La plus belle pour aller danser

souvenirs annee 1968

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

souvenirs annee 1968

Message par claudeosmont le Mar 29 Mai - 16:49

Rappel du premier message :

pour animer un peu le forum plus calme en ce moment, quel sont vos sounenirs de cette annee 68 dont on parle beaucoup du mois de Mai! pour moi l'annee 68 c'est celle de mes 15 ans( j'avais eu droit a une fete!!) je passais mon BEPC ( important a l'epoque!) je rentrais ensui a l'ecole de coiffure a Rouen. et puis surtout c'est l'annee de LA MARITZA , de BABY CAPONE ET d'IRESISTIBLEMENT c'était un bon cru!!! quand on pense que ça fait 50 ans ça donne le vertige! alors j'attend vos impressions.
claudeosmont

Revenir en haut Aller en bas

Re: souvenirs annee 1968

Message par H-M.G le Mar 29 Mai - 23:41

1968 est une année charnière dans ma vie.

L’onde de choc des fameux « événements de mai » était descendue également dans le sud-ouest où je vivais, mais de manière très atténuée, surtout en comparaison avec ce qui se passait à Paris. Les étudiants et les ouvriers manifestaient de manière rugueuse dans les rues du quartier latin, mais chez nous notre «révolte» était bien plus pacifique et bon enfant. Je me souviens avoir séché la classe, et avec le groupe de nos copains nous sommes allés passer la matinée au soleil, à la terrasse du principal grand café de la ville. Tu parles d’une bande de rebelles...

En fait, 1968 est l’année où j’ai réussi mon examen de comptabilité, sans savoir à ce moment-là que j’allais quitter le circuit scolaire pour entrer dans la vie active.

C’était une époque étrange et bénie où il n’était pas question de rédiger des dizaines de lettres de motivation à envoyer un peu partout pour trouver un travail. Dans mon cas particulier, c’est mon entourage qui s’est occupé à mon insu de me dénicher un emploi. C’est ainsi qu’un beau jour de juillet, on m’a annoncé que j’allais commencer à travailler le 16 août suivant.

Alors qu’aujourd’hui, celui qui apprend qu’il a décroché un job saute de joie au plafond, moi, j’ai ronchonné. Parce que je venais de comprendre qu’il ne me restait plus qu’un mois de vacances avant de me lancer dans le grand bain.

Sur un plan musical, cet été 1968 a pour moi le goût de chansons que j’aime encore, et qu’il m’arrive d’écouter toujours avec plaisir. C’est Antoine qui nous lançait avec bonne humeur son « Bonjour, salut ! ». C’est Françoise Hardy qui me chantait, comme en confidence, « Je ne sais pas ce que je veux » et qui m'enseignait la relativité des choses en murmurant « Avec des si... ».

C’est aussi Sylvie qui me contait les aventures de « Baby Capone », qui vocalisait merveilleusement sur ce qui allait devenir un de ses plus grands tubes, le formidable « Irrésistiblement ». Mais la chanson que je préférais à cette période-là, c’est la douce mélodie de « Pas en été », qui avait su toucher la part de mélancolie tapie déjà au fond de moi.
Ah, c’est sûr, j’étais bien loin des barricades et des pavés.

Henri-Michel

Dernière édition par H-M.G le Mer 30 Mai - 12:21, édité 1 fois

H-M.G

Message par claudeosmont le Mer 30 Mai - 9:34

Pas en été tres jolie chanson. quand a mai 68 pour moi vagues souvenirs habitant a la campagne tout ça était loin je me souviens que les ecoles etaient ferme 15 jours, des vacances en plus! et on achetais du sucre de l'huile du riz etc... en prevision....et nous ne regardions pas les infos a 15 ans ni le journal mes preocupatyions staient d'ecouter SLC, en faisant bronzette dans le jardin et faire tourner en boucle les disques de Sylvie!

claudeosmont

Message par Webmaster le Mer 30 Mai - 12:14

C'est l'année de ma naissance donc c'est bien la seule chose dont je peux témoigner lol!

En revanche, c'est une belle année pour Sylvie sur le plan professionnel, plus compliquée sur le plan personnel
D'où son surnom de femme courageuse.

Il faut se rendre compte que la poisse l'a poursuivie un an sur deux quand-même longtemps, ce qui lui fera dire qu'elle avait un problème avec les années paires

Webmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sylvie-vartan.com

Message par claudeosmont le Mer 30 Mai - 17:10

ce que tu dis ça mefile un coup de vieux!!!enfin on ne peut etre et avoir été! je me console en pensant que comme d'autre fans j'ai eu le bonheur de connaitre Sylvie a cette epoque!

claudeosmont

Message par Jerry2 le Mer 30 Mai - 19:41

Belle année pour moi du haut de mes 15 ans j'affrontais le monde parisien en feu, et l'époque des premiers émois amoureux, et des vacances inoubliables dans la maison de campagne familiale. Une période irrésistiiiiiiiiiiiiiiiblement douce à ma mémoire.

Jerry2

Message par Nick. le Mer 30 Mai - 21:46

J'étais trop jeune en 1968 pour avoir  des souvenirs avec Sylvie et les chansons de cette année
J'ai commencé à m'intéresser à Elle en 1972 avec Dilindam entendue à la radio
" La la lala la la la la la la la ...
La pluie qui tombait Dilindam
faisait chanter Dilindam
trois notes sur le trottoir
On y croit puis plus Dilindam
Je t'aime et puis Dilindam
Tu sais que je t'aime aussi ...

Je ne sais pas pourquoi cette voix claire et gaie de Sylvie m'a conquis pour la vie et j'ai commencé à acheter tous ses disques et à la voir sur scène la première fois à Palavas les Flots en 1976 ...

Dernière édition par Nick. le Jeu 31 Mai - 8:18, édité 1 fois

Nick.

Message par JCH le Mer 30 Mai - 23:32

Mai 68 ,j'avais 21 ans, j'étais étudiant en sciences à la Fac d'Amiens que nous occupions.Avec mon amie Isabelle nous étions chargés de la logistique et des relations avec les médias.Nous prenions notre tâche très au sérieux.Nous ne sortions que très peu de la fac, seulement pour faire du ravitaillement et nous trouvions souvent les rayons vides des épiceries.

J'en garde de très bons souvenirs, "longs comme l'Orient express" et j'avoue que je n'avais pas le temps d'écouter Sylvie durant ce mois de Mai, les transistors étaient sur les radios pour avoir des nouvelles des autres facs et des manifs.

Voilà, un petit résumé de mon Mai 68 "à moi".

Jean Claude.

JCH

Message par ayoub le Jeu 31 Mai - 0:15

J'avais 17 ans en Mai 68. J étais complètement immature sur le plan politique et j'avoue, un peu honteusement, que j'étais bien content de ne pas avoir cours, un avant-gout des vacances en quelque sorte. Je votais pour la grève lors des assemblées sans savoir exactement ce qui se passait, j'écoutais les discours sans comprendre les enjeux du moment. Mais inconsciemment je sentais que rien ne serait plus pareil, un vent de liberté et de révolte soufflait. Et quand le général a défilé sur les Champs Elysees, une grande amertume. Mais le changement se percevait et chaque jour davantage.Cela m'a peut-être fait mûrir... Je passais l'été à écouter Irrésistiblement et Pas en été que j'aime beaucoup, Sylvie y a une voix différente, je trouve, triste et mélancolique. Je ne collectionnais pas encore les disques, ni l'idée, ni les moyens, je découpais tout ce qui concernait Sylvie et collais tout dans des classeurs, que j'ai toujours...C'était l'insouciance...

ayoub

Message par le GONE le Jeu 31 Mai - 8:31

En 68 j'étais déjà dans le monde du travail , et j'ai travaillé tous les jours , sauf un pour manifester et soutenir le Général ... et oui il y en avait !!!
Sylvie était là pour ensoleiller mes journées , j'ai usé mon 45 tours et irrésistiblement envahissait l'appartement de mes parents . Ces derniers m'ont dit "TA SYLVIE " dans 10 ans on n'en parle plus ! nous avons fait le pari et un repas chez Bocuse ( Lyon oblige ) ... évidemment j'ai gagné.
merci Sylvie.

le GONE

Message par claudeosmont le Jeu 31 Mai - 9:21

merci pour vos commentaires c'est sympa de voir comment on a vecu ça a des ages différents! Nick j'adore aussi Dilimdam et ne m'en lasse pas!! je sais qu'en 68 tu n'etais qu'un bebe!!!
claudeosmont

Message par claudeosmont le Jeu 31 Mai - 11:17

Nick, j'ai oublie de te remercier pour la video de Dilindam, Sylvie trop jolie dans son costume blanc. j'ai déjà vu une video ou elle chante:La moitie du Chemin (que j'adore!!!) avec ce costume peut etre la meme emission! pense a toi quand je sors cette pochette de son coffret des 45t!!!
claudeosmont

Message par Pascal Clermont-Ferrand le Ven 1 Juin - 11:32

[quote="Nick."]J'étais trop jeune en 1968 pour avoir  des souvenirs avec Sylvie et les chansons de cette année
J'ai commencé à m'intéresser à Elle en 1972 avec Dilindam entendue à la radio
" La la lala la la la la la la la ...
La pluie qui tombait Dilindam
faisait chanter Dilindam
trois notes sur le trottoir
On y croit puis plus Dilindam
Je t'aime et puis Dilindam
Tu sais que je t'aime aussi ...

Je ne sais pas pourquoi cette voix claire et gaie de Sylvie m'a conquis pour la vie et j'ai commencé à acheter tous ses disques et à la voir sur scène la première fois à Palavas les Flots en 1976 ...

Et bien nous avons exactement les mêmes souvenirs, avec la même découverte, avec la même chanson ! Tout a commencé de façon identique entre moi et Sylvie en 1972, Dilindam d'abord à la radio, puis sa découverte à la télé dans cette vidéo avec les parapluie lors d'un Top à Jacques Chazot ... et le coup de foudre m'est tombé dessus.

Pascal Clermont-Ferrand

Message par Pascal Clermont-Ferrand le Ven 1 Juin - 11:38

Cependant, de 1968 puisque c'est là le sujet, j'ai quand même bien quelques souvenirs, même si j'avais 6 ans. Chez nous, nous n'avions pas encore la télé (elle est arrivée dans notre salon en 1969) et je ne pouvais donc pas mettre de visage sur les chanteurs que j'entendais à la radio. Mais au moment de ces événements de mai 68, on m'avait expédié chez ma grand-mère en Haute-Loire, et j'ai le souvenirs précis de 3 chansons que j'entendais pendant ces vacances forcées en jouant dans la cour, par le son de la radio qui me parvenait par la fenêtre ouverte de la cuisine : "Comme un garçon" , "Les cerisiers sont blancs" de Gilbert Bécaud, et "Il est cinq heures, Paris s'éveille" de Jacques Dutronc. Et 50 ans plus tard, quand j'entends ces trois chansons, je me revois jouant devant la maison de ma grand-mère ... trois petites madeleines !!!
Pascal Clermont-Ferrand

Message par claudeosmont le Ven 1 Juin - 17:23

Pascal c'est vrai que les chansons nous rapellent a tous des souvenirs.
claudeosmont

Message par Satine le Ven 1 Juin - 18:31

1968 était l'année de mes 20 ans. En Mai je travaillais dans un cabinet d'assurance. J'ai travaillé tout le mois, je n'ai pas participé aux "évènements de mai". J'habitais chez mes parents et le soir nous entendions (banlieue parisienne) la révolte, les bagarres  dans les usines des environs. A la télé, aux infos, nous regardions les pavés voler sur les CRS, cela faisait peur.... J'écoutais Sylvie sur Europe 1 + ses disques et  à cette époque je collais ses photos coupées dans les magasines.
50 ans tout ça !!! Ca file un coup de mou !!  Mais quel bonheur de voir encore Sylvie en forme sur scène, ça redynamise  !!! 
 flower
Satine

Message par claudeosmont le Sam 2 Juin - 9:26

c'est vrai quel chance de toujour entendre et voir notre Sylvie, merci pour ton temoiniage.
claudeosmont

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2