Pascal Cosne Mer 17 Juin - 21:31

Whaou ! Quelle précision dans les souvenirs ! D'autant que 57 ans après, on ne peut pas te soupçonner de t'appuyer sur les rediffusions pour raconter avec autant de détails : il n'y en eu aucune. Et pourtant, on imagine rien qu'à ton récit ce qu'a été ce Télédimanche et les images proposées par Laurent ne font que le confirmer tellement ça correspond. Quelle mémoire !
Albi, Robert de Montréal ou Henri-Michel, entre autres, sont particulièrement doués eux aussi pour être aussi précis, leurs témoignages sont toujours tellement plein de vie qu'on a à chaque fois l'impression de revivre la scène. J'ai parfois l'impression de connaitre un peu Claude aussi, grâce aux petites anecdotes qu'il nous distille de temps en temps. Car oui, j'adore ces petits morceaux de vie en rapport avec Sylvie que chacun nous raconte, les souvenirs d'un dimanche après-midi devant la télé ou lors d'un concert, l'émotion ressentie à l'achat d'un disque ou de la découverte chez le libraire d'un magazine avec Sylvie en couverture. De toute façon, on ne peut pas être fan de Sylvie et ne pas pouvoir se remémorer quelque chose qui tourne autour d'elle : une anecdote, une phrase, un détail, une situation qu'on a entendu ou vécu un jour. C'est cela qui rapproche.

En 1980, Sylvie chantait :
SI ON A DANS LE FOND DE NOS CŒURS
UN RESTE DE BONHEUR, IL FAUT LE DONNER.

Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Sylyne Jeu 18 Juin - 2:52

Merci JLUCC pour ce long compte rendu. Que j'aurais aimé voir cette émission mais comme H-M, nous n'avions pas la télé. Elle est peut-être dans les archives non explorées de l'INA...
Mon premier 45 trs a été SHA LA LA que j'écoutais en boucle dès que je le pouvais, car pas de chambre, sur mon petit électrophone. Ma préférence allait à "Il n'a rien retrouvé" et bien sur je rêvais de voir Sylvie "en vrai" !

Sylyne

Messages : 1438
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Albi Jeu 18 Juin - 9:20

Bonjour Sylyne,
Pas de chambre, pas de télé...Non ce n’était pas la misère mais le lot des familles de l’époque.
Lorsque Michel Jonasz chantait ses glaces à l’eau au bord de la mer, il avait de la chance. Il allait au bord de la mer, lui! Nous on avait juste les glaces à l’eau!
Heureusement que Sylvie ensoleillait nos jours.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par ayoub Jeu 18 Juin - 11:25

Voilà un récit bien détaillé et précis, comme d'habitude. Je sais que nous avons souvent des points de convergence pour les titres de Sylvie et la plupart de ceux que tu as cités, je les aime aussi.J'aime aussi Noël sans toi, J'aurais et Histoire ancienne mais il y en a tant d'autres Il me fait de la magie, La vie sans toi et Je le vois restant mes incontournables. Sylvie à Nashville reste en moi à tout jamais, mes proches m'ont font le grief assez souvent, overdose... chacun son époque. Je sais que d'autres ne jurent que par Sympathie, période que je n''affectionne que modérément, mais j'aime aussi Soleil bleu comme quoi je ne reste pas une moule accrochée à son rocher...Les passages télé de Sylvie étaient ma joie de vivre et quand je voyais son nom dans les programmes, mon impatience n'avait d'égal que ma joie, que c'était long d'attendre l'émission et surtout... pourvu que le poste ne se dérègle pas , comme cela arrivait encore assez souvent. Rendez-vous en octobre, je l'espère, ça me fait penser à Novembre à La Rochelle, passé aux oubliettes...
ayoub
ayoub

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Rabat-Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par JLUCC Jeu 18 Juin - 13:07

On a tous" un souvenir heureux" avec Sylvie. C'est le titre d'une chanson de la grande Diane Dufresne qui me met l'arme à l'oeil quand elle chante" l'oubli" " à vie de recherche" sur les mères qui espèrent revoir leur enfant disparu , ou " merci" qui est une des plus belles chansons d'amour que je connaisse.
Peut-être ai- je magnifié ce télé- dimanche, peut-être serai- je déçu en le revoyant; mais à l'époque, il n'y avait qu'une chaine de télé et comme le disait ayoub , on attendait avec impatience de voir nos " idoles " à la télé.
J'enviais les jeunes parisiens qui avaient pu aller au concert de la Nation. J'habitais un petit village , j'étais pensionnaire dans un collège de curés à 60klms ( j'en garde un mauvais souvenir) et je ne sortais que tous les 15 jours du vendredi soir au dimanche soir.
La belle chanson de Dabadie pour Sylvie " le dimanche" me parle énormément.
Je me souviens qu'en me reconduisant au collège ce dimanche 23 juin , en fin d'après-midi,SLC a passé des extraits du concert de la nation que j'ai pu écoutés sur la radio de la voiture de mon père. Je me disais " quelle chance ils ont ces jeunes parisiens".
A l'époque il y avait un décalage énorme entre Paris, la province et qui plus est, la campagne.

Sylvicalement vôtre
JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par michele.s.y Jeu 18 Juin - 18:35

Quel délice  de  revivre ces souvenirs, de Jean-Luc en particulier (et HMG aussi, que le voyage en Bulgarie 2018 m'a donné l'occasion de connaître), merveilleux de retrouver ici (pas pour la première fois) un fan de Sylvie pratiquement de ma ville natale, à qui j'ai parlé au téléphone en décembre 18 chez JF.

Signé: Une cambrésienne de souche mais en exil, hi hi hi, qui se promet d'y revenir plus en détails  ici...mesurant la chance qu'elle eut, lycéenne 'externe' de Cambrai, de voir Sylvie SUR SCENE ET en séance de dédicaces chez le disquaire local (Disco-Club) en nov 62... a l'age de 13ans... flower flower flower

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par H-M.G Ven 19 Juin - 17:39

par ayoub Hier à 11:25
Voilà un récit bien détaillé et précis, comme d'habitude. Je sais que nous avons souvent des points de convergence pour les titres de Sylvie et la plupart de ceux que tu as cités, je les aime aussi.J'aime aussi Noël sans toi, J'aurais et Histoire ancienne mais il y en a tant d'autres Il me fait de la magie, La vie sans toi et Je le vois restant mes incontournables. Sylvie à Nashville reste en moi à tout jamais, mes proches m'ont font le grief assez souvent, overdose... chacun son époque. Je sais que d'autres ne jurent que par Sympathie, période que je n''affectionne que modérément, mais j'aime aussi Soleil bleu comme quoi je ne reste pas une moule accrochée à son rocher...Les passages télé de Sylvie étaient ma joie de vivre et quand je voyais son nom dans les programmes, mon impatience n'avait d'égal que ma joie, que c'était long d'attendre l'émission et surtout... pourvu que le poste ne se dérègle pas , comme cela arrivait encore assez souvent. Rendez-vous en octobre, je l'espère, ça me fait penser à Novembre à La Rochelle, passé aux oubliettes...
Oh là là !  J'avais oublié cette hantise ! Les gens, aujourd'hui, ne se rendent pas compte de la chance que nous avons de pouvoir visionner une émission de télé dans des conditions parfaites, depuis la couleur jusqu'à la haute définition.

Dans ces années-là, les téléviseurs ne diffusaient QUE du noir et blanc, et l'image était très souvent d'une qualité approximative. Elle se déformait régulièrement, et les gens sur l'écran pouvaient soudain avoir un cou de girafe, ou au contraire mesurer deux mètres de large. La télécommande n'existait encore que dans les rêves fous de ses futurs inventeurs, il fallait se lever constamment pour hausser ou baisser le son, aller tripoter des boutons le plus souvent planqués au dos du téléviseur et tenter de trouver un réglage nous permettant de redonner figure humaine aux personnages sur l'écran...

Sans oublier les pannes d'émetteur, qui privaient à tout jamais le téléspectateur de tout un secteur ou de toute une région du nom du coupable révélé à la fin des «Cinq dernières minutes», car si nous n'avions pas de télécommande, nous n'avions pas davantage la chance de bénéficier de rediffusion ou de replay...

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Albi Ven 19 Juin - 23:19

https://youtu.be/EqCw9DWEfK8
Je vois très bien ce que tu veux dire. Sylvie est ratatinée dans cette archive.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par ayoub Sam 20 Juin - 10:20

Oui,H-M-G, c'est exactement ce qu'il fallait faire, aller derrière le poste pour trouver le bon réglage, empêcher l'image de défiler par exemple, les pannes de secteur étant l'horreur absolue, je n'ai jamais su la fin du dernier épisode des Chevaliers de Saint Jude à cause d'un orage...
ayoub
ayoub

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Rabat-Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Sylyne Sam 20 Juin - 12:56

Et l'antenne sur le poste qu'il fallait orienter correctement en fonction de la chaîne!
Sylyne
Sylyne

Messages : 1438
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

télé dimanche 23 juin 63 - Page 2 Empty Re: télé dimanche 23 juin 63

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum