La plus belle pour aller danser

Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par JUVART le Lun 3 Avr - 15:41

Bonjour les amis,



Et bien voilà nous arrivons à ce fameux 45 T  de Sylvie, le N° 60 de notre liste, avec « TOUT AU FOND DES TIROIRS » et « J’AI LE CŒUR EN PEINE, J’AI LE CŒUR EN JOIE » extrait du show télévisé de 1975.
Nous sommes encore dans les étoiles …
Ce disque porte le N° 42015 et comme le précédent il n’existe à notre connaissance qu’un seul tirage, pochette imprimerie OFFSET France et label papier orange.
Que dire de plus sur ce disque … aucun tirage à l’étranger,  juste que l’on retrouve le titre principal sur le livre disque de 1976  «Chante avec … »
Heureusement l’actualité de la semaine prochaine sera bien plus jolie !!!!!
Alain




Dernière édition par JUVART le Lun 3 Avr - 16:28, édité 1 fois
avatar
JUVART

Messages : 492
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 56
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par JUVART le Lun 3 Avr - 15:44

Et voici le commentaire de Laurent qu'il m'a demandé de vous le mettre en ligne :

Voici le 60ème EP de notre chanteuse préférée. Il s'agit à nouveau, de deux extraits du spectacle télévisuel de Maritie et Gilbert Carpentier diffusé le 29 mars 1975.
"Tout au fond des tiroirs" est une chanson du tandem Dumas/Debout écrite spécialement pour le show. Dans son dictionnaire des chansons de Sylvie, Benoît Cachin interviewe Roger Dumas qui explique avoir songé à la maison d'une aïeule pour écrire les paroles. On s’en serait douté : qui n’a jamais fouillé dans les armoires et tiroirs d’une vieille maison de province ?
Sylvie interprète ce titre avec allégresse -en présence d'un jeune comédien censé incarner son neveu ou cousin le sait-on ?- en parcourant la maison.
C'est une chanson très légère mais bien éloignée des titres rocks auxquels la chanteuse nous avait habitués dans les années 60.


Pour "j'ai le cœur en peine j'ai le cœur en joie", Sylvie chante en duo avec Fernand Sardou, le célèbre comédien et père du chanteur Michel qui participe aussi au show. Ce sont des questions de droits qui expliquent que le duo avec le fils ne figure ni sur l'album ni ce single. C'est dommage car son impact commercial aurait sans nul doute été plus important que cette petite chanson sans prétention pour ne pas dire nunuche.
Sylvie vient voir son oncle à la campagne et demande des nouvelles du village. Je me souviens enfant avoir vu ce show télévisé et j'étais fasciné par cette voiture avec les essuie-glaces qui bougent et les feux qui s'allument pour communiquer avec Fernand Sardou. Il faut dire que c'était la grande époque de la coccinelle !



Le 10 mai 1975 Jean-Jacques debout a droit également à son "numéro un" réalisé par les Carpentier. Bien entendu son
amie Sylvie y participe par le biais d'un duo -à savoir "J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie" mais adapté pour l'occasion- et à distance, car elle est en train de tourner ses shows Punto e Basta en Italie. Jean-Jacques et Sylvie ont vraiment l'air très complice, ce qui fait tout le charme de la seconde version de ce duo.

Pas de photo de Sylvie sur la pochette cette fois non plus hélas. Le design en est catastrophique.


Dernière édition par JUVART le Lun 3 Avr - 17:15, édité 1 fois
avatar
JUVART

Messages : 492
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 56
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tout au fond des tiroirs

Message par puretdur le Lun 3 Avr - 17:00

Bonjour! J'ai toujours beaucoup aimé cette chanson poétique qui nous rappelle nos yeux d'enfant devant les trésors des grand-parents et leurs malles, tiroirs et paniers en osier! Du coup, j'ai regardé sur youtube quelques extraits associés des shows Carpentier et c'est un vrai délice! Nous ne nous aimerons jamais avec Sardou, Ne me demandez pas pourquoi, la légion, J'ai le coeur en peine, j'ai le coeur en joie etc... Personne ne se prend au sérieux, ça paraît toujours frais et spontané, ça fait du bien!
avatar
puretdur

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par claudeosmont le Lun 3 Avr - 17:16

c'est vrai que dans ces shows des Carpentiers,ces chansons etaient tres fraiches et distrayantes,quelle jolie epoque!!! mais je n'ecoute jamais ces titres qui sortis de leur contexe n'ont pas le meme effet! mais la voix de Sylvie!!! elle pourrais chanter l'annuaire que j'aimerais!!!
avatar
claudeosmont

Messages : 774
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par sylvia le Lun 3 Avr - 20:45

Et bien ça y est, nous y sommes à ce "fameux" 45 tours!

Coucou Rollmops, je vais pouvoir donner "ma petite idée".

Pour commencer, je vais donner mon avis perso sur l'ensemble.

Alors la pochette, c'est le top du top du flop! lol
Désolée, mais je ne peux pas dire, ni me forcer pour dire qu'elle est belle.
Là aussi, j'aurais vu une photo issue de la vidéo de cette chanson.
Ca aurait été quand même plus sympa.

Alors pourquoi cette pochette?
Voilà "ma petite idée": je pense que le visuel de cette pochette a été créé dans le contexte de la période, je dis bien la période, de l'époque.
En effet ce disque est sorti pour les fêtes de fin d'année, tout comme ce show spécial Sylvie des Carpentier.
Car la chanson "J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie" (duo avec Fernand Sardou) et aussi connue sous le titre "Bonne année nouvelle".
D'où le dessin de la pochette!

Je crois que ce show télé avait été reporté pour causes de grèves à la télévision.

Concernant les chansons, elles sont agréables.
Et puis voilà.
Ma préférée est la face A.

En effet, "Tout au fond des tiroirs" est ma préférée.
Elle se prête merveilleusement bien à une mise en scène, comme cela a été le cas.

Quant à la face B, "J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie", elle a un coté "rigolo", insouciant, c'est léger,...
Pas vraiment une chanson indispensable dans le répertoire de Sylvie.
Mais bon, elle (la chanson) faisait partie du show TV et de son contexte.

Merci à Laurent et à Juvart pour leur travail sur ce disque.



Dernière édition par sylvia le Mer 26 Avr - 1:38, édité 3 fois

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par H-M.G le Lun 3 Avr - 23:46

Cet extrait du show « Sylvie » de 1975 sent davantage le coup marketing que le choix artistique mûrement réfléchi. Mais après tout, pourquoi pas ? C’est une pratique qui se faisait couramment à l’époque et bien bête serait la maison de disques qui s’en priverait.

« J’ai le cœur en peine, j’ai le cœur en joie » est un texte de Roger Dumas sur une composition typique de ce que nous offrait alors Jean-Jacques Debout . Art du recyclage ? Toujours est-il qu’il y a eu précédemment dans la bouche de Chantal Goya un « J’ai le cœur en joie, j’ai le cœur en peine », et cela en 1967. Il est bon de préciser toutefois qu’en dehors du titre, même si les phrases sont interverties, les deux chansons n’ont aucun point commun, pas plus la musique que le texte.

Dans la vidéo qui illustre la chanson, on aperçoit Fernand Sardou attendant sur le parking de la petite gare l’arrivée de Sylvie.
Déjà à l’époque, j’avais été un peu intrigué de voir le vieux Grégory, dont on imagine qu’il est un brave paysan de Beaugency, et qui nous apprend que « l’âne est mort au début de l’hiver », rouler en cabriolet Ford Falcon 1965... Ce n’est pourtant pas le genre de véhicule qui courait jadis les fermes... En tout cas, pas par chez nous.

Beaucoup plus intéressant est l’autre morceau, « Tout au fond des tiroirs ». Le rythme en est effréné, et le débit des paroles est soutenu.
Une anecdote personnelle : je corresponds avec un jeune Argentin parfaitement francophile et, en dépit de son très jeune âge, complètement mordu de la musique française des années soixante. Il est de plus un très grand fan de Sylvie, et m’a dit un jour avoir découvert grâce aux parutions de chansons postées sur YouTube, le fameux « Tout au fond des tiroirs ».
J’ai donc appris avec amusement que c’était devenu pour lui un excellent exercice de diction pour tester son français. Il se régalait à travailler l’articulation correcte de cette chanson, qu’il adore au demeurant... Joindre l’utile à l’agréable, en voilà l’illustration parfaite !

Bon. On ne pourra pas y échapper. Il faut bien finir par dire deux mots au sujet de la pochette...
Comme je l’avais écrit la dernière fois, le graphisme de la précédente pouvait se justifier, dans mon esprit, par l’utilisation de chutes de papier-cadeau de Noël. C’était faire de l’écologie sans le savoir, en anticipant de plusieurs décennies nos problèmes de sauvegarde de la planète et d’empreinte carbone. Et cela grâce à l’urgence causée par la date butoir prévue pour sortir le disque.

Mais là, l’excuse ne tient plus. Ou alors, rassurée par l’absence de mauvais retours signalant la nullité de leur dernière production, la maison de disques s’est dit que, si personne n’avait râlé la première fois, ce n’est pas la peine de se gêner pour réaliser la nouvelle pochette.

Car le résultat final est consternant. Le lettrage en faux relief semble vouloir singer celui de la Twentieth Century Fox, mais en version économique. Quoique... On n’est déjà plus dans l’économie, on est carrément en plein dans l’indigence.

Du coup, pour égayer le tout, on ajoute des étoiles, puisque ça a eu l’air de marcher — « Y z’ont rien dit la dernière fois. Alors remettez-en plein d’autres » —. Sauf que les étoiles ici ressemblent moins à des astres qu’à des pousses de ces champignons des prés qui dardent leurs petits chapeaux vers le ciel. Ah, on est carrément loin des comètes.

Mais à toute chose malheur est bon : c’est la dernière horreur graphique que nous aura infligé RCA. La suite nous le prouvera.

Si on se base sur un plan strictement esthétique, l’auteur de cette  pochette aurait mérité un châtiment exemplaire pour crime contre la beauté en général, et l’art en particulier. Pour autant, j’espère que sa punition n’a pas été de se faire jeter dans le fleuve le plus proche, les pieds coulés dans un socle de béton. Il aurait été assez juste de lui faire copier dix mille fois la phrase suivante « Je ne recommencerai plus à dessiner des trucs qui font saigner les yeux des gens ».

Henri-Michel
avatar
H-M.G

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par LarryB le Mar 4 Avr - 0:32

Et bien quelle pochette affreuse comme la précédente !
le cheap du cheap !
je me souviens du show et d'être scotché devant la télé ... mais bon faut dire qu'après le 45t Da dou ron ron et bien il ya fait un sacré changement ...
je n'ai jamais compris de sortir des 45t de ce type de chanson en 33tr c'est different on a toute l'histoire ... j'attends le prochain 45 t avec impatience ...
avatar
LarryB

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 57
Localisation : Thurso (Ecosse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par JUVART le Mar 4 Avr - 9:14

Merci Henri-Michel pour tes commentaires, c'est toujours très détaillés et très intéressants. J'avoue que je n'avais même pas acheté ce disque à sa sortie mais seulement quelques mois après.
Je ne connaissais pas cet version de Chantal GOYA, je l'ai retrouvé sur YOU TUBE et en effet rien a voir avec la version de Sylvie ...
avatar
JUVART

Messages : 492
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 56
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par ROLLMOPS le Mar 4 Avr - 23:34

sylvia a écrit:Et bien ça y est, nous y sommes à ce "fameux" 45 tours!

Coucou Rollmops, je vais pouvoir donner "ma petite idée".

Pour commencer, je vais donner mon avis perso sur l'ensemble.

Alors la pochette, c'est le top du top du flop! lol
Désolée, mais je ne peux pas dire, ni me forcer pour dire qu'elle est belle.
Là aussi, j'aurais vu une photo issue de la vidéo de cette chanson.
Ca aurait été quand même plus sympa.

Alors pourquoi cette pochette?
Voilà "ma petite idée": je pense que le visuel de cette pochette a été créé dans le contexte de la période, je dis bien la période, de l'époque.
En effet ce disque est sorti pour les fêtes de fin d'année, tout comme ce show spécial Sylvie des Carpentier.
Car la chanson "J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie" (duo avec Fernand Sardou) et aussi connue sous le titre "Bonne année nouvelle".
D'où le dessin de la pochette!

Je crois que ce show télé avait été reporté pour causes de grèves à la télévision.

Concernant les chansons, elles sont agréables.
Et puis voilà.
Ma préférée est la face A.

En effet, "Tout au fond des tiroirs" est ma préférée.
Elle se prête merveilleusement bien à une mise en scène, comme cela a été le cas.

Quant à la face B, "J'ai le cœur en peine, j'ai le cœur en joie", elle a un coté "rigolo", insouciant, c'est léger,...
Pas vraiment une chanson indispensable dans le répertoire de Sylvie.
Mais bon, elle (la chanson) faisait partie du show TV et de son contexte.

Merci à Laurent et à Juvart pour leur travail sur ce disque.

A bientôt.


Coucou Sylvia,

Ta petite idée est tout à fait probable. Je n'y avais pas pensé. Bravo Sylvia.

Quant au disque je l'aime bien (sauf la pochette évidemment). Ces deux petites chansons sont légères et très agréables. Je préfère moi aussi, "Tout au fond des tiroirs". Elle me fait penser aux armoires et aux commodes de ma grand mère qui aurait aux environs de 130 ans maintenant.

Amicalement.

ROLLMOPS

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 60 TOUT AU FOND DES TIROIRS

Message par dariomilano le Mer 5 Avr - 0:27

J'ai une video de ce show en VHS avec sous titres en japponaise. C'est drôle que le 45T ne sois pas sorti là bas!...
avatar
dariomilano

Messages : 50
Date d'inscription : 02/04/2017
Localisation : Milano IT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum