La plus belle pour aller danser

JE PARDONNE ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

JE PARDONNE ....

Message par JUVART le Jeu 27 Sep - 22:08

Rappel du premier message :

J'ai reçu aujourd'hui un CD de Albert HAMMOND (de Colombie) et surprise je découvre en l'écoutant une version Espagnole de ma chanson préférée de Sylvie "Je pardonne" qui s'intitule sur cet album "Si me amaras", je me lance donc à la recherche sur le net d'une vidéo de ce titre et je trouve cela :



Mais je ne suis pas au bout de mes suprises car je découvre que Rod STEWART l'a chanté aussi en Anglais :



Mais aussi Céline DION



Et encore plein d'autres grands noms comme Léo SAYER, Julio IGLESIAS ...
avatar
JUVART

Messages : 1128
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 57
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: JE PARDONNE ....

Message par Webmaster le Ven 28 Sep - 9:01

C'est Leo Sayer qui a créé ce titre en anglais
Sylvie l'a adapté

Webmaster
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 01/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par claudeosmont le Ven 28 Sep - 9:32

on accuse souvent Sylvie de faire des reprises, alors!!!!

claudeosmont

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G le Ven 28 Sep - 10:03

Webmaster a écrit:C'est Leo Sayer qui a créé ce titre en anglais
Sylvie l'a adapté

Je suis allé faire un tour sur Wikipedia pour me faire une idée de la chose.

Personnellement, je ne connaissais que la version de Sylvie enregistrée sur son album « Georges » de 1977. C'est donc avec un grand intérêt doublé d'une belle surprise que j'ai appris l'existence des nombreuses reprises effectuées par tous ces chanteurs.

Sur la fiche Wikipedia, il est cité beaucoup d'artistes aussi divers que variés qui ont interprété cette chanson.

Hélas, j'ai constaté la « remarquable absence » de Sylvie Vartan dans cette liste...

(Le lien renvoie à la page rédigée en anglais, mais elles sont souvent infiniment plus complètes que leur équivalent français)
https://en.wikipedia.org/wiki/When_I_Need_You

Henri-Michel

H-M.G

Messages : 99
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par claudeosmont le Ven 28 Sep - 18:16

c'est nul que Sylvie ne soit pas citee sa reprise est top!

claudeosmont

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par ROLLMOPS le Sam 29 Sep - 1:24

Je connaissais les versions de Leo Sayer et Albert Hammond mais pas celles de Rod Stewart et Céline Dion. Pour moi c'est une découverte. Tu as raison Claude, c'est nul que la version de Sylvie ne soit pas citée qui, pourtant, est excellente. C'est une de mes chansons préférée de l'album "Georges".

ROLLMOPS

Messages : 141
Date d'inscription : 09/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par m.a.d.j le Sam 29 Sep - 22:50

Comment ça Sylvie n'est pas citée ? Sauf si cela a été ajouté entre vos messages et le moment où j'ai cliqué sur le lien...?

En tout cas, moi, je lis ça :


m.a.d.j

Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par puretdur le Dim 30 Sep - 10:49

C vrai je viens de le voir aussi! Incroyable! Ils sont réactifs chez Wikipedia apparemment! Moi je dis bravo!

puretdur

Messages : 190
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par michele.s.y le Dim 30 Sep - 16:03

Merci m.a.d.j., je m'étais promis d'y aller voir, car c'est un peu à nous d'aller corriger (et de croiser les doigts...) mais je n'en ai pas l'habitude....(et merci pur et dur aussi..)

Mais à part ça je vais peut-être vous étonner : moi c'est la version de Sylvie que j'ai découverte il n'y a pas bien longtemps...Quand vous avez commencé ici lors du dernier Olympia à en parler...Je ne sais si je l'avais plus ou moins entendue quand même fin des années 70 mais juste un peu, sans retenir... pour moi c’était années mariage/travail/maternité/enfants, pas d'internet...stations radio françaises pas très claires de GB...etc etc...Juste vu Sylvie au PDS en déc 81, inopinément ayant dû annuler un voyage familial à Sri-Lanka, et du coup etant dans la famille en France...). Contrairement à ce que  quelqu'un a osé suggérer ici  une fois, je n'ai guere cherché à imposer mes vues et préférences  etc à mes enfants en quelque domaine  que ce soit (et à autres proches), ce dont ils n'ont pas manqué de nous remercier (leur père et moi) (je cite mon aîné de 'les avoir laissés se faire leurs propres opinions’) notamment sur le cricket, le football et autres sports, la musique (opinions même différentes entr'eux) lectures et leurs choix d'études, de carrières et de vie.  Donc Sylvie c'etait a petites doses et au petit bonheur la chance...et j'etais seule sur mon ile assez restee sur les 60's...flower

Par contre en l'entendant j'ai tout de suite reconnu la chanson de Leo Sayer, que mon cerveau avait enterinèe, et que je connaissais bien, même si j'aurais été incapable de citer l'année même en gros...et j’en ai sans doute entendu d'autres versions...

Quant aux reprises, oui toujours énervant d'entendre souligner que Sylvie en chante!   Ça a 'toujours' existé ... je me souviens qu'en GB la chanson Michelle des Beatles avait été no1 mais par un groupe nommé les Overlanders, je trouvais leur version bien gnangnan d'ailleurs et ca m'horripilait...à la limite déjà par les Beatles, même si j'étais 'flattée’ ce n'était pas ma préférée des Beatles..(enfin ok...elle est pas mal quand même...:-)  C'était un fait courant ici d'avoir des reprises sortant en même temps que l'originale et grimpant les 'charts'

Et dans les années 50 et avant je pense en France c’était ultra courant...Je me souviens avoir cherché un cd de Cora Vaucaire (la Sylvie de maman :-) ) et vu en googlant que ses chansons avaient été chantées multiples fois (et/ou qu'elle avait chanté des chansons des autres).  Les Patachou, Colette Dereal, Compagnons de la Chanson,  Jean-Claude Pascal et autres noms qui feront dire 'c’était qui lui/elle?,  etc...chantaient tous les memes chansons de Brassens et autres compositeurs, etc..et ne parlons pas des  Américains  et de leurs 'standards'...

michele.s.y

Messages : 178
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G le Dim 30 Sep - 19:17

Tu as parfaitement raison, Michèle.

Les reprises ont toujours existé, mais ce n’est que depuis quelques années que les gens prennent un air pincé en reprochant aux chanteurs d’en faire.

J’ai le souvenir d’avoir entendu Charles Aznavour dire il y a bien des années de cela que les reprises étaient indispensables : elles permettaient aux chansons de continuer à vivre pendant des années et des années.

Aux États-Unis, il est rarissime qu’une chanson à succès ne soit interprétée que par un seul artiste. Au contraire, elle bénéficie de multiples versions, qui sont aussi diverses que le sont les styles de leurs interprètes.

Il y a aussi un côté ridicule de la part de certains animateurs français qui trouvent merveilleux qu’une chanson française traverse l’Atlantique, quitte à devenir autre chose de très différent là-bas (et parfois moins bien que l’original), mais qui snobent une chanson américaine chantée en français...

Souvenons-nous que nos vedettes dites « Yé-Yé » ont commencé quasiment toutes par chanter en français des adaptations de succès anglo-saxons. Peut-être parce qu’au début des années 60 les compositeurs de notre pays n’avaient pas encore « attrapé le coup » pour écrire ces musiques entraînantes dont « nous » étions tellement friands.

Parenthèse : Édith Piaf, dont on peut dire sans se tromper qu’elle représente le cas typique d’une chanteuse française 100 % pur jus, a elle aussi eu recours à des adaptations. Deux de ses tubes les plus célèbres le sont : « La foule » est une chanson sud-américaine, tandis que « L’homme à la moto » est une composition de Jerry Leiber & Mike Stoller, deux musiciens américains de talent ayant travaillé entre autres pour Elvis Presley.

Si, aujourd’hui, les chansons ne semblent ne devoir appartenir qu’à un seul interprète, il n’en était pas de même ne serait-ce qu’au début de la décennie 60.
Il n’est que de se rappeler que « La leçon de twist » a été chantée aussi bien par Johnny Hallyday, Richard Anthony, Dalida, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Danyel Gérard (pour ne citer que les versions les plus diffusées).
Que le très léger « Itsy Bitsy petit bikini » l’a également été par Johnny, Richard Anthony et Dalida, et que Frank Alamo et Johnny Hallyday ont chanté chacun dans le même temps et avec le même succès leur version de « Da dou ron ron », que Sylvie a repris dix ans plus tard.

N’oublions pas enfin que Sylvie et Johnny ont partagé « Comme l’été dernier » et « Madison twist ». Dans ce dernier morceau, on entendait Sylvie dire « ...oui allons-y Johnny... », tandis que Johnny lui criait « ...et Sylvie, n’oublie pas !... ».

Certes, notre fierté voudrait que seuls les originaux français vaillent le coup. Mais il vaut mieux une bonne adaptation qu’une mauvaise rengaine, aussi française fût-elle.

Henri-Michel

H-M.G

Messages : 99
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par cosimo le Lun 1 Oct - 7:36

Si je peux me permettre d ajouter : ce dédain est typiquement français ; en Italie les reprises sont monnaie courante et font partie du paysage musical et sont même un exercice que les artistes se doivent de faire.
Je trouve cela très agréable.

cosimo

Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 55
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G le Lun 1 Oct - 10:41

cosimo a écrit:Si je peux me permettre d ajouter : ce dédain est typiquement français

Je ne suis pas étonné !

En tout cas, merci pour cette précision.
avatar
H-M.G

Messages : 99
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par puretdur le Lun 1 Oct - 11:20

Merci Michelle alors d'avoir ajouter Sylvie à la liste des reprises. Excellent! Bonne initiative! Je te félicite!
avatar
puretdur

Messages : 190
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par Sergio06 le Lun 1 Oct - 19:49

Ce n'est pas Michelle qui est à l'origine de cette initiative mais moi.

Je n'aime pas trop me mettre en avant mais je trouvais normal que Sylvie y figure en bonne place et que cette chanson soit citée.

Elle mérite d'être connu et reconnu
avatar
Sergio06

Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G le Lun 1 Oct - 20:00

Sergio06 a écrit:Ce n'est pas Michelle qui est à l'origine de cette initiative mais moi.

Merci à toi d'avoir fait le nécessaire.

En parlant de la page Wikipedia de la chanson originale, j'avais signalé mon regret de ne pas voir y figurer la très belle version française de Sylvie Vartan.

Du coup, quand plus tard certains s'étonnaient de la voir bel et bien mentionnée sur la page en question, je m'étais demandé si j'avais eu la berlue et étais passé à côté.

Pour ma part, donc, je te dois deux remerciements : le premier pour m'avoir rassuré quant à mon état mental, le second pour avoir pris la peine et le temps de corriger en ligne l'absence de la version française.

Henri-Michel
avatar
H-M.G

Messages : 99
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par puretdur le Mar 2 Oct - 11:56

Merci Serge et bravo pour ton initiative! Je trouve ça très bien, je ne sais pas si je saurais le faire moi-même mais en tout cas, c'est quand même mieux que juste râler à l'infini comme on le fait souvent lol!
avatar
puretdur

Messages : 190
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par m.a.d.j le Sam 6 Oct - 13:12

Désolé Henri-Michel de t'avoir fait douter de ton état mental et merci à Sergio d'avoir mis la page Wikipedia à jour. C'était tellement rapide que je me demandais aussi si j'avais mal compris certains messages ! Comme quoi...  En tout cas, j'espère que toi aussi, tu pardonnes !
lol!
avatar
m.a.d.j

Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 47
Localisation : Londres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G le Sam 6 Oct - 13:24

m.a.d.j a écrit:Désolé Henri-Michel de t'avoir fait douter de ton état mental et merci à Sergio d'avoir mis la page Wikipedia à jour. C'était tellement rapide que je me demandais aussi si j'avais mal compris certains messages ! Comme quoi...  En tout cas, j'espère que toi aussi, tu pardonnes !

Évidemment ! lol!


Dernière édition par H-M.G le Sam 6 Oct - 13:36, édité 1 fois
avatar
H-M.G

Messages : 99
Date d'inscription : 04/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par michele.s.y le Sam 6 Oct - 13:35

puretdur a écrit:Merci Serge et bravo pour ton initiative! Je trouve ça très bien, je ne sais pas si je saurais le faire moi-même mais en tout cas, c'est quand même mieux que juste râler à l'infini comme on le fait souvent lol!

Oui, merci, pour la rapidite aussi, et des excuses pour ceux qui ont pense que je l'avais fait...Comme puretdur, meme si je me debrouille relativement bien a l'ordi, tablette tout en alternant les langues et les claviers (pour mon grand age...:-)), je ne sais pas si je saurais le faire moi-meme...Meme si j'ai pense vaguement que je pourrais peut-etre m'y essayer, j'esperais effectivement que quelqu'un plus doue le ferait peut-etre...C'etait de ma part une invitation a le faire, on fait comme on peut...Many thanks!! flower

michele.s.y

Messages : 178
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 68
Localisation : Manchester (GB)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par claudeosmont le Sam 6 Oct - 17:55

bravo Sergio tu as bien fait! cette reprise de Sylvie est vraiment top.
avatar
claudeosmont

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE PARDONNE ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum