La plus belle pour aller danser

Si Aznavour savait...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si Aznavour savait...

Message par raymond de montreal le Mer 5 Juil - 9:24

Je viens d'aller dans la rubrique NEWS et j'ai écouté Sébastien Ministru sur RTBF qui faisait une analyse "psychanalytique" des paroles de "La plus belle...". Très pertinent et vraiment bien argumenté, il faut le dire. Si Aznavour savait...qu'il ouvrait la voie aux sucettes...

raymond de montreal

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si Aznavour savait...

Message par H-M.G le Mer 5 Juil - 12:27

J’ai toujours eu un regard plus qu’amusé sur les interprétations pseudo psychanalytiques que certains « spécialistes » se croient obligés de faire sur tel ou tel sujet.

Les conclusions que ces gens-là tirent de leurs recherches en disent souvent bien plus long sur leurs propres fantasmes que sur la réalité des choses qu’ils pensent avoir décryptées.

Je me souviens avoir lu sous la plume de René Goscinny, l’auteur avec Albert Uderzo de « notre » Astérix national, qu’il s’était amusé de voir certains agités du cervelet décortiquer à leur manière les aventures du petit Gaulois.

Je le cite : « On est allé jusqu’à soutenir que la potion magique de Panoramix symbolisait l’homme providentiel, c’est-à-dire le général de Gaulle... Oui, de Gaulle ! Nous n’avons pas encore fini de rigoler ! Ils sont fous, ces sociologues ! ».

Pour en revenir à la fouille des paroles de « La plus belle pour aller danser », le parallèle avec les « Sucettes » de Serge Gainsbourg peut être tentant à établir, mais Charles n’a jamais eu l’esprit taquin — limite un peu pervers — de l’ami Serge.
Je suis convaincu que le texte se suffit à lui-même, sans aller y chercher des sens cachés.

Henri-Michel
avatar
H-M.G

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si Aznavour savait...

Message par claudeosmont le Mer 5 Juil - 18:02

dans son analyse de la chanson il dit que Sylvie était naive en chantant cette chanson, c'est pas vrai Sylvie savait ce qu'elle chantait!!! elle dit meme que Jhonny ne voulais pas qu'elle chante ces paroles!!! cela parrait desuet maintenant avec ce que l'o voit et entend!!!
avatar
claudeosmont

Messages : 774
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si Aznavour savait...

Message par H-M.G le Mer 5 Juil - 18:28

claudeosmont a écrit:dans son analyse de la chanson il dit que Sylvie était naive en chantant cette chanson, c'est pas vrai Sylvie savait ce qu'elle chantait!!! elle dit meme que Jhonny ne voulais pas qu'elle chante ces paroles!!! cela parrait desuet maintenant avec ce que l'o voit et entend!!!

C’est tout à fait vrai. « Les sucettes » avaient un double-sens graveleux, « La plus belle pour aller danser » n’en avait pas.

C’est juste que le texte est formulé avec élégance, et les mots crus n’étaient pas encore de mise en chanson.

Il n’y a qu’à se rappeler le scandale qu’avait déclenché Michel Polnareff en chantant « ... moi je veux faire l’amour avec toi... ». En ce temps-là, on ne disait pas « faire l’amour », on disait « s’aimer ». Dans la chanson « Le légionnaire », Édith Piaf disait « Il m’a aimée toute la nuit, mon légionnaire ». On comprend que ça ne voulait pas dire effeuiller la marguerite en disant je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément en la regardant droit dans les yeux...

Sylvie n’était pas naïve, bien sûr. Elle avait simplement apprécié le texte pour ce qu’il était : très beau.
La jalousie un peu bêbête de Johnny s’explique peut-être par le contexte encore un peu puritain qui flottait sur la société française de ce début des années soixante.
avatar
H-M.G

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum