Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

JE PARDONNE ....

+6
m.a.d.j
ROLLMOPS
H-M.G
claudeosmont
Webmaster
JUVART
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty JE PARDONNE ....

Message par JUVART Jeu 27 Sep - 22:08

J'ai reçu aujourd'hui un CD de Albert HAMMOND (de Colombie) et surprise je découvre en l'écoutant une version Espagnole de ma chanson préférée de Sylvie "Je pardonne" qui s'intitule sur cet album "Si me amaras", je me lance donc à la recherche sur le net d'une vidéo de ce titre et je trouve cela :



Mais je ne suis pas au bout de mes suprises car je découvre que Rod STEWART l'a chanté aussi en Anglais :



Mais aussi Céline DION



Et encore plein d'autres grands noms comme Léo SAYER, Julio IGLESIAS ...
JUVART
JUVART

Messages : 3777
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : LES SABLES D OLONNE

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par Webmaster Ven 28 Sep - 9:01

C'est Leo Sayer qui a créé ce titre en anglais
Sylvie l'a adapté
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2604
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par claudeosmont Ven 28 Sep - 9:32

on accuse souvent Sylvie de faire des reprises, alors!!!!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G Ven 28 Sep - 10:03

Webmaster a écrit:C'est Leo Sayer qui a créé ce titre en anglais
Sylvie l'a adapté

Je suis allé faire un tour sur Wikipedia pour me faire une idée de la chose.

Personnellement, je ne connaissais que la version de Sylvie enregistrée sur son album « Georges » de 1977. C'est donc avec un grand intérêt doublé d'une belle surprise que j'ai appris l'existence des nombreuses reprises effectuées par tous ces chanteurs.

Sur la fiche Wikipedia, il est cité beaucoup d'artistes aussi divers que variés qui ont interprété cette chanson.

Hélas, j'ai constaté la « remarquable absence » de Sylvie Vartan dans cette liste...

(Le lien renvoie à la page rédigée en anglais, mais elles sont souvent infiniment plus complètes que leur équivalent français)
https://en.wikipedia.org/wiki/When_I_Need_You

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par claudeosmont Ven 28 Sep - 18:16

c'est nul que Sylvie ne soit pas citee sa reprise est top!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par ROLLMOPS Sam 29 Sep - 1:24

Je connaissais les versions de Leo Sayer et Albert Hammond mais pas celles de Rod Stewart et Céline Dion. Pour moi c'est une découverte. Tu as raison Claude, c'est nul que la version de Sylvie ne soit pas citée qui, pourtant, est excellente. C'est une de mes chansons préférée de l'album "Georges".

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par m.a.d.j Sam 29 Sep - 22:50

Comment ça Sylvie n'est pas citée ? Sauf si cela a été ajouté entre vos messages et le moment où j'ai cliqué sur le lien...?

En tout cas, moi, je lis ça :

JE PARDONNE .... Screen10
m.a.d.j
m.a.d.j

Messages : 865
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par puretdur Dim 30 Sep - 10:49

C vrai je viens de le voir aussi! Incroyable! Ils sont réactifs chez Wikipedia apparemment! Moi je dis bravo!
puretdur
puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par michele.s.y Dim 30 Sep - 16:03

Merci m.a.d.j., je m'étais promis d'y aller voir, car c'est un peu à nous d'aller corriger (et de croiser les doigts...) mais je n'en ai pas l'habitude....(et merci pur et dur aussi..)

Mais à part ça je vais peut-être vous étonner : moi c'est la version de Sylvie que j'ai découverte il n'y a pas bien longtemps...Quand vous avez commencé ici lors du dernier Olympia à en parler...Je ne sais si je l'avais plus ou moins entendue quand même fin des années 70 mais juste un peu, sans retenir... pour moi c’était années mariage/travail/maternité/enfants, pas d'internet...stations radio françaises pas très claires de GB...etc etc...Juste vu Sylvie au PDS en déc 81, inopinément ayant dû annuler un voyage familial à Sri-Lanka, et du coup etant dans la famille en France...). Contrairement à ce que  quelqu'un a osé suggérer ici  une fois, je n'ai guere cherché à imposer mes vues et préférences  etc à mes enfants en quelque domaine  que ce soit (et à autres proches), ce dont ils n'ont pas manqué de nous remercier (leur père et moi) (je cite mon aîné de 'les avoir laissés se faire leurs propres opinions’) notamment sur le cricket, le football et autres sports, la musique (opinions même différentes entr'eux) lectures et leurs choix d'études, de carrières et de vie.  Donc Sylvie c'etait a petites doses et au petit bonheur la chance...et j'etais seule sur mon ile assez restee sur les 60's...flower

Par contre en l'entendant j'ai tout de suite reconnu la chanson de Leo Sayer, que mon cerveau avait enterinèe, et que je connaissais bien, même si j'aurais été incapable de citer l'année même en gros...et j’en ai sans doute entendu d'autres versions...

Quant aux reprises, oui toujours énervant d'entendre souligner que Sylvie en chante!   Ça a 'toujours' existé ... je me souviens qu'en GB la chanson Michelle des Beatles avait été no1 mais par un groupe nommé les Overlanders, je trouvais leur version bien gnangnan d'ailleurs et ca m'horripilait...à la limite déjà par les Beatles, même si j'étais 'flattée’ ce n'était pas ma préférée des Beatles..(enfin ok...elle est pas mal quand même...:-)  C'était un fait courant ici d'avoir des reprises sortant en même temps que l'originale et grimpant les 'charts'

Et dans les années 50 et avant je pense en France c’était ultra courant...Je me souviens avoir cherché un cd de Cora Vaucaire (la Sylvie de maman :-) ) et vu en googlant que ses chansons avaient été chantées multiples fois (et/ou qu'elle avait chanté des chansons des autres).  Les Patachou, Colette Dereal, Compagnons de la Chanson,  Jean-Claude Pascal et autres noms qui feront dire 'c’était qui lui/elle?,  etc...chantaient tous les memes chansons de Brassens et autres compositeurs, etc..et ne parlons pas des  Américains  et de leurs 'standards'...

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par H-M.G Dim 30 Sep - 19:17

Tu as parfaitement raison, Michèle.

Les reprises ont toujours existé, mais ce n’est que depuis quelques années que les gens prennent un air pincé en reprochant aux chanteurs d’en faire.

J’ai le souvenir d’avoir entendu Charles Aznavour dire il y a bien des années de cela que les reprises étaient indispensables : elles permettaient aux chansons de continuer à vivre pendant des années et des années.

Aux États-Unis, il est rarissime qu’une chanson à succès ne soit interprétée que par un seul artiste. Au contraire, elle bénéficie de multiples versions, qui sont aussi diverses que le sont les styles de leurs interprètes.

Il y a aussi un côté ridicule de la part de certains animateurs français qui trouvent merveilleux qu’une chanson française traverse l’Atlantique, quitte à devenir autre chose de très différent là-bas (et parfois moins bien que l’original), mais qui snobent une chanson américaine chantée en français...

Souvenons-nous que nos vedettes dites « Yé-Yé » ont commencé quasiment toutes par chanter en français des adaptations de succès anglo-saxons. Peut-être parce qu’au début des années 60 les compositeurs de notre pays n’avaient pas encore « attrapé le coup » pour écrire ces musiques entraînantes dont « nous » étions tellement friands.

Parenthèse : Édith Piaf, dont on peut dire sans se tromper qu’elle représente le cas typique d’une chanteuse française 100 % pur jus, a elle aussi eu recours à des adaptations. Deux de ses tubes les plus célèbres le sont : « La foule » est une chanson sud-américaine, tandis que « L’homme à la moto » est une composition de Jerry Leiber & Mike Stoller, deux musiciens américains de talent ayant travaillé entre autres pour Elvis Presley.

Si, aujourd’hui, les chansons ne semblent ne devoir appartenir qu’à un seul interprète, il n’en était pas de même ne serait-ce qu’au début de la décennie 60.
Il n’est que de se rappeler que « La leçon de twist » a été chantée aussi bien par Johnny Hallyday, Richard Anthony, Dalida, Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, Danyel Gérard (pour ne citer que les versions les plus diffusées).
Que le très léger « Itsy Bitsy petit bikini » l’a également été par Johnny, Richard Anthony et Dalida, et que Frank Alamo et Johnny Hallyday ont chanté chacun dans le même temps et avec le même succès leur version de « Da dou ron ron », que Sylvie a repris dix ans plus tard.

N’oublions pas enfin que Sylvie et Johnny ont partagé « Comme l’été dernier » et « Madison twist ». Dans ce dernier morceau, on entendait Sylvie dire « ...oui allons-y Johnny... », tandis que Johnny lui criait « ...et Sylvie, n’oublie pas !... ».

Certes, notre fierté voudrait que seuls les originaux français vaillent le coup. Mais il vaut mieux une bonne adaptation qu’une mauvaise rengaine, aussi française fût-elle.

Henri-Michel
H-M.G
H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

JE PARDONNE .... Empty Re: JE PARDONNE ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum