Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nos tendres années..

+5
Satine
claudeosmont
Nick.
thierry 3
Romain59
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Nos tendres années..

Message par Romain59 Mer 28 Juil - 14:19

Rappel du premier message :

Un thème voir 2 qui me semble-t-il n'a jamais été abordé sur ce forum :
Ado, étant fan de Sylvie, avez-vous eu maille à partir avec autrui ?!
En 1976, en ce qui me concerne j'avais 13 ans et je me souviens notamment que c'était la mode de mettre sur ses classeurs d'école en cover donc bien visible des grandes photos découpées et collées (style mini poster Podium)..
Moi bien sûr Sylvie y était largement représentée, si bien qu'il y avait un garçon d'une autre classe qui en me croisant dans les couloirs n'arrêtait pas de dire en ricanant "Sylvie Vartan Sylvie Vartan"..
Pourtant de nature assez tranquille, un jour excédé je l'ai carrément pris par le col de sa chemise genre en lui disant "c'est quoi ton problème ?".. Je m'en souviens comme si c'était hier..Il est devenu aussi blanc que mon lavabo🤣 et depuis il rasait les murs en me voyant !
Autre exemple, une collégienne dans le bus scolaire qui nous ramenait chez nous, qui se mettait exprès à côté de moi et chantait du "Love me baby" 🤣 celle-là non plus au bout d'un moment je ne l'ai pas ratée lol !
Avec le recul ces "Tendres années" bien sûr me font sourire..
Également dans un post précédent " tubes de l'été", je citais quelques exemples (et j'en ai d'autres !) où j'avais régulièrement la bonne surprise de découvrir que chez les autres.. pas forcément fans.. il y avait des albums de Sylvie dans leur discothèque..
Il me semble qu' également ce sujet n'a jamais été évoqué ? :
Connaissez-vous à par vous-même nombre de gens qui ont à un moment donné acheté du Sylvie Vartan?
Ce serait intéressant de faire une moyenne je trouve !
À vos plumes ! 😉

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

claudeosmont, Nick. et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par thierry 3 Mer 28 Juil - 14:47

Attention, les fans de Sylvie ne rigolent pas quand on attaque leur vedette...En 79/80, j'étais a l'armée en Allemagne...
J'avais un peu honte, je l'avoue, d'acheter dans les magasins Français réservé aux militaires du Sylvie Vartan, et du coup, pour faire bien, j'achetais du Patty Smith ou Nina Hageen, quelle horreur, je les revendais en France...
Jusqu'au jour ou j'ai surpris un pote bidasse à moi, le bon hétéro macho, acheter pour lui l'album " Nicolas", il m'a dit qu'il aimait, j'en revenait pas....
Du coup j'ai acheté plein d'album et je ne me cachais plus...Et surtout par la suite j'assumais ma préférence...


Dernière édition par thierry 3 le Mer 28 Juil - 16:02, édité 1 fois

thierry 3

Messages : 1289
Date d'inscription : 13/05/2018

claudeosmont, Nick. et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Romain59 Mer 28 Juil - 14:56

Très intéressante ton anecdote Thierry...C'est là où on voit qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ...
Tu m'as fait bien rire avec tes achats (forcés !) de Patty Smith and Co !!!! Nos tendres années..  - Page 2 1f605
Heu ! Tout de même je ne serais pas allé aussi loin lol !
Dans la même veine , dans le  post "Tubes de l'été " je citais l'album PDC 77 présent dans la discothèque de la soeur ainée de ma copine de collège ...J'ai oublié de préciser que très peu de français représentés  chez elle  , beaucoup d'albums anglais hormis celui de Sylvie et je me souviens aussi un de  Anne Sylvestre ! ...J'avoue ça m'avait surpris ..Très agréablement !
Et oui ! Les apparences sont trompeuses parfois ! Nos tendres années..  - Page 2 1f609

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

Nick. et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Nick. Mer 28 Juil - 15:47

Je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir eu " maille à partir " avec des copains , dans mon adolescence ou même plus tardivement au sujet de " Sylvie Vartan " ...
C'était même l'effet inverse : Quand mon entourage savait que j'aimais Sylvie , je recevais des photos , coupures de magazines , infos ... de la part de mes amis  cheers
Quelque fois aujourd'hui , quand je suis avec des amis et que nous parlons de musique , passions ect ... J'aime questionner mes amis pour savoir si ils aiment Sylvie , ce qu'ils en pensent et si ils l'ont vu en concert ...
Comme ça , j'obtiens toujours des anecdotes sur tel ou tel concert  
J'aime bien savoir comment Sylvie est perçue par les gens qui l'ont vu sur scène ...
Généralement , c'est toujours très flatteur et ce sont de bons souvenirs  

Nick.

Messages : 1419
Date d'inscription : 06/03/2017

claudeosmont et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par claudeosmont Mer 28 Juil - 17:22

je n'ai pas de souvvvenirs de ce genre! moi j'ai eu des problemes (je rigole!) quand j'etais ado ma chambre etait au dessus du bureau de mon pere qui etait assureur et ça lui arrivait de monter pour me faire baisser le son!. j'ecoutais plusieurs fois de suite une chanson! une qu'il ne suportait pas c'etait 2mn35! pris dans l'action je ne me rendait pas compte que le son etait trop fort.

claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017

Nick., Satine et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Romain59 Mer 28 Juil - 17:59

Oh que oui Claude.. On a du être nombreux je crois à avoir nos parents nous dire au moins ponctuellement "Baisses le son, ta Sylvie elle me casse les pieds !!!" 🤣Ce fut mon cas !

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

claudeosmont et Nick. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par thierry 3 Mer 28 Juil - 18:05

Moi c'est plutôt les oreilles de ma mère que les pieds que Sylvie cassaient !!! lol!

thierry 3

Messages : 1289
Date d'inscription : 13/05/2018

claudeosmont et Nick. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Romain59 Mer 28 Juil - 18:09

https://tse2.mm.bing.net/th?id=OGC.7ed0fdb53f6313b94bdde8d46d680b4a&pid=Api&rurl=https%3a%2f%2fmedia.giphy.com%2fmedia%2f3o6ozvv0zsJskzOCbu%2fgiphy.gif&ehk=WIqHHNMuE%2badPD%2f7Yy%2fzCH44xHTFyvxrlWFW4LC1wLo%3d

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

Nick. et thierry 3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Satine Ven 30 Juil - 10:44

Ça va vous étonner, mais ma mère aimait bien Sylvie !
Elle la trouvait toute mignonne et ses chansons ne lui déplaisaient pas.
Quelle chance !

Satine

Messages : 550
Date d'inscription : 20/05/2017

Nick. et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Nick. Ven 30 Juil - 10:56

Satine a écrit:Ça va vous étonner, mais ma mère aimait bien Sylvie !
Elle la trouvait toute mignonne  et ses chansons ne lui déplaisaient pas.  
Quelle chance !


Moi ça ne m'étonne pas 
Ma maman aime beaucoup Sylvie 
C'est elle qui m'a transmis le virus
lol!

Nick.

Messages : 1419
Date d'inscription : 06/03/2017

claudeosmont, Satine et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Romain59 Ven 30 Juil - 11:36

Attention !!!! Le "baisses le son" ou "changes de disque" n'était pas pour autant incompatible avec le fait que mes parents ne détestaient pas voir Sylvie en télé, pour notamment ses shows Carpentier (garants de "vrais spectacles" pour l'époque ! ) bref son côté unique alors en France de "show woman".. Également je me souviens quant le PDS 81 a été diffusé ma mère avait beaucoup aimé mais trouvait qu'à s'épuiser ainsi sur scène Sylvie ne ferait pas de vieux os lol !!!... Et mon père était essentiellement sensible à ses belle jambes quant tenues dénudées mais trouvait je cite "qu'elle manquait de gorge !!!"
🤣🤣🤣 Que de souvenirs..

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

claudeosmont, Nick., Satine, thierry 3, robertdemontreal et CathydelaRochelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Nick. Ven 30 Juil - 14:15

Moi aussi à l'inverse de toi Romain, même si ma maman l'aime beaucoup,  je peux dire qu'elle est fan , elle lui trouvait toutefois, quelques petites choses à critiquer...
Selon elle,  la voix n'était pas toujours juste , elle avait un très beau corps mais elle n'avait pas de taille , les cheveux étaient raides à la fin des concerts ... Mais elle aimait bien Sylvie avec les cheveux raides ... scratch
Je me souviens aussi qu'après le premier concert qu'on avait vu ensemble,  en vacances à Palavas les Flots , le 13 août 1976 , elle ne croyait pas que c'était elle qui pouvait autant danser , chanter et faire le show comme elle le faisait !
Elle pensait que , pour les parties dansées du spectacle , c'était une danseuse qui prenait sa place ,  tellement elle avait été bluffée par l'énergie et le talent de Sylvie... C'était l'époque de Merci , Merci Monsieur L'Agent , Lady Veine et l'une de ses plus belles chorégraphies : La Drôle de Fin !
Mis à part ça  drunken ,  ma maman est une vraie fan de l'artiste mais aussi de la femme ...
flower
Nick.
Nick.

Messages : 1419
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Nancy

claudeosmont, Satine, thierry 3, robertdemontreal et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Romain59 Ven 30 Juil - 15:10

C'est intéressant ce que tu dis Nick car je pense que dans ces temps-là, je veux dire à partir des grands "shows à l'américaine" dans les années 70, beaucoup de gens oublient que Sylvie désormais estampillée "Show woman" restait aussi une chanteuse..
Elle remplissait alors de grandes salles des semaines durant mais nombre y allait initialement pour le spectacle, le côté "show"..
Et j'ose espérer que tout comme pour ta maman ils étaient finalement assez agréablement surpris quand par exemple il y avait les moments "piano-voix"...
Et oui Sylvie c'était " la voix et les jambes", quand je dis voix certes ça n'a jamais été ni la Callas ni d'une justesse irréprochable mais il y avait derrière le micro, sans plus d'effet aucun , quelqu'un d'habité, une poupée certes mais une poupée brisée au regard de ses drames personnels.. Elle pouvait donc interpréter.. Ce rauque et cette rondeur dans la voix, ce feeling ( qui m'a toujours gêné chez sa concurrente principale de l'époque, très " linéaire" et qui pour moi en manquait cruellement .. mais c'est une autre histoire je ne veux pas polémiquer promis ! Après tout elle avait son public.. ) et surtout cette présence scénique, cette façon d'occuper la scène que cela soit en rythme ou en ballade.. Elle était vraiment unique !
Quand on y pense, partie de pas grand chose, le résultat est aussi stupéfiant qu'admirable, quel parcours quelle réussite.. Beaucoup de travail certes mais il faut également du talent à la base.. Sinon ce serait accessible à beaucoup d'autres.
Une dernière anecdote, je me souviens d'une amie qui pleine de préjugés ne l'aimait vraiment pas et donc la trouvait bidon, et bien.. Justement pour ce live PDC 77, une après-midi lors d'une discussion dans ma chambre d'ado j'avais mis (exprès !
😝) le disque en fond sonore et quand est venu le superbe passage " Parle-moi de ta vie" non seulement cela l'a scotchée mais elle m'a demandé de le remettre plusieurs fois et plus fort, comme quoi... Elle aurait dû finalement elle aussi aller la voir sur scène.. Elle aurait gagné du temps ! 😂

Romain59

Messages : 181
Date d'inscription : 09/02/2020

claudeosmont, Nick. et Satine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par claudeosmont Ven 30 Juil - 17:37

c'est vrai Sylvie tres bonne interprete elle fait asser beaucoup d'emotions avec sa voix tres particuliere .
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Nick. et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par JLUC Ven 30 Juil - 20:31

En 63, il fallait un certain courage pour clamer haut et fort son admiration pour Sylvie.
Françoise ne passait pas trop mal auprès des adultes. Sheila , petite fille de français moyen avec ses refrains style " l'heure de la sortie c'est le meilleur moment de la journée" ," la famille ça fait partie des petits soucis quotidiens "" un sou c'est in sou ne l'oublie jamais et tache d'ouvrir l'oeil quand on te rend la monnaie" etc etc...qui ne prenait aucun risque en ne faisant pas de scène durant 25 ans plaisait bien aux familles.
Mais Sylvie qui chantait du rock et de la pop, fiancé à Johnny qui donnait des ulcères à certains adultes ,ça passait moins bien.
Le couple d'idoles, comme on les appelait à l'époque ne laissait pas de marbre adultes et journalistes.Il y avait les pour et les contre qui voyaient dans ce couple la fin de la bonne chanson française et des jeunes gens bien comme il faut Quand Adamo et Mireille Mathieu sont arrivés, ils ont cru que ce serait la fin du couple Hallyday/Vartan...et ils se sont trompés
Je me souviens de la réaction de mon père quand en 62 , j'ai acheté le 45 tours de Johnny " douce violence" superbe chanson que Sylvie aurait du reprendre lors de son hommage à Johnny !. Pourtant mon père en juin 63 m'a acheté le premier album de Sylvie . Je twistais comme un fou avec mes cousines sur dansons et comme l'été dernier... souvenirs souvenirs.
Comme j'ai toujours eu un esprit rebelle , j'étais très fier de dire que j'étais fan de Sylvie, ce qui en 66 m'a valu l'amitié d'un garçon de ma classe pour qui il n'y avait que Godard, les Rolling stones, Aznavour et Sylvie Vartan.
En 67, au collège de jésuites où j'étudiais à Amiens( le même que Brigitte et Emmanuel) , il avait un ouvrage catho sur la chanson française et surprise, le rédacteur trouvait que " et pourtant je reste là" montrait une Vartan nouvelle.
Bien sûr , la femme soumise qui compte sur ses doigts les beaux jours que son mari lui donne et qui ne divorce pas plaisait beaucoup au  bon ordre catho de l'époque.
Dans mon boulot, je passais pour quelqu'un d'intellectuel car à Paris j'allais au théâtre, à l'opéra au cine et j'écoutais différentes musiques .. mais quand je disais être très fan de Vartan , cela surprenait certaines personnes qui ne juraient que par les 3 B ( Brel, Brassens et Barbara) mais étaient infichues de vous citer une pièce de Tennesse Williams .Quoi, JLUC , toi, tu aimes Sylvie Vartan:!!!:
A propos de cet écrivain , Michel Berger dit avoir écrit la chanson " quelque chose de Tennessee" après avoir lu les mémoires de ce dernier " mémoires d'un vieux crocodile" livre que j'avais acheté à l"époque, étant très fan de l'auteur.
Dans ce livre Tennessee parle de ses aventures homosexuelles, de sa soeur enfermée dans un asile, de sa mère, de son grand amour mort d'un cancer très jeune et de son addition à la drogue.
Je me suis toujours demandé quand certains fans de Johnny reprennent cette chanson, s'ils connaissent l'auteur ou s'ils sont même capables de citer une oeuvre de cet écrivain
Depuis 63 , et à l'époque il était plus facile d'être fan de Françoise et de Sheila et ses gentilles chansons familiales, j'ai toujours clamé haut et fort ma préférence pour Madame Vartan.. et j'en suis très fier, 60 ans après.
Quand on voit avec le recul le nombre de personnalités célèbres qui aimaient Sylvie de Robert Hossein, à Jacques Weber , de Barbara à François Ozon,de Jean Poiret à Suzy Delair, de Arletty à Brialy etc etc..., cela me fait sourire.

Sylvicalement  vôtre

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

cosimo, claudeosmont, Nick., Sergio06, robertdemontreal et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Sylyne Sam 31 Juil - 0:16

Comme vous Satine et Nick, ma maman aimait bien Sylvie. Quand je mettais sur mon tourne disque "Quand tu es là" elle chantait les "yé yé yé yé". Par contre à l'arrivée des micros sans fil, mon beau frère prétendait quelle ne chantait pas et j'ai aussi entendu des Sylvie "vatan", c'était trop tentant !
Sylyne
Sylyne

Messages : 1436
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 71

Nick. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Jerry4 Sam 31 Juil - 0:27

Moi je suis fan depuis que j'ai 11 ans (si je chante) quelques anecdotes me reviennent, les vacances avec mes parents au camping d'Argelès et dan le café du camping un juke box :"papa tu me donnes 50 centimes stp" et vlan dans le juke box et ça chaque jour à tel point que la patronne sifflait si je chante quand on arrivait. A l'armée les mecs de la chambrée avaient des photos de filles à poil dans leur placard, moi j'avais l'affiche de l'Olympia 70, alors les quolibets tapette et compagnie, mais je m'en foutais car je savais que les mecs mettaient des photos de filles pour passer pour des bons gros hétéros!!! Je ne voudrais pas monopoliser le site mais autre anecdote à la maison la porte de ma chambre donnait dans le salon et je venais d'acquérir l'album 2'35 et j'écoutais en boucle Par amour, Par pitié, le son à fond bien sûr et je revois, au bout de la 5 ou 6 ème diffusion, ma mère ouvrir la porte de la chambre et me dire "pitié aie pitié et baisse le son !" et toutes sortes de quolibets pour me charrier, elle n'a pas de vois, dents de lapin, regard crapaud mort d'amour etc... Et certainement beaucoup d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit, en tous cas j'ai emmené beaucoup de monde dans les salles de concerts et tout le monde a reconnu le talent de Sylvie, non mais !!!
Jerry4
Jerry4

Messages : 252
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 71
Localisation : Djerba

claudeosmont, Nick., JLUC et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par robertdemontreal Sam 31 Juil - 5:12

je me souviens de la premiere fois ou j'ai vu SYLVISSIMA, ayant vu deja plein de photos des repetitions et de cet Olympia, j'etais dans un etat d'excitation totale, la diffusion etait un dimanche soir a 19 heures et comme il n'y avait qu'un poste de tele a la maison, il avait fallu negocier plusieurs jours a l'avance, le soir de la diffusion, j'etais scotche a l'ecran et derriere moi, ma mere a critique de facon continue pendant toute l' heure. heureusement, il y a eut une seconde diffusion quelques mois plus tard que j'avais enregistree sur un petit magnietophone 4 pistes, pour pouvoir au moins re-ecouter l'audio a ma guise ( avec un son epouvantable! )

robertdemontreal

Messages : 1079
Date d'inscription : 07/06/2019

claudeosmont, Nick., JLUC et Romain59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nos tendres années..  - Page 2 Empty Re: Nos tendres années..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum