Forum officiel de Sylvie Vartan
Forum officiel de Sylvie Vartan
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

LETTRE À SYLVIE

+9
Webmaster
sylvia
le GONE
thierry k
ROLLMOPS
claudeosmont
michele.s.y
cosimo
Le Kid
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty LETTRE À SYLVIE

Message par Le Kid Lun 9 Avr - 0:22

Chère Sylvie,
Je pensais tout connaître de toi, j’ai croisé tant et tant de fois ton regard, j’ai touché tant de fois ta main, j’ai été tellement souvent certain que le baiser que tu envoyais m’était destiné...du haut de l’une de ces scènes où tu règnes en reine sur les cœurs, sur nos cœurs.
Olympia, Palais des Congrès, Palais des Sports, Pleyel, Folies Bergères, Châtelet, Grand Rex...mais aussi chapiteaux, salles improbables, arènes...
Je t’ai tant de fois crié ‘’Sylvie on t’aime’’...J’ai chanté tous tes refrains, collectionné toutes tes photos, parcouru des milliers de kilomètres pour vivre tant et tant d’heures -toi dans la lumière et moi dans le noir- à écouter tes modulations, redécouvrir toujours avec ravissement tes accents rauques, j’ai par exemple entendu tant de versions de ‘’Par amour, par pitié’’ que je suis certain de savoir dans quel état d’esprit tu te trouves lorsque tu la chantes.
Oui Sylvie je pensais te connaître ‘’par cœur’’ comme disent les gosses, pour tout t’avouer j’en ai tellement voulu à Johnny de ne pas avoir su t’aimer comme tu le méritais, je me suis tant de fois insurgé lorsque j’entendais que ta carrière lui devait beaucoup, moi qui suis intimement persuadé que tout au contraire et malgré son envergure absolument exceptionnelle, ta carrière a ‘’subi’’ la sienne, et qu’il t’a fallu bien du talent pour en triompher...
Ton talent, ta grâce, cette façon de danser qui a été la tienne durant de belles et prolifiques années et cette maitrise de ta voix qui est la tienne aujourd’hui où tu peux enchaîner 30 chansons mêlant rythme, émotion, ironie, tristesse, joie de vivre...font que tu es unique dans le paysage des 50 années de la chanson française qui viennent de s’écouler, toi qui de plus peux afficher une carrière internationale non préfabriquée.
Je ne pense pas avoir beaucoup cherché à t’approcher lorsque les concerts étaient finis, craignant toujours de t’importuner, sauf lorsque j’étais ado où là je m’efforçais de croiser ton regard à la sortie des artistes, me disant naïvement : Sylvie finira par imprimer mon visage avec mes cheveux longs et bouclés - ce que je continue de me dire lorsque ton regard se pose sur moi assis dans les premiers rangs et que je pense ‘’c’est sur là elle se dit : ah il est là le fidèle’’ !!!!
Je garde un souvenir en mémoire lorsqu’à l’été 1973 j’avais pu accéder à votre caravane à Johnny et toi, derrière la scène, afin de t’offrir un bracelet pour ton anniversaire et que Johnny m’avait rabroué me disant que ce n’était pas le moment et qu’alors tu m’avais rattrapé et accepté mon modeste cadeau avec beaucoup de gentillesse...
Tout ceci pour dire chère Sylvie que je pense bien te connaître, en tout cas comme un fidèle peut se targuer de connaître la star qu’il aime et admire -peut être un peu mieux que ça d’ailleurs, car tes peines je les ai partagées Sylvie, tout comme tes joies, tes bonheurs, tes espoirs, tes challenges, tes doutes, tes éclats, tes défis mais sais tu chère Sylvie à quel point toi aussi tu as partagé (sans le savoir) les moments de ma vie, consolant mes tristesses, accompagnant mes événements heureux, de l’adolescence a l’âge adulte...témoin et actrice de ce qui jours après jours, mois après mois, années après années a fait de moi ce que je suis...
Pourquoi donc te dire tout cela aujourd’hui, pourquoi cette envie, voire ce besoin ?
Tout simplement chère Sylvie parce que ce que je ne devinais pas c’est que tu allais signer une nouvelle page dans notre relation de fan à Diva.
Toi qui depuis plus de 30 ans est heureuse avec Tony tu as vécu la perte de celui qui avec tes parents, avec Eddie, a été l’acteur principal de ta jeunesse : jeunesse amoureuse, jeunesse artistique, jeunesse multiple. Johnny n’était plus ton époux mais comme tu le dis si bien ‘’on ne peut désaimer quelqu’un que l’on a aimé’’, et puis il était le père de David et enfin l’artiste ,ton alter-égo, celui avec lequel la complicité par scènes interposées demeurait intacte.
Bien sûr la vie vous avait séparés, puis certains êtres maléfiques s’étaient ingéniés à accroître la distance voire avaient cherché à gommer toute une vie...
Quelle petitesse, quelle mesquinerie...peut on prétendre aimer une personne lorsqu’on l’ampute d’une partie de lui-même ?
A sa disparition tu étais celle qui avait sûrement le plus à dire sur le Johnny artiste, le Johnny star, le Johnny intime, sa mort a touché des millions de fans et de non-fans, tu as tenu ta place avec dignité, respect, humilité...puis sont sortis de ‘’nulle part’’ des documents intimes, David et sa sœur Laura ont été rayés d’un trait de plume de la vie de leur père, plus vite que tout le monde tu as mesuré l’impact désastreux que cela avait sur eux et sur toute la population du pays où Johnny a fait sa carrière et sa vie, la France.
Mieux que quiconque tu as pressenti les choses et là où il n’y avait que des coups à prendre, tu t’es courageusement engagée !
Quel beau mot que celui d’engagement mais que de risques comporte-t-il...et là ma chère Sylvie tu as franchi une étape dans notre conscient et notre inconscient : tu es devenue celle qui rétablit les faits, qui défend une mémoire, qui dit les choses avec dignité, avec pudeur, qui rallume les lumières là où des malfaisant(e)s se complaisent dans les ténèbres.
Quel intérêt as tu dans cette affaire, je ris - que dis je, je m’esclaffe - quand certains impudiques évoquent l’argent....Toi ? Quelle blague ?
Dans cette série B faite de traîtrises, de fourberie, de retournements de vestes, de mensonges, de rumeurs et de dénigrement tu es celle qui donne de la classe, de l’interêt, une vision, un chemin...tu es celle qui donne à ce si beau mot de ‘’mère’’tout son sens...mais au-delà de tout tu es celle qui -fille d’immigrés, comme moi même j’en suis un fils – incarne avec fierté cette si belle idée de la France, pays où un enfant a droit à la reconnaissance de sa filiation, cela s’appelle L’IDENTITÉ …
Et ça n’a pas de prix !
Pour cela aussi MERCI SYLVIE !

LE KID

Le Kid

Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty L'étranger à sylvie

Message par Christian Drouin Lun 9 Avr - 8:11

Magnifique lettre que vous avez écrit elle touchants,bouleversante et tellement vraie.
Sylvie à beaucoup de chance d'avoir un public comme ça qui l'aime et la suit depuis si longtemps.
Mon 1er concert remonte à 1973 avec Johnny au palais des congrès de marseille ,et depuis jusqu'au grand rex j'ai suivis sa carrière si riche avec tous ces beaux spectacles qu'elle nous a offert.
J'espère qu'il y auras encore des concerts.
Cordialement christian

Christian Drouin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par cosimo Lun 9 Avr - 8:53

BRAVO Le Kid! Merveilleuse lettre pleine de verités, de tendresse, d admiration, d affection. Je me retrouve en toi, comme je trouve en Sylvie une part de moi même.
Merci pour cette belle lettre, qui pourtant ne m est pas destinée, mais dans laquelle tu décris si bien ce que je n'aurais pas su écrire.
Sylvie est unique et exceptionnelle!

cosimo

Messages : 1013
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 61
Localisation : MONTBOUCHER SUR JABRON

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par michele.s.y Lun 9 Avr - 10:05

Wow! 'Our kid' comme on le dit affectueusement en anglais...Many thanks, merci...au plaisir de te rencontrer a nouveau un jour peut-etre   flower  flower  flower

Sylvissimement,
Michele

michele.s.y

Messages : 697
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 74
Localisation : Manchester (GB)

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par claudeosmont Lun 9 Avr - 11:02

j'ai été tres touche par ta magnifique lettre, le Kid et je me suis retrouve dans plusieurs passages. quel plaisir de te lire et de te retrouver tes interventions se font rares, domage. hier encore en ecoutant la chanson qui porte ton nom et qui est une de mes preferees! j'avais une petite pensee pour toi, le hasard!
claudeosmont
claudeosmont

Messages : 3259
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par ROLLMOPS Mar 10 Avr - 2:41

Merci Le Kid pour cette magnifique lettre ouverte. J'en ai eu les larmes aux yeux. Pourtant, moi, le vieux fan des débuts de Sylvie, j'en ai vu, lu et entendu des choses..........mais, toi, tu nous touche en plein coeur.
Rolland.

ROLLMOPS

Messages : 578
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par thierry k Mar 10 Avr - 7:06

J'en ai eu les larmes aux yeux. Pourtant, moi, le vieux fan des débuts de Sylvie, j'en ai vu, lu et entendu des choses........

mieux vaut en rire qu'en pleurer.....
Le fanatisme excessif dans toute sa splendeur......

thierry k

Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par le GONE Mar 10 Avr - 8:22

Très belle lettre d'amour , c'est écrit avec franchise , c'est aussi un beau portrait de Sylvie nous sommes nombreux à penser la même chose.Le fanatisme est un autre domaine , là c'est simplement de l'admiration et un bilan sur cette belle carrière que nous avons tous offert à Sylvie par notre fidélité. C'est une grande personne par sa réserve , son élégance morale.
Bon spectacle à tous ceux qui vont au GD REX le 14 , moi je n'y retourne pas mais je serai à Lyon le 24 novembre .
le GONE
le GONE

Messages : 194
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 75
Localisation : Métropole Lyon

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par sylvia Mar 10 Avr - 18:50

Quel plaisir de te relire le Kid, après plusieurs mois de silence.
J'espère te relire encore, comme avant.
Toujours un beau message venant de ta plume.
Très bien dit.
Amicalement.
sylvia
sylvia

Messages : 723
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par thierry k Mar 10 Avr - 22:26

En fait Rollmops ma réponse concernait ce message que je trouve ridicule...Et j'ai horreur des gens qui se permettent de tutoyer leur idole....Mais j 'avoue que l'auteur à une belle plume....

thierry k

Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

sylvie - LETTRE À SYLVIE Empty Re: LETTRE À SYLVIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum