Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

3 participants

Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

Message par michele.s.y Ven 1 Mar - 18:24

De temps a autre je retrouve des messages que Thierry Q. m'avait adresses personnellement ('les souvenirs' auxquels FB attire notre attention), notamment pendant mon assez longue hospitalisation.  Je repensais ces jours-ci que c'etait lui qui avait, peut-etre meme ici-meme, parle de cette tradition bulgare (et autres pays des Balkans) de la Martenitsa le 1er mars (peut-etre aussi Nick...)

Son dernier message, qui parlait de cette  мартеница date d'il y a 4 ans, alors que je recuperais, et que ses derniers jours approchaient.... Je n'ai appris son deces que 2/3 mois apres sa disparition.  Lui-meme etait alle plusieurs fois recuperer en Bulgarie et je pense avait beaucoup donne a l'ASVB...Pensees pour lui.... flower flower

D'autre part cette Martenitsa coincide avec la fete de St David, saint patron du Pays de Galles...

https://www.google.com/search?q=martenitsa&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiPgPqquuHgAhWlBGMBHa3tAFMQiR56BAgEEBM&biw=1094&bih=474

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty Re: Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

Message par Nick. Sam 2 Mar - 14:16

Salut à tous !
et merci pour le message michele.s.y
Tu me donnes une occasion rêvée de parler de cette tradition Bulgare
Tous les 1er Mars ,  les Bulgare fête l'arrivée du printemps
avec les petits objets tressés de fils rouges et blancs appelés Marteniza
Ces petits objets sont ensuite suspendus aux branches arbres locaux , et ce geste s'accompagne d'une petite croyance qui est que lorsque la Marteniza se décroche de la branche , le voeu que vous avez fait auparavant se réalise
Tu me donne aussi l'occasion de parler de Thierry qui était un grand fan de Sylvie , généreux et très amoureux de la Bulgarie
Comme moi , il y était allé plusieurs fois
Une petite pensée pour lui et tous les Bulgares ...  



Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat 1c30a310

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat 85c70a10

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat 500b9310


Dernière édition par Nick. le Sam 2 Mar - 14:18, édité 1 fois
Nick.
Nick.

Messages : 1424
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty Re: Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

Message par Nick. Sam 2 Mar - 14:17

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat B5cb9f10
Nick.
Nick.

Messages : 1424
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty fête bulgare

Message par cathy24 Sam 2 Mar - 15:46

Merci Nick, je ne connaissais pas cette belle tradition bulgare!
Alors bonne fête à tous les bulgares, une jolie pensée pour Sylvie bien sûr!

cathy24

Messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty Re: Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

Message par michele.s.y Sam 2 Mar - 17:29

Merci Nick, car j'avoue que, ayant mis des messages similaires sur diverses pages FB, dont la mienne, hier, j'ai eu la flemme de taper un paragraphe explicatif en francais....De plus je ne sais pas faire passer des photos sur le forum...bien que sachant le faire sur FB....je me suis promis recemment de m'y mettre...

J'ai lu aussi qu'on pouvait porter ca sur soi, en bracelet etc...et qu'on l'enlevait lorsque l'on voit la premiere cigogne, ou hirondelle, ou arbre en fleurs...la semaine derniere on y etait presque donc...meme a Manchester...mais le jour de l'equinoxe du printemps (20 mars cette annee) le temps sera-t-il printanier...??  L'idee d'un arbre en fleurs me ramene a Sylvie d'ailleurs avec la floraison des cerisiers au Japon et des photos dont FB et autres seront inondes en temps voulu...

Depuis mon message ici hier,  FB m'a d'ailleurs rappele un 'souvenir' du 1er mars 2015 avec Thierry, et depuis ce message je lie toujours a cette coutume bulgare (et d'ailleurs dans les Balkans) les jonquilles de la St David que je me dois de mentionner pour certains de ma famille 'du cote' du Pays de Galles...Ca manque de ne pouvoir evoquer tout ceci avec Thierry, que je n'ai jamais rencontre...Merci encore donc Nick...xxx (coutume britannique pour ecrire:  Bises...xxx)   flower flower sunny

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat Empty Re: Martenitsa мартеница, et souvenir de Thierry Quairiat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum