Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

+6
JF
TITI73
ayoub
claudeosmont
Webmaster
JUVART
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par JUVART Lun 27 Nov - 11:46

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" 82_la_10

Pour ce disque que nous avons déjà traiter en Juin 2016, nous avons choisi de le reprendre car beaucoup de choses n'avaient pas été dites à l'époque et surtout nous n'avions pas la partie PRESSE ....

Ce disque est donc sorti en Juin 83 sous le N° V S 1 et c’est disque RCA/TREMA. Il contient 3 DUOS avec Michel SARDOU « La première fois qu’on s’aimera », « L’atlantique » et « Les Balkans et la Provence »

On peut trouver deux pochettes différentes de ce disque avec une petite différence sur le verso, le titre « L’atlantique » est marqué sur l’un à 4’04 et sur la deuxième pochette à 4’20 (alors que sur les labels il est partout à 4’04). Concernant les LABELS il y en a deux aussi, le premier est un label papier noir et l’autre gris en plastique (voir la photo).

Comme souvent on trouve la pochette 1 avec les différents labels et idem pour la pochette 2 donc quatre possibilités de disques.

Ce disque existe aussi en MAXI 45 T (N° V S 2) avec les mêmes titres, la même durée et la même pochette (juste une petite mention « SUPER 45 TOURS ») … C’était la spécialité de l’époque pour vendre plus !!!!! Ce disque a aussi deux pochettes avec la même différence.

Coté sortie à l’étranger on peut trouver :

- 45T d’Allemagne N° 105651 100 avec seulement 2 titres « La première fois … » et « l’Atlantique »
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" All_1010

- 45T du Canada N° ACE 45101 avec les deux mêmes titres que l’Allemand et une pochette totalement différente.
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Can_4510

- 45T Flexi Russe N° 11732 avec « La première fois qu’on s’aimera »
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Rus11710

- 45T Flexi Russe N° 12519 avec « L’atlantique »
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Rus12511

- MAXI 45 T Portugal N° VTM 14001 avec les trois titres de duo.


Coté partition on peut assez facilement retrouver :

- La première fois qu’on s’aimera  
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Partit17

- L’Atlantique
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Partit18

Coté presse :

- L'ORIENT LE JOUR (LIBAN) du 26/08/1983 "Sylvie VARTAN fête son anniversaire en travaillant"
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" L_orie11

La suite dès ce soir ....


Dernière édition par JUVART le Mar 28 Nov - 19:54, édité 2 fois
JUVART
JUVART

Messages : 3738
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par Webmaster Lun 27 Nov - 13:42

Ce 45 T « La première fois qu’on s’aimera » comprend deux duos Vartan – Sardou.
Les deux stars avaient déjà chanté en 1975 (« On ne s’aimera jamais » sortie discrètement sur le 33t tiré du show) et en 1977 (« Changement de cavalière », de et avec Sardou, resté inédit). Mais c’est la première fois que les deux chanteurs sortent un 45T ensemble.
En face A figure  « La première fois qu’on s’aimera ». Les paroles de Sardou sont étranges (« La première fois qu’on s ‘aimera tu te rappelles ») et la musique de Jacques Revaux son producteur) pas très entraînante mais c’est un carton.
C’est d’ailleurs la plus grosse vente de Sylvie pour les années 80 (plus de 500 000 exemplaires, soit 100 000 de plus que «L’amour c’est comme une cigarette ») et une des plus grosses ventes de sa carrière. La raison en est simple : c’est la fameuse recette du duo (déjà testée en 1973 avec Johnny) qui permet à un artiste de s’attirer ainsi un autre public, en l’occurrence celui de Michel Sardou, autre gros vendeur du moment.  

Voici le clip tourné à LA
CLIP

Ils ont enregistré le titre là-bas car Sylvie y répète son prochain spectacle comme ils l’expliqueront à la radio lors de la promotion du single.
Mais quand Sylvie reviendra en France, le couple fera des apparitions télé par la suite, notamment chez Guy Lux où ils chanteront aussi la face B à savoir :  « Les balkans et la provence »
Ce titre joue habilement sur les origines méridionales de Sardou et slaves de Sylvie.
Voici les paroles à défaut de vidéo :
Si la Maritza
Coulait du côté de St-Paul de Vence
Des Balkans jusqu'en Provence
Alors les lavandes
Parfumeraient les plaines d'Orient
De la Provence jusqu'aux Balkan

Et si la Mer Noire
Venait baigner les côtes de France
Les Balkans seraient en Provence
Alors le Mistral
Au Danube donnerait l'accent
Et la Provence serait aux Balkans

Mon père disait:
"Là-bas, c'est la liberté,
La France... la Méditerranée."
Et le mien chantait
Comme un Tzigane heureux
Daudet, Pagnol et Jean Lebleu

L'amour, l'amitié
Feraient passer toutes les distances
Des Balkans à la Provence
L'Est et le Midi
Cheveux bruns, cheveux blonds se mêlant
La Provence et les Balkans

Alors je serais
Magali ou Fanny
Et toi Jordan ou Wassili
J'aurais vu le jour
Entre Byzance et Roumanie
Et toi sous le soleil d'ici

La vallée des roses
Et l'Estérel se rejoignant
La Provence et les Balkans


La musique est d’Eddie Vartan et c’est sûrement pour lui faire plaisir que Sylvie a opté pour ce titre en face B alors qu’il y a aussi un troisième titre « L’atlantique » beaucoup plus radiophonique mais qui ne figurera que sur le maxi 45T.
Sur scène, Sylvie chantera le duo avec la voix de Michel Sardou mais aussi celle de sa mère Jackie, en référence au sketch «Comme d’habitude » que Sardou avait fait quelques temps auparavant.
SKETCH
Ici c’est « Nicolas » qui est interrompu par la comédienne.
C’était reconnaissons-le, assez amusant.
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2574
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par claudeosmont Lun 27 Nov - 17:16

moi j'aimais bien:La premiere fois qu'on s'aimeras ça me rappelle des vacances a Royan! en juin(jamais pris autant de coups de soleil) on l'entendais beaucoup a la radio. je decouvre la pochette version Canada! Sylvie et M Sardou en rouge, jolie photo j'aurais preferre ça la pochette originale que je n(ai jamais trouve terrible!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par ayoub Lun 27 Nov - 17:34

Moi, aussi je ne comprends pas ce début de chanson La première fois qu'on s aimera, tu te rappelles. .. Jamais trop aimé cette chanson
ayoub
ayoub

Messages : 511
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Rabat-Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty 39 bis

Message par TITI73 Lun 27 Nov - 19:19

On va dire que je chipote mais si ce 45t porte à la fois le n°39 et le n°82, et donc est comptabilisé 2 fois, cela va faire un décalage au final. En effet, Sylvie à cette date de juin 83, n'a pas sorti 82 45t mais 81. Il devrait porter le n° de 39 bis. Suis comptable, çà doit être une déformation .... lol!

TITI73

Messages : 209
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par JUVART Lun 27 Nov - 19:41

En effet TITI73 et c'est ce que j'expliquais en introduction de ce disque, nous l'avions déjà vu sous le N° 39. c'est vrai que j'aurais pu l'appeler 39 bis. Mais cette numérotation ne veut rien dire puisque les disques ne se suivent pas chronologiquement. Le problème de le renommer c'est que je serais obliger de changer et renommer tout ce qui suis et là c'est plus compliquer.
Désolé pour ce petit couac
Pour l'anecdote je suis comptable aussi, un deuxième point commun.

Désolé pour ce petit couac
JUVART
JUVART

Messages : 3738
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par JUVART Lun 27 Nov - 21:54

Deuxième partie du dossier PRESSE avec "CONFIDENCES"

- Le 03/06/1983 : "Sylvie : Je suis follement amoureuse"

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid17
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid18
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid19

- le 10/06/1983 "Sylvie-Johnny : C'est bon d'être heureux"

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid20
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid24
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid21
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid22
Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Confid25
JUVART
JUVART

Messages : 3738
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par JF Mar 28 Nov - 9:52

je suis comme TITI!!
c est TRES désagréable que le prochain 45 tours porte le numéro 83 alors qu il ne sera le 82 iéme disque !! il suffît que tu ENLEVES LE NUMERO 82 et mettes COMPLEMENT SUR LE NUMERO 39

qu 'en penses tu?,,
JF
JF

Messages : 137
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par claudeosmont Mar 28 Nov - 11:21

moi je m'en fous des numeros!!! j'aime cette rubrique bien faite et tres interessante j'apprends toujours des trucs!!!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par Pascal Cosne Mar 28 Nov - 11:31

Avec le temps que ca prend à Alain pour scanner tous ces documents et alimenter cette rubrique ... on croit rêver à lire certains commentaires !!! "TRÈS DÉSAGRÉABLE" !!! C'est pas un peu excessif ?
Pascal Cosne
Pascal Cosne

Messages : 2130
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 62
Localisation : Cosne-Cours-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA" Empty Re: Discographie N° 39 (COMPLEMENT) "LA PREMIERE FOIS QU'ON S'AIMERA"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum