Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

ALBUM "2'35 de bonheur"

+7
JUVART
joel de rouen
sylvia
Sylyne
claudeosmont
puretdur
Webmaster
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par Webmaster Lun 10 Avr - 11:03

Rappel du premier message :

CLIQUER ICI POUR VOTER
Webmaster
Webmaster
Admin

Messages : 2583
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 55

http://www.sylvie-vartan.com

Revenir en haut Aller en bas


ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par JCH Mer 12 Avr - 10:38

JUVART a écrit:Pour ma part j'ai voté pour "Moi je danse" mais j'aurais pu voter tout aussi bien pour plusieurs autres chansons de cet album tant il est riche en merveilleuses chansons. Et il ne faut quand même pas oublier ce "Par amour par pitié" que j'aime tant.
J'ai été si heureux que dans les années 1980 Sylvie nous refasse  un petit medley de trois chansons (pas les plus connues) de cet album.

Je suis resté classique en votant "par amour ou par pitié", mais comme tu le dis j'aurais pu voter pour d'autres titres comme "deux mains" que j'adore ou Yann ou bien d'autres cela dépend de l'humeur du moment.

Bonne journée.

Jean Claude

JCH

Messages : 328
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par H-M.G Mer 12 Avr - 14:56

Un choix difficile une fois encore, une fois de plus.
Cet album n’est plus comme les précédents — à l'exception notable de « À Nashville » — une simple compilation ou presque des derniers EP parus, il annonce déjà ce que seront les prochains LP à venir.

Cela dit, même si cette chanson est une des meilleures de la période, je pense que « Par amour, par pitié », parue quelques mois auparavant, a été rajoutée là pour qu’elle puisse figurer sur un album. C’est pour cela que je ne la considère pas comme faisant partie de la genèse du disque.

« 2’35 de bonheur » qui a donné son titre à l’album marque réellement une rupture dans le style musical qui a prévalu jusque là. J’ai connu des tas de gens qui ont vu leur opinion sur Sylvie changer après avoir entendu ce morceau. Pour eux, Sylvie n’était qu’une jolie jeune femme, certes, parfaitement à l’aise sur les tempos sautillants, et ils avaient gardé d’elle l’image réductrice de l’égérie des Yé-Yés.
C’est donc une étape importante dans sa jeune carrière.

Puis il y a le tir groupé, que les amateurs appellent « les chansons Motown », que sont « Je n’ai pas pu résister », « Garde-moi dans ta poche », « Moi je danse » — du trio Eddie Holland, Brian Holland, Lamont Dozier — et enfin « Donne-moi ton amour ».
Je les aime toutes, avec une préférence pour « Donne-moi ton amour », dont j’estime que la version de Sylvie égale, voire, surpasse l’original.
Des trois autres, celle que j’aime peut-être un tout petit peu moins est « Garde-moi dans ta poche », car je n’ai jamais trop aimé la « chorégraphie », à base de moulinets de bras saccadés, qui l’illustrait lors des passages télé. J’avoue, c’est très subjectif de ma part.

J’ai une tendresse spéciale et irraisonnée pour « Il ne faut pas aimer Yann ». Irraisonnée, parce que je ne sais pas vraiment pourquoi je l’aime, en fait. Je me souviens simplement que l’air m’a paru immédiatement familier dès sa première écoute. J’ai su assez vite qu’il s’agissait d’un air du folklore anglais. Le problème est que j’ignore à peu près tout du folklore anglais ! Alors, quant à savoir où et quand cet air est entré dans ma tête, mystère !

La chanson qui clôt le disque est une jolie et agréable petite mélodie. Alors que j’ai remarqué que les chansons actuelles semblent avoir supprimé de leurs partitions le « pont musical » qui fait le lien entre deux couplets, le « pont musical » de « Drôle de fille » me plaît beaucoup.
De plus, j’aime beaucoup la fin, quand Sylvie répète ad.lib. la phrase «...une drôle de fille qui a besoin d’être aimée... ».

Les autres chansons, à côté, font assez pâle figure :

« L’amour est numéro 1 », qui est bâtie sur le thème un peu fastoche des titres de chansons tirés des hit-parades des mois antérieurs, se laisse écouter sans déplaisir, mais demeure très dispensable et, surtout, très vite oubliable.

« 8 heures 20 », c’est un peu pareil. J’aime bien quand la voix descend dans les graves, mais il manque simplement ce petit je-ne-sais-quoi qui puisse faire qu'elle soit juste... mieux.

Quant à « Un enfant sans soleil », je ne sais pas trop quoi en penser. Elle est pile à mi-chemin, en équilibre instable, entre une chanson à visée humaniste et une réflexion sur la vie plutôt cucul la praline (La pluie ça mouille, le feu ça brûle, la guerre c'est pas bien)...
On peut noter cependant la manière dont Sylvie l’interprète, et qui rappelle la voix plus haut perchée que d’habitude qu'elle a utilisée pour « Ballade pour un sourire » et surtout pour « J’aurais ». Une chanson qui, elle, avait une toute autre épaisseur que l'histoire triste de ce pauvre enfant sans soleil !

Mais, pour conclure, la chanson pour laquelle j’ai voté, est une superbe chanson intemporelle, due une fois encore au talent écorché vif de Gilles Thibaut. Il s’agit bien sûr de « Deux mains ».
Le texte est tellement fort, qu’il peut être lu tel quel, sans musique. Deux, trois mouvements des mains qui accompagnent les mots, et la magie opère.
Vraiment, une très, très belle chanson.

Henri-Michel

H-M.G

Messages : 245
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par sylvia Jeu 13 Avr - 1:17

sylvia a écrit:Je viens de voter pour: "Je n'ai pas pu résister" (1967).

J'aime beaucoup cette chanson, super interprétation par Sylvie!!

Par contre, j'avoue que le vote a été assez dur, car je trouve que c'est un très bon album.
Du grand cru Sylvie Vartan de 1967!

Toutes les chansons sont bien.

Celle que j'aime le moins est: "Une drole de fille".

Merci Laurent.

La vidéo:


sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par J.C Jeu 13 Avr - 12:02

Sans hésitation, "Deux mains" qui reste l'une des plus belles chansons du répertoire de Sylvie.

J.C

Messages : 32
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par Sylyne Jeu 13 Avr - 15:39

Sylyne a écrit:Sans hésiter "Garde moi dans ta poche", aujourd'hui encore je l'écoute en boucle ! j'adore l'intro, que j'ai mise un temps comme sonnerie de mon téléphone, "Donne moi ton amour" et "Je n'ai pas pu résister" sont au coude à coude. Quand à "Deux mains" je l'ai écoutée plus que de raison. Choix difficile pour cet album.
J'ai oubliè de citer "Par amour par pitié" que j'ai écoutée tout comme "Deux mains".


Dernière édition par Sylyne le Ven 14 Avr - 0:09, édité 1 fois

Sylyne

Messages : 1436
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Il ne faut pas aimer Yann

Message par puretdur Jeu 13 Avr - 16:35

Moi aussi j'aime bien Garde moi dans ta poche, j'avais oublié de le mentionner lol! A propos du titre Il ne faut pas aimer Yann, il me fait penser au livre de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande", un livre magnifique qui raconte la même histoire, celle de beaucoup de femmes de marins, dans ce cas située en Bretagne. Livre que je conseille absolument pour ceux qui ne l'ont pas lu!

puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par sylvia Jeu 13 Avr - 18:38

puretdur a écrit:Moi aussi j'aime bien Garde moi dans ta poche, j'avais oublié de le mentionner lol! A propos du titre Il ne faut pas aimer Yann, il me fait penser au livre de Pierre Loti "Pêcheur d'Islande", un livre magnifique qui raconte la même histoire, celle de beaucoup de femmes de marins, dans ce cas située en Bretagne. Livre que je conseille absolument pour ceux qui ne l'ont pas lu!

Merci pour ton post, Puretdur et pour tes conseils.

Un peu de culture littéraire, ne fait pas de mal.
Au contraire!

Le livre que tu cites à l'air d'être très intéressant.
Ca donne envie de l'acheter.

A bientôt.

Amitié.

sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par sylvia Jeu 13 Avr - 18:41

Je viens d'aller voir le score de ce sondage.

Et bien, arrive largement en tête la chanson "Deux mains" (1967).

C'est vrai que c'est une très belle chanson.

D'ailleurs, Sylvie est tout aussi très belle en l'interprétant.

La vidéo:


sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Pêcheur d'Islande

Message par puretdur Ven 14 Avr - 15:48

Oui c'est un très beau livre écrit dans une très belle langue et romantique à souhait lol! Bien-sûr, comme toute histoire romantique qui se respecte (c'est une blague!), l'histoire finit mal! C'est l'histoire que raconte Sylvie dans sa chanson, le héros du roman s'appelle d'ailleurs Yann comme dans la chanson. Yann a toujours été un prénom très porté en Bretagne. Donc coincidence ou chanson vraiment inspirée du roman, je ne sais pas mais en tout cas, le rapprochement paraît évident. Oui livre que je conseille et que je devrais relire d'ailleurs! Amitiés!

puretdur

Messages : 204
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par sylvia Ven 14 Avr - 17:51

puretdur a écrit:Oui c'est un très beau livre écrit dans une très belle langue et romantique à souhait lol! Bien-sûr, comme toute histoire romantique qui se respecte (c'est une blague!), l'histoire finit mal! C'est l'histoire que raconte Sylvie dans sa chanson, le héros du roman s'appelle d'ailleurs Yann comme dans la chanson. Yann a toujours été un prénom très porté en Bretagne. Donc coincidence ou chanson vraiment inspirée du roman, je ne sais pas mais en tout cas, le rapprochement paraît évident. Oui livre que je conseille et que je devrais relire d'ailleurs! Amitiés!

Oui, en effet, il y a pas de coincidences.
Et ça à l'air d'être un livre très intéressant et agréable à lire.

Encore merci.

A bientôt!

Bon week-end de Pâques.

Amicalement.

sunny
sylvia
sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par LarryB Sam 15 Avr - 14:51

Encore un album parfait ... alors plutôt difficile de répondre alors je me lance et ce "sera par amour par pitié "et en 2eme " Gardes moi dans ta poche "
LarryB
LarryB

Messages : 183
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 63
Localisation : Thurso (Ecosse)

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par claudeosmont Sam 15 Avr - 18:05

c'est vrai que cet album était parfait et tres coherent. malheureusement,je n'en ai pas eu connaissance a l'epoque. habitant la campagne on ne trouvais pastous les diques. le premier33t que j'ai eu c'est:Comme un garçon.je n'ecoutais qu'un peu la radio etant en pension on regardait pas tant la tele nous etions pas si informes et je n'ai achete SLC qu'en 67 je pense. avant c'était plutôt les bandes dessinees!!!j'ai pu avoir cet album avec:L'Ultimate quel beau projet ainsi que le coffret 45t permettant d'avoir ceux que je n'avais pas eu a l'epoque!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

ALBUM "2'35 de bonheur" - Page 3 Empty Re: ALBUM "2'35 de bonheur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum