La plus belle pour aller danser

Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par JUVART le Lun 27 Mar - 6:44

Rappel du premier message :



Bonjour les amis,
Juste avant ce 59ème 45 T qu’est « SHANG SHANG A LANG » (RCA N° PB 37031) jumelé avec « TOI MON AVENTURE » sortent en France deux  singles PROMO le premier RCA PB 37015 contient « Les chemins de ma vie » et «Toi mon aventure » et le second RCA PB 37028 avec « Shang Shang a lang » avec en face B « TOUT AU FOND DES TIROIRS » (Chanson qui  fera l’objet notre prochain disque).
A notre connaissance il n’existerait qu’une seule pochette et un seul label pour ce disque. Pochette avec imprimerie A.R.E.A.C.E.M – D-1  et label orange papier. (Bien évidement si vous en connaissiez d’autres, merci de nous en faire part).
Ce disque sortira en Turquie avec la même pochette mais avec le fond rouge (RCA N° 75909) mais aussi au Japon avec une belle pochette inédite (SS 2501) avec en face B « Une nuit d’amour » (deux tirages comme d’habitude là bas (label blanc PROMO et label orange pour le commerce) mais aussi au Portugal (RCA YPPBO 708) avec en face B « Les chemins de ma vie » (pochette avec la photo du LP Français) et enfin au Canada mais qu’en 1977 (RCA 50385) avec cette fois ci « DA DOU RON RON » en face B. Vous retrouvez tous ces disques sur la discographie du site.
http://www.sylvie-vartan.com/vartand0.htm
On retrouve aussi ce titre sur le EP « Chante avec Sylvie VARTAN » » de 1976.
Cette chanson a assez bien marché puisque qu’on le retrouve N°2 dans le hit parade du journal SLC N° 153 de mai 1975 visible aussi sur le site :
https://get.google.com/albumarchive/105954136308887830718/album/AF1QipMk7DTzrqVNexqmGEj0nWejs7rRSLTWhNNHvbQ4/AF1QipOyWoPNF4RNcyLCLJg9oOxzw092K_FaMlG_joWS
Je laisse la place à mon nouveau co-animateur de cette rubrique pour vous en parler un peu plus et j’en profite encore une fois pour saluer mon ami Pierre  …
Alain

 (Cliquez sur l'image pour voir le scan en taille réelle)
avatar
JUVART

Messages : 421
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 56
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par pierre le Lun 27 Mar - 8:16

Qu'ajouter à ton commentaire si ce n'est qu'il est remarquable.
"Shang shang a lang" est une chanson légère bien dans le créneau des comédies musicales, ce n'est pas une chanson d'anthologie mais pas désagréable à l'oreille et que l'on se surprend à fredonner .
Merci et bravo Alain.

Pierre de Marseille.

pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par claudeosmont le Lun 27 Mar - 9:35

j'aime bien cette chanson:shang a lang c'est leger et agreable a ecouter comme: ma sorciere etc... bien dans les varietes de l'epoque,de jolis souvenirs, j'adore la pochette de l'album. Sylvie sur une etoile!!!

claudeosmont

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

COMMENTAIRE

Message par Webmaster le Lun 27 Mar - 9:47

Voici le 59eme 45T à commenter et Pierre ayant provisoirement mis cet exercice entre parenthèses, je m'y attèle en espérant faire aussi bien (mieux ce serait peine perdue)

La pochette assez pop (pour ne pas dire kitsh) est diversement appréciée des fans qui auraient sans doute préféré voir le joli minois de Sylvie, mais ce graphisme rappelle la pochette de l'album sorti au même moment où Sylvie est juchée sur une étoile. La session de photos avait d'ailleurs fait l'objet d'un reportage dans un magazine pour les jeunes.
Quant aux titres, c'est comme souvent, deux facettes de Sylvie qui se côtoient : la Sylvie assez music-hall avec un titre léger en face A et l'autre, plus mélancolique, en face B.
"Shang shang a lang" est l'adaptation en français de "The shang a lang song" des Ruby Pearl & Dreamboats créée en 1973 par Peter Shelley - Marty Wilde (père de Kim) et adaptée en français par Gilles Thibaut qui nous a habitués à plus intellectuel.
C'est l'acteur Jean Stout qui prête sa voix de basse au "génial génie".

"Shang shang a lang" a été interprétée (comme sa face B) dans le show des Carpentier -souvent appelé "tout au fond des tiroirs"- prévu pour la fin de l 'année mais reporté pour cause de grève.
VIDEO

Sylvie chantera aussi "Shang shang a lang" dans les rendez-vous du dimanche en février 1975
VIDEO

et dans sa version italienne "Aladino" pour le fameux Punto e basta" diffusé sur la RAI :
VIDEO

Sylvie a repris ce titre avec autodérision, en deuxième partie de son concert du Palais des Congrès en 2008.

Quant à toi mon aventure, il s'agit d'une chanson originale composée par Eddie Vartan sur des paroles de Michel Mallory.
Sylvie la chante en ouvrière dans le show des Carpentier
VIDEO

Les fans apprécient beaucoup cette valse mélancolique qui n'a malheureusement jamais été reprise par la suite sur scène ou à la télévision.

Webmaster
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 01/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par pierre le Lun 27 Mar - 11:56

Merci cher Laurent pour ces aimables propos à mon égard.
Je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à lire ton commentaire tant sur le fond que sur la forme.
Et je suis persuadé que nos amis du forum partageront mon sentiment sur la qualité de ton texte.
Merci d'assurer la continuité avec Alain.

Pierre de Marseille.

pierre

Messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par H-M.G le Lun 27 Mar - 13:50

[Tout d’abord, merci, cher M. le Webmestre, de poursuivre avec talent le travail de Pierre. En espérant que tout va bien pour lui et que son absence du forum n’est que temporaire.]

Au début, dans les années soixante, les chanteurs dits « Yé-Yé » sortaient avec une régularité de métronome des « Super 45 tours » que les spécialistes appelaient « EP 45 tours».
À peu près une fois l’an, ceux-ci étaient regroupés sur un « 33 Tours », que les spécialistes appelaient alors LP.

Plus tard, la mode changea, la tendance s’inversa, et on privilégia d’abord le grand format, chaque artiste voulant sortir leurs « Zalbomes ». C’était tellement plus valorisant (1).
Quitte à sortir peu à peu des « 45 Tours simples » ou « SP 45 tours » qui en seraient tirés.

Du coup, ce « Shang-shang a-lang », qu’on trouve parfois appelé « The shang-a-lang song » est simplement un extrait de l’album paru un peu plus tôt.

M. le Webmestre nous confirme que la pochette de ce SP est diversement appréciée par les fans.
Doux euphémisme.

Personnellement, je me suis toujours demandé ce qui, dans la tête des responsables, présidait au choix de certaines pochettes, que de mon point de vue je trouvais minimalistes, certaines frôlant même le carrément minable.

En tout cas, celle qui nous occupe aujourd’hui fait partie des quelques pochettes que je déteste souverainement. J’ai l’impression que la personne chargée de confectionner la maquette était souffrante à cette période-là, et qu’on n’a pas trouvé grand monde pour s’y coller à sa place, même pas un stagiaire qui traînait par là.
Alors, j’ai dans l’idée qu’on a fini par dénicher dans un coin un bout de papier-cadeau qui avait servi à emballer les présents du dernier Noël, et qu’on n’avait pas encore eu l’occasion de jeter à la poubelle.
Car sinon, comment expliquer ces petites étoiles tristouilles sur fond bleu ? Ne manquait plus que le «Joyeuses fêtes» écrit avec des feuilles de houx.
En tout cas, ça semble réalisé à l’arrache. Du boulot bâclé, sans talent ni génie. Et c’est d’autant plus ironique que c’est un «Génie» qui est précisément le sujet principal de la chanson !

Et puis, c’est vrai, je suis certain que beaucoup de fans auraient préféré avoir sous les yeux une pochette avec le « joli minois de Sylvie ». Car, tout de même, ce n’est pas comme s’ils avaient manqué de photos de l’artiste pour pouvoir en choisir une inédite parmi tous les clichés à leur disposition !

L’auteur des paroles de « Shang-a-lang », le très talentueux Gilles Thibaut, a signé énormément de magnifiques chansons, émouvantes, tragiques, poignantes. C’est indéniable. Mais cet auteur, comme beaucoup d’écorchés vifs, pouvait parfois, par contraste, écrire des bluettes qui nous paraissent par comparaison légères, très légères, trop légères...
Mais, néanmoins, celle-ci, bien qu'assez peu inspirée, n’est, par bonheur, pas descendue au niveau du texte du consternant «Cheveux longs, idées courtes» et surtout de l'affligeant «Le diable me pardonne» qu’il a commis pour Johnny Hallyday en 1965 et 1966.

« Toi mon aventure » est une jolie mélodie d’Eddie Vartan. On reconnaît sa « patte » dans le refrain, aux accents slaves, même s’ils sont moins marqués que dans d’autres de ses compositions.

Henri-Michel.

(1) La tendance est toujours d’actualité. Qui n’a jamais lu ou entendu dans une interview un(e) chanteur (teuse) sans actualité depuis des lustres annoncer — sans rire — « travailler actuellement sur son prochain album »...


Dernière édition par H-M.G le Lun 27 Mar - 18:03, édité 2 fois

H-M.G

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par Webmaster le Lun 27 Mar - 16:52

Merci Henri-Michel pour ce message
Ton commentaire sur la pochette est hilarant et très bien vu
J'ai hâte de lire ce que tu penses du prochain - je reconnais que j'ai moins de chance que mon prédécesseur dans les pochettes à commenter
Bonne journée
Laurent
ps : Sylvie travaille actuellement à son prochain album :)

Webmaster
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 01/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par JUVART le Lun 27 Mar - 17:16

Webmaster a écrit:Merci Henri-Michel pour ce message
Ton commentaire sur la pochette est hilarant et très bien vu
J'ai hâte de lire ce que tu penses du prochain - je reconnais que j'ai moins de chance que mon prédécesseur dans les pochettes à commenter
Bonne journée
Laurent
ps : Sylvie travaille actuellement à son prochain album :)

Mais c'est volontaire Laurent, c'est pour te tester ... LOL !!!!
Sans blagues, comme le dit Pierre, tu t'en es très bien sorti malgré cette pochette difficile à digérer mais le pire est à venir la semaine prochaine après tu verras tu auras connu le pire et ce ne sera que du plaisirs à commenter !!!!!
Quand même comme le dis justement Henri-Michel il y avait quand même mieux à faire, les Japonais et les Portugais l'ont bien fait

JUVART

Messages : 421
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par claudeosmont le Lun 27 Mar - 17:54

merci,Laurent pour ton commentaire,tu est reçu a l'examen!!! c'est un plaisir de te lire.quuand a la pochette,c'est vrai ça fait un peu papier cadeaux,il y avais tellement de belles photos de Sylvie! mais trop tard maintenant!! tu nous apprend que Sylvie travaille sur son album genial,bonne nouvelle. a lundi prochain!!!

claudeosmont

Messages : 699
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

THE SHANG A LANG SONG

Message par TITI73 le Lun 27 Mar - 19:28

Il faut noter que la chanson a 2 titres. Sur le double album, elle s'appelle "The shang a lang song" sur la pochette et sur l'étiquette orange du 33t, alors que sur l'album simple, la chanson est créditée "shang shang a lang" uniquement sur la pochette.

TITI73

Messages : 46
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par ROLLMOPS le Lun 27 Mar - 23:49

Merci à Alain pour le scan de ce nouveau SP, et toutes mes félicitations à Laurent pour son commentaire. Bravo Laurent tu t'es bien débrouillé, c'est presque aussi bien que l'ami Pierre. Encore deux disques et ce sera parfait lol!

J'aime bien "Shang shang a lang", chanson légère et amusante et j'adore la voix de Jean Stout. J'apprécie aussi "Toi mon aventure" qui est une très belle chanson.

Mais alors, la pochette est une horreur ! Celle du SP suivant aussi. On se demande à quoi pensait le maquettiste de RCA en créant ces deux pochettes.

Amitiés à tous.

Rolland.

ROLLMOPS

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par ROLLMOPS le Lun 27 Mar - 23:54

Coup de chapeau à Henri Michel pour son commentaire. Il a faillit me faire mourir de rire.
En tout cas c'est très bien vu.

Sincère amitié pour toi Henri Michel.

Rolland.

ROLLMOPS

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par Nick. le Mar 28 Mar - 18:06

J'ai toujours beaucoup aimé la face B
Toi Mon Aventure
Un titre romantique et mélancolique avec une musique , très Vartan , très Slave avec des cordes et du violons +++
c'est à dire que le tempo s'accélère au fur et à mesure du refrain
Comme La Maritza , par exemple ...
Shang Shang A Lang est un titre qui fait très rétro
Avec des Wap Doo Wap , il sonne très 60's
Il faut reconnaître que la chanson est entraînante et avait tout pour faire un tube

avatar
Nick.

Messages : 149
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par JUVART le Mer 29 Mar - 18:39

Je pense que RCA s'est quand même beaucoup inspiré de la pochette de la version originale (pas de photo, des étoiles ...et un petit nuage en prime !!!!)

avatar
JUVART

Messages : 421
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 56
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par sylvia le Mer 29 Mar - 19:57

JUVART a écrit:Je pense que RCA s'est quand même beaucoup inspiré de la pochette de la version originale (pas de photo, des étoiles ...et un petit nuage en prime !!!!)


Effectivement.
Ceci expliquant cela.

Surement pour simplifier les choses.
Mais quand même!
J'aurai bien vu une photo de la 2ème vidéo de Laurent.
Un photo d'ensemble: Sylvie, ses danseurs et le "génial géni".

En tous cas, tout le laisse croire, c'est très ressemblant.

Merci Juvart, pour ton info et pour le scan.


Dernière édition par sylvia le Ven 31 Mar - 21:08, édité 1 fois

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par sylvia le Ven 31 Mar - 21:06

TITI73 a écrit:Il faut noter que la chanson a 2 titres. Sur le double album, elle s'appelle "The shang a lang song" sur la pochette et sur l'étiquette orange du 33t, alors que sur l'album simple, la chanson est créditée "shang shang a lang" uniquement sur la pochette.

Merci Titi pour ton message qui apporte comme toujours des indications fort intéressantes.

Tout ce que tu écris je ne le savais pas, car je n'y avais pas fait attention.

A bientôt.

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par sylvia le Ven 31 Mar - 21:12

ROLLMOPS a écrit:Merci à Alain pour le scan de ce nouveau SP, et toutes mes félicitations à Laurent pour son commentaire. Bravo Laurent tu t'es bien débrouillé, c'est presque aussi bien que l'ami Pierre. Encore deux disques et ce sera parfait lol!

J'aime bien "Shang shang a lang", chanson légère et amusante et j'adore la voix de Jean Stout. J'apprécie aussi "Toi mon aventure" qui est une très belle chanson.

Mais alors, la pochette est une horreur ! Celle du SP suivant aussi. On se demande à quoi pensait le maquettiste de RCA en créant ces deux pochettes.

Amitiés à tous.

Rolland.

Toujours sympas tes messages, Rollmops. Et souvent teintés d'humour, comme c'est appréciable.

A bientôt.

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par sylvia le Ven 31 Mar - 21:37

Tout d'abord, je remercie Laurent et Juvart pour la présentation de ce disque.

Laurent, tu as été parfait.
Félicitations!

Mon avis personnel sur ce disque:

Concernant la pochette, oui, hum, en effet, peut mieux faire.
Ca fait un peu décor de cirque. On se croirait à "La piste aux étoiles"! lol
Comme toujours, rien de méchant dans mes propos, j'aime toujours plaisanter.
Par la suite, notre ami Juvart nous a apporté la solution de l'énigme concernant la réalisation de la pochette.

Pour ce qui est des 2 chansons, je les trouve agréables.

La 1ère s'adresse aux jeunes que nous étions, tout au moins à un jeune public: enfants, pré-ados et adolescents, grace à la magie de "Génial génie" qui réalise tous les souhaits de notre chère Sylvie.

Quant à la face 2 ou B c'est une chanson pour adultes, pleine de romantisme.

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'on ressent l'empreinte de Eddie Vartan et qu'il y a un air slave.

Quant à la pochette suivante, comme vous dites, c'est "le top du top"!
lol
Mais d'après vous, il y a peut-être une raison à cela...
Moi, en tous cas, j'ai ma petite idée, mais chut, suspens.

Le lien de l'acteur Jean Stout, sur "Wikipédia", qui est "Génial génie" et qui donne la réplique à Sylvie dans la chanson "Shang shang a lang":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Stout


Dernière édition par sylvia le Mer 26 Avr - 1:20, édité 4 fois

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par ROLLMOPS le Sam 1 Avr - 2:47

sylvia a écrit:Tout d'abord, je remercie Laurent et Juvart pour la présentation de ce disque.

Laurent, tu as été parfait.
Félicitations!

Mon avis personnel sur ce disque:

Concernant la pochette, oui, hum, en effet, peut mieux faire.
Ca fait un peu décor de cirque. On se croirait à "La piste aux étoiles"! lol
Comme toujours, rien de méchant dans mes propos, j'aime toujours plaisanter.
Par la suite, notre ami Juvart nous a apporté la solution de l'énigme concernant la réalisation de la pochette.

Pour ce qui est des 2 chansons, je les trouve agréables.

La 1ère s'adresse aux jeunes que nous étions, tout au moins à un jeune public: enfants, pré-ados et adolescents, grace à la magie de "Génial génie" qui réalise tous les souhaits de notre chère Sylvie.

Quant à la face 2 ou B c'est une chanson pour adultes, pleine de romantisme.

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'on ressent l'empreinte de Eddie Vartan et qu'il y a un air slave.

Quant à la pochette suivante, comme vous dites, c'est "le top du top"!
lol
Mais d'après vous, il y a peut-être une raison à cela...
Moi, en tous cas, j'ai ma petite idée, mais chut, suspens.

Le lien de l'acteur Jean Stout, sur "Wikipédia", qui est "Génial génie" et qui donne la réplique à Sylvie dans la chanson "Shang shang a lang":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Stout

Chère Sylvia,

Merci pour ton gentil message.

Pour la pochette de "Shang shang a lang", j'aimerai bien savoir ta "petite idée". J'espére que tu nous le diras bientôt.

Amitié.

Rolland.

ROLLMOPS

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discographie N° 59 SHANG SHANG A LANG

Message par sylvia le Sam 1 Avr - 3:14

ROLLMOPS a écrit:
sylvia a écrit:Tout d'abord, je remercie Laurent et Juvart pour la présentation de ce disque.

Laurent, tu as été parfait.
Félicitations!

Mon avis personnel sur ce disque:

Concernant la pochette, oui, hum, en effet, peut mieux faire.
Ca fait un peu décor de cirque. On se croirait à "La piste aux étoiles"! lol
Comme toujours, rien de méchant dans mes propos, j'aime toujours plaisanter.
Par la suite, notre ami Juvart nous a apporté la solution de l'énigme concernant la réalisation de la pochette.

Pour ce qui est des 2 chansons, je les trouve agréables.

La 1ère s'adresse aux jeunes que nous étions, tout au moins à un jeune public: enfants, pré-ados et adolescents, grace à la magie de "Génial génie" qui réalise tous les souhaits de notre chère Sylvie.

Quant à la face 2 ou B c'est une chanson pour adultes, pleine de romantisme.

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'on ressent l'empreinte de Eddie Vartan et qu'il y a un air slave.

Quant à la pochette suivante, comme vous dites, c'est "le top du top"!
lol
Mais d'après vous, il y a peut-être une raison à cela...
Moi, en tous cas, j'ai ma petite idée, mais chut, suspens.

Le lien de l'acteur Jean Stout, sur "Wikipédia", qui est "Génial génie" et qui donne la réplique à Sylvie dans la chanson "Shang shang a lang":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Stout

Chère Sylvia,

Merci pour ton gentil message.

Pour la pochette de "Shang shang a lang", j'aimerai bien savoir ta "petite idée". J'espére que tu nous le diras bientôt.

Amitié.

Rolland.

Cher Rollmops,

Merci à toi aussi.

Car j'ai donné mon avis sur la pochette "Shang shang a lang", donc c'est fait.

En fait, je parlais de la prochaine pochette du disque 45 tours 2 titres "Tout au fond des tiroirs", ou j'ai ma petite idée sur le concept de la pochette.
Patience jusqu'à lundi, quand Juvart va nous présenter ce prochain 45T.
Tu n'as que 2 jours à patienter.

A bientôt.

Amicalement.

sylvia

Messages : 637
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum