La plus belle pour aller danser

Sylvie vue dans 1 émission consacrée à Charles Trenet

Sylvie vue dans 1 émission consacrée à Charles Trenet

Message par puretdur le Jeu 12 Juil - 4:53

Je viens de voir cette nuit sur France 3 une émission intéressante consacrée au grand Charles Trenet. Y donnent leur opinion Juliette Gréco, Charles Aznavour, Benjamin Biolay qui a chanté Trenet, Alain Souchon et Serge Lama. Et lors de l'analyse de la chanson Le soleil a rendez vous avec la lune, voici que Sylvie apparaît toute de blanc vêtue et nous chante cette belle chanson! Merci à Mireille Dumas d'avoir inclus notre Sylvie dans cet hommage à Charles Trenet. J'ai aimé cette petite touche vartanesque. L'analyse de Serge Lama de cette chanson est d'ailleurs originale et pertinente, il explique qu'on peut voir le soleil comme l'homme et la lune comme la femme et donc que c'est un rendez-vous qui ne fonctionne pas très bien (voir les paroles de la chanson) et que par extension cela symbolise l'incompréhension entre l'homme et la femme et leur relation parfois difficile. J'avoue que je n'y avais pas pensé moi-même mais je trouve que cela se tient. Voilà voilà, j'aime bien quand Sylvie chante les classiques comme Trenet, Piaf ou Barbara...
puretdur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sylvie vue dans 1 émission consacrée à Charles Trenet

Message par Pascal Clermont-Ferrand le Jeu 12 Juil - 13:15

Ouiii !!! Moi aussi je suis tombé sur cette émission (mais c'était il y a 2 ou 3 nuits pour moi, donc multi rediffusée !) qui était particulièrement intéressante. J'ai redécouvert Charles Trenet que j'avais un peu oublié et une partie de son histoire que j'ignorai (sa relation très fusionnelle avec sa mère entre autres) et ça m'a donné envie de reécouter son répertoire qui contient pas mal de merveilles : La mer, L'âme des poètes, Que reste t'il de nos amours, Boum, Je chante, Y'a d'la joie, Le jardin extraordinaire, La chance aux chansons, Douce France, Nationale 7, Le soleil et la lune .... Que de tubes avant l'existence de ce mot !

Comme le souligne Puretdur, on a pu voir et entendre Sylvie interpréter "Le soleil a rendez-vous avec la lune" dans son costume queue-de-pie blanc (extrait, il me semble du Système 2 du 15 février 76) mais, en y prêtant attention, on l'aperçoit plusieurs fois à l'image, assise à l'une des tables du Moulin Rouge, près d'une multitude d'artistes, pour la 1ère soirée des Victoires de la Musique du 23 novembre 1985 où Charles Trenet est Président d'honneur de cette cérémonie.

Au delà d'y voir Sylvie, n'hésitez donc pas à regarder ce programme s'il est rediffusé, c'est un très bon documentaire de notre patrimoine.
Pascal Clermont-Ferrand

Message par claudeosmont le Jeu 12 Juil - 16:38

un grand artiste qui nous a laisse des chansons magnifiques et intemporelles.
claudeosmont

Message par puretdur le Sam 14 Juil - 17:09

Merci à Pascal et Claude! J'apprécie vos contributions même si je ne réponds pas forcément si je n'ai rien à ajouter. Voilà c'est fait!
puretdur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé