La plus belle pour aller danser

ALBUM Ta sorcière bien aimée (1976)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALBUM Ta sorcière bien aimée (1976)

Message par Webmaster le Mar 21 Mar - 15:19

Rappel du premier message :

CLIQUER ICI POUR VOTER
Webmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALBUM Ta sorcière bien aimée (1976)

Message par J.C le Mar 21 Mar - 15:52

C'est loin d'être mon album préféré mais il contient quelques bons titres dont "La meilleure fille en moi" pour lequel j'ai voté.

J.C

Ta sorcière bien aimée

Message par puretdur le Mar 21 Mar - 16:18

J'ai voté L'amour c'est comme les bateaux que je trouve une chanson intemporelle. Je trouve cet album excellent par ailleurs car il contient beaucoup de bonnes chansons. Ta sorcière bien aimée est un titre excellent qui nous rappelle notre enfance, Dieu merci est un titre plein d'ironie et d'espièglerie. Je croyais, chanson on ne peut plus romantique et tendre. Masculin singulier j'aime beaucoup aussi, certains, j'ai lu ici ou là, en ont vu une chanson gay. Le temps du swing est devenu un tube. Il suffirait que tu sois là, belle chanson romantique également. La meilleure fille en moi, chanson rythmée pleine d'énergie. Pas mal pour un album déjà. Je ne l'ai pas réécouté, je parle de mémoire. Les titres non mentionnés sont devenus trop flous pour donner une opinion. J'ai donc voté pour L'amour c'est comme les bateaux mais j'aurais pu voter pour Je croyais, Masculin singulier ou La meilleure fille en moi, il y avait l'embarras du choix!

puretdur

Message par sylvia le Mar 21 Mar - 16:33

Mon vote a été pour "Dieu merci".
Une chanson originale, sur un air, une musique qui me plait beaucoup.

La vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=KZxuqBG9r-o

Après quelques hésitations, quand même.

Car tout comme Puretdur, j'aime bien cet album qui contient tout un éventail de jolies et sympathiques chansons.

J'aime tout de cet album: "Souvenirs", "Je m'en vais", etc...

Merci Laurent.

Dernière édition par sylvia le Mer 22 Mar - 16:17, édité 1 fois

sylvia

Message par claudeosmont le Mar 21 Mar - 17:08

moi j'ai vote:L'amour c'est comme les bateaux,j'adore,pour moi une des plus belles chansons de Sylvie ,heureux quand elle l'avait reprise a l'Olympia 2009. je la met ex equo  avec :Je Croyais qui est tres belle aussi ,top sur scene. je trouve que c'est un bon album . j'adore la pochette,Sylvie tres glamour,tres star! aureolee de fourrure blanche! je vois que mon choix  est raccord avec celui de la majorite!

claudeosmont

Message par LarryB le Mar 21 Mar - 18:53

moi aussi ce n'est pas un album que j'aime beaucoup
les chansons inégales ... à l'époque j'adorais l'Amour c'est comme les bateaux maintenant je lui préfère Je croyais et La meilleure fille en moi !
Mais la pochette est superbe Sylvie est Glam a souhait !

LarryB

Message par JUVART le Mar 21 Mar - 19:17

De mon coté j'ai voté pour "JE CROYAIS", j'adore les interprétations que Sylvie nous en a fait sur scène en 1996 et 2011

JUVART

ma petite vidéo

Message par puretdur le Mer 22 Mar - 2:27

Ci-joint cette vidéo où je trouve Sylvie complètement sublime et fascinante. Je ne m'en lasse pas!

puretdur

Souvenirs

Message par puretdur le Mer 22 Mar - 3:26

Je viens de réécouter l'album et je me dois d'ajouter Souvenirs à la liste des titres qui me plaisent beaucoup! On n'efface pas un souvenir...Je me rends compte que j'aime tous les titres de cet album en définitive avec des degrés différents bien-sûr. Le seul pour lequel j'adhère un peu moins c'est Le bonheur que je trouve ennuyeux et dont les paroles me semblent un peu inégales, la première cigarette au retour de la mort, un bout de chocolat qu'on passe à la frontière, comprenne qui pourra et dont je trouve le rythme vraiment trop traînant. Enfin tous les titres sauf 1 c'est pas mal du tout! Bravo Sylvie!

puretdur

Message par Webmaster le Mer 22 Mar - 11:25

Il s'agit du premier album que j'ai eu, à ma demande (je voulais "L'amour c'est comme les bateaux"), après avoir reçu un électrophone à Noël
J'adorais la pochette et beaucoup de titres, principalement les ballades et Le temps du swing dont j'ai mis des années à comprendre les paroles

Sylvie a mis cet album à l'honneur sur scène comme à la télévision

Mon top 3 :"l'amour c'est comme les bateaux", "le temps du swing" et "il suffirait que tu sois là", adaptation française d'une ballade italienne un peu grandiloquente, comme on en chantait beaucoup à l'époque (je pense à "qui saura" ou "tu ne me parles plus d'amour" (ou "derrière l'amour" pour Johnny)

Webmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Message par H-M.G le Mer 22 Mar - 12:23

Je me suis demandé une fois encore quelle était la bonne méthode pour parvenir à déterminer la chanson que l’on préfère dans un album ou, pour le moins, en établir la hiérarchie.
Doit-on désigner « LA » chanson qui nous a immédiatement sauté à l’oreille dès la première écoute, au risque de s’en lasser au bout de trop fréquents passages sur la platine ? Ou bien doit-on attendre que le temps fasse son œuvre, et finisse par laisser surnager les pépites musicales que l’on n’oubliera plus jamais ?
J’ai fini par choisir la seconde option.

Trois chansons ont, chacune à leur époque, fait un gros carton sur scène : « L’amour c’est comme les bateaux », « Dieu merci » et « Le temps du swing ».

La première m’a plu dès le début. Mais l’orchestration un tantinet trop lourde a fini par me peser. Et quand, quelques années plus tard, Sylvie nous a martelé avec insistance que « L’amour c’est comme une cigarette », je me suis demandé pourquoi elle avait prétendu avec la même conviction qu’il était « comme les bateaux »...
Du coup, n’ayant jamais pu trancher entre les deux hypothèses, j’en suis resté perplexe, encore aujourd’hui. Comment voulez-vous finir par être normal, après ça ?...

« Dieu merci » nous a donné un texte savoureux, écrit au second degré par le talentueux Gilles Thibaut, et qui nous a permis de voir lors d’un de ses shows télé une Sylvie sublimissime au cheveux tirés en chignon, ondulant lascivement dans une très belle robe noire fendue, au rythme langoureux de la mélodie.

« Je croyais » est une très belle chanson mélancolique, que Sylvie a eu la bonne idée de reprendre une vingtaine d’années après sa gravure sur disque, à notre grande joie.

« Le bonheur »... J’ai un peu de mal à réaliser que ce texte soit sorti de la plume du grand parolier Pierre Delanoë, tellement je le trouve mièvre. De plus, il est supporté par une musique molle, et les plus de quatre minutes que dure le morceau semblent au final bien longues.

« Souvenirs » est une bien jolie chanson. Pourtant, elle ne doit plaire qu’à demi à Sylvie, puisqu’elle ne l’a utilisée sur scène que pour servir de prétexte au tableau « photo », qui a eu un très grand succès au Palais des Congrès 1977. Du coup, elle n’en chantait que les toutes premières mesures, donnant in fine l’impression qu’elle s’en débarrassait à bon compte.
Même si, lors de la tournée 77, elle l'a interprétée en entier.

Les autres chansons dont l’orchestration ont déjà une petite connotation « pré-disco » lorsqu’on les écoute aujourd’hui, sont plus légères, mais pas forcément moins intéressantes.
Moi, à l’époque, j’avais bien aimé « Ta sorcière bien aimée », en dépit des ruptures de rythme qui la caractérisent.

Pour ce qui est de « Masculin singulier », avez-vous remarqué l’étrange similitude de la mélodie, dès les premières phrases musicales, avec « J’ai oublié de vivre » de Johnny Hallyday ? On ne peut pas vraiment parler de plagiat, puisque c’est le même compositeur, Jacques Revaux, qui les a signées toutes les deux.
Amusez-vous à les écouter, en faisant abstraction de la différence de tempo, « Masculin singulier » étant plus enlevé que « J’ai oublié de vivre ». Mais les mêmes notes sont là...

J’ai gardé pour la fin, celle qui est, justement, la dernière chanson du disque. « Je m’en vais » est une de ces compositions parfaitement typiques que Michel Mallory offrait fréquemment à Sylvie dans ces années-là. Oh, certes, ce n’est pas ce que l’on peut appeler une « grande » chanson, mais c’est charmant, c’est léger, et c’est guilleret comme tout !

Et je me souviens avoir longtemps utilisé à mon propre compte cette phrase extraite de la chanson : « ... je ne sais pas où c’est, mais je sais que j’y vais. Et je ne sais pas quand, mais j’y arriverai... »

Alors, et rien que pour la gaieté qu’elle me transmettait quand je l’écoutais, j’ai voté pour elle...

Henri-Michel

Dernière édition par H-M.G le Ven 24 Mar - 20:41, édité 3 fois
H-M.G

Message par Albi le Mer 22 Mar - 12:50

Webmaster a écrit:CLIQUER ICI POUR VOTER

J'ai voté pour le Temps du Swing qui est LA chanson qui a traversé les époques sans la moindre ride.
Nous ne sommes plus objectifs les fans! 40 ans ont passé et il n'y a rien à jeter de cet enregistrement.

Mais j'avoue avoir un petit faible pour Je croyais qui était LA révélation de 1996.
Sylvie était d'une beauté incroyable !
Bonne journée
Albi

Message par Nick. le Mer 22 Mar - 13:55

Pour la meilleure chanson de cet album c'est
Je Croyais
Les paroles et la musique fonctionne toujours aussi bien 40 ans après.
Pour moi cette chanson est intemporelle !
Ensuite L ' Amour C'est Comme Les Bateaux
Au style un peu plus daté en raison de ses choeurs et de la musique très variétés Française des années 70
Mais les paroles fonctionnent  toujours aussi bien
J'étais très heureux de la réentendre sur scène en 2009
Puis
Souvenirs
Il Suffirait Que Tu Sois Là
Le Bonheur
Le Swing qui n'a pas trop mal vieillie
Ce disque fait parti des premiers que j'ai achetés et un de mes 33 tours préféré
Je craque complètement pour la pochette et ce style Hollywoodien de notre Sylvie Star  !  
Strass , Glamour & Rock n ' roll !!!
Sylvie incarne la Star Hollywoodienne à la perfection !
Dans le style des grandes icônes des années 30
Marlène Dietrich , Jean Harlow , Bette Davis ou même Greta Garbo  ...
Le physique de Sylvie dans les années 70 n'a rien à leurs envier
...
Sylvie revisite le genre , mais avec un style résolument plus Rock et plus moderne !
Le fond bleu pailleté , la fourrure blanche , la bouche outrageusement maquillée , les faux cils très bien dessinés , l'esthétisme de cette pochette est très bien travaillé

Jusqu'au lettrage Sylvie Vartan en relief rouge

C'est une des pochette photo qui ont façonnée ce style inimitable:
Le style Vartan  !

Nick.

Ta sorcière bien aimée

Message par JCH le Mer 22 Mar - 14:49

J'ai retenu quatre titres "l'amour c'est comme les bateaux", "je croyais", "le bonheur" et "il suffirait que tu sois là", chansons que j'écoute très souvent sur une compilation maison, j'ai voté pour" il suffirait que tu sois là".

Bonne journée.

Jean Claude

JCH

Message par sylvia le Mer 22 Mar - 16:05

puretdur a écrit:Je viens de réécouter l'album et je me dois d'ajouter Souvenirs à la liste des titres qui me plaisent beaucoup! On n'efface pas un souvenir...Je me rends compte que j'aime tous les titres de cet album en définitive avec des degrés différents bien-sûr. Le seul pour lequel j'adhère un peu moins c'est Le bonheur que je trouve ennuyeux et dont les paroles me semblent un peu inégales, la première cigarette au retour de la mort, un bout de chocolat qu'on passe à la frontière, comprenne qui pourra et dont je trouve le rythme vraiment trop traînant. Enfin tous les titres sauf 1 c'est pas mal du tout! Bravo Sylvie!

A mon avis, ces phrases ont un sens.

La 1ère: sur un paquet de cigarettes, il y a écrit: "Fumer, tue!".
Donc à partir de là, il faut en tirer la conclusion.
C'est à dire qu'après avoir froler la mort pour cause de tabagisme, tu allumes à nouveau une cigarette.

La 2ème: quant au chocolat, c'est pareil, il peut provenir de Suisse (le meilleur), ou de Belgique (très bon). D'où la frontière!

A bientôt.

Basketball

sylvia

Message par sylvia le Mer 22 Mar - 16:12

Nick. a écrit:Pour la meilleure chanson de cet album c'est
Je Croyais
Les paroles et la musique fonctionne toujours aussi bien 40 ans après.
Pour moi cette chanson est intemporelle !
Ensuite L ' Amour C'est Comme Les Bateaux
Au style un peu plus daté en raison de ses choeurs et de la musique très variétés Française des années 70
Mais les paroles fonctionnent  toujours aussi bien
J'étais très heureux de la réentendre sur scène en 2009
Puis
Souvenirs
Il Suffirait Que Tu Sois Là
Le Bonheur
Le Swing qui n'a pas trop mal vieillie
Ce disque fait parti des premiers que j'ai achetés et un de mes 33 tours préféré
Je craque complètement pour la pochette et ce style Hollywoodien de notre Sylvie Star  !  
Strass , Glamour & Rock n ' roll !!!
Sylvie incarne la Star Hollywoodienne à la perfection !
Dans le style des grandes icônes des années 30
Marlène Dietrich , Jean Harlow , Bette Davis ou même Greta Garbo  ...
Le physique de Sylvie dans les années 70 n'a rien à leurs envier
...
Sylvie revisite le genre , mais avec un style résolument plus Rock et plus moderne !
Le fond bleu pailleté , la fourrure blanche , la bouche outrageusement maquillée , les faux cils très bien dessinés , l'esthétisme de cette pochette est très bien travaillé

Jusqu'au lettrage Sylvie Vartan en relief rouge

C'est une des pochette photo qui ont façonnée ce style inimitable:
Le style Vartan  !

Merci, Nick, pour les scans de ce 33 tours.

C'est du travail tout ça!
Même si je sais que tu le fais avec plaisir.

A bientôt. sunny

sylvia

Message par JCH le Mer 22 Mar - 17:23

sylvia a écrit:
puretdur a écrit:Je viens de réécouter l'album et je me dois d'ajouter Souvenirs à la liste des titres qui me plaisent beaucoup! On n'efface pas un souvenir...Je me rends compte que j'aime tous les titres de cet album en définitive avec des degrés différents bien-sûr. Le seul pour lequel j'adhère un peu moins c'est Le bonheur que je trouve ennuyeux et dont les paroles me semblent un peu inégales, la première cigarette au retour de la mort, un bout de chocolat qu'on passe à la frontière, comprenne qui pourra et dont je trouve le rythme vraiment trop traînant. Enfin tous les titres sauf 1 c'est pas mal du tout! Bravo Sylvie!

C'est à dire qu'après avoir froler la mort pour cause de tabagisme, tu allumes à nouveau une cigarette.

La 2ème: quant au chocolat, c'est pareil,  il peut provenir de Suisse (le meilleur), ou de Belgique (très bon). D'où la frontière!

A bientôt.

Basketball
Je ne pense pas quand 1976, ces indications figuraient sur les paquets de cigarettes!
Jean Claude

JCH

Message par claudeosmont le Mer 22 Mar - 18:11

j'ai re-ecoute cet album hier soir,sans zapper une seule chanson comme je  fais des fois sur d'autres!!! c'est un tres bon album,plusieurs styles et musiques abordes. je trouve qu' IL suffirait que tu sois la, serait bien pour cet Olympia. je ne me souviens pas avoir vu Sylvie la chanter sur scene? je vois que Nick,apprecie aussi cette superbe pochette!!! merci pour tes scans.
claudeosmont

Message par sylvia le Mer 22 Mar - 18:29

JCH a écrit:
sylvia a écrit:

La 2ème: quant au chocolat, c'est pareil,  il peut provenir de Suisse (le meilleur), ou de Belgique (très bon). D'où la frontière!

A bientôt.

Basketball
Je ne pense pas quand 1976, ces indications figuraient sur les paquets de cigarettes!
Jean Claude

En effet, JCH, tu as raison, dans le sens qu'il n'y avait pas écrit "Fumer, tue!".
Mais, il y avait marqué autre chose.

Depuis que j'ai connu la cigarette, dans les années 70, il y a eu plusieurs slogans contre le tabagisme: "Abus dangereux", "Nuit gravement à la santé", "Fumer tue".
Enfin pour ceux que j'ai connu.

Car tout comme Sylvie, j'ai fumé et j'ai arrêté la cigarette.

Dans les années 70, c'était "Abus dangereux".

Dernière édition par sylvia le Jeu 23 Mar - 1:20, édité 1 fois

sylvia

Message par joel de rouen le Mer 22 Mar - 19:35

Beaucoup de bonnes chansons dans cet album, finalement. Pour moi la meilleure est  "je croyais". C'est une chanson que j'ai souvent en tête, sans savoir pourquoi, car je ne l'écoute que rarement.
Amitiés à tous

joel de rouen

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut