Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

OLYMPIA 64

+4
JUVART
robertdemontreal
ROLLMOPS
Albi
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty OLYMPIA 64

Message par JLUCC Lun 21 Sep - 14:27

Rappel du premier message :


Bien que n’ayant pas assisté à l’Olympia 64 de Sylvie, je peux apporter les éléments suivants suite à certains propos comme ceux de Mathieu Chedid qui ne pouvait pas comprendre que les Beatles partageaient l’affiche avec Sylvie.
Sylvie était une bien plus grande vedette en France au moment de cet Olympia ; elle avait déjà vendu plus d’un million de disques alors que les Beatles n’avaient eu aucun disque classé dans les meilleures ventes ( je possède les classements ventes de cette époque). De plus, en janvier/février «  si je chante » cartonnait dans les meilleures ventes en étant 5 semaines No 1 ,avec plus de 400.000 exemplaires vendus.
Selon un sondage fait à l'entrée de l'Olympia, 2 tiers des spectateurs venaient pour Sylvie.
Trini Lopez, qui depuis octobre/ novembre 63 commençait à percer en France avec » if I had a hammer » et « america »avait en janvier 64 plus de succès que les Beatles qui , avaient alors peu d’audience en France. She loves you arrive dans le top 20 des meilleures ventes ,fin janvier/début février 64.
D’ailleurs en octobre 63 , dans la rubrique de SLC «  le savez vous », le chroniqueur ironise sur le fait qu’en Angleterre, on dit que les Beatles vont surpasser les Shadows.
Je crois que les Beatles ,seuls à l’Olympia n’auraient pas réussi à tenir 3 soirs de suite alors que L'olympia a affiché complet 3 semaines et demi . Trini Lopez était alors plus populaire qu’eux.
Si vous avez visionné le document sur les Beatles à l’Olympia, sorti il y a quelques années où Sylvie apparaissait , vous remarquez qu’au fronton de l’Olympia sur la même ligne, il y a les noms de Trini Lopez et des Beatles et qu’en dessous légèrement plus gros celui de Sylvie Vartan
Si Sylvie passait en fin de première partie derrière Trini Lopez , c'était pour une question d'équilibre dans le spectacle, chaque artiste chantant le même nombre de chansons.
Le batteur de Trini Lopez qui a filmé quelques images ( Sylvie porte une robe jaune) dit que cette fille était FORMIDABLE.
Si certains fans habitués à siffler comme c’était le cas d’ailleurs pour des tas d’autres chanteurs, s’en prenaient à Sylvie ( le machisne a la peau dure , une fille ne peut pas chanter du rock) , celle-ci triomphait à la fin.
J’ai le témoignage de quelqu’un de mon collège qui avait vu ce spectacle et était revenu admiratif de Sylvie alors qu’il n’était pas fan. Au début , m' a t'il dit,quelques sifflets, à la fin ovation.
Par contre, il avait été déçu par la prestation des Beatles comme le seront d'ailleurs beaucoup d'autres dont Eddy Mitchell, qui n'a pas la langue dans sa poche.
Seul Antoine de Caunes qui se prend pour un brillant intellectuel dira qu’il était sorti fan des Beatles alors qu’il accompagnait sa cousine, fan de Sylvie. Heureusement qu’il ne devait pas trop comprendre l’anglais à l’époque car les paroles étaient débiles .
On reproche aux Yéyés d’avoir fait des adaptations , comme l’ont davantage fait des artistes comme Dalida , les compagnons de la chanson etc.... et même Piaf, alors que les Beatles, les Stones et moult artistes anglais l’ont fait jusqu'en 65 ,avec les chansons américaines . Sylvie a d'ailleurs eu, dès 62, de gros succès avec des chansons originales ( tous mes copains, watching you, la plus belle, la vie sans toi etc...)
Je déteste le pseudo intellectualisme de certains et leur mépris des yéyés qui ont pourtant apporté un sacré coup de jeune à la sacro sainte chanson française . Même si aujourd'hui je me suis tourné vers d'autres musiques, en aucun cas je renie cette période.
qui m'a apporté beaucoup de bonheur.

Sylvicalement Vôtre

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas


OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Sylyne Mar 22 Sep - 1:39

Merci pour ces articles très intéressants.

Sylyne

Messages : 1438
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 8:15

Des photos de légende comme celles-ci, c’est pas donné à tout le monde . Je rêve: Sylvie faisait les yeux doux à John!

OLYMPIA 64 - Page 3 40f98d10

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y et ROLLMOPS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 8:16

OLYMPIA 64 - Page 3 Ae68c010
OLYMPIA 64 - Page 3 E0bfe410

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

JUVART, michele.s.y, ROLLMOPS et m.a.d.j aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 8:17

OLYMPIA 64 - Page 3 F688b110

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

JUVART, michele.s.y, ROLLMOPS et m.a.d.j aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 8:28

http://expositions.bnf.fr/afp/grand/051.htm

Le commentaire vaut son pesant d’or

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 8:37

Pour terminer mes blas blas blas...
https://www.lexpress.fr/culture/musique/sept-personnalites-evoquent-john-lennon_484197.amp.html

Have a nice day.

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mar 22 Sep - 18:32

Rolland, j’espère que tu as retrouvé tes 13 ans !
J’adore ces photos. Jean-Luc a raison de dire que c’est de là que tout est parti. Respect à notre jeune Sylvie de 19 ans qui en a pris plein la gueule et qui a ouvert les portes aux nanas qui ont suivi.

Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017

michele.s.y, ROLLMOPS et robertdemontreal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Sylyne Mer 23 Sep - 0:36

Albi a écrit:Pour terminer mes blas blas blas...
https://www.lexpress.fr/culture/musique/sept-personnalites-evoquent-john-lennon_484197.amp.html

Have a nice day.

Très drôle le commentaire de Sylvie !

Sylyne

Messages : 1438
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par ROLLMOPS Mer 23 Sep - 0:51

Oui, merci Albi pour tes magnifiques photos. J'ai effectivement retrouvé mes 13 ans.

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par cosimo Mer 23 Sep - 8:31

Ce qui est exaspérant, c est qu'aujourdhui, a chaque fois que cet Olympia est évoqué, c'est en sous entendant que Sylvie a eu l incroyable chance de partager l affiche avec les Beatles, comme si leur gloire pouvait rejaillir sur elle, alors qu en France c etait tout l inverse, justement! Pourquoi ne pas admettre que les Beatles ont été vernis de chanter dans le même spectacle que notre blonde?
D'ailleurs, à chaque fois fois que Sylvie est interviewée à ce sujet, elle s'en sort très dignement, comme toujours, en disant qu ils etaient tous tres jeunes, et qu'en gros ils en étaient tous au même niveau, ni star, ni grosse tetes....

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par m.a.d.j Mer 23 Sep - 12:12

Intéressant tout ça. J'adore lire le ressenti de ceux qui ont pu assister à ces concerts. Merci.

Par contre, les Beatles et les "paroles débiles", je ne suis pas d'accord mais bon, je suis fan...
lol!
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mer 23 Sep - 12:49

Bébé tu peux conduire ma voiture...c’est en effet très profond. Et j’en passe🥳🥳🥳
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par m.a.d.j Mer 23 Sep - 13:02

Haha, Albi, comme tu es naïf !
Les chansons en anglais traduites littéralement ne veulent jamais rien dire mais ce titre parle de sexe, bien sûr ! Peut-être que tu le savais en écrivant que c'est "très profond" !
lol!
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mer 23 Sep - 13:55

Coquin. Ah les anglais! Députés le jour et en mode fessée quand vient la nuit.
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par cosimo Mer 23 Sep - 13:56

J adoooore les Anglais

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Albi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mer 23 Sep - 14:22

On se fait un petit caprice? Pour finir en beauté.
https://www.dailymotion.com/video/x33nex
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par JLUCC Mer 23 Sep - 19:32

En janvier 64 , les Beatles chantaient "elle t'aime yeah yeah, tu devrais être content"," je veux prendre ta main", "de toi à moi" from me to you "je t'envoie tout mon amour" all my loving. Même l'adaptation française de Richard " toi l'ami" était moins débile.
Désolé mais à cette époque leurs textes étaient limites. Il y a même un groupe qui a repris en les traduisant en français, les succès anglo-américains de cette époque. C'était très drôle.
"Since you don't care " que Sylvie chantait à l'Olympia était presque un poème à côté de " she loves you" et je ne parle pas de" la plus belle pour aller danser" que Gainsbourg en octobre 67 dans une émission de Jacques Ourevitch avait classé dans les 7 chansons qu'il préférait, disant que cette chanson était un superbe écrin pour Sylvie.

JLUC

JLUCC
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par m.a.d.j Mer 23 Sep - 20:12

Traduites littéralement, ces chansons fonctionnent moins bien qu'en anglais et puis, c'était le début des années 60 ! Une époque joyeuse et gaie comme le répète souvent Sylvie. Les paroles étaient moins importantes que la musique.... D'ailleurs, au niveau mélodies, créativité et influence (sur une si courte période), je ne connais personne aussi important que les Beatles dans la musique pop.

J'avais essayé de traduire des chansons françaises (des années 80 !)  pour des amis anglais et la réciproque n'est pas mieux. Et puis, perso, je préfère "I Want to Hold your Hand" aux chansons trash d'aujourd'hui !

C'est le mot "débile" qui me gênait. J'aurais préféré "légère" comme certaines chansons de Sylvie à l'époque aussi (et même plus tard !) mais bon, tout ça n'est pas trop grave. Ce qui est intéressant ici, c'est l'importance de ce concert mythique dans la carrière de Sylvie et qu'on en parle encore aujourd'hui.

Merci encore.

cheers
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

ROLLMOPS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Albi Mer 23 Sep - 20:52

JLUCC a écrit:En janvier 64 , les Beatles chantaient "elle t'aime yeah yeah, tu devrais être content"," je veux prendre ta main", "de toi à moi" from me to you "je t'envoie tout mon amour" all my loving. Même l'adaptation française de Richard " toi l'ami" était moins débile.
Désolé mais à cette époque leurs textes étaient limites. Il y a même un groupe qui a repris en les traduisant en français, les succès anglo-américains de cette époque. C'était très drôle.
"Since you don't care " que Sylvie chantait à l'Olympia était presque un poème à côté de " she loves you" et je ne parle pas de" la plus belle pour aller danser" que Gainsbourg en octobre 67 dans une émission de Jacques Ourevitch avait classé dans les 7 chansons qu'il préférait, disant que cette chanson était un superbe écrin pour Sylvie.

JLUC

J’ignorais cette anecdote sur Gainsbourg.
Merci Jean-Luc
Albi
Albi

Messages : 1602
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

OLYMPIA 64 - Page 3 Empty Re: OLYMPIA 64

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum