Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La plus belle pour aller chanter - Critique du livre

Aller en bas

livre - La plus belle pour aller chanter - Critique du livre Empty La plus belle pour aller chanter - Critique du livre

Message par Webmaster Lun 11 Sep - 11:25

Salut les copains,

Je suis plongé dans la lecture du livre de Benoit Cachin depuis samedi et je me régale !

Cet ouvrage est un parfait équilibre entre un livre grand public retraçant la carrière de Sylvie et une discographie érudite à l'attention des fans.

Ce qui fait plaisir est l'accent mis sur l’international (les albums en langue étrangère y sont tous, mais on a aussi la surprise de trouver tous les albums réservés au marché asiatique) et sur les collaborations prestigieuses avec Jean-Claude Vannier, Gilles Thibaut, Jean Renard...sans parler des photographes de talent.
Sylvie a souvent été bien entourée.
Mais Benoit n'est pas non plus complaisant car il souligne une baisse de qualité dans les années 80, ce qui est une preuve d'impartialité. Sachez d'ailleurs que si Sylvie a relu le livre, elle n'a rien censuré. C'est d'ailleurs un plaisir de lire ses interviews à la fin de chaque partie, car cela apporte "plusieurs versions". De même il y a beaucoup de citations.

On ne se sent toutefois pas "asphyxié" par le texte car la présentation est très aérée et il y a beaucoup de photos (souvent inédites). Je me suis souvent exclamé "tiens, je ne la connais pas celle-là".

Les chansons que Benoit choisit de commenter sont toujours bien sélectionnées (avouons-le, toutes ne méritaient pas un zoom).

J'ai été moi aussi "bluffé" par l'abondance de détails et d'anecdotes

Voici un ouvrage qui devrait donc contenter tout le monde

Hautement recommandé, vous l'avez compris.

En dédicace le samedi 30 septembre à la librairie Lamartine (118 rue de la Pompe dans le 16ème à Paris), de 16h à 19h.


Pour plus de détails
LIEN
Pour le commander

ps : J'en profite pour saluer la contribution de notre ami Alain CHENE dit JUVART à qui on doit l'iconographie et nos complices de Sylvissima.
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum