Forum officiel de Sylvie Vartan

Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par puretdur le Mar 19 Sep - 3:46

Rappel du premier message :

Mes impressions bis plus centrées sur la performance et le spectacle de Sylvie plutôt que sur le public varié ou l'ambiance de la salle. J'ai trouvé Sylvie très en voix, le spectacle était bien rodé, les musiciens excellents et les lumières de grande beauté. Alors spectacle sans faille? Apothéose d'une longue carrière? Oui bien-sûr sans aucun doute bien que quelques critiques peuvent cependant faire jour. D'abord sur le choix des chansons retenues, je ne suis pas le premier à l'évoquer. Je comprends que Sylvie a voulu privilégier le rythme dans son spectacle c'est indéniable. Par contre, retenir Danse ta vie, titre que l'a ringardisé à l'époque, reprise d'un titre ultra populaire qui a fait ras de marée et avec lequel Sylvie n'avait aucun moyen de lutter, me semble très peu judicieux. De même que Ca va mal, reprise d'un tube d'Abba est assez mal choisi avec des paroles qui laissent pour le moins à désirer! On comprend par ce fait que Sylvie n'a pas forcément conscience de ses trésors musicaux et que faut-il le dire, elle se rabaisse un peu en reprenant des titres foncièrement inférieurs à son talent. Elle possède dans son répertoire tant de perles que c'est un peu dommage qu'elles ne soient pas mises en valeur. Sylvie ne se prend pas assez au sérieux lol! Dommage qu'elle n'approfondisse pas plus son répertoire pour vraiment dénicher les perles rares, elle seule peut le faire...
Je précise qu'aucune performance live ne peut être parfaite mais il y a eu quand même quelques imprécisions dans les paroles des chansons et dans certaines intonations. Et je précise aussi que la critique est facile mais l'art est difficile mais l'exercice de l'analyse veut qu'on aille fouiller sur les détails!
puretdur
puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas


Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par cosimo le Mar 19 Sep - 13:23

Il y a deja quelques annees que Sylvie se fait un peu des noeuds dans les paroles, absence de prompteur oblige, et c est mieux ainsi d'ailleurs...
Mais 9 fois sur 10 Sophie Thiam est la pour redresser le tir, Sylvie se tourne regulierement vers elle quand elle hesite.
mais peut on vraiment reprocher cela à Sylvie, quand on a comme elle, 7.....ans?

cosimo

Messages : 643
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Sylyne le Mar 19 Sep - 14:59

C'est vrai Sylvie a "cafouillé" parfois mais bon au moins on ne lui reprochera pas d'avoir fait du playback, et puis moi ça m'a fait sourire.
Il y avait 2 prompteurs, 1 à chaque bout de la scène, car de temps en temps elle regardait vers le sol.
Dans d'autres concerts çà lui ait arrivé de reprendre l'intro d'une chanson car çà avait mal démarré, ce sont les aléas du live.

Sylyne

Messages : 862
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par joel de rouen le Mar 19 Sep - 15:53

Cher Puretdur.  Comme je l'ai déjà posté ce dimanche : J'ai adoré ce show rythmé et coloré... Toutefois, j'avais l'impression d'être le seul à avoir constaté le manque de sureté de la voix de Sylvie ... bien souvent relayée par les choristes ...Je suis un peu musicien, c'est peut-être pour çà ...  Je partage ton avis sur les chansons "Danse ta vie" ,( vraiment souvent réclamée par le public ?)  et " Ca va mal " que je n'aurais pas choisies.  Sinon toute sa carrière fut bien évoquée.
Pour moi ce sera de toutes façons, surement le plus beau spectacle, depuis que Sylvie n'a plus de danseurs et de grand show.
Et puis, il faut tenir la scène pendant 2 heures 1/2. ! C'est une performance ! Elle est la seule !
Amicalement

joel de rouen

Messages : 210
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Merci pour vos réponses

Message par puretdur le Mar 19 Sep - 17:47

Merci pour vos réponses qui sont plus ou moins sur la même longueur d'ondes. Pour résumer, c'est vrai que le défaut majeur que je vois dans ce spectacle est dans le choix des chansons retenues qui ne font pas honneur au riche répertoire de Sylvie. Bien-sûr impossible de contenter tout le monde puisque chacun a ses préférences propres et obligation de réserver un certain nombre de chansons rangées dans les incontournables qui se doivent d'être présentes, donc exercice difficile je le reconnais mais je trouve que l'échantillon retenu aurait pu être plus riche néanmoins. A part Ca va mal et Danse ta vie que je n'aurais pas retenus, faut-il le dire même L'amour c'est comme les cigarettes me semble bien en dessous de la qualité de son répertoire dans son ensemble et l'enferme ( volontairement certes) dans le cliché Sylvie Vartan se résume à L'amour c'est comme les cigarettes qu'ont les gens qui ne la connaissent pas bien. Mais ce n'est pas la première fois que Sylvie est un peu light avec son propre répertoire, elle devrait vraiment le fouiller un peu plus pour découvrir d'autres perles oubliées.
Dans les bonnes surprises, j'ai beaucoup aimé Love has laid his hands on me, c'était super bien chanté et le résultat était impeccable. My boyfriend's back également était réussi. D'ailleurs j'ai presque trouvé que Sylvie était plus à l'aise en chantant en anglais qu'en français lol! J'ai beaucoup aimé aussi Sensible et Je n'aime encore que toi, moments d'émotion fort bienvenus dans ce concert plus axé rock...

puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty très sévère

Message par clk le Mar 19 Sep - 17:51

Effectivement la critique est facile et je vous trouve très très sévère.
Les chansons mentionnées ne sont pas mes préférées mais sur scène elles étaient au top. My boyfriend, chance, le piège, dieu merci sont dispensables aussi et pourtant elles m'ont plu avec leurs nouvelles couleurs et nouvelles orchestrations.
Quant à la voix, alors pas d'accord du tout ! J'étais aussi avec un ami musicien étranger qui ne la connaissait que très peu, il m'a dit qu'elle avait une vraie voix, puissante, et il s'y connaît. Il est fan à présent ! J'ai toujours pensé que les étrangers étaient plus élogieux -et cela se confirme en lisant certains posts- que nous les Français en ce qui concerne Sylvie, toujours râleurs et critiques. C'est terrible de voir à quel point on ne sait pas reconnaître le talent de nos artistes, quels qu'ils soient.

clk

Messages : 10
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par joel de rouen le Mar 19 Sep - 22:56

Encore une fois, je suis d'accord avec "Puretdur" (désolé je n'ai pas relevé ton prénom)  Les chansons en anglais étaient excellentes. J'aurais aimé "Since you don't care", "It's not a game", "I'm watching", mais elle pouvait pas chanter 4 heures , non plus ! Je rassure "clk" je ne suis pas râleur, et je reconnais le talent de Sylvie. Sinon, je ne me déplacerais pas à chaque fois.   Amicalement.

joel de rouen

Messages : 210
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Mimi54 le Mar 19 Sep - 23:42

Et bien, moi j'ai été bluffée par "danse ta vie", "le piège", "Dieu merci" , en principe très marqués par les chorés de l'époque. Franchement, faut le faire sa performance "gestuelle" sur ces titres ! Elle seule peut faire ça ! Et à son âge encore bien ! Pour ce qui est du choix des chansons, avec un répertoire comme le sien, il y aura toujours des déçus. Toi le garçon par ex., je n'ai jamais aimé ce titre ( et je ne l'apprécie toujours pas) mais il y a une indéniable cohérence musicale...Après coup, je me dis que c'était une vrai gageure que de créer un spectacle aussi réussi basé sur ce répertoire. Cela s'est révélé au final assez ...moderne ! Pour ce qui concerne sa voix, les imperfections font partie intégrante du personnage. Ce n'est pas une technicienne qui peut chanter toutes les notes mais une grande "performer" sur scène ! Sophie Thiam, sa choriste qui effectivement rattrape lorsque nécessaire, est sans doute meilleure chanteuse mais ...cela ne suffit pas pour être une star sur scène ! Il n'y a qu'une Sylvie Vartan ! En fait, Sylvie aborde tous les styles musicaux et elle est plus ou moins à l'aise dans certains registres que d'autres. Un spectateur à côté de moi venait d'avoir vu Sardou, il m'a dit "elle est bien plus en forme que lui" !

Mimi54

Messages : 10
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Non pas très sévère

Message par puretdur le Mer 20 Sep - 1:22

Non je ne crois pas être très sévère, c'est juste une analyse, on est ici pour discuter! Comme le dit Joel de Rouen, je reconnais le talent de Sylvie, sinon, je ne me déplacerai pas à chaque fois! Ceci étant dit, je livre mes impressions et j'y glisse quelques critiques qui n'efface pas ma totale satisfaction de ce show! Il est toujours possible de s'améliorer et j'espère que mes critiques sont constructives et non destructives. Si tous les posts disent c'était magnifique, c'était parfait, je ne vois pas trop l'intérêt! Enfin pour résumer, outre les Ca va mal, Danse ta vie et L'amour c'est comme une cigarette, je n'aurais pas inclus non plus Est-ce que tu le sais?, En écoutant la pluie et Orient Express, titres que je ne trouve pas très bons par rapport à d'autres dans son répertoire mais ceci n'engage que moi, j'exprime juste mon opinion! Quant à sa voix, oui je suis d'accord avec Mimi54, les quelques imperfections font partie du personnage et je souligne aussi que sa voix était puissante, une vraie voix, on est d'accord là-dessus. Après j'ai parlé de quelques imprécisions au niveau des paroles, ceci n'est pas très grave, on est d'accord! J'adore Sylvie, personne ne pourra m'enlever ça!

puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Pour résumer, résumer

Message par puretdur le Mer 20 Sep - 1:59

Pour résumer, résumer, oui je pense qu'il s'agit d'un excellent show que nous a offert Sylvie, un show dynamique dans lequel Sylvie a fait preuve d'une grande maîtrise vocale. Le seul bémol, à mes yeux, c'est que ce show aurait pu être encore plus riche si Sylvie avait fouillé un peu plus dans son répertoire et choisi d'autres titres autres que ces reprises qu'elle a selectionnées. C'est mon seul regret. Même pour la partie années 60, d'autres titres auraient pu avoir leur place, plus d'originaux mais je précise bien qu'il s'agit là que de mon goût personnel! J'ai compris que Sylvie a privilégié le rythme dans ce show et à ce point de vue, c'est une totale réussite, on est bien d'accord! Je crois juste que Sylvie ne valorise pas assez son propre répertoire si riche mais ceci ne date pas d'aujourd'hui. Je persiste et signe à dire qu'elle avait dans son répertoire d'autres titres bien supérieurs à certains selectionnés mais ça n'engage que moi!

puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par puretdur le Mer 20 Sep - 2:30

Et je suis d'accord avec Mimi54, Sylvie n'est pas une technicienne du chant et cela n'a effectivement aucune importance! Je n'aime d'ailleurs pas les chanteuses dites à voix. Il est peut-être utile de préciser car quelquefois on fait face à de totales incompréhensions de la part de non fans, on aime Sylvie, en tout cas moi, pour sa qualité d'interprétation, sa capacité à nous faire ressentir des émotions et ceci n'a rien à voir avec la technique vocale. On aime Sylvie pour sa personnalité hors du commun et aussi pour ses qualités de performer sur scène. J'ai juste mentionné quelques imprécisions au passage pour passer en revue le show de façon rigoureuse, c'est tout sans plus m'attarder dessus. C'est vrai que la cohérence du show était sa dominante volontairement rock et en cela c'est une réussite. J'aurais juste préférer d'autres titres à certains retenus mais je suis sûr que beaucoup sont dans mon cas et que bien-sûr personne ne pourra se mettre d'accord sur LA sélection à retenir et c'est tant mieux!
puretdur
puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par alladino le Mer 20 Sep - 3:57

Je partage complètement votre opinion puretdur, meme si le spectacle a dépassé mes attentes par sa durée(je ne croyais plus au retour des 2 parties avec entracte qui permettent un survol plus complet d'une carriere),j'ai quand meme un léger sentiment de frustration car cela aurait pu etre encore mieux avec une setlist plus adaptée au public parisien constitué de fans,pas le meme quà Barbezieux...Quand Sylvie a déclaré avoir tout réecouté de ses 1200 titres,j'etais sur d'avoir plein de titres jamais chantés sur scène et à l'arrivée, pour le spectateur fidèle que je suis depuis 1991,si la 1ere partie comptait 5 titres que je n'avais jamais entendus sur 19(My boyfriend's back,love has laid....,bye bye love,dis-lui qu'il revienne,danse là...)la seconde hélas n'en comptait qu'une et en plus l'une des plus faibles de son repertoire(ça va mal).Je pense comme vous que le public de 2017 ne peut plus se compter d'adaptations françaises faites à la va vite quand le titre est trop connu en v.o.,dommage que Sylvie qui reconnait ne plus pouvoir chanter pretty woman devenu"bruit de bottes" ou all that jazz devenu"tout le bazar"n'ait pas la meme clairvoyance avec les tubes d'Irene Cara ou Abba...Je lui sais gré de ne pas avoir chanté toutes les incontournables (Si je chante,twiste et chante,locomotion,irrresistiblement,donne-moi ton amour,2'35 de bonheur,la drole de fin,mon père,aimer,Darina etc..)mais j'avoue que je me serai contenté d'un medley pour beaucoup d'entre elles (surtout les 4 des 70's regroupées ainsi depuis Pleyel)et que je me serai bien passé des 4 titres country abondamment chantés dans le Nashville tour precedent:par exemple pour "toi le garçon",il suffisait de retourner le 45t pour refaire "l'amour au diapason"pas chanté depuis 99...du Lp américan de 79,j'aurais préféré entendre"don't you worry"ou"the rest of my life"plutot que le single qui etait deja le final du show de 2008...des 90's désolé mais je ne supporte plus les sempiternelles"c'est fatal"et"je n'aime encore que toi",enfin des années 2000,j'aurais plus aimé qu'elle retienne"ce n'est pas rien"ou "personne"plutot que celle de Mme Bruni...
En conclusion,si le terme"incontournables" designe toujours les 5 ou 6 memes titres pour le grand public,le problème c'est que pour les fans,chacun a sa propre liste:pour moi par exemple de toutes les chansons de Debout"Il a 2 filles en moi "est un incontournable bien plus que"tous mes copains"mais je dois bien etre le seul (ells faisait partie du juke-box tour de 2008 à la carte mais pas demandée une seule fois comme"jour apres jour"autre bijou que je n'aurai jamais le plaisir d'entendre je crois)mes incontournables sont souvent ce genre de chansons lentes pas faciles à placer dans un spectacle se voulant"up-tempo"(dans le style de "2 mains,parle-moi de ta vie,non je ne suis plus la meme,je chante encore l'amour" magnifiquement reprises dans les precedents tours)ainsi plutot qu'"en ecoutant la pluie"qui m'a toujours agacé,j'aurais revé d'entendre "je t'appelle" ou l'une 2 ballades(pour un sourire ou pour une fugue)par exemple...Vu la somme de travail que represente la préparation d'un tel show de 2h30,je comprends toutefois qu'elle soit plus rassurée quand elle chante des titres qu'elle a l'habitude de faire...et je répète,avant de me faire hurler dessus que j'ai passé 2 tres bonnes soirées malgré tout.

alladino

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty OK avec vous.

Message par Pat-P le Mer 20 Sep - 9:05

Aujourd'hui, musicalement, et au niveau des textes, les auteurs et compositeurs font des choses très conceptuelles et très ciselées. Nous ne sommes plus dans les textes cucus style "Leroy brown" ou "ça
va mal" par exemple. Et j'en passe. Sylvie a en elle le pouvoir d'être au niveau des grands. Elle l'a prouvé. Malheureusement, devant le parterre de personnalités présentes, elle s'est évertué à chanté de la varietoche. Textes sans aucun intérêt pour beaucoup de chansons. Oui, Il y avait des choix plus profonds à faire. Mon enfance, Par exemple. C'est cela la Vartan, une grande profondeur et le refuge trop fréquent dans le superficiel... Dommage. Elle fascine et en même temps offre une "superficialité" déroutante. C'est étrange. C'est pourquoi de grands auteurs qui sont fascinés par elle refusent d'écrire pour elle. Elle reste trop à l'écart de ce qui se fait aujourd'hui en matière de création. Bref, Ça n'empêche pas d'aimer un être, somme toute., exceptionnel. Ah les paradoxes de l'humain ! C'est peut-etre cela qui la rend si fascinante: Ses paradoxes...

Pat-P
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par claudeosmont le Mer 20 Sep - 9:30

ce serait sympa si quelqu'un pouvais poster une video de:Le Piege j'aimerais voir coment Sylvie l'a interpretee, merci.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 2369
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par GINO le Mer 20 Sep - 10:00

Que dire de plus qui n' ait été dit ? Franchement... Sylvie nous a régalé !!!! Avec un orchestre de folie...des choristes magnifiques... des lumières époustouflantes ...du rythme avec des chansons incontournables pour faire plaisir au public!!!Et Sylvie elle s' est donnée à fond comme à l ' époque des grands shows ...avec talent et générosité comme toujours ! Après... le choix des chansons ne peut pas contenter tout le monde...chacun à ses gouts !Mais l' ensemble est cohérent et bien dosé ...une réussite pour moi...Merci infiniment Sylvie , vous avez mis de le beauté et du reve sur notre quotidien...ce n' est pas rien !!!!!!

GINO

Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par michele.s.y le Mer 20 Sep - 10:47

Merci pour tous ces echos visuels et sonores, moi (qui n'y etais pas :(  ) j'aimerais beaucoup voir et entendre Love has laid his hands on me, que j'ai tout de suite adore des 1964, chante a la tele(j'en ai un vague souvenir, mais pas de trace gardee dixit Benoit Cachin dans son dico) and My boyfriend's back...(j'avais achete par ailleurs My boyfriend's back par les Angels quelque temps avant)...Pas de dvd...:(  Et (presque) personne ne semble regretter l'absence de Personne (c'est un peu pour le jeu de mots..quelqu'un l'a mentionne, et je pense qu'effectivement il aurait du figurer...)

michele.s.y

Messages : 528
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 70
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Love has laid his hands on me

Message par puretdur le Mer 20 Sep - 14:52

Je te confirme Michele.s.y. que les titres Love has laid his hands on me and my boyfriend's back ont été de grande réussite! J'ai été complètement bluffé par Love has laid his hands on me que j'ai trouvé splendide, vocalement, au niveau des musiciens excellents et par son rythme. 1 grand moment dans le show de Sylvie pour ma part!
puretdur
puretdur

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par michele.s.y le Mer 20 Sep - 15:04

Oui, merci à toi, Regrets éternels..

michele.s.y

Messages : 528
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 70
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty concert

Message par fantaisie le Mer 20 Sep - 15:12

j adore qu'en Sylvie chante en direct tres belle voix ,grave ,suave , par contre c'est vrai qu elle a de trés belles chansons malheureusement elle n'est pas connu pour celles là , quand à la tv on évoque une chanson sur ''son père ''c'est mon vieux de Guichard alors que mon pére de Sylvie est bien mieux  mais un concert sans qu'elques unes de ces manifiques chansons impossible pour moi

fantaisie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par claudeosmont le Mer 20 Sep - 18:09

j'aurais reve aussi d'entendre:Il y a Deux Filles en Moi j'adore cette chanson plutôt que certaines des sixties trop entendues! enfin Sylvie fait ce qu'elle veut, mais quelle performance a 73 ans! je crois qu'elle est la seule a avoir tant de personnalite, de charme , et quelle peche! c'est vraiment la seule vraie star feminine, sans vouloir critiquer ces consoeurs.
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 2369
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Mes impressions sur le concert de samedi (bis) - Page 2 Empty Re: Mes impressions sur le concert de samedi (bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum