Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Sylvie et Marlene

5 participants

Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Sylvie et Marlene

Message par robertdemontreal Ven 4 Juin - 3:47

je reviens avec une de mes questions toujours restees sans reponse, je ne sais plus trop quand, mais je suis tombe un jour sur une photo non datee dans un livre sur Marlene Dietrich, elle est sur scene a l'Espace Cardin  en train de saluer en tenant Sylvie, qui est a ses cotes, par le bras. je n'ai jamais trouve, plus de details dans toutes mes recherches, sauf 2 lignes dans le livre JOUR APRES JOUR de Frederic Quinonero, avec la date, le 20 juin 1973. ces deux legendes bras dessus bras dessous, de toute evidence, je souhaiterais en savoir plus! et elles se sont peut-etre croisees aussi d'autre fois, comme en 1963 a l'Olympia. c'est comme quand Sylvie est allee voir Paul McCartney a l.Olympia, comme j'aurais aime entendre ce qu'ils se sont dit!

robertdemontreal

Messages : 1079
Date d'inscription : 07/06/2019

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par JLUC Ven 4 Juin - 10:21

Je pense que le pont commun entre Sylvie et Marlène était J.J.. Debout.
Dans ses mémoires, Brialy évoque un retour de soirée où Marlène s'est mise au piano en imitant Sylvie chanter " comme un garçon" disant à Brialy que J.J.debout aurait écrit cette chanson pour elle . Ce que je doute , eu égard aux paroles.
Marlène Dietrich pouvait être assez vacharde , Les mémoires de Brialy contiennent quelques anecdotes à ce sujet
A la fin de sa vie , elle n'avait plus que le présentateur radio Louis Bozon comme seul ami
Mais je pense que le côté " battante" de Sylvie finalement devait lui plaire.

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

ROLLMOPS et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par ROLLMOPS Ven 4 Juin - 17:29

Si mes infos sont bonnes, "Comme un garçon" avait été écrit pour Zizi Jeanmaire sous le titre de "Comme un costaud". Mais les paroles ne plaisaient pas à Zizi qui l'a refusée. Après avoir réécrit le texte, Roger Dumas et J.J. Debout ont présenté la chanson à Sylvie qui l'a acceptée tout de suite.

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

claudeosmont et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par claudeosmont Ven 4 Juin - 17:53

Marlene deait etre un peu jalouse de Sylvie plus jeune ,belle talentueuse, aureolee de succes adulee par beaucoup de fans!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par robertdemontreal Dim 6 Juin - 2:40

tant pis, j'esperais que quelqu'un en saurait un peu plus sur cette rencontre particuliere, ce n'est pas le cas ou alors, tout le monde s'en fout!

robertdemontreal

Messages : 1079
Date d'inscription : 07/06/2019

claudeosmont et Albi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par claudeosmont Dim 6 Juin - 9:00

mais non on s'en fous pas!!! interessant ton sujet mais j'ai pas d'infos la dessus!!!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Nick., Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par JLUC Dim 6 Juin - 13:57

J'ai fait des recherches dans les biographies de Marlene écrite par sa fille Maria Riva ( plus de 700 pages) et les 2 autobiographies de Brialy où j'ai trouvé le fameux passage de l'imitation de Sylvie par Marlène,vers 4 heures du matin après avoir fait une omelette salade à Brialy , et son  chef d'orchestre  qui s'était alors mis au piano. La chute exacte, selon Brialy était :" J.J. Debout m'avait écrit cette chanson et il l' a donnée à cette fille".
Brialy parle de ses concerts à l'espace Cardin . Au début, elle en a fait voir de toutes les couleurs à P. Cardin car son théâtre n'avait pas de rideau rouge et ressemblait à un Bunker; Pour elle, il a fait installer un rideau rouge et a cédé à tous ses caprices.
Lors des derniers concerts en 73, il y avait une foule de ' people" pour voir le mythe Marlène, notamment Brilay, Chazot, Gréco etc..
Brialy dit que dans son testament elle avait voulu que 5 personnes assistent à son enterrement dont Brialy, G.Bécaud et .. J.J. Debout.
Comme je te le disais ,c'est bien J.J. Debout qui a servi de lien entre Sylvie et Marlène.
Pour en revenir à "comme un garçon", il est vrai que Marlène fut la première à porter un smoking d'homme; elle avait aussi un caractère bien .trempé ;
Tout comme Sylvie elle a fui son pays avec son mentor Joseph Sternberg ( l'ange bleu) qui, juif et homosexuel, aurait été déporté dans les camps de la mort.
La fin de Marlène a été assez triste car elle n'avait plus d'argent , c'était la mairie de Paris qui payait son appartement de 60M2 rue Montaigne et les dernières années, elle ne quittait plus sa chambre, ne voyant plus que Louis Bozon ( France inter).
Elle avait d'ailleurs accepté une dernière prestation , très bien payée, en 78, dans un film " just a gigolo" de D;Hemming avec D. Bowie, Maria Schell, Sydney Rome racontant l'itinéraire  d'un gigolo dans le Berlin des années 30.
Elle chantait à la fin du film un extrait de" just a gigolo" de Louis Prima , le visage caché à demi par une voilette.
J'avais vu ce film à sa sortie qui m'avait terriblement déçu .

Bon dimanche

JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par robertdemontreal Dim 6 Juin - 15:09

merci Jean-Luc pour tous ces details, je sais aussi que Marlene Dietrich avait tres souvent des commentaires tres tranchants sur a peu pres tout le monde ( Sylvie y a surement eut droit aussi ) mais ce qui m'a toujours intrigue, c'est qu'elle fasse monter Sylvie sur scene a ses cotes, ce qui laissait supposer quand meme une certaine proximite, peut-etre se sont elles vues dans le prive par l'intermediaire de Jean-Jacques Debout notamment

robertdemontreal

Messages : 1079
Date d'inscription : 07/06/2019

claudeosmont, Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par JLUC Dim 6 Juin - 19:59

Tu le sais peut-être Robert mais Cocteau en parlant de Marlène et de son franc parler quelque peu vachard disait:
"Son nom commence comme une caresse mais finit comme un coup de trique"

Bien cordialement
JLUC

JLUC

Messages : 327
Date d'inscription : 11/12/2018

claudeosmont, Albi et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par H-M.G Lun 7 Juin - 16:18

JLUC a écrit:Tu le sais peut-être Robert mais Cocteau en parlant de Marlène et de son franc parler quelque peu vachard disait:
"Son nom commence comme une caresse mais finit comme un coup de trique"

Bien cordialement
JLUC

Même si, dans l'esprit, cela revient au même, je crois que la phrase exacte était : « Son nom commence par une caresse mais s'achève par un coup de cravache »

H-M.G
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie et Marlene Empty Re: Sylvie et Marlene

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum