Forum officiel de Sylvie Vartan

l'emotion toujours renouvelee de la Maritza

l'emotion toujours renouvelee de la Maritza Empty l'emotion toujours renouvelee de la Maritza

Message par robertdemontreal le Sam 20 Juin - 17:15

une chanson qui n'emballait pas Sylvie au depart, qu'elle trouvait un peu trop folklorique, elle qui voulait du moderne, la reaction de son pere en l'entendant, l'a touche plus qu'elle ne l'anticipait! Sylvie l'a chantee des milliers de fois, mais il y a eut tres souvent des petits miracles, des moments de grace. par exemple la version allemande, pour moi l'allemand a toujours etee une langue abrasive, sans emotion, jusqu'a ce que je vois les images de Sylvie a la tele allemande, sans comprendre les mots, je ressens toute l'emotion de Sylvie dans l'interpretation, depuis j'ai decouvert d'autres chanteurs qui me plaisent en allemand ( Marlene Dietrich, Francoise Hardy... ) et je regrette que Sylvie n'ait pas plus chante en allemand. avec les annees, il y a plusieurs re-inventions de LA MARITZA tres reussies avec des arrangements novateurs, la version presque rock, avec riffs de guitare du Palais de congres 2004, les arrangements symphoniques de Pleyel, l'Olympia 2010, le Palmares 1980, et bien sur le summum de l'emotion a Sofia en 1990. mais je veux revenir sur une occasion precise ou Sylvie a etee submergee par l'emotion, c'etait pour un CHAMPS-ELYSEES du debut 1988, ou Sylvie est en promo pour FEMME SOUS INFLUENCE, Sylvie est accompagnee d'un jeune violoniste et juste avant de chanter, son regard se perd dans le regard du musicien, son emotion est palpable et son interpretation est tres touchante, je me suis toujours demande qui etait ce violoniste ( peut-etre un bulgare ) si quelqu'un sait, eclairez moi!

robertdemontreal

Revenir en haut Aller en bas

l'emotion toujours renouvelee de la Maritza Empty Re: l'emotion toujours renouvelee de la Maritza

Message par Jerry4 le Dim 21 Juin - 1:14

Finalement La Maritza est devenue son "hymne", autant j'aime Sylvie en italien, mais en allemand pas du tout, c'est une langue beaucoup trop gutturale pour la douceur de sa voix, avis personnel.
Jerry4
Jerry4

l'emotion toujours renouvelee de la Maritza Empty Re: l'emotion toujours renouvelee de la Maritza

Message par claudeosmont le Dim 21 Juin - 8:39

je partage ton avis Jerry l'allemand pas tres mélodieux j'aime beaucoup quand elle chante en italien.
claudeosmont
claudeosmont

Message par cdvore le Dim 21 Juin - 14:32

C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur : je trouve que Sylvie a un don exceptionnel pour le chant en langues étrangères. Je m'en suis fait la remarque en explorant d'un bloc tout ce qui me manquait quand sont parus les divers volumes de l'Ultimate, et c'est par exemple flagrant sur les duos avec Johnny. Ses interprétations à lui font sourire, alors que Sylvie est d'une aisance sidérante.
C'est flagrant aussi quand on écoute les versions étrangères d'autres grands artistes, ils sont objectivement presque toujours décalés, voire médiocres.

Ce don rejoint pour moi celui qu'elle a pour tous les titres à tendance réaliste, ou que j'appelle au sens large des chansons "à jouer", de comédie. Je perçois dans ses intonations, modulations, une comédienne extrêmement attentive à la diction, au phrasé, plus qu'au chant proprement dit. C'est rare et ces interprétations insufflent toujours une grande force aux chansons.
C'est difficile à expliquer mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire.

En revanche, un point me séduit beaucoup moins. J'en avais surtout pris conscience il y a longtemps déjà en lisant son livre : Sylvie affiche ouvertement un grand recul (presque du mépris finalement) envers les tubes, les succès populaires. Elle évoque plusieurs grands succès qu'elle a toujours été très réticente à accepter au début... et cela me dérange vraiment, surtout en considérant qu'il n'y en a pas tellement dans son répertoire d'après 1977. Un tube n'est pas un gros mot, pas plus qu'une chanson légère ou "populaire". Au contraire, c'est ce qui reste. Et des tubes modernes (post 80's), c'est vraiment ce qui lui manque le plus pour être correctement représentée médiatiquement aujourd'hui.

cdvore

Message par Albi le Dim 21 Juin - 19:23

Et bien CDvore, tu as tout à fait raison au sujet de la diction. Mon apprentissage du français a commencé par le é, è, et, es, er, ai, aie...etc. Je passais des heures à nuancer les sons pour faire comprendre le mot ou bien le verbe. Lorsque j’écoute Sylvie, mon oreille n’entend que ça! Et je me revois sur le chemin de l’école avec ma petite sœur révisant ce son qui se décline de tellement de façons.
JL Dabadie l’ a très bien compris et Sylvie s’est tellement appliquée que le texte Aimer est devenu un hymne. Voilà!
Mes amitiés.
Albi
Albi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé