Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

coup de chapeau a Benoit Cachin

+3
Webmaster
claudeosmont
robertdemontreal
7 participants

Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par robertdemontreal Lun 24 Juin - 8:28

comme on reparle du dico,il ne faudrait surtout pas ne retenir que les quelques rares erreurs. moi,c'est ma bible! je le re-consulte régulièrement.je remercie Benoit Cachin pour le travail colossal de recherches et d'avoir obtenu autant de témoignages de collaborateus dans la carriere et la vie de Sylvie (qui sont intimement liees). mes attentes etaient si grandes pour son livre sur les albums que forcement j'ai été decu! les longs articles du magazine jukebox sont beaucoup plus fouilles et detailles. j'avas achete son livre sur Etienne Daho, ou chaque chanson était chroniquee et je m'attendais a cela sur Sylvie,peut-etre que l'editeur a pris peur et a impose un nombre de pages. cette semaine j'ai bien envie de relire Jour apres jour de Frederic Quinonero qui est aussi un indispensable

robertdemontreal

Messages : 1084
Date d'inscription : 07/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par claudeosmont Lun 24 Juin - 8:34

c'est vrai que le dico est tres bien fait et tres interessant. moi je relis souvent les livres sur Sylvie, je ne sais pas si d'autres chanteuses ont été aussi gatees dans ce domaine.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par Webmaster Lun 24 Juin - 12:07

Merci de cet hommage à Benoit et Frédéric, deux amis dont la plume s'est fait connaître sur ce forum

Je les salue avec toute mon affection !
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2607
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par michele.s.y Lun 24 Juin - 12:52

"]Merci de cet hommage à Benoit et Frédéric, deux amis dont la plume s'est fait connaître sur ce forum

Je les salue avec toute mon affection ![/quote]"


Hear hear! Comme on dit en signe d'approbation au parlement britannique (en ce moment je ne sais pas trop comment ca se passe remarquez..;-D scratch ).   Revenant a l'ordi apres une grrrrande 'petite pause', je lis ce message de Laurent...et m'apercois que je n'ai pas envoye mon message precedent...qui suit donc... scratch Hum...clair comme du jus de chique vous dites...?  mais authentique.... drunken

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par michele.s.y Lun 24 Juin - 13:08

Tout a fait Raymond...Je voulais aussi 'remonter les pendules'..si tant est qu'elles en avaient besoin... J'ai dit ici et ailleurs au cours des annees que le dico est ma bible...Ces erreurs sont un pourcentage infime...J'en ai d'ailleurs deux copies, la premiere achetee a Aix-en-Provence en 2004, 'well thumbed through' comme la plupart des dicos chez moi (d'autant que celui de Benoit on ne le trouve pas en ligne...) et la deuxieme envoyee par une Sylvie de ma famille qui connait ma passion pour Sylvie (elle m'a aussi offert la Revue de Mode, que je n'aurais pas sinon...)

Je consulte le dico regulierement (et je m'y perds avec delice...ce qui fait un peu que je ne suis pas encore revenue sur 'the point you made about Lulu and Sir with Love')...Quand on est a la retraite on se demande comment on avait avant le temps d'aller travailler...et moi aussi j'esperais secretement une 'vraie suite' du dico avec les chansons depuis 2003 a la parution du livre sur les albums (que j'ai neanmoins quand meme...), la deception n'est que relative... (and I struggle at the moment with the word 'deception' pensant a son sens anglais, sens francais bien sur...et relatif!)

Dans Jour apres Jour j'ai ete particulierement interessee de retrouver en nov 62 la tournee avec Richard Anthony et Leny Escudero..., ma premiere rencontre avec Sylvie (seance de dedicaces au petit disquaire local qui mit tout en route...:-)

A plus Raymond (et les autres)


Dernière édition par michele.s.y le Mar 25 Juin - 10:19, édité 1 fois

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par peters raymond Lun 24 Juin - 15:41

Moi aussi c'est ma Bible !!!
c'est un livre que je consulte au moins une fois par moi . a l'époque de la sortie du livre c'est vrai j'avais relever deux ou trois petites erreurs mais devant l'immense travail accomplie face à l'immense carrière sur plusieurs décennies de notre Sylvie je remercie Benoit Cachin pour ce magnifique cadeaux et comme dit l'adage populaire la critique est facile mais l'Art est difficile alors encore une fois BRAVO MONSIEUR BENOIT CACHIN .

peters raymond

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par cosimo Lun 24 Juin - 18:17

Il peut y avoir quelques coquilles, si peu, mais je n'y ai pas prêté attention étant donnée la qualité du travail fourni, et du jugement de Benoit, auquel j'ai adhéré sans réserves : cet ouvrage est une mine d'or, mais de sincérité aussi, car l'auteur aurait pu l'écrire avec béatitude, mais, non, il l'a fait avec lucidité.
Mais c'est vrai aussi que je l'aurais souhaité sous forme d'encyclopédie, en plein de volumes, pour que fourmillent les détails....

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par Pascal Cosne Lun 24 Juin - 20:45

Je prends un peu à mon compte cette série de post, pour avoir mentionné l'erreur de chronologie des derniers scopitones de Sylvie.

Cependant, mentionner une "coquille", ce n'est pas en faire le reproche à l'auteur du livre, c'est avant tout redonner une information exacte et corrigée afin que la coquille en question ne se répète pas dans d'autres publications sachant que cette bible peut servir de référence à d'autres auteurs. Je sais bien que la plupart d'entre eux ne viendront pas lire mes messages, mais les lecteurs de ce forum auront, eux au moins, eu la rectification. Je reconnais l'immense travail qu'il a fallu à Benoît Cachin pour écrire ces deux livres et je n'ai pas la prétention d'en savoir le quart de la moitié, mais pourquoi chacun d'entre nous ne pourrait-il pas rajouter une petite pierre à cet édifice quand il s'aperçoit qu'il en manque une ou qu'une autre n'est pas la bonne ?
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2154
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par cosimo Mar 25 Juin - 8:34

Non, Pascal, sois rassuré, ce n était pas un reproche à ton encontre

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

coup de chapeau a Benoit Cachin Empty Re: coup de chapeau a Benoit Cachin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum